Peut-on utiliser le vinaigre de cidre contre les glaires ? Est-il efficace pour réguler la quantité de mucus dans les différentes parties de l’organisme ? Quelles sont ses différentes méthodes d’utilisations ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour se débarrasser du surplus de mucus et de glaires dans l’organisme ?
I- Pourquoi les glaires coincés dans la gorge et les poumons
Le mucus et les glaires sont naturellement produits par le corps. Les glaires ont pour fonction la protection des muqueuses et leur lubrification.
En assurant la lubrification des organes tels que le nez, les poumons et l’estomac ; le mucus empêche leur déshydratation.
Il peut néanmoins arriver qu’elles deviennent encombrantes, s’entassant dans les poumons et gênant la respiration.
Un excès de mucus est le signe d’une maladie, comme le rhume, la mucoviscidose ou encore la bronchite. C’est pour se défendre que l’organisme augmente sa sécrétion en mucus.
C’est aussi par réflexe que le corps tousse pour se débarrasser des glaires encombrantes. On parle ici de toux grasse, qui permet d’expulser l’excès de glaires hors de l’organisme.
Si ce n’est pas suffisant, plusieurs remèdes naturels peuvent vous aider dans ces cas-là.
II- Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?
Le vinaigre de cidre de pomme est un composé issu de la fermentation des pommes. En réalité, pour obtenir du vinaigre de cidre de pomme, une double fermentation est nécessaire.
Il y a en premier une fermentation alcoolique, obtenue en ajoutant à du jus de pommes, des bactéries et un ferment. Le sucre se transforme ainsi en alcool.
Cet alcool est transformé en vinaigre grâce à des bactéries productrices d’acide acétique.
III- Comment utiliser le Vinaigre de cidre contre les glaires
1) Comment agit le vinaigre de cidre pour réguler les glaires
Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, des acides aminés et des antioxydants. Il soulage la toux grâce à ses vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques.
Le vinaigre de cidre apaise aussi les gorges irritées.
Son absorption aide le corps à mieux lutter contre les bactéries, et à se désinfecter efficacement.
De par son action sur l’ensemble de l’organisme et particulièrement sur les diverses glandes productrices de mucus, le vinaigre cidre arrive à réguler la production du surplus de glaires tout en agissant sur la cause des infections en nettoyant le corps et les différents organes !
2) Comment utiliser le vinaigre de cidre
a) Gargarisme :
Dans un 1/3 de tasse d’eau tiède, ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Gargarisez-vous pendant un long moment avec, avant de cracher.
b) Inhalation :
Dans un récipient d’eau chaude, mélangez entre 2 et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. La tête sous une serviette, inhalez la vapeur.
Cela vous aidera à expulser les glaires.
c) Sirop :
Vous pouvez faire vous-même votre sirop en mélangeant ½ tasse de vinaigre de cidre à ½ tasse d’eau chaude. Ajoutez-y 1 cuillère à café de poivre de Cayenne, et 3 cuillères à café de miel.
Consommez de ce sirop lorsque vous sentez votre poitrine encombrée. Il vous aidera à vous débarrasser de votre surplus de mucus.
d) Recettes pour diminuer les glaires :
Le vinaigre de cidre peut s’utiliser en interne comme en externe contre les glaires.
En interne :
Ingrédients :
- 2 cuillères à café de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 4 tasses d’eau
- 2 morceaux de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
Préparation :
- Une fois votre gingembre coupé en petits morceaux, mettez-le dans l’eau. Faites la bouillir à feu doux, entre 5 et 10 minutes.
- Laissez refroidir puis gardez au frais.
- Dès le moment où vous développez un problème aux poumons, vous n’avez plus qu’à ajouter à cette eau l’huile de coco, le miel et le vinaigre de cidre.
- Il ne vous reste plus qu’à boire ce mélange. Au bout de deux heures, vous constaterez une nette amélioration.
En externe :
Matériel :
- Serviette propre
- Bol ou récipient
- Vinaigre de cidre
- Eau
- Bouillotte
Mode d’emploi :
- Dans votre bol, mélangez la même quantité de vinaigre de cidre et d’eau.
- Imbiber la serviette avec ce mélange en la trempant dedans.
- Essorez-la ensuite pour enlever le trop plein d’eau.
- Posez la serviette sur votre poitrine.
- Par-dessus, posez une bouillotte.
- Restez ainsi pendant une trentaine de minutes.
Cette astuce est parfois très efficace pour stopper certains types de toux.
3. Le vinaigre de cidre de pomme peut-il tuer les virus ?
Le vinaigre de cidre de pomme est une solution naturelle capable de détruire les bactéries et certains virus. Il possède des propriétés antibactériennes reconnues qui en font un antibiotique naturel.
4. Vinaigre de cidre de pomme pour le frottement de la gorge
Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre pour soigner votre gorge irritée. En cas d’irritation et de démangeaisons au niveau de la gorge, le vinaigre de cidre peut soulager.
Pour ce genre de problème, une astuce est de l’employer pour faire des gargarismes.
Dans un verre, remplissez une moitié d’eau et l’autre moitié de vinaigre de cidre. Gargarisez-vous avec ce mélange plusieurs fois par jour, au moins 4 fois par jour. Une heure au minimum doit se situer entre chaque séance.
5. Le vinaigre de cidre de pomme pour la congestion de la poitrine
Pour décongestionner une poitrine encombrée, notamment par des mucosités, vous pouvez employer le vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre de cidre est idéal pour soulager les symptômes de la sinusite. Vous aurez besoin pour cette préparation de vinaigre de cidre, mais aussi de poivre de Cayenne, de miel, de gingembre et de jus de citron.
