Comment utiliser l’ananas pour soulager les brûlures d’estomac et le reflux gastrique ? Comment agit-il pour calmer l’estomac ? Quelles sont les manières de le consommer ? Quelle est la bonne recette à base d’ananas que nous vous recommandons pour les problèmes d’estomac ? Quels aliments manger en cas de reflux gastrique ? Et enfin quels sont les remèdes de grand-mère pour calmer les brûlures d’estomac et le reflux gastrique ?
I- Bref rappel sur les causes brûlures d’estomac et le reflux gastrique
En général, le mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur est à l’origine des brûlures d’estomac et du reflux gastrique.
Ce sphincter, se situant à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, s’ouvre pour laisser passer la nourriture ingurgitée, puis se referme pour l’empêcher de remonter.
Le contenu de l’estomac monte vers l’œsophage et il y a reflux lorsque le sphincter se dilate de façon inopportune.
La plupart du temps, les personnes qui souffrent de reflux ont des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit. De même, le flux gastrique peut être lié à une hernie hiatale.
Il faut relever que ce phénomène de régurgitation est très fréquent chez le nourrisson, parce qu’il a un sphincter immature.
Et en ce qui concerne les brûlures d’estomac, elles sont généralement dues à une mauvaise digestion d’une encore plus mauvaise nourriture, sur le long terme.
Leurs principales causes sont des ulcères d’estomac, des gastrites virales ou bactériennes et parfois d’un mauvais fonctionnement physiologique du système digestif comme une hernie hiatale.
II- Comment utiliser l’ananas pour soulager les brûlures d’estomac et le reflux gastrique ?
1- Comment agit l’ananas sur l’estomac ?
L’ananas possède non seulement des valeurs nutritionnelles, mais aussi des composants non-nutritifs qui sont les plus significatifs du point de vue diététicothérapeutique.
Au rang de ces composants non-nutritifs, nous pouvons énumérer : la broméline qui a la capacité d’agir sur le tube digestif en défaisant les protéines et en facilitant leur digestion, tout comme le fait la pepsine, une enzyme produite dans l’estomac qui fait partie du suc gastrique.
L’acide malique et celui citrique sont quant à eux responsables du goût acide de l’ananas. Comme dans les agrumes, ces acides renforcent l’action de la vitamine C.
Il faut noter que l’ananas est une source très savoureuse, succulente et riche en certains minéraux et vitamines.
Il est reconnu par certaines personnes comme un excellent dessert étant donné que c’est un fruit qui facilite la digestion des autres aliments.
D’autres personnes choisissent de le consommer avant le repas comme apéritif, notamment quand l’estomac est affaibli.
Il vous est spécialement recommandé de consommer de l’ananas dans les affections suivantes : la ptôse gastrique (estomac tombant) est causée par l’incapacité de l’estomac à vider son contenu (atonie gastrique), l’hypochlorhydrie (manque de sucs) qui est marquée par une digestion lente et une lourdeur d’estomac.
L’ananas doit, dans les deux cas, être consommé frais (et non pas en conserve) et bien mûr, aussi bien avant qu’après les repas.
2- Comment consommer l’ananas pour soulager l’estoamc?
a- En Salade
Pour une salade qui sera dégustée par deux personnes, il vous faut réunir les ingrédients suivants : 150 ml d’eau, 50 g de sucre, 1/2 toile de badiane, 1/4 cuillère à café de gingembre moulu, 1/2 citron vert, 1/2 gousse de vanille et 1 ananas bio.
Il faut d’abord déposer le sucre, l’eau et la gousse de vanille grattée dans une casserole. Ensuite, il faut porter à ébullition et laisser à feu vif jusqu’à complète dissolution du sucre et formation d’un sirop.
Il est conseillé d’ajouter le gingembre et de laisser refroidir après avoir retiré du feu.
Enfin, il faut couper en dés l’ananas et le préparer. Par la suite, il est recommandé de déposer les dés d’ananas dans un saladier, verser le sirop, ajouter les zestes de citron vert.
