Comment préparer la tisane de laurier pour maigrir ? Quels en sont les bienfaits minceurs ? Comment l’utiliser ? Pourquoi ça marche ? Quels sont les autres bienfaits de cette plante ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables ?
I. Description du laurier
Le laurier se présente sous la forme d’un arbuste qui peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Ses feuilles sont vivaces, ovales très allongées et persistantes.
De façon générale, les fleurs sont roses ou blanches et la floraison à lieu vers juin dans nos régions. La fructification commence à la fin de l’été.
Il faut aussi préciser que cette espèce est présente sur les deux rives de la Méditerranée, mais de façon plus éparse sur la rive nord.
Découvrons dans le titre suivant la tisane de laurier pour maigrir.
II. Comment les feuilles de laurier aident-elles à perdre du poids
1. Réduit l’obésité en accélérant le métabolisme
Consommées en infusion ou en tisane, les feuilles de laurier ont des bienfaits considérables. Et si vous suivez un régime, elles vous seront bénéfiques !
En effet, si vous faites attention à votre apport calorique, une infusion de laurier sans sucre ajouté ne vous apportera que deux calories.
Vous pouvez donc préparer une infusion sans crainte et sans vous soucier des calories que vous avalez.
Les feuilles de laurier ont également l’avantage de faire baisser le taux de sucre dans le sang et de réduire la vitesse d’absorption du glucose.
2. Il contient des fibres et des protéines (satiété)
Le laurier est l’une des sources alimentaires riches en fibres. Chaque 100 grammes de laurier contient 26,3 grammes de fibres alimentaires, lesquelles jouent un rôle dans la stimulation de la perte de poids en décourageant l’envie de manger, où les fibres :
- Appartiennent à la famille des glucides difficiles à digérer.
- Aide à stimuler la sensation de satiété sans aucune calorie supplémentaire.
- Par conséquent, elle stimule la sensation de satiété.
Les fibres alimentaires sont un nutriment difficile à digérer qui stimule la perte de poids en augmentant la sensation de satiété.
3. Nettoie les intestins
Un bon apport en fibres permet d’améliorer le transit intestinal. Il s’agit donc d’un moyen approprié pour améliorer le système digestif.
En outre, c’est l’un des mécanismes importants pour gérer le surpoids du corps.
4. Améliore le système digestif
Grâce aux composés présents dans les feuilles de laurier, leur consommation vous aide à éliminer l’excès de toxines de votre corps en augmentant la miction et en stimulant les sucs digestifs.
Pour renforcer cette action, les enzymes qu’ils contiennent aident à mieux digérer les aliments, ce qui les rend utiles aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou d’autres problèmes digestifs, comme la constipation ou les gaz.
5. Maintient un côlon sain
La consommation de feuilles de laurier est également bonne pour favoriser un côlon plus sain. Par conséquent, il va gérer une meilleure circulation des aliments transformés à l’intérieur du côlon.
C’est le même mécanisme des avantages des feuilles de séné pour la perte de poids qui conduira à apporter un côlon plus sain aussi.
III. Tisane de laurier pour maigrir
1. Pourquoi ça marche ?
Le laurier, ses feuilles en particulier, possède quelques avantages non-négligeables lorsqu’il est consommé sous la forme d’une tisane ou d’une infusion.
En effet, une infusion de laurier sans sucre ajouté ne vous apportera que deux calories, ceci si vous faites attention à votre apport calorique.
De ce fait, vous pouvez vous cocoter une infusion sans avoir peur et sans vous soucier des calories que vous avalez.
De même, d’un point de vue nutritionnel, les feuilles de laurier sont également intéressantes. Elles renferment des sels minéraux, des vitamines du groupe B et des antioxydants très nécessaires à l’organisme.
Ses feuilles ne contiennent pas de lipides et de glucides. Ce qui va vous permettre de vite et bien maigrir.
Également, les feuilles de laurier ont l’avantage de diminuer le taux de cholestérol d’un côté et de faire baisser le taux de glycémie d’un autre côté.
Tous ceux-ci vous offrent des bénéfices dans le cadre de votre régime minceur, en ce sens que vous profiterez de tous les atouts de cette plante.
Aussi faut-il dire que l’infusion de laurier, consommée avant tout pour ses vertus médicinales, permet de traiter de nombreux maux.
Concrètement, cette plante favorise la digestion en réduisant les flatulences et en calmant les infections urinaires.
2. Comment préparer une tisane simple ?
Vous avez la possibilité de préparer une infusion de laurier de façon classique et très simple. Pour ce faire, il vous faut, dans un litre d’eau chaude, laisser macérer 15 grammes de feuilles de laurier.
Par jour, il vous est recommandé de boire entre deux et trois tasses, ceci pour pouvoir profiter des différents bienfaits de la plante.
