Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre pour le cerveau ? Que disent les études scientifiques ? Comment agit-elle sur le cerveau ? Comment l’utiliser ? Quels posologie et dosage ? Et enfin quels sont les autres bienfaits de l’huile de chanvre ?
I. C’est quoi le chanvre et comment obtient-on son huile ?
Le chanvre est une plante de la famille des cannabacées. C’est une plante qui est cousine au fameux cannabis, toutes deux issues du Cannabis Sativa L.
Le cannabis, ou marijuana est quant à lui riche en THC, composé psychotrope. Le chanvre disponible sur le territoire, possède peu ou pas de THC. Moins de 0.3% de THC.
C’est une plante riche en CBD, ou Cannabidiol, qui est une substance pleine de nombreuses propriétés bienfaisantes pour l’organisme.
On obtient l’huile de chanvre avec les graines de chanvre. Grâce à une pression à froid, l’huile est extraite des graines de chanvre, appelées chènevis.
Et au cas ou vous voulez acheter du cbd, vous pouvez y aller sur cet excellent site: cducbd
II. Bienfaits de l’huile de chanvre pour le cerveau
1. L’étude scientifique
On a tendance à croire que les effets du chanvre sur le cerveau sont dus aux cannabinoïdes, à savoir le THC et le CBD. Pourtant, une étude réalisée par des scientifiques italiens a démontré que l’huile de chanvre, même dépourvue de ces deux composés, agissait sur le bien du mental.
Les terpènes, présents dans l’huile de chanvre, auraient un effet apaisant sur les ondes cérébrales.
L’expérience visait à exposer des volontaires à deux huiles : l’huile d’amande et l’huile essentielle de chanvre sans cannabinoïdes.
Les résultats ont démontré ensuite une amélioration du rythme cardiaque, mais aussi de la pression artérielle et des ondes cérébrales chez les candidats à l’huile de chanvre.
Même si cette étude n’était basée que sur un tout petit échantillon de personnes, elle a néanmoins permis quelques avancées. Par exemple, elle a aidé à avoir une meilleure idée de l’impact de l’huile de chanvre sur le cerveau humain.
2. Comment l’huile de chanvre peut aider à protéger le cerveau ?
Plusieurs composés de l’huile de chanvre peuvent agir sur le cerveau.
Les acides gras essentiels en premier, sont extrêmement présents dans la composition de l’huile de chanvre. Le cerveau est riche à près de 60% de ce composé, et plus il en est nourri meilleur il se porte.
Aussi, les acides gras que contient l’huile de chanvre aident le cerveau à se maintenir en santé. De plus, les omégas 3 de l’huile de chanvre renforcent les nerfs cérébraux.
Ensuite, nous pouvons citer la vitamine E, qui elle agit sur les radicaux libres présents dans l’organisme. Ceux-ci sont responsables du vieillissement des cellules, et la vitamine E permet de réduire la présence de ceux-ci et ainsi, de ralentir le vieillissement cérébral.
L’huile de chanvre possède du CBD, qui agit sur les neurotransmetteurs. La sérotonine, l’hormone du bonheur ; ainsi que la dopamine, hormone responsable du bonheur immédiat ; sont influencés par l’huile de chanvre.
Aussi, prendre de l’huile de chanvre produit un changement dans l’humeur, affaiblissant les états dépressifs et anxieux.
3. Comment utiliser l’huile de chanvre
Pour utiliser l’huile de chanvre, vous pouvez la prendre sous forme de capsules. C’est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour en consommer.
L’huile de chanvre peut aussi être introduite dans votre alimentation. Vous pouvez l’utiliser comme assaisonnement, ou même en prendre quelques gouttes sous la langue.
Certains en prennent aussi à la cuillère. Une à deux cuillerées d’huile de chanvre par jour apporte à l’organisme les bienfaits de cette huile végétale.
Vous pouvez aussi vous masser avec cette huile, qui est excellente pour la peau. Elle peut aussi bien être utilisée sur le visage que sur le reste du corps. Néanmoins, l’huile de chanvre est plus efficace sur le cerveau lorsqu’elle est ingérée.
4. Composants actifs de l’huile de chanvre
Les composants actifs de l’huile de chanvre sont nombreux.
L’huile de chanvre hérite des propriétés de la plante dont elle est extraite. Comme les chènevis, elle est tout d’abord riche en acides gras essentiels.
Elle contient plus de 60% d’omégas 6. Ce sont des acides gras polyinsaturés. Ils ont une action bénéfique sur le cholestérol.
9% de la composition de l’huile de chanvre est faite d’omégas 9, qui eux aussi agissent sur le cœur et l’hypertension.
On compte aussi une certaine quantité d’acides gras saturés, entre 3 et 7%, et 4% à peu près d’acides gamma linoléiques.
En dehors des acides gras, l’huile de chanvre contient des protéines. Elle a 44% de lipides, 33% de protéines ; ainsi que 12% de glucides et 7.2% de fibres.
C’est aussi un composé végétal plein de vitamines. On retrouve en elle des vitamines A, E, B1, B2 et B6.
5. Posologie et dosage
On peut consommer de l’huile de chanvre de différentes manières et sous diverses formes.
Par exemple, deux capsules de 500mg d’huile de chanvre par jour, est un ratio parfait pour avoir dans votre corps la quantité idéale d’acides gras essentiels.
Vous pouvez aussi en prendre sous la forme de gélules. La dose se situe idéalement entre 700 et 1200 mg par jour, ce qui équivaut à 2 ou 3 gélules par jour.
Certains préfèrent consommer l’huile de chanvre telle qu’elle. Si telle est aussi votre ambition, prenez une cuillerée à soupe par jour. Vous pouvez la prendre le matin ou au moment du repas de midi.
III. Autres bienfaits de l’huile de chanvre
1. Huile de chanvre et hypertension
L’hypertension est l’un des maux les plus répandus dans le monde pour les personnes de plus de 50 ans. L’huile de chanvre aide à baisser la pression artérielle. C’est une action qu’on doit à un de ces composés, à savoir l’arginine.
De plus, cette huile fluidifie le sang, qui alors circule mieux dans les veines. Ce qui réduit les risques d’accident cardio-vasculaire.
2. Bienfaits sur le visage
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de chanvre sur votre visage. Cette huile est non comédogène, et nourrira votre peau en profondeur.
C’est une huile sèche et nourrissante. Elle ne laisse pas de film gras sur l’épiderme, et hydrate les peaux les plus sèches. Elle est une excellente alternative pour diminuer les effets de l’acné et parfois la soigner complètement.
L’huile de chanvre est également très usité dans les produits qui ont pour tâche de combattre et de soigner l’eczéma et le psoriasis.
3. Huile de chanvre comme anti douleur
Le CBD contenu dans l’huile de chanvre est un excellent anti-inflammatoire. Elle atténue aussi les douleurs dues à l’arthrite et arthrose.
Ce composé agissant sur les nerfs et sur les neurotransmetteurs, il donne à l’huile de chanvre la faculté d’atténuer la douleur.
4. Effets positif sur les cheveux
Si vous avez les cheveux secs, l’huile de chanvre est idéale pour leur entretien.
Elle les nourrit et enveloppe la fibre capillaire d’un film gainant, qui les protège.
Les cheveux fins sont eux aussi vernis avec cette huile, qui leur donnera volume et brillance.
Liens utiles:
Hemp Oil Benefits for Your Body and Brain