Aller au contenu

24 Remèdes de grand-mère pour l’infection de l’oreille

    24 remèdes de grand-mère pour l'infection de l'oreille (enfants et adultes)

    Voici les 24 remèdes de grand-mère pour l’infection de l’oreille (otite) et toutes les astuces possibles pour soulager la douleur rapidement et guérir vite. Essayez quelques-uns d’entre eux, sûrement il y en aura un qui vous fera du bien !

    I. Qu’est-ce qu’une infection de l’oreille ?

    Une infection de l’oreille est généralement appelée otite, et se manifeste par une inflammation de l’oreille.

    Elle est provoquée par une propagation bactérienne ou encore par des virus qui ont pu atteindre l’oreille via d’autres orifices, tels que le nez et la bouche.

    Au-delà de ses causes, il est aussi possible d’attraper une infection de l’oreille à travers une réaction allergique.

    II. Types d’infections de l’oreille 

    1. Infection de l’oreille interne 

    L’infection de l’oreille interne, ou otite interne est souvent appelée labyrinthite. Cette infection rare touche un organe de l’oreille appelée labyrinthe, dans lequel on retrouve deux organes : la cochlée et le vestibule.

    Les acouphènes, les bourdonnements, la sensation de brûlure dans la tête et le vertige sont des signes de labyrinthite.

    2. Infection de l’oreille moyenne 

    On appelle otite moyenne l’infection de l’oreille moyenne, qu’on retrouve le plus souvent chez les enfants et les nourrissons.

    La trompe d’Eustache fait le lien entre l’oreille moyenne et la gorge. C’est pour cela qu’il est possible que les virus et les bactéries qu’on retrouve habituellement dans la gorge fassent le trajet jusqu’à l’oreille moyenne au point de l’enflammer.

    3. Infection externe 

    L’infection externe de l’oreille ou otite externe peut être provoquée par divers microbes, comme le Staphylococcus aureus ou encore le Pseudomonas aeruginosa.

    Certains champignons peuvent aussi être à l’origine d’une infection du conduit externe. C’est grâce à un examen du conduit auditif par un professionnel, ou une analyse d’échantillon extrait de votre oreille qu’est diagnostiquée une infection externe.

    II. Symptômes de l’infection de l’oreille 

    Les symptômes de l’infection de l’oreille sont nombreux et peuvent varier d’un type d’infection à un autre.

    Mais dans l’ensemble, on peut citer des douleurs à l’oreille, une baisse de l’audition, des démangeaisons à l’oreille ou du pus, un gonflement du conduit auditif ou encore des nausées.

    L’infection fongique des oreilles causée par Candida albicans ne provoque pas la formation visible de champignons, mais entraîne habituellement un écoulement épais de couleur crème.

    II. 24 Remèdes de grand-mère pour l’infection de l’oreille [Adulte & Enfant]

    1. Compression de glace 

    Le froid est un moyen de soulager les douleurs et les inflammations, et cela marche aussi avec les maux d’oreille.

    Pour cela, vous avez le choix.

    Vous pouvez envelopper de la glace dans un tissu et l’appliquez contre l’oreille douloureuse pendant une dizaine de minutes environ.

    Un gant trempé dans de l’eau glacée est aussi une autre option.

    La compresse au froid est l’un des remèdes de grand-mère pour l’infection de l’oreille, les plus connus, elle soulage rapidement les douleurs liées à l’otite.  

    2. Une compresse chaude 

    Pour vous aider lorsque vous souffrez de l’oreille, vous pouvez utiliser la chaleur. Il vous est par exemple possible d’appliquer une compresse préalablement humidifiée à l’eau chaude contre votre oreille.

    Vous pouvez aussi prendre une douche chaude, car la vapeur et la chaleur permettent de ramollir les bouchons d’oreille.

    3. Un coussin chauffant 

    Le coussin de gel chauffant est très utile pour les personnes atteintes d’infections de l’oreille. La chaleur est en mesure de vous soulager de la douleur provoquée par votre otite.

    Vous pouvez l’utiliser lorsque vous souhaitez dormir, en vous allongeant contre le coussin chauffant, l’oreille contre celui-ci.  

    4. Des gouttes auriculaires en vente libre contenant des analgésiques 

    Si vous voulez utiliser des gouttes auriculaires pour traiter vos maux d’oreille, vous en trouverez en vente libre. Mais vous pouvez aussi mélanger 2 gouttes d’huile d’amande douce pour 1 goutte d’HE de géranium, d’origan, de lavande officinale et de cajeput.

    Ne mettez pas des gouttes dans vos oreilles si vous avez de la fièvre ou du pus, en plus de votre douleur.