3. Thé au citron et aux feuilles de laurier pour perdre du poids
Cette combinaison magique a fourni une alternative naturelle efficace aux amateurs de perte de poids pour atteindre leur objectif.
Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire et analgésique aux propriétés diurétiques, qui stimuleraient l’expulsion des fluides retenus dans les tissus corporels.
Ingrédients :
- 1 litre d’eau
- 5 feuilles de laurier
- Le jus de deux citrons
Préparation :
- Portez l’eau à ébullition et avant qu’elle ne bouille, ajoutez les feuilles de laurier et le jus de citron.
- Mélangez bien les deux ingrédients, éteignez le feu et laissez reposer la boisson pendant environ 15 minutes.
- Filtrez la boisson et servez-la dans un verre avec une rondelle de citron.
- Le thé au laurier-citron est parfait pour le petit-déjeuner, surtout si vous voulez perdre du poids. Vous pouvez donc en boire tous les jours, vous pouvez même en boire toute la journée si vous le souhaitez, mais n’oubliez pas qu’aucun thé ne fait de miracles.
3. Infusion laurier, cannelle et sauge
Pour la réalisation de cette infusion, il vous faut avoir : 1 litre d’eau, 2 à 3 bâtons de cannelle, 5 feuilles de laurier et de sauge.
Pour ce qui est de la préparation, d’abord, il vous faut faire bouillir de l’eau. Il faut déchirer les feuilles de laurier et de sauge, puis ajoutez-les ainsi que la cannelle dans une théière.
Ensuite, il faut verser l’eau, couvrir et laisser infuser durant 15 minutes minimum avant de boire votre infusion. Enfin, après ce laps de temps, il faut maintenant filtrer et déguster votre infusion.
Il ne faut pas oublier de dire que le laurier présente des vertus minceurs intéressantes, la cannelle est de même une épice idéale lorsque vous souhaitez perdre du poids.
Pareillement, cette infusion à base de laurier, cannelle et sauge a un bon goût. Ces ingrédients ont en effet de réelles qualités gustatives et tous leurs arômes s’expriment pleinement dans cette boisson.
U autre avantage de cette préparation, est que vous n’aurez pas envie d’ajouter une touche sucrée comme du miel ou du sucre. La cannelle a déjà un léger goût sucré, mais elle renferme peu de glucides.
5. Thé au laurier, gingembre et curcuma pour perdre du poids
Pour préparer ce thé, vous aurez besoin de :
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de gingembre (râpé)
Préparation :
- Faites bouillir de l’eau.
- Faites infuser les feuilles de laurier dans une boule à thé dans l’eau chaude pendant 2 à 4 minutes.
- Incorporez le gingembre frais râpé, le curcuma et un peu de jus de citron.
- Filtrez le thé et buvez !
6. Feuille de laurier au thé vert pour perdre du poids
L’une des façons les plus efficaces de tirer profit des feuilles de laurier est d’en faire du thé. La préparation de ce thé est la même que pour tout autre thé.
Il suffit d’avoir les feuilles de laurier et de l’eau.
Pour préparer le thé, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour les feuilles de laurier.
- 2 grandes feuilles de laurier
- 2 tasses d’eau
- Du sucre et du lait (facultatif)
Mode d’emploi :
Tout d’abord, ajoutez soigneusement la feuille de laurier dans une casserole et versez l’eau. Laissez bouillir pendant au moins trois minutes à feu vif.
Retirez la casserole et laissez le thé infuser pendant un court moment (environ 4 minutes), filtrez et buvez.
Vous pouvez choisir d’ajouter du sucre et du lait, mais faites attention, une trop grande quantité peut altérer la saveur du thé.
7. Autres tisanes et plantes pour maigrir
Il existe plusieurs autres plantes qui peuvent vous aider à maigrir. C’est l’exemple de l’ortie qui est une plante concentrée en différents principes actifs très intéressants.
Il faut savoir que l’ortie est très riche en vitamines (vitamines du groupe B, vitamine E), et minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer, etc.). De même, il est nécessaire de souligner que l’ortie est grandement riche en antioxydants.
Pour pouvoir préparer une tisane d’ortie, il vous faut, d’abord, simplement nettoyer soigneusement les feuilles fraîches d’ortie puis de les plonger dans une casserole d’eau froide.
Ensuite, il faut maintenir le mélange à ébullition pendant 3 minutes. Enfin, il faut laisser reposer 10 minutes avant de filtrer et de déguster la tisane minceur encore chaude.
Voici d’autres tisanes qui peuvent vous aider à maigrir : la réglisse, la menthe et le curcuma. Il faut tout de même préciser que ces tisanes sont la plupart du temps formées d’un mélange de plantes riches en antioxydants ;
Ce qui favorisent la combustion des graisses ou stimulent le métabolisme. Découvrons Les autres bienfaits des feuilles de laurier dans les lignes qui suivent.
