Comment faire de bonnes recettes de confiture de cassis sans pépins ? Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la confiture de cassis ? Quels sont les autres fruits à pépins qu’on pourrait ajouter à la confiture de cassis ? Et comment y procéder ?
Voici un article qui nous décris d’une manière relativement détaillée toutes les étapes pour fabriquer soi-même la confiture de cassis sans pépins.
I- Comment enlever les pépins de cassis ?
La confiture de cassis est une consommation quasiment riche en nutriments pour favoriser la lutte la fatigue, les douleurs articulaires ou encore les problèmes cellulaires.
De bonnes confitures sans pépins se font le plus souvent quand l’été tombe. Car c’est le meilleur moment pour la confiture de soleil.
Il existe de ce fait une multitude de recettes de confiture sans pépins ajustée chacune à sa manière pour en ressortir un gout unique.
Mais la question de savoir comment retirer ces pépins de cassis devient alors primordiale. Si on veut avoir la confiture sans pépins, il faut craquer en premier le fruit de cassis avec un petit feu et un peu d’eau.
Ensuite, il faut utiliser un moulin à légumes qui a une grille très fine pour écraser le cassis craqué. Enfin, il faut récupérer la pulpe pour faire de la confiture gélatineuse.
Une confiture qui peut être obtenue d’une recette sans sucre ou d’une autre avec sucre. Cette dernière ayant une contenance de plus de 70% de sucre.
Ainsi, il peut avoir prise de poids sans retour certain à la corpulence précédente chez un individu qui la consomme au quotidien ou de façon considérable.
II- Recettes de confiture de cassis sans pépins
1. Sans sucre
Il s’agit d’une recette plutôt compatible aux régimes comme : végétarien, sans gluten, sans lactose… Les baies du cassissier sont riches en vitamine C et en antioxydants.
La recette de confiture de cassis sans sucre est préparée avec des cassis en provenance de l’agriculture biologique.
Une cuisson très douce permet de garder les qualités organoleptiques (entretien des organes de sens) et nutritives (forte dose de nutriments) du cassis.
On peut également ajouter une faible quantité de jus de raisin concentré pour adoucir cette préparation.
Ce type de confiture est délicieux et sain, et peut rendre vos papilles gustatives agréables et dignes. La texture est agréable, tout comme la confiture traditionnelle.
À tartiner sur le pain le matin, vous pouvez le mélanger avec du yaourt pour obtenir un yaourt aux fruits naturel ou le mélanger dans des gâteaux.
Voilà pourquoi beaucoup trouvent que gouter à ce concentré naturel c’est l’adopter catégoriquement.
C’est ainsi que cette recette de confiture a des valeurs nutritionnelles très grandes pour 100 g :
- Energie de 164/686.64 kcal/KJ
- Matières grasses de 0.1 g
- Acides gras saturés de 0 g
- Glucides de 38.2 g
- Protéines de 0.7
- Sel de 0.002 g
- Fibres de 3.8 g
- Sucre de 34.4 g
Il est important de préciser que ce taux de sucre estimé à 34.4 g n’est que celui issu de la concentration naturelle établie parce qu’il y a pas eu ajout de sucre. Il s’agit donc du sucre en provenance des fruits et autres.
2. Avec sucre
La préparation de la confiture de cassis sans pépins et avec sucre se fait de la même façon que la précédente à l’exception du fait qu’on ajoute une bonne quantité de sucre outre celui naturellement présent.
Cette recette peut prendre 1 heure de préparation et 1 heure de cuisson pour 15 pots moyens. On a ainsi besoin pour cette quantité de 4 kg de cassis égrené, 2 kg de sucre bio et 10 feuilles de cassis.
En ce qui concerne les ustensiles, d’une casserole et d’une grille.
Ensuite, on suit la procédure suivante :
- Rincez le cassis pour le mettre dans une bassine en cuivre.
- Ajoutez 4 tasses d’eau et porter à ébullition. Faites cuire 5 minutes.
- Passez le cassis dans un planteur de tomates ou un broyeur de légumes pour enlever les feuilles. Pesez le jus et la pulpe.
- Ajoutez 500 grammes de sucre biologique par kilogramme de fruits. Faites tremper pendant la nuit.
- Portez à ébullition et laissez cuire à petit feu entre 30 min et une heure (suivant la quantité de fruits).
- Mettez en pots et stérilisez-les.
De ce fait, il est préférable de faire sa préparation d’une heure de temps la nuit avant le couché avant d’engager la cuisson le lendemain matin pour au plus une heure de temps.
Néanmoins, plusieurs recettes existent pour la confiture de cassis sans pépins que ce soit avec ou sans sucre.
III- Confiture de cassis et autres fruits
1. Gelée de cassis et groseilles
C’est une recette qui se fait facilement en 60 min avec comme ustensiles de travail : la bassine à confiture, le pot à confiture, une écumoire, un chinois… Pour la gelée, le sucre et le jus peuvent avoir le même poids. La préparation de cette recette se fait comme suite :
- Après avoir lavé les graines de groseilles et de cassis, mettez-les dans le pot sans les décortiquer, ajoutez une demi-tasse d’eau et mettez-les dans le bol à confiture en acier inoxydable.
- Pressez doucement le fruit avec une écumoire pour le faire gonfler.
- Il ne faut que quelques minutes aux baies pour éclater et libérer leur jus.
- Passez le chinois, quel que soit le pas, puis pesez le jus.
- Foulez la gelée et obtenez un jus épais comme du sang avec pleines de saveurs.
- Réchauffez ce jus et ajoutez le même poids de sucre. Faire bouillir modérément, en le gardant entre 5 et 10 min.
- Versez une cuillère à café de gelée sur l’assiette et observez « l’état » de la gelée. S’il ne gèle pas, il est nécessaire de cuire à nouveau, mais veillez à ne pas recuire trop longtemps.
- Faites bouillir les pots et couvercles avant de les retourner sur un linge propre et sec.
- Versez la gelée chaude dans le pot, serrez le couvercle et faites immédiatement pivoter le pot. Attendez qu’ils refroidissent complètement avant de les remettre.
La gelée maintenant avec sa saveur forte est parfaite pour garnir vos tartes aux fruits. Pour l’étaler, il suffit de la chauffer légèrement pour la liquéfier, et elle gèlera à nouveau après refroidissement.
2. Gelée de cassis groseille framboise
Pour 5 pots, on a besoin de : 500 g de cassis, 800 g de groseilles, 500 g de framboises et 1.15 kg de sucre en fonction de la quantité de jus obtenue.
Suivre ainsi le même processus que dans la préparation précédente mais dans ce cas en faisant une confiture avec deux gelées.
Cela demande donc les respects de proportions en utilisant la règle de trois.
3. Confiture de myrtille et cassis
C’est une confiture doublement gourmande associant deux fruits et qui est composée de : fruits (dont 35% de myrtilles et 15% de cassis), sucre, sucre roux de canne, jus de citrons concentré et d’un gélifiant pour ressortir les pectines de fruits.
Cette confiture a pour valeurs nutritionnelles pour 100 g :
- Valeur énergétique (kJ) de 1014 KJ
- Valeur énergétique (Kcal) de 239 Kcal
- Matières grasses de 0.1 g
- Acides gras saturés de 0 g
- Glucides de 58 g
- Sucres de 58 g
- Fibres alimentaires de 2.2 g
- Protéines de 0.4 g
- Sel de 0 g
Elle doit être consommée rapidement après ouverture et se faire conserver au réfrigérateur. Le pot le plus exposé à la vente est celui de 370 g. Il renferme des propriétés incroyables comme celles citées plus haut.