Quels sont les effets du magnésium sur le rythme cardiaque ? Est-ce que le magnésium aide le cœur à garder un bon rythme ? Quelle quantité de magnésium est suffisante quotidiennement pour un adulte ? Peut-il provoquer une bradycardie ? Et en fin, quels sont les potentiels effets secondaires du magnésium ?
I. Qu’est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants de l’organisme. Il est indispensable à la vie, car il intervient dans plus de 300 réactions métaboliques dans notre corps.
On en trouve dans des aliments comme le cacao, les fruits à coque, les céréales, les fruits de mer et les poissons gras.
Mais une petite partie est conservée en réserve dans l’organisme plus précisément dans les os et les muscles.
Le magnésium joue également un rôle important dans le système nerveux, dans la concentration ou le relâchement des muscles et a des effets non-négligeables sur le rythme cardiaque.
II. Effets du magnésium sur le rythme cardiaque
# Le magnésium est-il bon pour l’arythmie cardiaque ?
Le magnésium est en effet un très bon traitement permettant de lutter contre de nombreuses maladies du cœur.
Il intervient à titre préventif contre un certain nombre de maladies cardiaques, parmi lesquelles nous pouvons citer l’arythmie cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux.
# Le magnésium aide-t-il le cœur à garder le rythme ?
En dépit de ses nombreuses vertus, le magnésium joue aussi un rôle important dans la régulation du rythme cardiaque.
Il permet au cœur de garder un rythme normal, compris entre 60 et 100 battements par minute, permettant alors de prévenir contre différentes maladies cardiaques.
# Le magnésium et les maladies cardiaques
Les maladies cardiaques sont des troubles qui affectent le cœur ainsi que l’ensemble des vaisseaux sanguins.
Cela peut être un trouble du rythme cardiaque, une hypertension artérielle ou encore une insuffisance cardiaque ainsi que bien d’autres choses.
Étant donné que le magnésium permet de réguler le rythme cardiaque, il permet donc par la même occasion de lutter contre ces différentes maladies. Notamment le manque de magnésium peut provoquer une hypertension artérielle un peu sévère, à long terme!
# Combien de temps faut-il pour que le magnésium agisse sur les palpitations cardiaques ?
Lorsque vous avez des palpitations cardiaques anormales et que vous prenez du magnésium pour y remédier, l’idéal est d’en consommer 300mg/jour pendant 2 à 3 semaines pour observer des améliorations considérables.
Le magnésium n’agit pas instantanément sur les palpitations cardiaques. Il faut en prendre continuellement sur une durée d’au moins deux à trois semaines pour observer les changements.
# Un excès de magnésium peut-il entraîner des battements cardiaques irréguliers ?
Un excès de magnésium dans l’organisme peut entraîner des symptômes neuromusculaires, des diarrhées chroniques, des nausées, des maux de tête et, à l’extrême, une paralysie musculaire.
Cependant, ce phénomène présente aussi des risques bien plus graves à l’instar de certaines anomalies du rythme cardiaque comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle
# Quelle arythmie est traitée par le magnésium ?
Comme nous l’avions déjà mentionné plus haut, le magnésium intervient dans la régulation du rythme cardiaque. Il permet donc de lutter contre les maladies cardiaques.
Cependant, le magnésium n’est pas efficace dans tous les cas. Par exemple, en cas de fibrillation ventriculaire, le magnésium n’a aucun rôle à jouer. Il est indispensable de se faire soigner en urgence.
III. Quelle quantité de magnésium est suffisante ?
Pour un adulte, la quantité de magnésium conseillé est de 6mg/kg/jour. C’est-à-dire que pour une femme de 60kg par exemple, il est conseillé de prendre environ 360mg/jour et pour un homme de 70kg, 420mg/jour sera empalement suffisant.
Il est parfois difficile de mesurer et de respecter cette dose. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et variée et de ne consommer des suppléments de magnésium seulement quand c’est nécessaire, en cas de carence en magnésium.
IV. Quel magnésium est le meilleur pour les palpitations cardiaques ?
Consommer du magnésium a des effets réparateurs sur le rythme cardiaque. Cependant, pour plus d’efficacité, il est souvent conseillé d’utiliser le glycérophosphate de magnésium.