Bien avant de servir, il vous est conseillé de laisser mariner pendant au moins une heure au frais.
b- En Jus
Vous avez la possibilité de réaliser un jus d’ananas pour 12 personnes en ayant les ingrédients suivants à votre disposition : 2 c. à café de gingembre frais râpé, 2 c. à soupe d’édulcorant, 2 oranges, 2 citrons et 2 ananas
Il faut dans un premier temps presser le citron et l’orange. Dans un deuxième temps, il faut couper les extrémités de l’ananas, retirer l’écorce et découper la chair en morceaux.
Et il est conseillé de mixer ces ingrédients avec le gingembre râpé, l’édulcorant et le jus d’orange et de citron. Il faut maintenant y ajouter de l’eau.
Dans un troisième temps, il faut filtrer et ne garder que le jus clair. Il est conseillé de le préserver au frais.
c- Smoothie avec d’autres fruits
Grâce à un smoothie, vous avez la possibilité de manger 5 fruits et légumes par jour.
Pour 2 personnes il vous faut disposer des ingrédients suivants : 200 ml de boisson végétale sans sucre, 1 petite banane, 1/4 ananas frais, 1/2 pomme assez grosse et 1/2 branche de céleri.
Mixez le tout dans le blinder et servez-vous !
d- Une bonne recette
Vous avez la possibilité de réaliser une recette pour deux personnes à base des fruits suivants : 2 cuillères à café de cannelle en poudre, 2 yaourts ou 40 cl de boisson végétale (type lait d’amandes), 300g d’ananas frais coupé en morceaux avec le cœur est 2 bananes.
En ce qui concerne la préparation, il faut d’abord mixer l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, homogène et onctueuse.
Ensuite, il faut, en ajoutant un peu de boisson végétale, d’eau ou de yaourt, ajuster éventuellement la texture.
Enfin, il est recommandé de servir la recette dans deux jolis verres, décorés chacun d’un bâton de cannelle.
III- Quels aliments manger en cas de reflux gastrique ?
Il faut dire d’entrée de jeu que les aliments alcalinisants sont protecteurs contre le reflux gastrique. Nous pouvons énumérer :
Les aromates qui non seulement facilitent la digestion, mais aussi peuvent fortement abaisser la charge acide d’un repas.
Pour leur richesse en amidon et en fibres : la pomme de terre, la banane, les amandes, la patate douce, les châtaignes.
Les légumes colorés : carotte, betterave, poivron, courge
Les légumes verts : salade, épinard, haricot vert, courgette, brocoli, poireau, petit pois
IV- Remontée acide : remèdes de grand-mère
Le jus de pomme de terre crue avec de l’huile d’olive est un remède de grand-mère qui combat l’acidité et peut même traiter les ulcères gastriques. C’est le cas notamment du citron et de l’avocat.
V- Brûlure d’estomac : remèdes de grand-mère
Nous allons vous énumérer de façon brève les plantes et remèdes de grand-mère pour contrer les brûlures d’estomac.
Il s’agit notamment des plantes comme : le gingembre, l’oranger, la gentiane, la condurago, le curcuma, l’aloès, la petite centaurée, la fumeterre, la camomille matricaire, la camomille romaine, l’achillée millefeuille, la racine de rhubarbe et là la guimauve.
Voici encore quelques remèdes pour soulager rapidement votre brûlures d’estomac :
1. Le vinaigre de cidre
On peut le qualifier aisément du remède préféré de tous pour peut aider à soulager les brûlures d’estomac. Mélangez 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude, puis buvez (ce n’est pas bon au goût, soyez prévenu) avant chaque repas ou au coucher. Et pour adoucir son goût une cuillère à café d’un bon miel bio fera l’affaire.
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un bon ingrédient naturel pour neutraliser promptement l’acide gastrique.
Vous pouvez préparer une solution en mélangeant une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à une tasse d’eau chaude et en la buvant après le repas.
Vous pouvez même rajouter à cette boisson une petite cuillère de vinaigre de cidre.
3. Graines de de fenugrec
Pour tous les maux d’estomac, il est conseillé aussi de prendre une cuillère à soupe de graines de fenugrec et de l’avaler avec de l’eau deux ou trois fois par jour, ce qui soulage les brûlures d’estomac et les remontées gastriques.
Le riz au lait caillé ou le riz kanchi (céréales de riz avec beaucoup de liquide) est le menu qu’il faut préféré durant les périodes de maux d’estomac.