Cette boisson dégagera vos bronches et améliorera votre respiration.
6. Le vinaigre de cidre de pomme peut-il brûler la gorge ?
Une gorge irritée profite beaucoup de la consommation de vinaigre de cidre. Néanmoins, il est important de toujours le consommer dilué. Le vinaigre de cidre a beaucoup d’avantages et de bienfaits, mais il ne doit être utilisé pur que dans très peu de cas.
Mais bien employé, le vinaigre de cidre n’a pas la réputation d’être un danger pour la gorge.
IV- Peut-on utiliser le vinaigre de cidre de pomme comme remède contre la toux ?
Oui, le vinaigre de cidre peut effectivement s’employer pour lutter contre la toux. Il faut savoir que la toux peut avoir pour origine des bactéries ou un virus. En agissant contre ces derniers, le vinaigre de cidre peut vous soulager de votre toux. De plus, sa consommation a un effet anti-inflammatoire.
#1. Vinaigre de cidre de pomme et gingembre pour la toux :
Contre la toux, le gingembre fait partie des produits naturels les plus réputés. En association avec le vinaigre de cidre de pomme, le gingembre apporte un réel soulagement.
La recette pour utiliser le vinaigre de cidre et le gingembre contre la toux est simple.
Dans un grand verre d’eau, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de poudre de gingembre.
Consommez cette boisson deux fois par jour, jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.
#2. Vinaigre de cidre de pomme et poivre de Cayenne pour la toux :
Pour soulager votre toux avec un mélange de vinaigre de cidre et de poivre de Cayenne, la méthode est simple.
Munissez-vous d’un grand verre d’eau. Dans ce dernier, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pur ainsi que ¼ de cuillère à thé de poivre de Cayenne.
Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour apporter de la douceur. Buvez de ce mélange deux fois par jour.
#3. Vinaigre de cidre de pomme et miel pour la toux :
Les propriétés du miel pour soulager la toux ne sont plus à démontrer. Dans un grand verre d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de miel cru et deux de vinaigre de cidre de pomme.
Comme pour les mélanges précédents, consommez-en deux fois par jour.
V- Peut-on utiliser le vinaigre de cidre de pomme comme remède contre le rhume ?
Le vinaigre de cidre de pomme peut aussi vous soulager en cas de rhume. Pour cela, vous pouvez l’utiliser en inhalation.
Utilisez un grand bol d’eau bouillante dans lequel vous aurez versé entre deux et trois cuillères de vinaigre de cidre.
Le visage incliné au-dessus, respirez les vapeurs qui s’en échappent jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
VI- Autres remèdes naturels contre les glaires
1) Oignon et citron
A la centrifugeuse, pressez un oignon précédemment pelé. Mettez-y le jus d’un citron. Faites bouillir l’ensemble avec une tasse d’eau pendant 2 à 3 minutes. Une fois le mélange refroidi, ajoutez-y une cuillère à café de miel.
Trois fois par jour, buvez de ce mélange. Vous vous sentirez mieux ensuite. L’oignon est un antibiotique naturel et excellent régulateur de mucus dans les différentes parties du corps.
2) Miel et gingembre :
La recette consiste à chauffer deux cuillères à soupe de miel. La température ne doit pas excéder les 40°, pour que le miel conserve ses propriétés.
Une fois votre miel chaud, ajoutez-y une cuillère à café de gingembre râpé.
Chaque jour, prenez deux cuillères à soupe de ce mélange, et ce pendant trois jours.
Le gingembre est très efficace en cas de refroidissements, et le miel est un antifongique et un antibactérien. Leur action commune est très utile contre les glaires.
3) Le curcuma :
Dans un verre de lait végétal chaud, ajoutez une demi-cuillère à café de poivre noir et de curcuma. Evitez le lait ordinaire, qui peut accroitre le mucus dans votre gorge et vos poumons.
Ajoutez aussi une cuillère à café de miel, et buvez quotidiennement de ce mélange.
Le curcuma est un produit qui purifie le corps et renforce les défenses immunitaires qui régulent la production du mucus dans le corps.
4) Sirop de thym séché :
Faites infuser quatre branches de thym dans une tasse d’eau bouillante pendant une heure. Filtrez ensuite le mélange et incorporez la même quantité de sucre.
Mettez le tout à cuire dans une casserole pendant une heure, à feu doux.
Consommez deux cuillères à soupe de ce sirop chaque jour.
Le sirop de thym séché est un produit idéal dans les cas de bronchite.
IV- Dangers du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un produit naturel riche en propriétés thérapeutiques. Mais sa consommation doit être prudente et bien régulé pour ne pas provoquer des effets indésirables.
Pris en trop grande quantité, les acides qu’il contient peuvent attaquer les dents. A la longue, cela peut provoquer une sensibilité dentaire, due à la diminution de l’email.
Sur la peau et dans le tube digestif, le vinaigre de cidre peut aussi s’avérer nocif. Il peut occasionner des brûlures cutanées, surtout sur les peaux sensibles.
Dans le tube digestif, l’ingestion du vinaigre de cidre accroit les risques d’hypoglycémie.
Les nausées sont aussi des effets indésirables possibles lorsqu’on consomme à outrance du vinaigre de cidre.
Et en dernier mise en garde, il faut impérativement éviter de prendre du vinaigre de cidre pur sans être dilué dans l’eau ou dans un autre liquide.
Liens utiles:
Strategies for measuring airway mucus and mucins
Study reveals how mucus tames microbes
Peut-on boire du vinaigre de cidre tous les jours sans risques? (10 bienfaits)
Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique