Aller au contenu

Bienfaits du gombo pour la peau [+recettes ]

    Bienfaits du gombo sur la peau

    Voici les multiples bienfaits du gombo sur la peau avec des recettes très simples à préparer et encore plus simple à appliquer pour avoir une peau saine. Vous verrez aussi les autres bienfaits de cette plante cultivée énormément en Afrique et dans les iles. Sûrement que vous n’allez pas le regretter en l’essayant afin d’en profiter de toutes ses vertus thérapeutiques.

    I. Bref rappel sur le gombo

    Calou, calalou, lalo, okra ou encore plus communément appelé gombo, est une espèce de plantes tropicales, dite à fleurs, originaire d’Afrique ou d’Inde.

    Appartenant à la famille des Malvaceae, cette plante dite gombo est utilisée sous sa forme de fruit.

    L’aspect extérieur de cette dernière est semblable à une capsule, avec une texture poilue et une finition qui est anguleuse et pointue.

    Crue ou bouillie, cette plante représente des bienfaits émanant de ses principes actifs.

    II. Comment utiliser le gombo pour la peau ?

    1. Boire de l’eau de gombo le matin pour la peau

    Boire de l’eau de gombo le matin est l’une des pratiques les plus efficaces qui soit. Cela apporte énormément de bienfaits, que ce soit pour la santé du corps ou pour celle de la peau.

    Cette consommation peut être assimilée à un tas d’apports nutritifs, contribuant au bien-être de la peau.

    2. Comment faire une crème de gombo ?

    Pour réaliser cette recette, il faut au minimum 3 morceaux de gombo frais. Vous devez les couper en rondelles, puis les verser dans une casserole remplie d’eau.

    Laissez ensuite la casserole au feu et mélangez de temps en temps jusqu’à ce que le mélange cuisse et que vous obteniez une texture proche de celle d’un gel.

    Une fois la substance obtenue, filtrez le mélange et ajoutez quelques gouttes d’aloé véra, puis laissez reposer le gel à l’air libre.

    3. L’eau de gombo est-elle bonne pour la peau ?

    L’eau de gombo est excellente pour la santé de la peau. Contenant des vitamines A, l’eau de gombo permet d’améliorer la santé de la peau et d’accélérer son processus de guérison. Les cicatrices et les acnés deviennent alors moins évidents.

    L’eau de gombo permet également d’atténuer les rides et d’assurer la protection des cellules de la peau, face aux radicaux libres.

    III. Bienfaits du gombo pour la peau

    1) Comment agit le gombo sur la peau ?

    Véritable concentré de vitamines, dont la A, C, B2, B3, B6, B9 et K, mais aussi composé d’antioxydants tels que le bêta-carotène, la lutéine, la quercétine et la zéaxanthine, le gombo est une plante à la composition organique riche qui permettra d’avoir des effets mélioratifs sur la peau.

    D’après une étude publiée le 11 septembre 2012, “Purification and Biological Activities of Abelmoschus esculentus Seed Lectin”  de The protein Journal ou encore celle de International Immunopharmacology, “Lectin from Abelmoschus esculentus reduces zymosan-induced temporomandibular joint inflammatory hypernociception in rats via heme oxygenase-1 pathway integrity and tnf-α and il-1β suppression”, le gombo est aussi désigné comme un anti-inflammatoire puissant.

    2) Rend la peau souple et plus jeune

    Le gombo est un véritable anti-âge. Produit naturel riche en vitamine C, il permet de rajeunir la peau et de lutter contre les rides ainsi que les expressions faciales liées à l’âge. Il rend la peau fine et souple.

    3) Il donne de l’éclat à la peau

    L’utilisation de gombo pour les soins de la peau n’est pas sans effets. En plus de veiller au rajeunissement de la peau, le gombo, grâce à son apport en antioxydants, donne à la peau un teint éclatant, étincelant.

    4) Combat l’acné

    Le gombo permet de réduire les problèmes de la peau comme l’acné. Riche en vitamine, c’est un excellent élément naturel, permettant d’assurer une peau parfaite et sans défaut.

    5) Bienfaits pour les maladies de la peau

    C’est alors grâce à cette composition de vitamines et d’antioxydants que le gombo sera considéré comme un allié non négligeable dans le traitement contre le psoriasis, l’eczéma et toute autre infection relative à la peau.

    Ces antioxydants ont aussi un effet dit de rajeunissement dans le sens où ils peuvent aider à retarder le vieillissement de la peau, redynamiser la fermeté de cette dernière.

