7 recettes avec des groseilles blanches, facile à mettre en œuvre et divinement délicieuses. Elles seront un régal pour vous et votre famille. N’hésitez pas à en essayer quelques-unes, vous n’allez pas le regretter.
I- C’est quoi la groseille blanche
Des trois principaux types de groseilles, la groseille blanche est sans doute la plus rare. On la cueille en général entre les mois de juin et août, période au cours de laquelle la maturité est atteinte.
Sur le plan nutritionnel, ses apports sont analogues à ceux du citron et c’est un fruit peu calorique. Pas de soucis majeur à se faire pour ceux désirant garder leur ligne.
Elle se distingue de la groseille rouge par son goût légèrement plus sucré. En outre la groseille blanche est moins acide que cette dernière.
Bien que pouvant se prêter à des recettes relativement identiques à celles de la groseille rouge, la groseille blanche permet de relever le goût de plusieurs plats et desserts.
II- Recettes avec des groseilles blanches
Voici quelques recettes à base de ce beau fruit qu’est la groseille blanche. Elles sont toutes délicieuses les unes autant que les autres.
1. Recette de confiture aux groseilles blanches
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- Un demi-petit citron
- 500 g de sucre cristallisé
- 500 g de groseilles blanches peu mûres
Préparation
- Commencez par laver les groseilles. Ensuite, versez-les dans une marmite avec un verre d’eau.
- Faites passer ensuite une partie des groseilles (la moitié) au moulin à légumes. Les pépins et/ou les tiges resteront sur la grille. Filtrez ensuite la purée et le jus obtenus dans un chinois.
- Les baies restantes sont épépinées à l’aide d’un ustensile pointu (l’utilisation des plumes d’oie préserverait la qualité des fruits).
- Versez le sucre dans 30 cl d’eau dans une bassine à confiture. Portez le mélange à 115°C avant d’ajouter les baies dépourvues de leurs pépins. Laissez cuire à feu doux pendant 5 mn avant de verser les groseilles dans des pots.
- Versez le jus de groseille précédemment filtré et le jus de citron dans la bassine à confiture. Faites bouillir ce mélange pendant dix minutes en écumant afin de le rendre plus épais. Une fois la cuisson terminée, versez le contenu de la bassine dans les pots.
2. Tarte aux groseilles blanches
Ingrédients ( pour 6 personnes)
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 5 œufs
- 150 g de beurre
- 100 g de poudre d’amande
- 90 g de sucre glace
- 500 g de groseilles blanches
- Une pincée de sel
Préparation
- Préparez d’abord la pâte sablée. Pour ce faire, on fait ramollir le beurre à température ambiante. On y ajoute ensuite la farine, la poudre d’amande, deux pincées de sel, le sucre glace et un œuf.
- Mélangez ensuite le tout afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Après avoir bien pétri cette dernière, on lui donne la forme d’une boule. On la recouvre d’un film alimentaire et on la met au frais pendant une heure.
- Réglez ensuite la température de four à 175°C
- Sur un plan de travail préalablement fariné, abaissez la pâte (à l’aide d’un rouleau). On enduit ensuite l’intérieur d’un moule à tarte de beurre avant de recouvrir son fond et ses bords de la pâte sablée. Veillez à bien pincez les bords et à piquer le fond du moule avec une fourchette.
- Recouvrez le moule de papier aluminium et faite cuire la pâte à blanc pendant 10 mn.
- Séparez les jaunes des blancs d’œufs des œufs restants. Battez ces jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et mélangez le tout.
- Avec une pincée de sel, montez les blancs en neige et ajoutez-les au mélange précédent.
- Rincez et séchez ensuite les groseilles que vous incorporerez à la préparation. Versez ensuite ce mélange sur la pâte dans le moule
- Laissez cuire à 160°C pendant environ 45 mn et c’est prêt !!!
3. Foie de volaille et groseilles blanches
Ingrédients (pour 3 personnes)
- 125 g de groseilles blanches
- 1 à 2 foies de volaille/personnes
- 45 g de miel
- 50 g de beurre
- 7.5 cl de bouillon de volaille
- 2 échalotes
- Sel de l’Himalaya
- 4 cl de vinaigre balsamique rouge
- Poivre long fraichement moulu
Préparation
- Après avoir épluché et émincé les échalotes, faites-les suer dans une poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
- Ajoutez ensuite les foies préalablement nettoyés et faites cuire le mélange pendant 5 mn. Retirez ensuite ceux-ci et gardez-les au chaud.
- Versez le miel dans la poêle après l’avoir déglacée avec le vinaigre, et laissez bouillir pendant 2 mn.
