Aller au contenu

Comment soigner la toux avec des feuilles de laurier ?

    soigner la toux avec des feuilles de laurier

    Les feuilles de laurier sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour leurs divers avantages pour la santé. L’un de ces avantages est leur capacité à aider à soulager la toux. Les feuilles de laurier contiennent des composés tels que l’eucalyptol, le pinène et le cinéol, qui ont des propriétés expectorantes.

    La toux est un mécanisme de défense naturel de l’organisme pour débarrasser les voies respiratoires des irritants tels que la poussière, la fumée ou le mucus.

    Cependant, une toux persistante peut devenir un problème et affecter votre qualité de vie. Dans ce cas, les remèdes naturels tels que les feuilles de laurier peuvent constituer une bonne alternative aux sirops contre la toux vendus sans ordonnance.

    I. Quelles sont les causes de la toux

    Les causes de la toux sont nombreuses. Pour établir les causes, il faut tenir compte de certaines caractéristiques :

    • Toux inflammatoire : les voies respiratoires gonflent, ce qui rend difficile le passage de l’air, et la toux peut provoquer des douleurs. Elle est typique de maladies telles que le rhume, la grippe, l’asthme, la pneumonie, la bronchite, le cancer ou la fibrose du poumon, entre autres.
    • Toux due à des stimuli environnementaux tels que la poussière ou les acariens. Dans de nombreux cas, ce type de toux est le symptôme d’une allergie permanente ou saisonnière ou d’une exposition à des zones très polluées. Évitez le contact avec les zones où se trouvent des résidus chimiques tels que des gaz toxiques et de la fumée.
    • Les changements soudains de température peuvent également déclencher la toux, ainsi que les facteurs émotionnels causés par l’anxiété, la nervosité ou les tics, comme la toux psychogène.
    • Le tabagisme (y compris le tabagisme passif) et la consommation de drogues favorisent le développement d’une toux qui peut devenir chronique.

    II. Est-ce que les feuilles de laurier sont bonnes pour la toux ?

    1. La feuille de laurier nettoie-t-elle les poumons et arrête-t-elle la toux ?

    Une autre caractéristique étonnante des feuilles de laurier est leur capacité à dégager votre système respiratoire.

    Si vous avez un rhume ou une mauvaise toux, les feuilles de laurier peuvent aider à déboucher les voies respiratoires et à éliminer les bactéries.

    2. A quelle fréquence faut-il boire du thé au laurier ?

    Le thé au laurier présente de nombreux avantages, surtout si vous les buvez régulièrement. Idéalement, vous pouvez boire du thé au laurier jusqu’à trois fois par jour.

    3. Fumer des feuilles de laurier est-il bon pour la toux ?

    Grâce à ses propriétés bactéricides et expectorantes, fumer des feuilles de laurier est particulièrement adapté pour décongestionner les voies respiratoires, et est souvent utilisé avec succès en cas de sinusite, bronchite, grippe et rhume, pour calmer la toux et adoucir la gorge.

    4. La feuille de laurier est-elle bonne pour les infections respiratoires ?

    Le laurier agit sur le système respiratoire et soulage les patients atteints de bronchite ou de sinusite. En cas de toux, il est bénéfique, comme lorsque l’on souffre d’un rhume ou d’une grippe.

    5. Les feuilles de laurier aident-elles à se débarrasser du mucus ?

    Le thé aux feuilles de laurier possède de légers effets astringents qui le recommandent pour dégager le mucus du nez et de la gorge afin de mieux respirer.

    Et le fait qu’il s’agisse principalement d’eau, et qu’elle soit chaude, aide à déplacer le mucus épais de l’arrière de la gorge et à dégager les voies nasales.

    III. Comment soigner la toux avec des feuilles de laurier ?

    1. Sirop de laurier contre la toux

    Le sirop de laurier n’est pas seulement un remède utile contre la toux, mais il présente un avantage important : il a un goût assez agréable, de sorte que même les enfants n’auront aucun problème à le prendre.

    En outre, le sirop de laurier revitalise votre organisme, ce qui est certainement très pratique, car nous ressentons généralement un important manque d’énergie lorsque nous sommes malades.