    6) Recettes de gombo pour la peau

    Après avoir vu tous les bienfaits que pouvait apporter cette plante à fleur exotique nommée gombo, il est nécessaire de savoir aussi comment l’utiliser de par des recettes, qui vont être présentées ci-dessous. Zoom sur ces dernières.

    a) Recette express, masque au gombo effet lifter naturel

    (5-10 minutes de préparation)

    Objectif : combattre l’acné mais aussi, les signes de vieillesse

    Ingrédients :

    • 4 gousses de gombo
    • Un petit verre d’eau
    • (Facultatif) huile végétale

    Ustensiles utiles :

    Mixeur ou mixeur plongeant

    Etapes :

    • Découpez les 4 gousses de gombo en morceaux moyens puis, les réduire en purée grâce au mixeur (machine ou plongeant) en y ajoutant un peu d’eau.
    • Lorsque cela est terminé, appliquez le mélange sur votre visage et laissez reposer ce dernier pendant une durée totale de 15 minutes.
    • Ensuite, rincez simplement votre visage de manière abondante et à la fin de ce processus, retirez l’excédent d’eau délicatement avec une serviette propre.

    Conseils :

    Pour maximiser les bienfaits de cette recette de masque à base de gombo, vous pouvez y rajouter une huile végétale telles que l’huile de rose musquée (propriétés anti-âge), huile de jojoba (effet équilibrant pour les types de peaux à tendance mixte ou grasse) ou bien, l’huile de noisette pour les peaux à tendance acnéique.

    b) Recette, masque au gombo effet régénérant

    (10-15 minutes de préparation)

    Objectif : resserrage des pores, peau plus lisse et lifting naturel

    Ingrédients :

    6 gousses de gombo

    Ustensiles utiles :

    • Une casserole
    • Un tamis

    Etapes :

    • Découper au préalable les 6 gousses de gombo sous forme de rondelles.
    • Préparer la casserole, en y mettant de l’eau dedans, et la mettre au feu.
    • Lorsque l’eau arrive au stade de l’ébullition, veuillez y ajouter le gombo qui a été découpé puis, remuer lentement.
    • Une fois que les rondelles de gombo se sont vidées entièrement de leurs graines, veuillez laisser reposer le mélange pendant une durée d’environ 30 minutes.
    • Après que le temps se soit écoulé, veuillez prendre le mélange et le déposer dans un tamis afin d’écraser ce dernier et d’y récupérer le reste dit gluant.
    • Une fois fini, prenez le mélange et mettez-le dans un récipient.
    • Avant d’appliquer ce mélange qui constituera le masque attendu, il est conseillé de d’abord faire un gommage mais aussi, d’humidifier le visage : soit avec seulement de l’eau ou, en y ajoutant aussi une huile végétale hydratante, dite grasse, comme l’huile d’olive.
    • Une fois fait, vous pouvez appliquer le masque en utilisant soit le bout de vos doigts ou au pinceau.
    • Laissez poser le masque pour un temps conseillé de 15 minutes.
    • Dernière étape, rincez le masque à l’eau claire et ensuite, veuillez appliquer une crème hydratante ou alors, un sérum.
    • Pour les recettes des deux masques énoncées, que vous choisissez l’une ou l’autre, veuillez répéter ce processus une à deux fois par semaine.

    7) Le gombo peut-il aider à réduire les rides ?

    Le gombo depuis fort longtemps, est connu pour être un véritable anti-âge. Il est reconnu en tant que tel, car il permet d’atténuer certains signes de la vieillesse comme les rides par exemple. Très riche en vitamines C, il raffermit la peau et la rajeunit.

    8) Protège contre les coups de soleil

    Il existe également des crèmes protectrices à base de gombo. Grâce à ses propriétés hydratantes, raffermissantes et anti oxydantes, le gel de gombo permet de traiter les irritations dues aux coups de soleil.

    IV. Comment appelle-t-on l’arbre qui produit le gombo ?

    Le gombo possède un ensemble de noms qui lui sont propres et qui diffèrent d’un lieu à un autre. Que ce soit l’okra pour la Louisiane, mais aussi, la corne grecque, bamya (en Turquie, Grèce), quiabo au Brésil, fétri de la langue Ewe au Togo, poût barang au Cambodge ou encore, Ketmie comestible.

     V. Comment consommer du gombo ?

    Le gombo, sous sa forme de fruit, peut être consommé cru, comme par exemple en ajoutant ce dernier dans des salades ou encore, cuit (frit ou bouilli) : il sera alors consommé comme un légume en tant que tel ou ajouté dans d’autres préparations, comme des soupes, ou bien encore, en accompagnement dans les sauces. 

    VI. Comment préparer l’eau du gombo ?

    L’eau de gombo est connue pour avoir un effet d’amélioration sur le diabète. En fait, c’est son effet sur la glycémie qui témoigne de son efficacité sur cette dite maladie qu’est le diabète.