IV. Valeur nutritionnelle des feuilles de laurier (50 g)
Les feuilles de laurier sont une excellente source de vitamine A et de vitamine C. Les feuilles sont également riches en acide folique, niacine, pyridoxine, acide pantothénique et riboflavine.
Elles contiennent également des traces de minéraux, notamment du cuivre, du potassium, du calcium, du manganèse, du fer, du sélénium, du zinc et du magnésium.
Les feuilles sont riches en huiles essentielles, le cinéol et l’eugénol, qui donnent aux feuilles leur arôme d’eucalyptus et de menthol.
Les niveaux élevés de ces huiles dans les feuilles ont conduit à leur utilisation pour calmer les ulcères d’estomac, soulager les gaz et les coliques, et apaiser la gorge et la toux.
V. Autres bienfaits des feuilles de laurier
La consommation des feuilles de laurier ne permet pas uniquement de maigrir de la meilleure des façons, mais aussi les feuilles de cette plante sont efficaces pour réduire les infections dues à une angine, bronchite ou à la grippe ; car elles possèdent des propriétés bactéricides et antiseptiques.
Aussi, faut-il dire que les propriétés bactéricides de la plante sont efficaces pour désinfecter les voies respiratoires par inhalation et pour éliminer les mauvaises toxines. Également, cette plante est une vraie alliée contre les infections urinaires.
De même, le laurier est un antidouleur très efficace. Concrètement, vous avez la possibilité d’utiliser cette plante pour pouvoir soulager les douleurs articulaires et celles liées aux rhumatismes. Il est apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Aussi, l’huile de laurier peut être appliquée pour soulager les entorses, l’arthrite et pour éloigner les moustiques. Pour la préparation de cette huile de laurier, il vous est conseillé de mélanger l’huile essentielle de feuilles de laurier avec de l’huile d’olive ou d’amande douce.
Également, les feuilles de laurier sont très bonnes pour les cheveux. En effet, une infusion froide de laurier vous aidera à retrouver un cuir chevelu sain et à vous débarrasser de vos pellicules.
Pareillement, une infusion de feuilles de laurier favorise le système digestif, ce qui est spécialement important pour améliorer l’assimilation des nutriments.
Abordons pour boucler la boucle les éventuels contre-indications et effets secondaires de la consommation du laurier.
VI. Contre-indications et effets secondaires
Il vous est fortement déconseillé de consommer une très grande quantité des feuilles de laurier, car le laurier peut provoquer une somnolence.
De même, la consommation à haute dose des feuilles de laurier peut causer : des problèmes digestifs, ballonnements (flatulence), rhumatismes, panaris, furoncles, mycoses, dermatoses, bronchite, toux…
La consommation de cette plante n’est pas du tout recommandée pour les femmes enceintes et qui allaitent leur bébé. Elle est contre-indiquée. Elles doivent surtout faire extrêmement attention au laurier rose.
VII. D’autres questions sur les feuilles de laurier pour perdre du poids
1. Le thé au laurier est-il bon pour l’estomac ?
Les composés organiques que l’on trouve dans le thé de feuilles de laurier apaisent l’estomac, ce qui est bon pour les inflammations intestinales.
Il est même efficace pour réduire les symptômes de la maladie cœliaque. Dans les régimes alimentaires actuels, les protéines complexes peuvent causer des problèmes digestifs, mais les enzymes uniques que l’on trouve dans le laurier sont très efficaces pour la digestion et sont également efficaces pour faciliter la prise de nutriments.
2. L’eau de laurier est-elle bonne pour la perte de poids ?
L’eau de laurier doit être bue trois fois par jour. Une fois le matin à jeun, une deuxième fois peu avant le déjeuner et une troisième fois une demi-heure après le dîner. Avant de boire l’eau, chauffez-la légèrement.
La combinaison des feuilles de laurier et de la cannelle accélère le métabolisme de l’organisme de façon remarquable.
Cette eau réduit également les niveaux d’acide urique dans votre corps en éliminant la saleté du corps. Boire cette eau aide à contrôler les niveaux élevés de sucre dans le sang.
3. Pouvez-vous boire du thé au laurier tous les jours ?
Oui. Boire du thé au laurier tous les jours est bénéfique pour votre cœur car il s’agit d’une combinaison puissante d’antioxydants et de potassium.
Le potassium est essentiel pour la santé de votre cœur, car il contribue à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol.
4. Les feuilles de laurier réduisent-elles la graisse du ventre ?
La consommation d’extrait de feuilles de laurier peut également aider le corps à prévenir l’absorption des graisses.