    Ingrédients

    • 8-10 feuilles de laurier séchées
    • 2,50-3 dcl d’eau
    • 15 dag de sucre
    • jus de citron

    Étapes de la préparation

    • Mettez le laurier, le sucre et l’eau dans un bol et faites cuire pendant 10-15 minutes.
    • Mettre de côté et laisser couvrir pendant 10-15 minutes
    • Ajoutez le jus de citron quand il refroidit un peu.

    Le sirop est moyennement épais et assez sucré. Pour ceux qui ne peuvent pas le boire dans une tasse, prenez une cuillère et buvez-le petit à petit pendant qu’il est encore chaud. Mais pas trop chaud.

    2. Thé des feuilles de laurier et miel pour la toux

    Ingrédients

    • 10 feuilles de laurier fraîches
    • 1/2 citron, coupé en tranches
    • 1 grande cuillère de miel

    Préparation

    • Faites infuser les feuilles de laurier et le citron pendant un quart d’heure.
    • Buvez chaud avec une grande cuillère de miel.

    3. Thé aux feuilles de laurier et à la cannelle pour la toux

    Pour préparer ce thé sain à la cannelle et au laurier, vous n’aurez besoin que de 6 feuilles de laurier, 1 bâton de cannelle et 1 litre d’eau, la préparation est la suivante :

    • Portez l’eau à ébullition et ajoutez la feuille de laurier et la cannelle.
    • Remuez bien et laissez reposer quelques minutes pour le boire.
    • Sucrez avec du miel si vous le souhaitez et servez.

    4. Thé au gingembre et au laurier pour la toux

    Ingrédients :

    • 10 g de poudre de curcuma
    • 2 feuilles de laurier
    • 4 g de gingembre
    • Jus d’un citron
    • 1 l d’eau

    Préparation :

    • Coupez votre gingembre lavé en petits morceaux, et pressez un citron. N’oubliez pas de nettoyer vos feuilles de laurier, tout en portant l’eau à ébullition.
    • Une fois l’eau bouillante, ajoutez les feuilles de laurier, le gingembre et le jus de citron.
    • Faites bouillir pendant 10 minutes, puis ajoutez le curcuma et faites bouillir pendant 5 minutes supplémentaires.
    • Retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes, puis filtrez le thé.
    • Votre thé est prêt à être dégusté, vous pouvez même ajouter du miel si vous le souhaitez.
    bienfaits de la feuille de laurier

    IV. Autres bienfaits de la feuille de laurier

    1. Nettoyer le foie

    Pour détoxifier votre foie et restaurer sa santé, vous pouvez utiliser des feuilles de laurier. Le thé à la feuille de laurier est efficace pour différents types de problèmes d’estomac, y compris la santé du foie. C’est pourquoi les feuilles de laurier sont très populaires pour les « gueules de bois ».

    2. Peut aider à combattre l’inflammation

    En cas d’inflammation, les feuilles de laurier peuvent également être utilisées pour soulager la douleur.

    Elles sont très populaires depuis des siècles pour la santé buccale et agissent contre l’inflammation des gencives.

    Vous pouvez également utiliser les feuilles de laurier pour vous soulager des douleurs articulaires et musculaires.

    3. Peut aider à prévenir certains cancers

    Les feuilles de laurier ont un impact très positif sur certains cancers.

    Les cancers sur lesquels le laurier a un effet sont les cancers du côlon et du sein. Il semble que la consommation de feuilles de laurier puisse prévenir l’apparition de ces deux types de cancers, et même réduire leurs symptômes.

    4. Peut contribuer à la santé de la peau

    Il est possible d’utiliser les feuilles de laurier pour le bien-être de la peau. Elles ont des propriétés nettoyantes et antiseptiques.

    Elles peuvent agir sur les maladies de peau ou réguler l’excès de sébum et ainsi, réduire l’apparition de boutons.

    5. Peut aider à réduire les effets du diabète

    Il peut être intéressant d’ajouter la consommation de feuilles de laurier à votre régime alimentaire, surtout si vous souffrez de diabète.