    Cette eau résulte d’un repos du gombo dans un verre d’eau, durant toute une nuit. Le matin qui suit, on consomme alors cette boisson.

     VII. Les autres bienfaits du gombo

    Ce qu’il faut savoir déjà, c’est que cette plante tropicale nommée le gombo, sous sa forme de fruit, regorge un ensemble de nutriments, vitamines mais aussi, de minéraux qui vont participer dans l’amélioration de l’état corporel.

    30 calories, 2 grammes de protéines, 3 de fibres alimentaires, 10 milligrammes de graisses, 21 de vitamine C et 57 de magnésium, sont la composition d’une assiette de gombo cru.

    Bref, un apport nutritionnel riche qui témoigne l’état d’allié niveau équilibre alimentaire que le gombo peut représenter lorsqu’on l’ajoute dans un régime alimentaire.

    Il a alors des effets réducteurs sur le diabète, le taux de mauvais cholestérol, l’asthme ou encore, une apparition de maladies cardio-vasculaires.

    Voici en résumé les bienfaits les plus connus du gombo:

    1. Renforce le système immunitaire

    La vitamine C contenue dans le gombo, en plus de contribuer au rajeunissement de la peau, intervient également dans le renforcement du système immunitaire. Favorisant la création de globules blancs, il permet de booster le système de défense de l’organisme.

    2. Riche en fibres

    Le gombo est un aliment très riche en fibres. Et c’est évidemment pour cette raison qu’il est conseillé d’en consommer. En effet, les fibres solubles se trouvant à l’intérieur du gombo présentent de nombreux bienfaits pour la santé. 

    3. Peut aider à lutter contre le diabète

    Pour lutter contre le diabète, le gombo est également un aliment de choix. Riche en fibres, le gombo permet de réduire la glycémie et d’assurer un taux de sucre favorable à la santé. Il est donc utilisé pour prévenir, et même pour traiter le diabète.

    4. Peut aider à guérir les reins

    Selon de nombreuses études, la consommation régulière de gombo a un certain effet sur la santé des reins. Le gombo permet de prévenir contre les maladies rénales et de garder les reins en bonne santé, surtout lorsqu’il s’agit des diabétiques.

    5. Réduit les effets de l’asthme

    Le gombo est également utilisé pour lutter contre l’asthme. Proche cousin du corossol, il est énuméré parmi les légumes les plus riches en vitamine C. Une vitamine qui s’avère être efficace pour lutter contre les symptômes en lien avec l’asthme.

    6. Recommandé pendant la grossesse

    Chez les femmes enceintes, la consommation de gombo est très souvent recommandée, car elle contribue à une grossesse saine. Riche en vitamine A, B, C, ainsi qu’en zinc et en calcium, il assure le bon développement de la grossesse et la croissance du fœtus.

    7. Combat l’anémie

    Une carence en vitamine K et en fer peut être à l’origine d’anémie. C’est en effet pour cette raison que le gombo, un légume riche en vitamine K et en fer, est d’une aide précieuse pour lutter contre l’anémie.

    8. Aide à réguler le taux de cholestérol

    Le contrôle du taux de cholestérol dans l’organisme est également assuré par le gombo. En effet, en plus d’être excellent pour le transit intestinal, le gombo permet de réguler le cholestérol, et ce, grâce à sa forte teneur en fibres. Il ne contient pas de cholestérol et encore moins de fibres.

    9. Soigne les cheveux et le cuir chevelu

    Utilisé sous forme de masque pour les cheveux, le gombo permet d’hydrater, d’adoucir et de stopper la chute des cheveux. Sa texture, épaisse et visqueuse apporte de la nutrition aux cheveux et permet de les soigner, mais surtout de les protéger face aux radicaux libres.

    VIII. Autres questions Sur les bienfaits du gombo pour la peau

    1. Le gombo est-il bon pour le blanchiment de la peau ?

    Le gombo est excellent pour réduire la pigmentation de la peau. Toutefois, il ne permet pas de blanchir la peau, mais plutôt de la réparer.

    Le gombo permet de réparer les irrégularités de la peau comme les tâches de cicatrices, les zones sombres se trouvant au niveau des articulations, etc.

    2. Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous mangez du gombo tous les jours ?

    Tout dépendra de la quantité consommée. Lorsqu’il n’est pas consommé en excès, il est alors possible de prendre du gombo tous les jours.

    Cela va apporter un boost à votre état de santé journalier.

    3. Le gombo renforce-t-il le collagène ?

    Le gombo favorise la santé de la peau. Et pour ce faire, il stimule la formation de collagène, une substance favorisant la fermeté et l’élasticité de la peau.

    Liens Utiles:

    Gombo Abelmoschus esculentus