Quels sont les bienfaits du curcuma et de l’huile d’olive pour les dents ? Quelle est la recette de dentifrice à base de curcuma et de l’huile d’olive ? peut-on se brosser les dents avec du curcuma et de l’huile d’olive tous les jours ? Et en fin quels sont les éventuels effets indésirables de ce mélange détonnant ?
I. Recette de dentifrice au curcuma et à l’huile d’olive
Le curcuma et l’huile d’olive, aujourd’hui utilisés dans plusieurs domaines, présentent de nombreux bienfaits pour la santé. On les utiles également pour les soins de la bouche. Par exemple, si vous tenez à blanchir vos dents, vous pouvez réaliser cette recette, 100 % naturelle.
Il vous suffit de mélanger ¼ de cuillère à café de curcuma, avec quelques gouttes d’huile d’olive. Vous obtiendrez alors une pâte que vous repartirez sur votre brosse à dents. Brossez ensuite vos dents comme à l’habitude.
Une fois avoir bien frotté vos dents, rincez abondamment votre bouche, tout en continuant à les brosser afin de retirer tous les résidus de curcuma qui pourraient y rester coincés.
Vous pouvez réaliser cette opération tous les jours sans aucun problème, mais cela n’est pas vraiment nécessaire. Il suffit de le faire une semaine par mois, c’est largement suffisant.
Dès la première application, vous obtiendrez des résultats plus ou moins visibles. Puis, après une semaine pleine d’utilisation, les effets seront fragrants.
II. Curcuma et huile d’olive pour les dents
Le curcuma étant une épice mondialement populaire avec des origines et des racines en Asie, il est utilisé comme remède curatif et à base de plantes depuis des milliers d’années.
Aujourd’hui, le curcuma est un traitement à domicile populaire pour divers problèmes de santé mineurs. Il a même trouvé une place dans les soins dentaires à domicile à des fins de blanchiment des dents, diminue la douleur et l’inflammation des gencives.
L’utilisation du curcuma est sans danger et fonctionne mieux que d’autres traitements dentaires pour certaines personnes. Selon certains dentistes, personnalités publiques et célébrités, le curcuma aide à blanchir les dents.
Notons également que l’huile d’olive intervient dans le blanchiment des dents. Mélangée au curcuma, deux cuillères à soupe dans votre bouche, puis la déplacer pendant vingt minutes peut sembler étrange au début.
Pour ceux qui ont du mal à dépasser le début, il est suggéré de commencer par une pratique plus courte en commençant par 5 minutes et puis aller graduellement jusqu’à vingt minutes.
A noter qu’il est préférable de ne pas dépasser vingt minutes, car il y a un petit risque que les toxines puissent se réabsorber dans le corps parce qu’il est détoxifiant et certaines personnes se sentent fatiguées, nauséeuses et éprouvent des maux de tête lors de leurs premières poussées, mais ces symptômes indiquent plutôt que la pratique est fonctionnelle.
Cela peut être particulièrement vrai pour quelqu’un dont le corps est surchargé d’excès. Pour l’essayer, faites le plein de votre mélange, réservez 5 à 20 minutes où vous n’avez pas à parler à personne. Attention ! À ne pas avaler car ce mélange est plein de toxines que vous essayez d’expulser.
III. Bienfaits du curcuma et de l’huile d’olive pour les dents
1. Santé bucco-dentaire
La recette curcuma huile d’olive est également un antibiotique naturel. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales, elle permet de soigner et de guérir l’inflammation des cavités buccales, les infections orales, ainsi que les saignements et autres maux des gencives.
Vous pouvez également utiliser cette recette sous forme de bain de bouche pour un effet optimal.
2. Élimination de la plaque dentaire
Une plaque dentaire, c’est un dépôt de particules qui s’accumule de façon continue sur les dents. Elle contient des microorganismes qui sont parfois à l’origine de caries dentaires et d’infections gencivinales.
À l’origine du jaunissement des dents, si vous tenez à éliminer la plaque dentaire, vous pouvez utiliser la recette curcuma huile d’olive.
Cette recette, grâce à ses propriétés antibactériennes, vous permettra de blanchir vos dents en s’assurant d’éliminer toutes traces de plaques dentaires.
3. Prévention de la gingivite
La gingivite, c’est une inflammation des gencives. Cette inflammation peut s’aggraver, engendrant alors la dégradation de l’os entourant et soutenant les dents.
Elle est déclenchée par les bactéries de la plaque dentaire, une substance dont nous avions parlé dans la partie précédente.