    5. Position de sommeil 

    En cas d’infection à l’oreille, certaines positions peuvent provoquer ou accentuer les douleurs. Évitez par exemple la position allongée, qui n’est pas agréable.

    À la place, utilisez la position semi-allongée, sans pour autant remuer votre tête.

    6. Exercices de la nuque 

    L’ostéopathie peut servir si vous souffrez de douleurs aux oreilles. Il s’agit d’une médecine manuelle qui a pour objectif de renforcer les muscles et le squelette, pour rééquilibrer les systèmes lymphatique, nerveux et circulatoire.

    En cas d’otite, que celle-ci soit aigüe ou chronique, la manœuvre de « Galbreath » joue avec la mandibule pour exercer une action sur la trompe d’Eustache.

    Effectuées avec une certaine régularité, et en association avec la prise d’antibiotiques ; les techniques ostéopathiques réduisent grandement la fréquence d’apparition des otites moyennes.

    7. Le lait maternel 

    Il est possible de soulager l’otite de votre enfant en mettant quelques gouttes de lait maternel dans ses oreilles.

    C’est une méthode souvent employée pour aider l’enfant qui souffre de l’oreille. Néanmoins, cela ne doit pas se substituer à un rendez-vous chez le pédiatre et un traitement approprié.

    De plus, ne le faites pas si le tympan est perforé.

    8. Gingembre 

    Grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoires, la racine de gingembre peut vous soulager de votre otite. Vous pouvez directement insérer dans votre oreille, mais pas profondément, un bâtonnet de 2 cm de racine de gingembre.

    Vous pouvez aussi appliquer du jus de gingembre tiède autour de votre oreille. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’en mettre directement dans l’orifice.

    9. Vinaigre de cidre de pomme 

    Pour utiliser efficacement le vinaigre de cidre pour lutter contre les acouphènes, vous pouvez boire un verre d’eau dans lequel vous aurez inséré deux cuillères à café de vinaigre de cidre.

    Si vous voulez, ajoutez-y un peu de miel. Buvez de ce mélange deux fois par jour pour plus d’efficacité.

    10. Peroxyde d’hydrogène 

    Vous pouvez vous nettoyer les oreilles avec du peroxyde d’hydrogène. Mettez dans chaque oreille 1 à 3 ml de peroxyde d’hydrogène 3% à l’aide d’un compte-goutte.

    Veillez à avoir l’oreille tournée vers le haut, pour que le produit ne se verse pas. Attendez entre 3 à 5 minutes.

    Pour être sûr que le peroxyde d’hydrogène rentre bien dans l’oreille, tirez sur le bord supérieur de votre oreille.

    11. Jus d’oignon 

    Vous pouvez utiliser du jus d’oignon pour apaiser vos douleurs à l’oreille. Tout ce que vous avez à faire, c’est de couper un oignon frais que vous envelopperez dans un tissu.

    Ensuite, posez le tissu pendant 5 à 10 minutes sur l’oreille malade. Installez votre tête de telle manière que le jus d’oignon rentre dans l’oreille.

    12. Huile d’olive chaude dans l’oreille 

    Utiliser l’huile d’olive pour éliminer votre problème de bouchons d’oreille est une solution simple et naturelle. Chauffez un peu d’huile d’olive, mais pas trop, avant de laisser tomber deux gouttes dans votre oreille.

    N’en mettez pas si vos tympans sont blessés ou abimés. Après avoir mis des gouttes dans votre oreille avant de vous mettre au lit, vous pouvez mettre un morceau de coton à l’entrée de votre orifice pour éviter que l’huile ne coule sur votre oreiller.

    13. Traitement homéopathique 

    L’homéopathie permet de soigner les maux d’oreilles de manière naturelle. Lorsque votre tympan est douloureux, utilisez 2 granules de belladona 5 ch que vous laisserez fondre sous votre langue. Faites cela pendant 3 jours.

    En suçant 2 granules de capsicum 5 ch et ce 3 fois par jour, vous agirez contre votre otite brûlante.

    14. Traitement chiropratique 

    La chiropraxie dans les cas d’otite s’effectue sur le principe que les manipulations de la colonne vertébrale apportent des changements dans l’activité neurale sympathique et parasympathique.

    De plus, ces massages favorisent l’ouverture de la trompe d’Eustache. Faites appel à un chiropracticien certifié pour bénéficier de ses services.

    15. Ail 

    L’ail est un antibactérien. Vous pouvez l’utiliser pour soigner votre otite. Faites cuire des gousses d’ail pour en récupérer le jus. Une fois cela fait, mettez 3 gouttes dans votre oreille malade.

