Quels sont les bienfaits de la plante d’astragale pour le cerveau et la mémoire ? Comment stimule-t-elle les fonctions cognitives ? Comment l’utiliser ? Quelle posologie ? Quels sont les effets indésirables et contre-indications ? Et enfin quelles sont les autres plantes pour stimuler le cerveau ?
I. Bref rappel sur la plante d’astragale
L’astragale est une plante originaire de Chine, qu’on peut aussi éventuellement retrouvée en Corée. Ce végétal est utilisé dans la médecine chinoise depuis plus de 1000 ans, pour soigner différents maux.
Considéré comme une plante de jeunesse et d’énergie, l’astragale se révèle d’une composition extrêmement riche.
L’astragale est d’ailleurs étudié pour son action sur le cerveau et la mémoire, et ce qu’elle pourrait apporter aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
II. Bienfaits de la plante d’astragale pour le cerveau et la mémoire
1. Comment agit l’astragale sur le cerveau
Ce sont les nombreuses propriétés de l’astragale qui lui permettent d’agir sur le cerveau et la mémoire. Cette plante a tout d’abord une action sur le système immunitaire, qu’elle renforce.
Cela lui permet d’aider plusieurs organes à demeurer en santé, même après 65 ans et le déclin immunitaire qui suit cet âge.
En Chine, l’astragale est souvent prescrit un peu comme le ginseng, pour donner de l’énergie et booster un organisme fatigué.
Elle est particulièrement appréciée par les personnes âgées pour cela, car elle leur permet de conserver une bonne santé.
Les convalescents et tous ceux ayant la santé fragile peuvent aussi profiter des bienfaits de cette plante miraculeuse.
L’astragale a la faculté d’améliorer l’état cérébral, parce qu’elle protège les cellules nerveuses. Elle réduit leur dégénérescence et évite leur disparition. Cette plante peut ainsi apporter un plus et freiner la propagation d’une maladie comme Alzheimer.
Si l’astragale est considéré comme bon pour le cerveau et la mémoire, c’est aussi parce qu’elle est réparatrice des neurones.
Des études ont été réalisées pour vérifier cette particularité, et les résultats se sont avérés concluants.
Les scientifiques estiment aussi que l’astragale pourrait, grâce à une de ses enzymes, ralentir la disparition des télomères. Une action qui aurait aussi un effet sur les cellules neuronales, qui pourraient demeurer jeunes plus longtemps.
2. Comment utiliser l’astragale pour stimuler le cerveau et la mémoire
L’astragale peut s’utiliser de diverses façons. Tout cela dépendra de la manière dont elle aura été conservée.
Si vous avez de l’astragale en poudre, vous pourrez en prendre en la diluant dans une boisson. Il peut s’agir d’un smoothie, d’un verre d’eau ou d’un jus de fruits.
Vous pouvez aussi, après avoir préparé un bouillon, saupoudrer de l’astragale dessus.
De nos jours, cette plante est aussi conditionnée en gélules et en comprimés. Dans ces deux cas, vous n’aurez qu’à lire la notice pour savoir comment la consommer.
En teinture mère, l’astragale est concentré et se dilue dans de l’eau.
Mais la forme la plus traditionnelle est bien sous forme de racine séchée. C’est ainsi que l’astragale est pris pour en faire une décoction, que vous pouvez boire en cure pendant un mois.
3. Posologie
Peu importe la manière dont vous choisissez de consommer cette plante, prenez-en entre 1,5g et 5g par jour.
Il est préférable d’en prendre avant les repas, avec un délai compris entre 5 et 10 minutes.
Pour mieux profiter des bienfaits de l’astragale, n’hésitez pas à faire des cures de 2 à 3 mois. Mais espacez chacune d’au moins une semaine.
Si vous prenez de l’astragale en comprimés ou en gélules de 500 mg, vous pouvez prendre 3 gélules par jour maximum.
En teinture, consommez entre 6 et 12 ml ; et en poudre entre 4 et 7 g.
4. Bénéfices neuroprotecteurs
En raison des propriétés neuroprotectrices de ses principes actifs, l’astragale est utilisé dans la prévention et le traitement des maladies neurodégénératives.
L’astragale aide à protéger le cortex cérébral et augmentent la plasticité de ses neurones. L’ingrédient actif de l’astragale est capable de soulager la surcharge minérale du cerveau.
5. Améliorer la mémoire
Ce sont les nombreuses propriétés de l’astragale qui lui permettent d’agir sur le cerveau et la mémoire. Cette plante a un effet sur le système immunitaire en le renforçant.
Cela lui permet d’aider plusieurs organes à rester en bonne santé, même après 65 ans et le déclin immunitaire après cet âge.
6. Astragale et Alzheimer
L’astragale a la capacité d’améliorer l’état du cerveau car il protège les cellules nerveuses. Il réduit leur dégradation et les empêche de disparaître.