    Les feuilles de laurier servent à nettoyer le sang, par exemple en régulant le taux de graisse ou le taux de sucre dans le sang.

    Ces propriétés sont extrêmement importantes pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Donc, que vous soyez diabétique ou que vous souhaitiez prévenir son apparition, la consommation de feuilles de laurier peut être un atout.

    6. Peut aider à guérir rapidement les blessures

    Les blessures corporelles constituent un risque d’infection. Les feuilles de laurier ont des propriétés antibactériennes, ce qui leur permet d’agir dans ce cas en empêchant la propagation des bactéries.

    Cette particularité des feuilles de laurier permet aux plaies de guérir plus rapidement et plus facilement.

    7. Peut réduire les infections fongiques

    Les propriétés du laurier lui permettent d’apporter beaucoup en cas d’infections fongiques. Une infection fongique a pour origine la prolifération d’un champignon, comme c’est le cas avec le candida Albicans lorsqu’on est touché par une candidose.

    Pour agir contre ce type de pathologie, vous pouvez utiliser des feuilles de laurier sous forme d’huile essentielle par exemple. Cela vous aidera à lutter contre cette pathologie.

    8. Peut aider à la santé des cheveux et du cuir chevelu

    Pour la santé de vos cheveux, vous pouvez également utiliser des feuilles de laurier. Les feuilles de laurier sont très pratiques pour prévenir les démangeaisons et les pellicules qui peuvent se développer sur le cuir chevelu.

    Parce qu’elles sont riches en vitamines, les feuilles de laurier sont des produits naturels qui aident à renforcer les cheveux et à réduire le risque de perte de cheveux.

    Même en cas d’infection ou de présence de poux, l’utilisation de feuilles de laurier sur vos cheveux peut vous soulager et vous aider à vous débarrasser de ces hôtes indésirables.

    V. Autres questions sur les feuilles de laurier pour la toux

    1. La feuille de laurier est-elle bonne pour le rhume ?

    Les feuilles de laurier sont de véritables atouts pour la santé des personnes souffrant de toux ou de problèmes respiratoires. Elles peuvent améliorer les facultés respiratoires et aider en cas de rhume.

    2. La feuille de laurier est-elle bonne pour la gorge ?

    Un autre avantage étonnant de la feuille de laurier est sa capacité à apaiser les maux de gorge et à réduire le rhume. La feuille de laurier est très utile pour dégager le système respiratoire.

    Si vous souffrez d’une mauvaise toux et d’une grippe, le thé de laurier peut vous aider à déboucher les voies respiratoires et à vous débarrasser des bactéries responsables du rhume

    3. Quels sont les effets secondaires du laurier ?

    Les feuilles de laurier sont excellentes pour la santé, mais elles peuvent avoir des effets secondaires.

    Tout d’abord, la consommation de thé au laurier est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux très jeunes enfants.

    En outre, si vous en consommez trop, les feuilles de laurier peuvent provoquer une somnolence.

    Ceci est encore plus dangereux pour les personnes qui conduisent. Il est également important de faire attention aux feuilles de laurier si vous avez l’estomac sensible.

    L’huile de feuilles de laurier peut provoquer des allergies. Avant de l’utiliser sur une plus grande surface, testez les réactions cutanées sur une petite partie de votre peau.

    4. Le thé au laurier aide-t-il à dormir ?

    Les vertus des feuilles de laurier en font un excellent thé pour aider à s’endormir naturellement. Les feuilles de laurier ont des propriétés apaisantes et aident à calmer le système nerveux. En prendre avant de se coucher vous aidera à vous calmer et à favoriser un sommeil réparateur.

    5. Puis-je boire du thé au laurier à jeun ?

    Le thé à la feuille de laurier doit être bu trois fois par jour. Une fois le matin à jeun, une deuxième fois peu avant le déjeuner et une troisième fois une demi-heure après le dîner. Avant de boire l’eau, chauffez-la légèrement.

    6. Combien de temps faut-il faire bouillir les feuilles de laurier ?

    Il est généralement nécessaire de faire bouillir les feuilles de laurier pendant une dizaine de minutes, pour les consommer sous forme de tisane ou de thé.