La capacité du thé de feuilles de laurier à améliorer la digestion et le métabolisme. Par conséquent, il offre les mêmes avantages en matière de perte de poids que le thé aux feuilles de goyave, qui agit pour prévenir l’absorption des graisses et améliorer la perte de poids.
5. Quels sont les autres bienfaits secondaires de boire du thé aux feuilles de laurier ?
Grâce à tous les composants qu’elle contient, la feuille de laurier présente des avantages pour la santé et peut être utilisée pour traiter ou apaiser :
- Les infections cutanées
- L’arthrite
- Spasmes
- Les cystites
- Maux de tête ou migraines
- Douleurs du nerf sciatique
- Rétention d’eau
- Fatigue musculaire
- Fatigue
- Otite
- Symptômes prémenstruels
- Ronflement
- Ballonnements
- Contractions musculaires
- Diabète en régulant la glycémie
6. Combien de feuilles de laurier dois-je utiliser pour le thé ?
En infusion :
Pour chaque tasse d’eau chaude, versez 3 à 4 feuilles sèches. Laissez infuser pendant 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.
En décoction :
Verser 3 à 5 feuilles sèches pour 1 tasse d’eau. Faites bouillir pendant 3 minutes puis laissez infuser pendant 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.
7. Les feuilles de laurier sont-elles meilleures fraîches ou séchées ?
Dans certains cas, les feuilles de laurier fraîches sont les meilleures ; dans d’autres cas, les feuilles de laurier séchées sont les meilleures.
Par exemple, si vous utilisez trop de feuilles de laurier fraîches, le thé risque d’être trop fort. De plus, si vous n’enlevez pas les feuilles de laurier de la nourriture assez tôt, elles peuvent dominer la nourriture.
En revanche, une grande partie de l’arôme des feuilles de laurier est perdue lorsque les feuilles sont séchées.
Par conséquent, les feuilles de laurier séchées sont laissées plus longtemps dans l’aliment ou la boisson et sont retirées avant d’être servies.
En somme, la supériorité des feuilles de laurier fraîches sur les feuilles séchées dépend de votre préférence.
8. Le thé au laurier aide-t-il à dormir ?
Les feuilles de laurier aident à détendre votre corps. Elles sont efficaces pour lutter contre l’insomnie car elles calment le fonctionnement de votre cerveau.
Il suffit de mélanger quelques gouttes d’essence de laurier à de l’eau et de boire cette boisson avant de se coucher pour passer une bonne nuit de sommeil.
9. Le thé aux feuilles de laurier est-il bon pour vos reins ?
Les feuilles de laurier peuvent aider le système gastro-intestinal en réduisant les dommages à l’estomac et en favorisant l’urine. Cela contribue à l’élimination des toxines du corps et à la santé des reins.
10. Peut-on manger des feuilles de laurier mélangées ?
Les feuilles de laurier sont comestibles mais ne doivent pas être consommées entières. En effet, les bords des feuilles de laurier sont assez tranchants et présentent un risque d’étouffement ainsi qu’un danger pour le tube digestif.
Les seules exceptions sont les feuilles de laurier finement moulues ou hachées qui peuvent être ajoutées à un plat et consommées.
11. Pouvez-vous moudre des feuilles de laurier ?
Oui, vous pouvez moudre les feuilles de laurier. C’est conseillé, pour éviter que quelqu’un ne s’étouffe avec.
En les broyant, vous obtiendrez toujours l’arôme et le goût que vous voulez donner à votre plat. Vous pouvez soit acheter des feuilles de laurier déjà moulues ou vous pouvez la préparer vous-même à la maison.
12. Combien de temps faites-vous bouillir les feuilles de laurier ?
Les feuilles de laurier ne doivent être bouillies que pendant 3 minutes. Si les feuilles de laurier sont bouillies plus longtemps, elles pourraient développer une saveur trop amère.
13. Pouvez-vous utiliser des feuilles de laurier fraîches pour faire du thé ?
Vous pouvez utiliser une feuille de laurier fraîche directement de l’arbre, mais vous risquez de trouver qu’elle a une saveur assez amère par rapport à celle des feuilles de laurier séchées.
C’est pourquoi il est vivement conseillé de récolter et de faire sécher les feuilles de laurier à l’avance, pour être sûr d’en avoir toujours quelques-unes séchées et prêtes à servir.
14. Combien de temps dure le thé aux feuilles de laurier ?
Si elles sont conservées dans de bonnes conditions, les feuilles de laurier conservent généralement leur qualité optimale pendant environ 1 à 3 ans à température ambiante.
Pour maximiser la durée de conservation des feuilles de laurier, et pour préserver leur saveur et leur arôme, conservez-les dans un récipient hermétique.
Liens utiles:
2-Ingredient Cinnamon and Bay Leaf Tea Is a Fat-Burning Weight-Loss Solution
Bay Leaves and Cinnamon Treatment for Weight Loss