Bienfaits de l’ananas pour la peau

Bienfaits de l’ananas pour la peau

Quels sont les bienfaits de l’ananas pour la peau ? Est-il efficace contre le vieillissement et les rides ? Est-ce qu’on en faire usage pour l’acné et les cicatrices du visage ? Et quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ?

I- L’ananas, qu’est-ce que c’est ?

Ce fruit exotique fait partie des fruits les plus sains pour notre organisme. Il est très utilisé depuis de nombreux siècles à des fins gastronomiques. Mais aussi médicinales. 

Source de vitamine C et de manganèse, l’ananas est surtout connu pour sa substance active qui est la broméline (ou bromélaïne).

Sur une peau endommagée, il accélère la réparation des tissus, la rend plus forte et plus souple.

Et grâce à des recettes simples et économes, il vous ait possible de récupérer une peau plus ferme et plus élastique.

Intégré à votre alimentation, l’ananas a de nombreux bienfaits. Mais pour tirer encore plus de ces derniers, rien de mieux que de l’appliquer directement sur votre peau.

II- Les bienfaits de l’ananas pour la peau

 1. Anti-vieillissement

Le bienfait le plus populaire de ce fruit est la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, grâce à sa grande source d’antioxydants. 

En effet, en neutralisant les radicaux libres, ces antioxydants jouent un rôle de prévention certain sur le vieillissement de la peau.

Pour tirer avantage de ce bienfait, vous pouvez utiliser l’ananas sous forme de masque anti-ride. Utiliser quotidiennement, les effets se voient rapidement et vous laissent une peau douce.

bienfaits de l'ananas pour la peau 2

 2. Puissant antioxydant

L’ananas est riche en agents oxydants. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? 

C’est tout simplement des molécules qui sont capables de freiner les dommages cellulaires qui sont provoqués par les radicaux libres.

En effet, les polyphénols et flavonoïdes contenus dans l’ananas permettent de lutter contre ces radicaux libres.

  Ce fruit contient d’autres antioxydants comme :

  • La vitamine A,
  • Le bêta-carotène,
  • La broméline,
  • Ainsi que le manganèse.

 3. Exfoliant

Vous ne trouverez pas meilleur soin que l’ananas et la papaye pour éliminer les cellules mortes et nettoyer vos pores.

En effet, l’association des propriétés de ces deux fruits vous aidera à obtenir une peau complètement renouvelée.  

Dans la recette suivante, la papaye va favoriser la cicatrisation, mais également réduire l’inflammation.

Pour ce masque exfoliant, vous avez besoin de deux tranches d’ananas, d’une tranche de papaye, et d’une cuillère à soupe de miel.

C’est très simple, il vous suffit de fouetter tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle d’une purée.

Il ne reste plus qu’à appliquer ce mélange sur le visage et de laisser agir pendant 20 minutes.

Pour rincer le masque, utilisez de l’eau tiède.

Vous pouvez répéter l’opération une fois par semaine.

 4. Anticellulite

Rien n’est réellement prouvé sur l’efficacité de l’ananas contre la cellulite. En effet, la bromélaïne n’est pas une enzyme mangeuse de graisse.

Cependant, elle scinde les grosses protéines et accélère ainsi leur digestion facilitant leur évacuation.

De ce fait, ce fruit exotique pourrait être une arme particulièrement efficace pour venir à bout d’un poids excessif associé à une rétention d’eau ou un état cellulitique.

Malgré tous ces bienfaits, il faut avouer que l’ananas n’est pas vraiment un véritable allié minceur.

 5. Cicatrices, brûlures et plaies

D’après une étude, certaines enzymes de l’ananas seraient efficaces sur l’accélération de la guérison des plaies et de brûlures. Rien n’a été certifié car ces enzymes sont non identifiées.  

La broméline reste tout de même une très bonne alliée car elle permet de réduire considérablement les œdèmes, les meurtrissures et la douleur. Mais aussi le temps de guérison de certains traumatismes, et mêmes de chirurgies.

