Quels sont les bienfaits de l’infusion de thym, citron et miel ?

Bienfaits de l'infusion thym, citron et miel

Quels sont les bienfaits de l’infusion de thym, citron et miel ? Comment préparer cette recette ? Qu’en est-il de l’infusion thym, miel et citron pendant la grossesse ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications de ces trois ingrédients ?

I. Recette de l’infusion de thym, citron et miel 

Pour 1 litre d’eau froide, comptez un citron, deux cuillères à soupe de miel et un bouquet de thym. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter un peu de gingembre râpé au mélange.

Commencez par mettre l’eau froide dans une casserole, et ajoutez-y le bouquet de thym, le jus de citron et le miel. Ensuite, faites bouillir le tout. Vous arrêterez le feu lorsque l’eau aura commencé à bouillir, pour laisser infuser pendant 15 minutes.

Filtrez la décoction.

Buvez-la chaude, en y ajoutant du gingembre râpé si vous le voulez.

Il existe d’autres variantes de cette recette de tisane de thym, citron et miel. Le processus est sensiblement le même, mais les quantités peuvent varier d’une recette à une autre.

Ainsi vous est-il possible de n’utiliser qu’un demi-citron pour 2 litres d’eau, et une cuillère à soupe de miel.

Dosez selon vos convenances.

II. Bienfaits de l’infusion de thym, citron et miel 

1. Antiinflammatoire 

La tisane de thym, citron et miel est un antiinflammatoire naturel. Cette décoction permet de lutter contre les douleurs, notamment dans les cas d’angine ou de toux sèches.

Le thym stoppe l’action des prostaglandines, qui sont des médiateurs impliqués dans les inflammations. C’est pour cela que cette plante a une action antidouleur.

Elle permet ainsi la diminution de la souffrance, et l’huile essentielle de thym réduit même les gonflements.

La vitamine C du citron, de même que le miel, sont eux aussi des aliments capables de procurer un soulagement en cas de douleur.

Pour cela, la décoction thym, miel et citron soulage et apaise les inflammations.

2. Antifatigue 

Pour lutter contre la fatigue, que celle-ci soit physique ou psychologique, vous pouvez opter pour une tisane de thym.

Le thym contient des flavonoïdes, ainsi que des terpènes immunostimulants. Ces divers composants permettent à cette plante d’agir sur la fatigue et de redonner du tonus à l’organisme.

C’est aussi une propriété que possède le citron, parce que très riche en vitamine C. La vitamine C a la faculté de booster l’organisme et de lui donner du tonus.

Le miel redonne un coup de fouet au corps parce qu’il est riche en vitamines, en fructose et en oligo-éléments. De plus, son action sur le système immunitaire agit sur la forme générale.

3. Bonne pour la digestion 

Peu de plantes sont aussi favorables au système digestif que le thym. Ce dernier permet une meilleure digestion, et est d’ailleurs très conseillé en cas de ballonnements et de crampes d’estomac.

La tisane de thym prise après les repas est un plus pour permettre la transformation des aliments.

Le citron aussi joue un rôle dans la digestion. L’acide citrique qu’il contient agit pour améliorer la sécrétion de la bile. Il apporte ainsi son aide au foie dans ses fonctions.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est employé pour la perte de poids, ainsi que pour les détox.

Le miel a dans l’organisme une action semblable à celle d’un probiotique, ce qui lui permet de régénérer la flore intestinale. Le processus d’élimination des aliments est alors facilité et amélioré.

4. Mal de gorge et rhume 

Pour lutter contre le mal de gorge et le rhume pendant les hivers, rien de mieux qu’une tisane de thym, associée à du miel et du citron.

Le thym est une plante qui a d’énormes vertus contre les refroidissements. Elle permet de lutter contre les maux de gorge et le rhume.

Le miel quant à lui est un hydratant naturel, qui apaise les douleurs à la gorge et agit contre la toux.

Quant au citron, il a des vertus antiseptiques et est riche en vitamine C, ce qui permet de se remettre plus vite des refroidissements.

Prenez de la tisane de thym, miel et citron dès vos premiers symptômes. Vous pouvez même en prendre plusieurs fois dans la journée.

5. Renforce le système immunitaire 

Le thym contient des flavonoïdes qui améliorent la résistance de l’organisme. Cette plante a donc un impact sur la santé générale du corps humain, et permet à ce dernier de mieux résister aux infections et virus.

Le miel est un antioxydant naturel. Il améliore l’état général de l’organisme, aidant les cellules à garder plus longtemps leur jeunesse. C’est aussi un ingrédient parfait pour lutter contre les allergies saisonnières.

Le citron agit sur la santé, et notamment le système immunitaire parce qu’il est riche en vitamine C. En prendre est idéal pour renforcer des défenses naturelles un peu malmenées.

La tisane thym, citron et miel est idéale pendant la convalescence ou durant les périodes froides.

III. Infusion thym, miel et citron pour la grossesse 

Bien que l’avis sur la tisane de thym pendant la grossesse ne soit pas unanime, de nombreuses sources conseillent le mélange thym, miel et citron aux femmes enceintes.

Cette tisane serait sans danger en cas de grossesse, pouvant naturellement aider les femmes enceintes à se débarrasser de leurs refroidissements.

La tisane thym, miel et citron permet aussi une meilleure protection du système immunitaire de la future maman.

IV. Effets secondaires et contre-indications 

Il existe quelques contre-indications et potentiels effets secondaires à la consommation de la tisane de thym, miel et citron.

Tout d’abord, il n’est pas conseillé de prendre du citron la nuit, pour éviter que la vitamine C n’interfère avec le cycle du sommeil.

La vitamine C peut provoquer des insomnies.

Ensuite, le thym n’est pas à consommer si vous souffrez d’hypertension. Parce qu’il contient de la vitamine K, qui agit sur la coagulation, le thym est déconseillé pour les personnes sous anticoagulants, à savoir les hypertendus.