Quels sont les bienfaits de l’aloe vera séché et confit ? Comment le faire sécher ? Comment le consommer ? Et quelles sont ses valeurs nutritionnelles ?
I- Comment faire sécher la plante d’aloe vera ?
L’un des procédés les plus utilisés pour conserver pour plus longtemps les éléments actifs de l’aloe vera est le séchage.
Il existe plusieurs façons d’y parvenir dont quelques-unes artisanales et d’autres nécessitant des moyens plutôt industriels.
Certaines méthodes permettent de garder tous les agents nutritifs de la plante, tandis que quelques procédures de séchage annulent certaines vertus.
# Le séchage de l’aloe vera chez-soi
Afin de sécher des plantes médicinales comme l’aloe vera, il est nécessaire de prendre en considération quatre facteurs qui sont tous liés entre eux et qui partagent en commun le lieu de la dessiccation.
Les facteurs de séchage sont en l’occurrence :
- Un lieu sec (loin de l’humidité)
- Un lieu non fermé (aéré avec des ouvertures)
- Un lieu non exposé au soleil (ses rayons sont plutôt indésirables)
- Un lieu avec une température adéquate (30 degrés en moyenne)
Pour réaliser une hydratation de la feuille d’aloès chez-vous, il existe quelques moyens dont vous pouvez faire usage pour vous faciliter le travail, à l’exemple des claies confectionnées en forme d’un élément à tiroir.
Pour un résultat plausible mais moins efficace, il y a le déshydrateur électrique qu’on peut utiliser pour réaliser cette action.
Avant de passer aux manœuvres qu’on vient de citer il est au préalable utile de découper la feuille d’aloès et d’en constituer des rondelles dans l’objectif de bien mener l’opération.
# La déshydratation de l’aloe vera avec une approche industrielle
Dans l’objectif de sécher l’aloe vera et le transformer en poudre pour des utilisations industrielles, les entreprises offrent une technologie de dessiccation très pratique.
Ça consiste en effet à passer le gel de la plante dans un broyeur et par ailleurs exposer ce dernier à un certain nombre de transformations chimiques notamment le chauffage et l’addition de certains enzymes.
Par la suite on isole l’aloïne pour une utilité pharmaceutique, on pasteurise la pulpe et enfin on la pulvérise dans la fin d’obtenir une poudre.
Celle-ci est à ce niveau facilement conservable pour de longues durées et peut en outre être utilisée dans l’industrie alimentaire.
II- Valeurs nutritionnelles de l’aloe vera séché
L’aloe vera est une plante dont la pulpe contient de différents agents nutritifs. Après séchage, on peut constater un léger amoindrissement de ses derniers, toutefois les éléments énergétiques restent les mêmes proportions.
Les valeurs nutritionnelles de l’aloe vera séché en 100g :
- Apport énergétique : 1570kj/ 370kcal
- Glucides : 94g (48g de sucre)
- Sodium : 16mg
- Sel : 0.04g
- Protéine : marginal
- Lipides : marginal
On conclut que l’apport énergétique et calorique de l’aloe vera confit est très important, par conséquent il est possible d’en consommer lorsque vous vous préparez à un effort (matin, sport, travail, etc…).
III- Les bienfaits de l’aloe vera séché et confit
L’aloe vera séché est facile à conserver mais aussi à consommer.
Dans sa forme séchée l’aloès peut se manger de plusieurs façons et apporte plusieurs bienfaits à votre corps, à court et à long terme.
Les vertus de la plante sont tirées de certains nutriments présents à une quantité dense dans le gel de la plante.
Ces éléments possèdent des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires et agissent comme un antioxydant.
1. L’action de l’aloe vera sur les troubles gastro-intestinaux
Les intestins sont caractérisés par plusieurs maux voire pathologies dus à de mauvaises habitudes nutritionnelles.
Parmi ces complications on peut citer les ballonnements et gaz, les douleurs abdominales ainsi que la constipation et la diarrhée (liste non exhaustive).
L’aloe vera est un remède idéal aux problèmes gastro-intestinaux du fait de son contenu riche en fibres alimentaires.
Pour un souci de diarrhée, de constipation ou d’un mal ventral occasionnel, le gel agira comme un traitement de quelques jours et un très bon antidouleur.
En revanche lorsqu’il s’agit d’une maladie plus sérieuse et plus ou moins pérenne comme les ulcères gastriques, l’aloès soulagerait les effets de la complication sans pour autant s’en débarrasser complétement.
Par ailleurs, une consommation fréquente de cette plante pourra prévenir les pathologies liées à la digestion.
2. L’aloès renforce le système immunitaire
En plus des multiples minéraux et acides aminés que possède le gel d’aloe vera, celui-ci est muni d’un élément très bénéfique qui se nomme l’Acémannane.
C’est en effet un immunostimulant, ce qui signifie visiblement qu’il stimule le système immunitaire notamment les lymphocytes.
Cela va sans dire que la consommation fréquente de l’aloès renforcera votre système immunitaire. Par conséquent votre organisme sera protégé contre les pathogènes et les agents viraux.
3. Les effets bénéfiques de l’aloe vera sur la peau
Bien que les vertus de l’aloe vera sur la peau passent principalement par voie cutanée.
Le gel d’aloès est un excellent adoucissant et embellisseur de la peau. Son application sur cette dernière notamment au visage, permet d’éliminer les imperfections et d’atténuer les rides.
Par ailleurs, la pulpe de cette plante aide à soigner certaines blessures et à faire disparaitre les cicatrices.
Enfin l’aloe vera traite des maladies cutanées à l’exemple de l’eczéma et des mycoses.
