Les bienfaits du cassis sur la peau sont multiples. Toutes ses parties sont d’une grande richesse pour le traitement des problèmes de l’organisme surtout ceux liés à la peau. Voici un article qui reprend en plus de détails ces différents bienfaits que propose cette plante et ses différents composants.
I- Description du cassis
Encore appelé Groseillier noir ou Ribes nigrum et étant dans la famille des Grossulariaceae, le cassis est un arbuste (pouvant atteindre 1,50 m) à feuilles caduques parfumées et déchiquetées.
Son fruit est une baie de pulpe noire. Généralement, le cassissier fleurit en mai et avril. Les fleurs sont petites, vertes pâles et classées en grappes.
Les feuilles de cassis sont récoltées au début de l’été et les fruits sont plus tardifs, jusqu’à fin juillet dans les régions tempérées.
Les feuilles, fruits, bourgeons et pépins du cassis ont des propriétés très importante pour l’entretien cutané ou interne du corps.
II- Parties du cassis utilisées en phytothérapie
Un pourcentage très élevé de la composition du cassis est utilisé en phytothérapie tout en sachant que toutes les parties qui le composent sont largement utilisés.
1. Baies
Elles contiennent du sucre entre 10% et 15%, des acides organiques (acide citrique, acide malique), des minéraux, de la vitamine C (les baies de cassis contiennent quatre fois plus de vitamines C que les oranges : de 200 à 250 mg pour 100 grammes Fruit), les flavonoïdes et les anthocyanes sont des pigments puissants utiles pour le système vasculaire, lui donnant une forte couleur noire.
2. Feuilles
Les feuilles de cassis sont utilisées en interne sous forme d’infusions, d’extraits liquides ou de capsules, notamment dans le traitement de l’arthrose.
Elles sont également efficaces pour favoriser la cicatrisation de petites plaies en usage externe. C’est le cas de la teinture mère ou de la tisane de cassis.
3. Bourgeons
Les bourgeons sont généralement utilisés sous forme macérée et possèdent de nombreuses propriétés antiallergiques, antioxydantes et drainantes.
Ils sont très efficaces pour traiter les problèmes articulaires. Généralement, ce sont d’excellents activateurs et conditionneurs.
S’ils sont combinés avec d’autres bourgeons des autres fruits, ils amélioreront leurs effets. Sous cette forme, le cassis est également un puissant anti-inflammatoire.
Comme les feuilles, les bourgeons de certaines variétés auraient une activité anti-inflammatoire de type cortisone.
4. Pépins
L’huile obtenue de ces pépins forme une source d’acide gamma-linolénique. Elle est riche en acides gras essentiels : oméga 6 et oméga 3.
L’huile est utilisée pour la beauté et peut-être consommée comme l’huile de bourrache dans le but de :
- Renforcer le système immunitaire des personnes âgées ;
- Soulager les arthrites rhumatoïdes, neuropathie diabétique, mastodynie cyclique et maladie de Raynaud ;
- Prévenir les maladies cardio-vasculaires et favoriser la mémorisation ;
- Améliorer la santé de la peau ;
Après avoir vu les parties de la plante qui sont utilisées dans le traitement des différentes maladies de l’organisme, voyons maintenant les multiples bienfaits du cassis sur la peau et comment utiliser ces parties dans ce but.
III- Bienfaits du cassis sur la peau
Les bienfaits du cassis sur la peau sont nombreux, car le cassis peut être utilisé dans le traitement de plusieurs maladies ou problèmes liées à la peau, avec des résultats qui sont parfois au-delà des espérances.
1. Démangeaisons
La gemmothérapie est une branche phytothérapique qui peut prévenir et traiter divers problèmes de santé par des végétaux.
Elle repose exactement sur l’utilisation des bourgeons comme ceux de cassis pour la beauté de la peau. L’extrait de bourgeon de cassis est connu pour son effet équilibrant sur la boule inflammatoire et est idéal pour les peaux réactives, sensibles et qui démangent.
On peut l’utiliser par voie orale en extrayant 15 gouttes de bourgeons de cassis qu’on ajoute dans un verre d’eau 2 fois par jour au moment des repas.
On peut également l’utiliser par voie cutanée à l’aide de :
- Un cataplasme apaisant : 15 gouttes de bourgeons de cassis mélangées à une cuillère à soupe de cataplasme à l’argile blanche mouillée d’hydrolat de bleuet.