Par conséquent, cette plante peut apporter des bienfaits et ralentir la propagation de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.
III. Effets indésirables et contre-indications
On reconnait peu d’effets indésirables à la consommation de l’astragale. L’un d’entre eux est l’apparition de maux gastriques, mais ceux-ci sont habituellement légers. Ils disparaissent dès que cesse la consommation de l’astragale.
Il est aussi possible, bien que dans de rares cas, de développer des réactions allergiques comme des démangeaisons.
Par prudence, et parce qu’elle est encore assez mal connue dans le monde occidental, la prise d’astragale est déconseillée pour certaines personnes.
Les femmes enceintes et allaitantes, les personnes sous traitement anticoagulant, souffrant d’hypotension ou de maladies auto-immunes ; doivent s’abstenir de consommer de l’astragale.
IV. Autres Bienfaits pour la santé de l’astragale
1. Renforce le système immunitaire
L’astragale est utilisé pour protéger et soutenir le système immunitaire, prévenir les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures, abaisser la pression artérielle, traiter le diabète et protéger le foie.
L’astragale a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. On l’utilise parfois sur la peau pour soigner les plaies.
2. Apaiser les allergies saisonnières
L’astragale est connu comme un immunomodulateur, équilibrant la réponse immunitaire du corps. Il est également considéré comme un adaptogène, nous aidant à nous adapter à divers facteurs de stress, y compris environnementaux.
Il améliore les symptômes tels que l’écoulement nasal, les démangeaisons et les éternuements chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières.
3. Aide au bon fonctionnement du cœur
L’astragale peut contribuer à améliorer la fonction cardiaque chez les personnes souffrant de certains troubles cardiaques.
Cette plante élargit les vaisseaux sanguins et augmente la quantité de sang pompée par le cœur.
4. Peut aider à guérir l’hépatite
L’astragale est utilisé pour protéger et soutenir le système immunitaire, prévenir les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures, abaisser la pression artérielle, traiter le diabète et protéger le foie.
L’astragale a donc des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires pouvant guérir l’hépatite.
5. Peut vous aider à bien dormir
En tant qu’adaptogène, l’astragale est idéal pour aider l’organisme à combattre le stress, tant émotionnel que physique.
6. Propriétés anti-âge
En plus d’activer l’enzyme télomérase, l’astragale ralentit le processus de vieillissement en protégeant les mitochondries.
En réduisant ou en éliminant les radicaux libres nocifs des cellules, les dommages peuvent être réduits ou inversés, ce qui ralentit le processus de vieillissement.
De nombreuses crèmes de beauté anti-âge sont formulées à base de racine d’astragale.
7. Fatigue et endurance
Des recherches montrent que certains produits à base de plantes contenant de l’astragale et d’autres ingrédients à base de plantes peuvent réduire les sensations de fatigue chez les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique.
Cependant, toutes les doses ne semblent pas fonctionner. De plus, il n’est pas clair si le bénéfice est dû à l’astragale ou à d’autres ingrédients à base de plantes.
8. Réduit l’anémie et d’autres troubles sanguins
Des recherches montrent que l’administration d’astragale par voie intraveineuse (par voie intraveineuse) améliore les symptômes et le nombre de cellules sanguines chez les personnes atteintes d’anémie aplasique.
9. Peut aider à gérer le diabète
Des recherches suggèrent que l’administration d’astragale pendant un mois améliore les taux de sucre dans le sang et d’insuline lorsqu’elle est prise avec des médicaments antidiabétiques.
10. Fonction rénale
Les personnes qui subissent une chirurgie cardiaque ont un risque accru d’insuffisance rénale soudaine après la chirurgie.
Prendre de l’astragale avant, pendant et après un certain type de chirurgie cardiaque semble protéger contre l’insuffisance rénale soudaine.
11. Combat le rhume et la grippe
L’astragale est utilisé pour prévenir ou traiter les rhumes, bien que dans certains cas, elle peut aggraver les rhumes.
Les résultats de tests effectués suggèrent que l’astragale peut agir contre des virus tels que ceux qui provoquent les rhumes.
V. Autres plantes pour stimuler le cerveau et la mémoire
# Le bacopa :
Le bacopa ou hysope d’eau, est une plante vivace qu’on retrouve dans les zones humides. Utilisée en Inde, cette plante serait en mesure d’améliorer la mémoire, les facultés de concentration et la santé cérébrale.
Le bacopa peut se présenter sous différentes formes. On peut en trouver sous forme d’huile, de poudre ou encore d’extraits.
300 mg d’extraits par jour est la dose à respecter. Sinon, vous pouvez prendre 2 gélules avec un verre d’eau, le matin et le soir. Ces dernières doivent être normalisées à 5% de bacosides.