Il s’agit d’une forme de magnésium reconnue pour sa bonne tolérance intestinale. Il est souvent associé à la taurine et/ou à la vitamine B6 et il permet un apport efficace en magnésium en phosphore ainsi qu’en glycérol.
Le magnésium glycérophosphate est donc le magnésium par excellence pour les palpitations cardiaques. Il est très efficace et n’entraîne pratiquement pas d’effets secondaires après consommation.
V. Le magnésium peut-il provoquer une bradycardie ?
Le magnésium utilisé sous un bon dosage n’a pas vraiment d’effets néfastes sur le corps. Mais, lorsqu’un surdosage de magnésium est réalisé et que le taux de magnésium est en excès dans le corps, le nombre de battements cardiaques compris à la normale entre 60 et 100 battements par minute à la normale peut diminuer jusqu’à être inférieure à 60 battements par minute.
On a alors affaire à une bradycardie, déclenchée par le magnésium. Le magnésium peut donc être à l’origine d’une bradycardie, même si les cas sont très rares !
VI. Le magnésium peut-il provoquer un bloc cardiaque ?
Un bloc cardiaque, c’est un trouble du rythme cardiaque, une arythmie. On en parle lorsqu’il y a ralentissement ou interruption du signal électrique provenant des cavités supérieures du cœur.
La question qui se pose, c’est : est-ce que le magnésium censé assuré le bon fonctionnement du rythme cardiaque, peut déclencher un bloc cardiaque ?
La réponse à cette question est oui. Cela peut arriver dans la mesure où le magnésium est pris en excès, il entraînera alors des modifications du rythme cardiaque et donc un bloc cardiaque au cas échéant.
VII. Le magnésium peut-il ralentir le rythme cardiaque ?
Le magnésium intervient aussi dans la régulation du système nerveux. Il a comme une action sédative ou plutôt relaxante sur le système nerveux.
Il permet alors par le même phénomène de relaxer et de détendre l’ensemble du corps, pouvant ainsi conduire au ralentissement du rythme cardiaque en cas de stress ou face à d’autres situations étant à l’origine d’une accélération du rythme cardiaque.
VIII. Qui est exposé à un risque de carence en magnésium ?
La plupart du temps, les carences en magnésium sont principalement dues à des apports alimentaires trop faibles en magnésium et sont parfois liées au niveau d’activités sportives de l’individu.
La carence en magnésium aujourd’hui très observé dans le monde est due à l’exclusion du chocolat, des noix, et même des amendes de l’alimentation de certaines personnes.
Selon des études, 75 % des hommes et femmes en sont concernés. Que ce soient des adultes, des jeunes des vielles ou des enfants, la carence en magnésium peut toucher tout le monde.
IX. Quand prendre des suppléments de magnésium ?
Il est conseillé de prendre le magnésium pendant les repas. Vous pouvez en prendre en 2 prises journalières, un à midi et un le soir, ou en prendre en une seule, c’est-à-dire seulement une seule fois dans la soirée.
Cependant, il n’est pas conseillé de prendre les suppléments en magnésium selon votre bon plaisir. Pour éviter les cas d’hypermagnésémie, il est préférable de prendre du magnésium quand vous en ressentez le besoin, c’est-à-dire seulement quand vous êtes en manque de magnésium.
X. Potentiels effets secondaires du magnésium
Bien qu’elle soit rare, une surdose de magnésium peut provoquer des effets secondaires.
Un excès de magnésium (hypermagnésémie) peut provoquer des diarrhées, des vomissements et une baisse de la tension artérielle (hypotension).
Dans les cas les plus graves, le surdosage en magnésium peut entraîner des problèmes cardiovasculaires et rénaux.
Risques potentiels de la prise de magnésium
D’autre part, un excès de magnésium dans l’organisme a des effets toxiques sur le corps.
L’excès de magnésium expose l’organisme à des troubles du comportement, de la léthargie, de la confusion, des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque.
Les personnes souffrant d’insuffisance rénale sont les plus exposées par ces effets.
Liens Utiles:
Les arythmies (anomalies du rythme cardiaque)