III- Comment utiliser l’ananas sur la peau

 1. Masque de gommage

Pour réaliser un gommage maison avec de l’ananas, rien de plus simple. Vous avez besoin de deux ingrédients seulement : un ananas et de la farine de tournesol.

Une fois que vous avez enlevé l’écorce et le cœur de votre ananas, découpez-le en morceaux. Écrasez-les à l’aide d’un mortier.

Dans un saladier, mettez une cuillère à soupe de farine pour une cuillère à soupe de jus d’ananas obtenu. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple.

Appliquez la pâte avec des mouvements circulaires sur votre visage et le cou. Après une dizaine de minutes de pose, vous pouvez rincer à l’eau.

 2. Ananas et l’huile d’olive

L’association de l’ananas et de l’huile d’olive vous donne une peau nette, douce et débarrassée des cellules mortes ainsi que des impuretés.

Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez vous fabriquer un masque exfoliant. Il vous suffit de mixer une tranche d’ananas assez épaisse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Une fois que vous avez une texture lisse et onctueuse, appliquez la préparation sur votre visage en laissant agir 20 minutes environ.

Évitez tout de même le contour des yeux et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez utiliser ce masque une fois par semaine.

3. Masque anti-ride

L’ananas, un parfait allié pour combattre les rides ! Mais pour cela, il faut tout de même l’associer avec le bon ingrédient, le miel.

Et oui, le miel a des vertus apaisantes et anti-âge. Avec l’association de ces deux ingrédients, votre peau est plus éclatante, les rides sont lissées et moins profondes.

Pour un masque rapide à réaliser, mixez une grosse tranche d’ananas. Ajoutez-y 25 g de miel (environ une cuillère à soupe).

Le but est de parvenir à une texture homogène. À utiliser sur une peau propre et laisser agir 20 minutes avant de rincer à l’eau froide. Et voilà un masque anti-ride quotidien !

Jus d'ananas (Bienfaits de l'ananas pour la peau)

IV- Huile d’ananas pour la peau

L’huile d’ananas est riche en vitamines et en microéléments. Une utilisation quotidienne va améliorer l’état de votre peau.

Mais ses bienfaits sont également efficaces pour fortifier les ongles, guéri les lèvres gercées, renforcer l’immunité…

Vous pouvez la trouver prête à l’utilisation, ou la faire vous-même. Pour réaliser cette recette, il vous faut un ananas, une orange et de l’huile d’amande douce.

Préparation :

  •  Ecrasez l’ananas et l’orange à l’aide d’une fourchette
  • Versez la préparation dans un plat pour faire chauffer au bain-marie
  • Recouvrez les fruits d’huile d’amande douce
  • Faites mijoter au bain-marie une vingtaine de minutes
  • Séparez les résidus de fruits et l’huile à l’aide d’un chinois
  • Laissez reposer 5 minutes
  • Transvasez votre huile dans un flacon propre

 V- Ananas et acné

Généralement, les cicatrices d’acné sont permanentes. Cependant, l’ananas est couramment utilisé, et très efficace, dans le cas de traitement contre l’acné juvénile.

Grâce à une enzyme soignante et adoucissante qui est la broméline, ainsi qu’à l’acide ascorbique présent dans l’ananas. Cet acide fera disparaître les imperfections actuelles.

Pour réaliser un masque, rien de très compliqué.

Vous avez besoin d’une tranche d’ananas, plutôt épaisse, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’un mixeur. Une fois le tout mixé, appliquez la préparation sur votre peau et laissez agir pendant une quinzaine de minutes.

Rincez bien à l’eau tiède. 

Si vous ressentez un tiraillement au niveau de la peau, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante ou de l’huile d’argan.

Liens utiles:

20 Benefits of Pineapple for Health, Skin, and Hair

10 Incredible Benefits of Pineapple for Beauty and Health

9 Reasons Pineapple Peels Are Good for You