D’autres bienfaits de l’aloe vera sur la peau :
- Il réduit les vergetures et les hématomes
- Il soulage les coups de soleils et les brûlures
- Il régule le sébum sécrété et évite les peaux sèche et grasse en conséquence
- Il apaise les picotements de l’après rasage
Pour rappel, en guise de thérapies de peau, l’aloe vera s’utilise majoritairement en externe, mais la prise orale de la plante pourra avoir un effet positif sur l’épiderme. On peut même l’utiliser pour soulager les démangeaisons anales.
4. Les effets de l’aloès confit sur le diabète
Une autre raison très pertinente qui vous inciterait à prendre l’habitude de manger de l’aloe vera séché, c’est les effets qu’a ce dernier sur certains types de diabètes.
L’aloès aurait une capacité à réguler le taux de sucre dans le sang, soit à le faire baisser. Les scientifiques n’ont pas concédé à cette plante cette propriété, néanmoins ils ne s’y opposent pas.
En fait quelques-uns, déclare que ce gel pourrait stimuler le pancréas à produire convenablement l’insuline, ce qui régule en conséquence le taux de sucre dans le sang.
IV- Comment consommer l’aloe vera séché
Le séchage de la pulpe d’aloe vera, donne à celui-ci l’aspect d’un fruit ou d’un légume. Il est possible de le consommer de plusieurs façons et on peut aussi l’incorporer dans différentes recettes, et ce, grâce à son gout neutre.
Quel que soit votre routine alimentaire matinale, il serait intéressant de rajouter de l’aloès confit à votre petit déjeuner.
Son utilisation est tellement polyvalente qu’on peut l’ajouter selon son goût soit à des desserts ou à des sucreries.
L’autre possibilité enfin, est de le préparer en infusion en forme de tisane en le mélangeant à d’autres plantes médicinales.
V- Peut-on manger des bonbons à l’aloe vera à jeun ?
L’Aloe vera est extrêmement riche en eau. En consommant les bonbons à l’aloe vera le matin à jeun, vous apportez à votre corps un supplément de liquide dès le départ.
Cela aidera votre système à expulser les toxines et à débarrasser votre corps des impuretés qui pourraient avoir un effet négatif sur les systèmes organiques.
VI- Que sont les capsules d’aloe vera lyophilisées ?
L’aloe vera est une réserve de nutriments. Elle contient également du salicylate et des prostaglandines. L’aloès apporte des bienfaits nutritionnels au système intestinal.
En effet l’aloe vera lyophilisé offre les mêmes avantages que le jus d’aloe vera liquide, mais sous une forme capsulée.
La lyophilisation élimine le contenu en eau tout en conservant toute la valeur botanique de l’Aloe Vera. Chaque capsule équivaut à une once liquide de feuille intérieure d’aloe vera.
VII- Où acheter de l’aloe vera ?
Vous trouverez l’Aloe vera dans les jardineries et les pépinières, mais pour un meilleur choix, rendez-vous dans un magasin spécialisé dans les plantes d’intérieur ou achetez en ligne.
Vérifiez chez vous que vous avez le bon endroit pour l’Aloe vera – il a besoin d’un endroit lumineux avec beaucoup de lumière indirecte et peut supporter un peu de soleil.
Vérifiez également que votre plante a des feuilles et des extrémités vertes et saines et qu’elle ne présente pas de signes de parasites avant de l’acheter.
VIII- Comment sécher les feuilles entières d’aloe vera ?
- Retirez l’une des couches de peau verte épaisse des feuilles d’aloès en la tranchant à l’aide d’un couteau. Retournez les peaux tranchées, côté gluant vers le haut, sur une petite plaque de cuisson.
- Placez les feuilles d’aloès pulpeuses, pulpe vers le haut, sur la plaque également.
- Glissez la feuille de cuisson dans le sac d’épicerie. Fermez l’extrémité ouverte.
- Mettez en marche votre déshumidificateur (déshydrateur) dans une salle de bain ou un placard de votre maison. Un petit déshumidificateur convient à ce projet lorsqu’il est réglé au maximum. Placez la feuille ensachée dans le déshydrateur.
- Vérifiez les feuilles au bout de 48 heures. Elles devraient être sèches et ratatinées à ce moment-là. Le gel d’aloès se transforme en une poudre blanche friable.
IX- Que se passe-t-il si vous mangez de l’aloe vera non comestible ?
Vous ne mourrez pas, mais vous risquez d’avoir la « diarrhée ». L’aloe vera a des effets laxatifs quand on le mange.
Ne le consommez donc pas à moins qu’il ne soit cultivé dans un environnement non pollué et que vous sachiez exactement quelle variété parmi les 400 variétés est celle que vous consommez.
Ce n’est pas pour rien que l’aloe vera est utilisé comme purificateur d’air car il absorbe les toxines de l’air, de l’eau et du sol.
Donc si vous avez le même aloès, vous mangez des toxines et c’est très mauvais pour votre santé.
X- Quels sont les effets secondaires de l’aloe vera ?
Vous pouvez avoir de l’hypoglycémie, une forte dose de douleurs et crampes d’estomac ou des démangeaisons de la peau.
L’aloe vera peut également causer de la diarrhée, des problèmes rénaux, du sang dans l’urine, un faible taux de potassium, une faiblesse musculaire, la perte de poids et des troubles cardiaques si vous en faites une utilisation à long terme à fortes doses.
Liens Utiles:
Comment soulager la dermite du cheval avec de l’aloe vera ?
Comment donner la Boisson d’aloe vera pour les chiens ? [+9 Bienfaits]