Le tilleul, un antidépresseur naturel efficace? [bienfaits & utilisation]

Le tilleul, un antidépresseur naturel efficace

Le tilleul, un antidépresseur naturel efficace, qui pourrait vous faciliter la vie en vous apaisant rien qu’en prenant régulièrement (ou même ponctuellement) une petite tisane de son aubier ou tout simplement de ces feuilles. Très simple à préparer, sa tisane vous aidera à soulager les symptômes d’une petite dépression. Essayez-le un certain temps, vous verrez de vous-même son efficacité !

I- Bref rappel sur les raisons de la dépression

La dépression peut trouver son origine dans diverses causes.

Elle peut être hormonale et donc hors de contrôles sans l‘utilisation de médicaments, comme passagère et donc le résultat d’une mélancolie soudaine ou suite à un incident traumatique.

Certaines personnes éprouvent un sentiment de tristesse intense qui ne semble pas s’atténuer malgré l’amélioration de la situation générale dans laquelle vit cette même personne.

Il est possible de souffrir aussi d’une dépression sans aucune raison apparente.

Comme on le dit dans la vie quotidienne, une personne qui a tout pour être heureuse. Dans ce cas, le patient lui-même ne comprend pas la raison de son mal-être et se sentir encore plus coupable de cette situation.

Un cercle vicieux dont il est difficile de s’échapper sans l’aide de professionnels ainsi que des proches.

Ce type de dépression est le résultat de causes non identifiées, qui n’est pas dû à un manque d’hormone, et ne peut pas se faire souvent soigner par la prise de médicaments chimiques. 

La nature nous offre plusieurs alternatives naturelles pour atténuer l’effet de ce genre de dépression, et l’une d’elle est la prise des éléments composant le tilleul, en tisane et en gélules.                                                                                                                                                                                    

II- Le tilleul, un antidépresseur naturel efficace ?

1) Comment agit le tilleul contre la dépression  

Comme la nature est bien faite, il est normal de bien vouloir soigner sa dépression ou son coup de blues passager grâce à des remèdes naturels et sans risques.

Et qui de mieux que le tilleul, plante grandement reconnue pour ses nombreuses vertus sur notre organisme et notre moral.

C’est grâce à son pouvoir anxiolytique et décontractant du tilleul que vous trouverez un réel réconfort en en consommant régulièrement.

Qui ne s’est jamais sentis réconforté après la prise d’une bonne tisane bien chaude ?

C’est ainsi qu’en consommant des tisanes assez souvent que vous pourrez profiter du pouvoir détendant du tilleul tout en vous relaxant le maximum possible.

2) Comment l’utiliser les composants du tilleul

Vous pouvez profiter des bienfaits du tilleul grâce à ses différents composants. L’aubier de tilleul est la partie que l’on trouve en dessous de l’écorce de l’arbre, près de son cœur, là où tous les nutriments circulent.

Vous pouvez en consommer sous forme de tisane en achetant des bâtonnets d’aubier de tilleul prêt à cet effet ou sous forme de suppléments alimentaires en ampoules.

Les feuilles de tilleul aussi sont très bonne en tisane et vous aideront à combattre votre dépression ainsi que bien des maux.

Vous serez 100% gagnant et vous aller devenir un véritable adepte de la médecine douce après avoir profité du pouvoir puissant du tilleul.

3) Dosage tisane de tilleul

Les tisanes de tilleul se consomment sous plusieurs formes.

Parlons d’abord de l’aubier de tilleul qui se consomme sous forme de bâtonnets à faire bouillir. 20 g de bâtonnets pour 1 litre d’eau minérale que vous ferrez bouillir pendant 15 minutes.

Laissez reposer 10 minutes hors du feu puis filtrez.

Une décoction de feuille de tilleul est aussi possible et offre des résultats très intéressants tout autant que l’aubier de tilleul.

Comptez 20 grammes de fleurs sèches ou fraiches, cela marche dans les deux cas, pour un litre d’eau minérale. Faîtes bouillir pendant 10 minutes et laissez reposer 15 minutes hors du feu !

Filtrez et dégustez.

Ce type de tisane se conserve très bien au réfrigérateur, pendant près d’une semaine. Une tisane par jour avant de dormir devrait suffire pour vous faire un grand bien.