    Une autre option est d’utiliser de l’huile d’ail pure dans vos oreilles.

    16. Huile d’arbre à thé 

    En diluant une goutte d’HE d’arbre à thé à de l’huile végétale comme l’huile d’olive ou d’avocat par exemple, vous avez le mélange pour vous aider avec votre otite.

    Utilisez le mélange en massage tout autour de l’oreille pendant 5 jours, 3 fois par jour. L’huile d’arbre à thé est un antibactérien qui peut soulager rapidement une infection dans votre oreille.

    17. La vitamine D 

    Des études ont mis en avant le fait que les enfants souvent touchés par l’otite souffraient d’une carence en vitamines D.

    Une supplémentation en vitamine D est en mesure d’agir de manière préventive sur l’otite, notamment parce qu’elle renforce les défenses immunitaires de l’organisme.

    18. Massage 

    Commencez par insérer de l’huile tiède dans votre oreille, peut-être de l’huile d’olive. Ensuite, massez doucement derrière le lobe de votre oreille tout en tirant dessus.

    Faites tout cela tout en ouvrant et fermant machinalement votre bouche. Le cérumen peut maintenant être enlevé prudemment avec une pince à épiler.

    19. Mullein 

    L’huile de Mullein est faite à partir de fleur de molène. Utilisé sous forme de gouttes pour l’oreille, le mullein est un moyen rapide et efficace d’agir en cas de maux d’oreilles.

    Tout ce que vous avez à faire est de mettre dans vos oreilles entre 1 à 3 gouttes 3 fois par jour. Les fleurs de Molène sont l’un des remèdes les plus connus et utilisés pour les infections de l’oreille.

    20. Acupuncture 

    Pour certaines pathologies de l’oreille, vous pouvez vous tourner vers l’acupuncture.

    L’auriculothérapie est le nom qu’on donne à l’acupuncture, lorsqu’elle est pratiquée uniquement à l’oreille. Cette méthode traite efficacement les acouphènes ou l’hypoacousie.

    21. Basilic 

    Pour utiliser le basilic en cas d’infection de l’oreille, écrasez en une poignée, que vous aurez mélangée à une autre de feuilles de plantain.

    Chauffez l’ensemble en un mélange tiède, que vous appliquerez contre votre oreille touchée sous forme de cataplasme.

    22. Séchage de l’oreille au sèche-cheveux 

    La chaleur d’un sèche-cheveux peut aussi vous aider en cas d’otite. Pour cela, réglez-le au niveau le plus bas et dirigez-le vers votre oreille douloureuse, à 15 ou 20 cm du pavillon.

    Maintenez le flux de chaleur vers votre oreille, pendant de nombreuses minutes.

    23. Distraction 

    Il est toujours important de penser à autre chose lorsque vous souffrez, plus encore dans le cas de douleurs aux oreilles.

    Écoutez de la musique, lisez un roman, regardez la télévision… En ne vous focalisant pas sur la douleur que vous ressentez, il y a des chances que celle-ci disparaisse toute seule.

    Si vous avez très mal, prenez quelque chose pour aller mieux. Mais souvent, le temps d’action peut être long. Alors, même dans ces cas, distrayez-vous.

    24. Mâcher du chewing-gum 

    Les douleurs à l’oreille sont souvent soulagées par la mastication. Cela peut paraître bizarre, mais la pression exercée sur les mâchoires pendant que vous mâchez est en mesure de vous apaiser.

    Il est donc très conseillé lorsque vous avez des douleurs à l’oreille, de mâcher du chewing-gum par exemple. C’est très utile lors de l’atterrissage d’un avion, lorsque la pression vous fait souffrir des oreilles.

    III. Prévention des infections de l’oreille

    Pour éviter d’attraper une infection de l’oreille, lorsque vous nagez portez des bouchons d’oreille en silicone ou un casque de bain.

    Ne vous nettoyez pas les oreilles avec trop de force pour ne pas vous faire mal. N’utilisez pas des cotons-tiges pour vous nettoyer les oreilles.

    Chez les enfants, il est difficile de prévenir les infections des oreilles, à cause des difficultés pour les enfants à conserver une bonne hygiène.

    Pour éviter certaines otites, l’enfant doit se laver souvent les mains. Nettoyez les oreilles de votre enfant en mettant 3 gouttes d’huile d’olive tiède dans le conduit auditif à titre préventif.

    Liens Utiles:

    À porops des infections de l’oreille

    Infection du conduit auditif (otite du baigneur)

    Otite et douleur d’oreille de l’adulte