- Faites réduire sur feu vif le bouillon de foies de volaille mélangé au miel et au vinaigre.
- Ajoutez les groseilles et laissez mijoter pendant 3 mn. Versez-y ensuite les foies et remuer bien le mélange afin d’enduire ces derniers de sauce. Faites cuire pendant 2 mn de plus avant de servir.
4. Clafouti Pêche-Groseilles et Spéculoos
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200 gr de groseilles
- 400 ml de lait
- 2 œufs
- 2 pêche blanches
- 40 gr de sucre roux
- 12 spéculoos
- 40 gr de maïzena
- 2 bonnes pincées de bicarbonate
Préparation
- Coupez les pêches en cubes après les avoir épluchées. Versez-les dans quatre ramequins beurrés et ajoutez dans chacun d’eux 100 g de groseilles.
- Faites fondre les spéculoos dans le lait et préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez ensuite le sucre roux et les œufs. Incorporez-y le bicarbonate et la maïzena. Versez-y ensuite progressivement le mélange lait/spéculoos.
- Répartissez le mélange sur les quatre ramequins contenant les fruits et mettez-les au four pendant 30 à 35 mn.
- Vous pouvez déguster vos clafoutis !!!
5. Gelée de groseilles rouges et blanches
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 3 kg de groseilles blanches et rouges
- 800 g de sucre par kg de jus de groseilles obtenu
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Préparation
- Mettez les groseilles rincées dans une marmite et ajoutez-y deux verres d’eau. Faites frémir le mélange pendant 5 mn.
- Tamisez ensuite le tout. Veillez à bien presser afin d’obtenir le maximum de jus. Pesez ce dernier afin de déterminer la quantité de sucre à utiliser. Elle sera de 700 g à 800 g par kg de jus selon vos préférences.
- Versez les cuillères à soupe de citron et le jus de groseille dans une bassine à confiture. Faites bouillir et ajouter progressivement le sucre. Laissez cuire pendant 10 mn.
- Une fois la cuisson terminée, mettez la gelée dans des pots ébouillantés. Fermez ceux-ci hermétiquement et retournez les pendant 24h.
NB : Avant de mettre en pots, il serait judicieux de faire le test de l’assiette. Si l’on met sur un plat une goutte de gelée et qu’elle se fige, alors on peut mettre la gelée en pots.
6. Far aux groseilles blanches
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 40g de beurre
- 1 œuf
- 1 jaunes d’œuf
- 100g de farine
- 25 g de sucre
- 25 de sucre glace
- 1 blancs d’œuf en neige
- ½ sachet de levure chimique
Préparation
- Lavez et séchez les groseilles à l’aide d’un mouchoir. Ce faisant, mettez quelques fruits de côté pour décorer le far.
- Pour confectionner la pâte, battez le sucre et le beurre en crème. Ajoutez-y ensuite le jaune d’œuf. Mélangez la préparation avec la levure et la farine.
- Faites monter le blanc d’œuf en neige, versez-y le sucre et battez une dernière fois. Mélangez-le en deux temps à la préparation. Ainsi, vous en versez, mettez une couche de groseilles et vous recommencez le procédé.
- Disposez la pâte dans un moule à cake d’une longueur de 22 cm environ. Disposez ensuite le moule sur une plaque de cuisson et mettez-les au four pour 45 mn à 180°C.
- Après avoir saupoudré de sucre glace, décorez le cake avec les fruits gardés à cet effet.
7. Vin de groseilles blanches
Ingrédients (pour 6 litres) :
- 4 kg de groseilles fraiches
- 100 cl de Cointreau
- 400 g de sucre en poudre
- 2 bouteilles d’un litre chacune de vin blanc moelleux
Préparation
- Lavez bien les groseilles et écrasez-les dans un récipient.
- Mélangez la purée obtenue avec du sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissous.
- Versez le mélange dans un bocal que vous pourrez fermer hermétiquement. On conseille d’utiliser un bocal en verre avec un couvercle en liège. Avant de fermer le récipient, versez-y les bouteilles de vin blanc.
- Gardez votre bocal dans un endroit frais et sans lumière. N’oubliez pas de remuer de temps à autres pendant un mois.
- 30 jours passés, filtrez la préparation de façon grossière et ajoutez-y 50 cl de Cointreau.
- Gardez de nouveau la préparation dans un endroit frais et obscur pendant 2 semaines. Remuez de temps en temps.
- Filtrez ensuite la préparation et ajoutez-y la quantité restante de Cointreau avant de mettre en bouteilles.