Pour éviter la gingivite, il faut tout simplement éliminer la plaque dentaire. Et, pour éliminer la plaque dentaire, vous devez vous servir de la recette curcuma huile d’olive, l’une des meilleures recettes naturelles qui soient. Vu sous cet angle, cette recette représente un moyen de prévention contre la gingivite.
4. Propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes
En effet, dû au fait de la nature de ses ingrédients, la recette curcuma huile d’olive est reconnue et énormément appréciée pour ses nombreuses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires.
Utile pour limiter les infections et les inflammations de la bouche, on l’utilise également pour éliminer toute sorte de bactéries étant à l’origine de plusieurs maladies buccales.
5. Peut réduire la douleur dentaire
La rage des dents, c’est un mal caractérisé par des douleurs dentaires intenses. Causé par l’inflammation de la pulpe dentaire, zone correspondant à la partie interne de la dent, ce mal extrêmement douloureux peut aller jusqu’à engendrer des mots de tête.
Pour soulager ce mal de dents, la recette curcuma et huile d’olive est un excellent remède.
En effet, le curcuma possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui vous permettront de soulager rapidement vos maux, afin que vous soyez libre de pratiquer toutes sortes d’activités durant le reste de la journée.
IV. Y a-t-il des effets secondaires ou des risques ?
Le plus souvent, lorsque vous utilisez du curcuma, les effets néfastes constatés sont la sécheresse de la bouche, les ballonnements et les flatulences. À part ça, la consommation raisonnable de curcuma ne pose aucun problème.
Cependant, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer, car cela risque de perturber la croissance de leurs enfants.
V. Autres questions sur le curcuma et l’huile d’olive pour les dents
1. Le curcuma et l’huile de noix de coco peuvent-ils vous aider à obtenir des dents d’un blanc éclatant ?
À part la recette huile d’olive et curcuma, ce mélange est aussi un excellent remède qui vous permettra de blanchir vos dents
Pour ce faire, vous devez mélanger de la poudre de curcuma à de l’huile de noix de coco dans un récipient. Ensuite, trempez-y votre brosse, puis brossez-vous les dents.
Une fois cela terminé, n’oubliez pas de laisser reposer pendant au moins 5 minutes avant de rincer les dents. Vous remarquerez alors que vos dents seront instantanément plus blanches.
2. Le mélange de curcuma et de bicarbonate de soude est-il bon pour blanchir les dents ?
Eh bien oui, le curcuma ainsi que le bicarbonate de soude, sont tous deux d’excellents outils pour blanchir les dents. Ils permettent d’enlever les taches persistantes se trouvant sur les dents.
Pour un effet optimal, certaines personnes réalisent le mélange de ces deux ingrédients. Cela donne naissance à une pâte hyper efficace pour les problèmes de dents.
Si vous tenez à en préparer, il suffit de mettre les deux ingrédients dans un bol et de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous devez conserver au réfrigérateur hermétiquement.
Ensuite, vous pourrez utiliser la pâte obtenue comme votre pâte dentifrice pour assurer le blanchiment de vos dents.
3. Combien de temps faut-il au curcuma et à l’huile d’olive pour blanchir les dents ?
Après l’utilisation de la recette curcuma et huile d’olive pour blanchir vos dents, les effets sont pratiquement instantanés.
Même si vos dents ne retrouveront pas leur éclat d’origine du jour au lendemain, vous remarquerez quand même qu’elles seront bien plus blanches qu’auparavant.
4. Le curcuma et l’huile d’olive éliminent-ils la plaque dentaire ?
La plaque dentaire est à l’origine du jaunissement des dents. Elle est également la cause de nombreuses maladies buccales, à l’instar du mal de dents, les caries dentaires, etc.
Le mélange huile d’olive curcuma, grâce à ses propriétés antibactériennes, permet donc d’éliminer la plaque dentaire, lorsque vous utilisez la recette sous forme de pâte dentifrice, pour se brosser les dents.
5. Puis-je me brosser les dents avec du curcuma et de l’huile d’olive tous les jours ?
Il est possible de se brosser les dents tous les jours avec cette recette sans aucun souci. Cependant, cela n’est pas vraiment une nécessité.
Il suffit juste de choisir une semaine par mois, durant laquelle vous vous brosserez les dents tous les jours de la semaine avec votre recette au curcuma et à l’huile d’olive.
Liens Utiles:
What to Know About Turmeric in Dental Care
Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health
Effectiveness of Turmeric and Extra Virgin Olive Oil
Curcuma et l’huile d’olive pour les cheveux ? [Recettes & Bienfaits]