N’hésitez pas à les agrémenter de miel de tilleul afin de rendre l’effet amer un peu plus doux, du sucre roux aussi ferra l’affaire afin de rendre votre expérience de dégustation la plus agréable possible.

III- Autres plantes contre la dépression

1) Le millepertuis :

Très utilisé en Allemagne pour lutter contre la dépression, le millepertuis est très indiqué pour lutter contre la dépression et les coups de blues.

Elle se trouve sous forme de capsules (compléments alimentaires) et peut être consommer sous forme de tisane également !

Des milliers de personnes utilisent déjà cette plante et voient leurs états de santé s’améliorer de plus en plus chaque jour.

2) Le safran :

En plus d’être très apprécié en cuisine pour son gout original et très colorant, le safran peut aussi être l’alliée de vos rêves contre la dépression.

L’épice vient d’une fleur que l’on fait sécher au Maroc. Il peut être assez difficile de s’en procurer et pas très évident de s’assurer de la qualité de cette dernière.

Mais si vous trouvez un vendeur de confiance, n’hésitez pas à vous en procurer pour votre plus grand bonheur.

3) La passiflore :

Jolie plante grimpante gorgée de bienfait, on utilise la passiflore sous toutes ses variétés en tisane afin de profiter de ses vertus apaisantes et relaxante.

Si vous en consommez régulièrement, vous verrez assez rapidement une nette amélioration de votre état de santé comme des centaines de personnes avant vous.

Les tisanes de plantes sont très faciles à préparer et sont très efficace pour soigner beaucoup de maux.

4) La rhodiola :

C’est une plante très intéressante qui a été étudié par plus de 300 études scientifiques ! Une tisane de cette dernière serait très relaxante et permettrait de lutter efficacement contre la dépression.

Son pouvoir anxiolytique est reconnu depuis très longtemps et elle fut utilisé depuis plus de 500 ans ! Vous deviendrez bientôt accro à ces plantes (sans mauvais jeu de mots).

Après tout, un remède naturel est bien moins dangereux que des traitements médicaux qui font souvent office de produits markéting plus que médicale.

5) La Camomille :

La camomille est une petite fleur qui ressemble à des marguerites. Très appréciée en phytothérapie, cette dernière regorge de bienfaits pour notre santé.

Elle aide à combattre les mots digestifs et à éclaircir vos cheveux, tout en étant très efficace contre la dépression.

Consommée sous forme de tisane, elle est très facile à se procurer. Bio c’est meilleur !

C’est aussi une des plantes avec le goût le plus agréable. Très peu amer, elle peut être consommée très facilement accompagnée d’un petit sucre roux ou d’une cuillère à café de miel pour plus de bienfaits.

IV-Aliments naturels contre la dépression

La dépression est une maladie comme une autre et il faut donc faire très attention à son alimentation pendant la période.

Ainsi, il est recommandé de toujours s’alimenter le plus équilibrée possible et de laisser de côtés les aliments gras ainsi que l’alcool.

Beaucoup de fruits et de légumes accompagnés par de bonnes viandes de qualités vous aideront à vous faire sentir mieux.

Le chocolat aussi est un allié de taille pendant la dépression. Pas besoin de prendre des kilos de nutella ou de chocolat blanc, quelques carrés de noir intense seront très efficaces sans vous faire prendre des kilos en trop avec l’huile de palme transformée.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la santé afin de vous aider à aller mieux grâce à une alimentation riche et équilibrée.

N’oubliez pas de vous faire plaisir et de manger d’un peu de tout, pas besoin de vous priver de cochonneries et de sucreries si vous en éprouvez le besoin, il suffit de rester dans la moyenne et raisonnable.

V- Que faire en cas de dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière est une pathologie physique et psychique à la fois qui touche beaucoup de personnes que l’on ne pense !

Elle arrive généralement durant les changements de saisons.

Il ne faut pas négliger les symptômes et faire son maximum pour aller mieux au plus vite pour ne pas laisser la dépression s’installer et devenir chronique.

Une très bonne alimentation, une activité sportive régulière et une vie sociale assez chaleureuse devront être assez pour vous sentir mieux.

Discuter avec des gens dans la rue, chez le boulanger, dans les jardins, contacter avec des amis, sur des tchats et faites-vous plaisir en renouant contact.

Ces tous petits changements quotidiens, en plus des tisanes apaisantes et une bonne alimentation vont vous faire surement passer rapidement cette état dépressif et vous sentir mieux.