Comment faire un nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ? Pourquoi le faire ? est-il vraiment bénéfique pour notre corps ? Quels sont les contre-indications de ce nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?
I- Pourquoi un nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?
Le magnésium est un minéral très important pour le bon fonctionnement de notre organisme.
D’une façon générale, il participe à une bonne activité pour notre organisme en évacuant les toxines auxquelles notre corps est confronté, comme celles liées à la pollution ou produites en état de stress, grâce à une action qui augmente la sécrétion biliaire et facilite son élimination tout en renforçant les fonctions du foie.
Une carence en magnésium peut provoquer bien des méfaits. Entre fatigue chroniques, hypertension, problèmes digestifs et tension musculaires, c’est un véritable fléau qui nous touche de plus en plus à cause de notre alimentation trop pauvre en magnésium.
Mais maintenant, nous nous intéressons plus particulièrement à son effet sur les fonctions digestives de notre organisme.
Quels sont ses bienfaits, et surtout, pourquoi se nettoyer les intestins via une cure de chlorure de magnésium ? Quels sont les bénéfices d’une telle cure ?
1- Constipation
Le chlorure de magnésium régules la secrétions des enzymes intestinales, plus précisément celles responsables d’un bon transit.
Il lui est reconnu un effet laxatif vigoureux, alors, si vous souffrez de constipation chroniques et refusez d’avoir recours à des médicaments chimiques afin d’aller mieux.
Le chlorure de magnésium sera votre ultime ami, que vous le consommiez brut sous forme de cristaux, ou via votre alimentation en privilégiant des eaux minérales riches en magnésium ou des aliments qui en contiennent un paquet, tels que les pruneaux mais aussi tous les autres fruits secs, les bananes, les légumineuse, les pois chiches etc. …
2- Brûlure d’estomac
Tel que cité plus haut, le chlorure de magnésium est responsable de la régulation des enzymes intestinales, et a un impact très positif pour un bon transit.
Si vous souffrez de brûlures d’estomacs ainsi que de remonté acide, une purification de vos intestins grâce à une cure de chlorure de magnésium ne pourra vous faire que du bien.
Vous pourrez dire adieu aux ballonnements, à l’acidité trop présente, et vous pourrez enfin bénéficier d’un confort digestif durable.
Les effets d’une telle cure se ressentent au bout d’un mois, vous vous sentirez bien plus léger, et un tel confort digestif aura aussi un impact sur la qualité de votre sommeil.
3- Douleurs musculaires
L’un des principaux symptômes d’une carence en magnésium est la tension musculaire. Si vous souffrez de douleurs musculaires ou de crampes nocturnes, vous manquez sans doute de magnésium et une cure sera la bienvenue.
Mais ses bienfaits sont bien plus profonds ! Le magnésium est le minéral responsable de l’absorption du calcium par les os.
Chez l’enfant, il participe à la croissance et la consolidation des os durant leur croissance. Il est prouvé qu’une cure de magnésium aide à lutter contre l’ostéoporose et préserve la santé des os, à tout âge.
4- Préparation du jeun
Faire une purge intestinale permet de limiter les effets secondaires du début de jeûne, et la sensation d faim.
Elle facilite donc l’entrée dans le jeune.
Elle est conseillée, sans vraiment être indispensable mais vous permettra l’expérience d’un jeun plus facile à vivre.
Autrement la purge inaugure l’entrée dans le jeun.
Il est conseillé de faire une purge intestinale la veille, en fin de journée. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne purge au sel de Nigari (Chlorure de magnésium marin et naturel )
En buvant un litre d’eau bouillie, mélangée de 20 grammes de Sel de Nigari, tout au long de la journée, la veille du début de votre jeun.
II- Comment faire une purge des intestins ?
Si vous souhaitez faire une purge (nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium) grâce à une cure de magnésium, je vous conseille le sel de Nigari, du pur chlorure de magnésium non modifié chimiquement, qui a gardé toute sa structure lors du processus de sa fabrication.
Dérivé du sel marin, il ne vous apportera que bénéfices sans jamais vous importuner, si toutefois, vous respectez les doses proscrites.
Diluer un sachet de 20g de chlorure de magnésium ou Sel de Nigari dans un litre d’eau bouillie. Une astuce consiste à utiliser un litre d’eau de cuisson de légumes ou d’eau minérale riche en magnésium afin de booster l’effet de ce dernier, puis de boire ce mélange au fil de la journée.
Recommencez le lendemain. Il faut noter que l’action purgative du chlorure de magnésium est doux et débute 1 à 3 heures après la prise.
Il ne faut pas dépasser 2 jours de purge et il vaut mieux le faire en fin de semaine, week-end afin d’anticiper l’effet laxatif de ce dernier, qui pourra vous causer un transit un peu plus travailleur que d’habitude.
III- Contre-indications pour le magnésium
A notre époque, il est à peu près certain que nous souffrions tous de carence en magnésium, c’est pourquoi la prise de ce minéral n’est pas vraiment risquée.
Mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser et rester toujours réfléchi quant à la prise de produits que nous n’avons pas l’habitude de prendre.
Les cures doivent être occasionnelles, 2 fois par an par exemple, et ne doivent pas devenir une obsession.
Si vous avez un doute, il est préférable de consulter un médecin ou votre pharmacien afin de vous assurer que vous ne courrez aucun danger. Car aucune prise de produit de doit être prise à la légère.
Si vous avez des problèmes cardio-vasculaires ou souffriez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer du magnésium sans l’avis de votre médecin.
Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, il vous est possible de faire une cure de Sel de Nigari, mais il vous est fortement conseillé d’en parler avec votre médecin avant toute prise de décision pour préserver votre santé ainsi que celle de votre enfant.
Il faut également faire attention à l’effet laxatif du magnésium si vous souffrez de diarrhée.
Si vous prenez des médicaments, veuillez consulter votre médecin avant toute prise de chlorure de magnésium.
IV. Autres questions sur le nettoyage des intestins au magnésium
# Est-il sûr de nettoyer avec du chlorure de magnésium ?
Le chlorure de magnésium est fréquemment utilisé pour nettoyer l’intestin, notamment dans les cas de constipation. En effet, le chlorure de magnésium est un laxatif.
Comme d’autres laxatifs, il peut avoir des effets secondaires désagréables. Vous pouvez avoir des crampes abdominales par exemple.
Mais ce produit reste relativement sûr dans l’ensemble. Les risques sont rares.
# Comment dois-je prendre du magnésium pour un nettoyage du côlon ?
Avant une coloscopie, le chlorure de magnésium peut être prescrit par un médecin pour un nettoyage du côlon.
Dans ces cas, c’est votre médecin traitant qui vous donnera la marche à suivre et la posologie. Il est impératif de bien suivre ses instructions.
# Que manger après un nettoyage au chlorure de magnésium ?
Il est conseillé de toujours prendre le chlorure de magnésium pendant les repas.
Cela minimise les risques d’effets secondaires désagréables tels que les ballonnements et les douleurs abdominales.
Il est généralement conseillé de consommer des aliments riches en eau ensuite et de beaucoup s’hydrater.
# Le magnésium provoquera-t-il une prise de poids ?
La prise de poids est au contraire empêchée par l’absorption de magnésium. Le magnésium permet une meilleure répartition des sucres et des nutriments dans l’organisme.
C’est d’ailleurs pour cela que le magnésium est très utile pour lutter contre le diabète et l’obésité.
En améliorant le fonctionnement des cellules, ce minéral accroit la capacité d’absorption du corps humain.
# Le magnésium vous fait-il faire caca tout de suite ?
L’action du chlorure de magnésium est généralement assez rapide. Entre ½ heure et 6 heures après la prise de ce produit, vous devriez être capable de déféquer correctement.
Si une journée entière s’écoule après votre consommation de chlorure de magnésium sans que vous ayez soigné votre constipation, consultez un professionnel de la santé.
# Combien de temps faut-il pour nettoyer vos intestins avec du chlorure de magnésium ?
L’abus des laxatifs est dangereux pour la santé. La prise de magnésium pour nettoyer les intestins ou se débarrasser d’une constipation doit donc toujours être limitée dans le temps.
Utilisez le chlorure de magnésium pour soigner une conspiration occasionnelle. Une fois que ce dernier aura agi, n’en prenez plus.
# Le magnésium fait-il du caca noir ?
Le magnésium peut provoquer une diarrhée, surtout en cas de surdosage. Néanmoins, la prise de magnésium n’est pas à l’origine de selles sombres.
Celles-ci peuvent être causées par une hémorragie digestive ou la prise de compléments en fer. Si vous en avez fréquemment, faites-vous consulter.
# Quelle quantité d’eau dois-je boire après avoir pris du chlorure de magnésium ?
Avec chaque gélule ou comprimé de chlorure de magnésium, il est conseillé de boire au moins 250 ml d’eau.
Cela favorise l’absorption du complément et vous évitera la déshydratation. De plus, tout au long de cette journée, buvez régulièrement de l’eau.
# Que se passe-t-il si vous ne faites pas caca après avoir pris du chlorure de magnésium ?
Le chlorure de magnésium est un laxatif naturel très efficace. Il agit généralement assez vite, dans les 6 heures suivant son absorption.
Si néanmoins vous n’allez pas aux selles après ce laps de temps, évitez de prendre une seconde dose de magnésium.
Avant toute chose, consultez un professionnel pour avoir son avis.
# La vitamine D épuise-t-elle le magnésium ?
La métabolisation de la vitamine D ne peut se faire qu’en présence du magnésium. Aussi, chez les personnes souffrant d’un manque de magnésium, la vitamine D reste stockée dans l’organisme. Elle se révèle alors inactive.
L’action de la vitamine D dépend de la présence de magnésium dans l’organisme. Les deux éléments permettent de réduire les risques d’ostéoporose.
# Est-il normal de vomir après avoir pris du chlorure de magnésium ?
L’un des effets secondaires de la prise de chlorure de magnésium peut être les vomissements.
En effet, il peut arriver que la prise de ce complément ait pour effet des nausées et des vomissements.
Bien que cela soit très rare, il vaut mieux arrêter la prise de chlorure de magnésium si cela vous arrivait.
De plus, consultez ensuite un professionnel de la santé pour avoir son avis sur la marche à suivre.
# Pouvez-vous boire de l’alcool en prenant du magnésium ?
L’alcool est un risque de carence en magnésium. Si vous consommez régulièrement de l’alcool, vous avez toutes les chances de souffrir d’un manque de magnésium.
De plus, l’alcool nuit aux facultés d’absorption du magnésium par l’organisme.
Pour toutes ces raisons, il n’est pas conseillé de boire de l’alcool en prenant du magnésium.
Il est aussi déconseillé de prendre votre magnésium avec du café ou même du thé. L’eau reste le liquide le plus indiqué pour la prise de magnésium.