- Une crème de nuit antistress : pour mieux détendre les traits et désensibiliser le visage, on peut ajouter 03 gouttes d’extrait de bourgeons de cassis dans la dose de crème neutre pour la nuit.
2. Allergies
Le cassis est riche en manganèse, ce qui contribue à renforcer la membrane muqueuse des voies respiratoires. Cela limitera également la libération d’histamine, qui est l’une des conséquences de l’inflammation liée à la réponse du système immunitaire lors d’une attaque allergique.
Combinée avec ses propriétés anti-inflammatoires, cette baie est un excellent remède naturel contre les symptômes d’allergies.
Les symptômes d’allergies peuvent être dus à la consommation d’un produit inapproprié ou étranger à la peau ou au système immunitaire.
Ils se manifestent par des démangeaisons, des rougeurs, des boutons et autres. Les propriétés du cassis favorisent la diminution des effets de la réponse allergique sur la peau.
3. Eczéma
Le complexe de bourgeons aide à combattre toute forme d’eczéma sec et aide à nettoyer toutes les maladies de la peau.
Le bourgeon de cassis est reconnu en gemmothérapie comme un anti-inflammatoire efficace et multifonctionnel. Il a également une excellente immunité, améliore la résistance globale du corps et la résistance au froid.
Il est recommandé de l’utiliser dans de nombreuses situations, telles que l’eczéma, l’acné … C’est un anti-inflammatoire qui favorise et stimule la production de cortisol. Il peut guérir et traiter l’inflammation des muscles, des articulations et des tendons, ainsi que l’inflammation qui affecte notre système digestif ou notre système respiratoire.
Le macérât de bourgeons de cassis agit sur notre système physiologique à l’échelle globale. Le cassis est un excellent drainant et ne présente pas d’effet secondaire dans le traitement d’eczéma.
4. Antirides et vieillissement
L’huile de cassis est riche en antioxydants et en acides gras essentiels, et est idéale pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.
La vitamine E qu’il contient combat les radicaux libres et aide à restaurer la résistance et l’élasticité des membranes cellulaires. Ce qui fait l’objet principal des propriétés de cette huile.
L’hydrolat de cassis raffermit les peaux matures, stimule la digestion et facilite le drainage. Son usage peut être interne comme externe.
Par voie orale, il est associé à des carottes ou à un hydrolat de Leiden, pour éliminer les toxines en stimulant le foie.
Cependant, la prise ne doit pas être trop longue. Le matin à jeun et le soir avant d’aller au lit, utilisez une cuillère à soupe de traitement pendant environ 20 jours.
L’hydrolat de cassis peut être utilisé comme lotion dans votre quotidien. Il rafraîchit et conditionne la peau naturellement. Il suffit de le vaporiser sur une peau propre avant d’appliquer une crème hydratante ordinaire.
IV- Autres bienfaits du cassis
Le bien que procure le cassis est presque infini que ce soit sur la peau que dans la santé interne du corps humain.
En phytothérapie, l’huile de cassis est utilisée depuis des siècles pour renforcer les défenses immunitaires des personnes âgées et soulager les douleurs articulaires et inflammatoires comme l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes…
En effet, l’huile de cassis a une richesse inestimable pour le l’organisme humain. Ce qui explique son grand usage dans le domaine cosmétique.
Car en soin cosmétique, cette huile apaise la peau des coups de soleil, de la sécheresse, des rougeurs que le froid et le vend causent.
Car les oméga 3 qu’elle contient sont impliqués dans le processus anti-inflammatoire de l’organisme. Un massage avec quelques gouttes matin et soir sur la peau suffit pendant quelques jours.
Outre le cosmétique classique, l’huile de cassis est aussi utilisée dans le cosmétique capillaire. Elle a des propriétés nourrissantes, adoucissantes et fortifiantes très utiles pour restaurer l’éclat des cheveux perdus, secs et cassants.
On peut ajouter cette huile à des shampoings comme on peut la mettre sur les cheveux avant ou après le shampoing.
Pour finir, d’autres vertus qui ne sont pas dans l’ordre cutané sont obtenue par la consommation du cassis. On peut citer entre autres l’antistress, l’approvisionnement en vitamine C, les vertus diurétiques…
Liens utiles:
15 Amazing Benefits of Blackcurrant for Skin, Hair and Health
10 Proven Benefits Of Blackcurrants
6 Health Benefits of Black Currant