Dans la médecine ayurvédique, le bacopa est associé au ginkgo biloba et à des huiles comme le soja ou le tournesol. Ces huiles étant des sources d’omégas 3.
# La rhodiole :
La rhodiole est une plante des Pyrénées et de la Scandinavie, utilisée par les Vikings, les Inuits ou les Lapons pour ses effets stimulants.
La rhodiole ne se consomme pas sous forme de tisane, mais plutôt d’extraits.
Prenez 100 mg d’extraits standardisés en rosavine à 3,5% pendant 3 semaines.
Si vous la consommez sous forme de gélules, prenez en 2 le matin et une à midi avec un grand verre d’eau.
# Le ginkgo biloba :
Le ginkgo biloba est une plante qui a prouvé sa faculté à améliorer la mémoire de ceux qui en consommaient.
Le Psychopharmacology a réalisé une étude avec des étudiants. Ce test a démontré que pris en dose unique, cette plante avait moins d’effets que prise en cure.
Pour le faire, prenez une gélule de ginkgo trois fois par jour, au moment de vos principaux repas. La gélule est préférée à la tisane, qui est très amère.
VI. D’autres questions concernant les bienfaits de l’astragale pour le cerveau et la mémoire
1. Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre de l’astragale ?
Le meilleur moment de la journée pour prendre de l’astragale est le matin pendant le petit déjeuner avant de commencer la journée.
Vous pouvez également le prendre le soir avant de vous coucher. Cela n’aura aucun inconvénient sur votre santé.
2. Qui ne devrait pas prendre d’astragale ?
Vous devez éviter d’utiliser l’astragale si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser la racine d’astragale.
Si vous souffrez d’une maladie du système immunitaire telle que la sclérose en plaques, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou une autre maladie auto-immune, vous ne devez pas utiliser la racine d’astragale.
3. Pouvez-vous prendre de l’astragale la nuit ?
Oui, vous pouvez prendre de l’astragale la nuit. Cela n’aura aucun effet sur votre santé.
4. Qu’en est-il de l’astragale et du cancer ?
Des études cliniques ont montré que les polysaccharides de l’astragale pouvaient augmenter l’efficacité de la chimiothérapie à base de platine et améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du poumon.
5. Combien de temps faut-il pour que l’astragale agisse ?
Contrairement à certaines plantes médicinales, l’astragale peut prendre plus de temps pour agir. Cela peut prendre généralement jusqu’à 4 mois.
6. L’astragale peut-il inverser le vieillissement ?
Grâce à ses propriétés anti corps, l’astragale peut vous aider à combattre les signes de vieillissement.
7. Puis-je prendre de l’astragale à long terme ?
Oui, vous pouvez prendre de l’astragale sur le long terme ? Cela augmentera vos chances de vite guérir.
8. L’astragale peut-il endommager le foie ?
Non, l’astragale ne peut endommager le foie. L’astragale est utilisé pour protéger et soutenir le système immunitaire et soigner les problèmes de foie.
9. L’astragale est-il bon pour la peau ?
Des études ont révélé que l’extrait de racine d’astragale améliore non seulement les lésions cutanées de la dermatite, mais contribue également au traitement du psoriasis et réduira également les rougeurs et les irritations de la peau.
Comme expliqué précédemment, l’astragale possède des propriétés antioxydantes, ce qui en fait une excellente herbe pour une peau saine.
10. L’astragale augmente-t-il la testostérone ?
Certaines preuves scientifiques suggèrent que la prise d’astragale peut aider à augmenter naturellement les niveaux de testostérone et on le trouve souvent comme ingrédient dans les suppléments de testostérone.
11. L’astragale aide-t-il à perdre du poids ?
Oui, l’astragale peut vous aider si vous souhaitez perdre du poids. Comme pour tout supplément à base de plantes, consultez toujours votre médecin avant de prendre de la racine d’astragale.
12. L’astragale provoque-t-il un amincissement du sang ?
L’astragale est un diurétique et peut renforcer les effets d’autres diurétiques anticoagulants. Il peut renforcer les effets de ces médicaments, augmentant ainsi le risque de saignement et d’accident vasculaire cérébral.
13. L’astragale augmente-t-il la progestérone ?
Oui, l’astragale peut augmenter la progestérone. La diminution de la progestérone, l’augmentation de la rétroaction FSH et LH en réponse à la diminution de la progestérone par cet extrait est l’un des mécanismes potentiels impliqués dans l’avortement.
14. L’astragale est-il bon pour la prostate ?
L’astragale inhibe la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate. Plusieurs études scientifiques confirment cette assertion.
Liens Utiles:
Anti-Aging Implications of Astragalus Membranaceus (Huangqi)
A Review of the Pharmacological Action of Astragalus Polysaccharide
Phytotherapeutic support for infertility: evaluating the evidence