Aller au contenu

Bienfaits du gombo sur la peau [+ recettes ]

Bienfaits du gombo sur la peau

Voici les multiples bienfaits du gombo sur la peau avec des recettes très simples à préparer et encore plus simple à appliquer pour avoir une peau saine. Vous verrez aussi les autres bienfaits de cette plante cultivée énormément en Afrique et dans les iles. Sûrement que vous n’allez pas le regretter en l’essayant afin d’en profiter de toutes ses vertus thérapeutiques.

I- Bref rappel sur le gombo

Calou, calalou, lalo, okra ou encore plus communément appelé gombo, est une espèce de plantes tropicales, dite à fleurs, originaire d’Afrique ou d’Inde.

Appartenant à la famille des Malvaceae, cette plante dite gombo est utilisée sous sa forme de fruit.

L’aspect extérieur de cette dernière est semblable à une capsule, avec une texture poilue et une finition qui est anguleuse et pointue.

Crue ou bouillie, cette plante représente des bienfaits émanant de ses principes actifs.

II- Bienfaits du gombo sur la peau

  1) Comment agit le gombo sur la peau ?

Véritable concentré de vitamines, dont la A, C, B2, B3, B6, B9 et K, mais aussi composé d’antioxydants tels que le bêta-carotène, la lutéine, la quercétine et la zéaxanthine, le gombo est une plante à la composition organique riche qui permettra d’avoir des effets mélioratifs sur la peau.

D’après une étude publiée le 11 septembre 2012, “Purification and Biological Activities of Abelmoschus esculentus Seed Lectin”  de The protein Journal ou encore celle de International Immunopharmacology, “Lectin from Abelmoschus esculentus reduces zymosan-induced temporomandibular joint inflammatory hypernociception in rats via heme oxygenase-1 pathway integrity and tnf-α and il-1β suppression”, le gombo est aussi désigné comme un anti-inflammatoire puissant.

2) Bienfaits pour la peau ?

C’est alors grâce à cette composition de vitamines et d’antioxydants que le gombo sera considéré comme un allié non négligeable dans le traitement contre le psoriasis, l’eczéma et toute autre infection relative à la peau.

Ces antioxydants ont aussi un effet dit de rajeunissement dans le sens où ils peuvent aider à retarder le vieillissement de la peau, redynamiser la fermeté de cette dernière.

3) Recettes de gombo pour la peau

Après avoir vu tous les bienfaits que pouvait apporter cette plante à fleur exotique nommée gombo, il est nécessaire de savoir aussi comment l’utiliser de par des recettes, qui vont être présentées ci-dessous. Zoom sur ces dernières.

a) Recette express, masque au gombo effet lifter naturel

(5-10 minutes de préparation)

Objectif : combattre l’acné mais aussi, les signes de vieillesse

Ingrédients :

  • 4 gousses de gombo
  • Un petit verre d’eau
  • (Facultatif) huile végétale

Ustensiles utiles :

Mixeur ou mixeur plongeant

Etapes :

  • Découpez les 4 gousses de gombo en morceaux moyens puis, les réduire en purée grâce au mixeur (machine ou plongeant) en y ajoutant un peu d’eau.
  • Lorsque cela est terminé, appliquez le mélange sur votre visage et laissez reposer ce dernier pendant une durée totale de 15 minutes.
  • Ensuite, rincez simplement votre visage de manière abondante et à la fin de ce processus, retirez l’excédent d’eau délicatement avec une serviette propre.

Conseils :

Pour maximiser les bienfaits de cette recette de masque à base de gombo, vous pouvez y rajouter une huile végétale telles que l’huile de rose musquée (propriétés anti-âge), huile de jojoba (effet équilibrant pour les types de peaux à tendance mixte ou grasse) ou bien, l’huile de noisette pour les peaux à tendance acnéique.

b) Recette, masque au gombo effet régénérant

(10-15 minutes de préparation)

Objectif : resserrage des pores, peau plus lisse et lifting naturel

Ingrédients :

6 gousses de gombo

Ustensiles utiles :

  • Une casserole
  • Un tamis

Etapes :

  • Découper au préalable les 6 gousses de gombo sous forme de rondelles.
  • Préparer la casserole, en y mettant de l’eau dedans, et la mettre au feu.
  • Lorsque l’eau arrive au stade de l’ébullition, veuillez y ajouter le gombo qui a été découpé puis, remuer lentement.
  • Une fois que les rondelles de gombo se sont vidées entièrement de leurs graines, veuillez laisser reposer le mélange pendant une durée d’environ 30 minutes.
  • Après que le temps se soit écoulé, veuillez prendre le mélange et le déposer dans un tamis afin d’écraser ce dernier et d’y récupérer le reste dit gluant.
  • Une fois fini, prenez le mélange et mettez-le dans un récipient.
  • Avant d’appliquer ce mélange qui constituera le masque attendu, il est conseillé de d’abord faire un gommage mais aussi, d’humidifier le visage : soit avec seulement de l’eau ou, en y ajoutant aussi une huile végétale hydratante, dite grasse, comme l’huile d’olive.
  • Une fois fait, vous pouvez appliquer le masque en utilisant soit le bout de vos doigts ou au pinceau.
  • Laissez poser le masque pour un temps conseillé de 15 minutes.
  • Dernière étape, rincez le masque à l’eau claire et ensuite, veuillez appliquer une crème hydratante ou alors, un sérum.
  • Pour les recettes des deux masques énoncées, que vous choisissez l’une ou l’autre, veuillez répéter ce processus une à deux fois par semaine.

III- Comment appelle-t-on l’arbre qui produit le gombo ?

Le gombo possède un ensemble de noms qui lui sont propres et qui diffèrent d’un lieu à un autre. Que ce soit l’okra pour la Louisiane, mais aussi, la corne grecque, bamya (en Turquie, Grèce), quiabo au Brésil, fétri de la langue Ewe au Togo, poût barang au Cambodge ou encore, Ketmie comestible.

 IV- Comment consommer du gombo ?

Le gombo, sous sa forme de fruit, peut être consommé cru, comme par exemple en ajoutant ce dernier dans des salades ou encore, cuit (frit ou bouilli) : il sera alors consommé comme un légume en tant que tel ou ajouté dans d’autres préparations, comme des soupes, ou bien encore, en accompagnement dans les sauces.

 

V- Comment préparer l’eau du gombo ?

L’eau de gombo est connue pour avoir un effet d’amélioration sur le diabète. En fait, c’est son effet sur la glycémie qui témoigne de son efficacité sur cette dite maladie qu’est le diabète.

Cette eau résulte d’un repos du gombo dans un verre d’eau, durant toute une nuit. Le matin qui suit, on consomme alors cette boisson.

 

VI- Les autres bienfaits du gombo

Ce qu’il faut savoir déjà, c’est que cette plante tropicale nommée le gombo, sous sa forme de fruit, regorge un ensemble de nutriments, vitamines mais aussi, de minéraux qui vont participer dans l’amélioration de l’état corporel.

30 calories, 2 grammes de protéines, 3 de fibres alimentaires, 10 milligrammes de graisses, 21 de vitamine C et 57 de magnésium, sont la composition d’une assiette de gombo cru.

Bref, un apport nutritionnel riche qui témoigne l’état d’allié niveau équilibre alimentaire que le gombo peut représenter lorsqu’on l’ajoute dans un régime alimentaire.

Il a alors des effets réducteurs sur le diabète, le taux de mauvais cholestérol, l’asthme ou encore, une apparition de maladies cardio-vasculaires.