Voici 23 Remèdes maison pour le mal de gorge, un mal qui peut être parfois très douloureux et gênant, perturbant notre capacité à parler et à avaler. Heureusement, il existe des remèdes naturels simples et efficaces pour soulager la douleur.
Dans cet article, nous explorons les meilleurs remèdes maison pour le mal de gorge et comment ils peuvent aider à soulager rapidement la douleur.
I. Les causes du mal de gorge
Il existe un grand nombre de causes pour un mal de gorge. Les plus fréquentes sont dues à des infections virales et bactériennes.
Infections virales. Les virus tels que le rhume, la grippe, la mononucléose, la rougeole ou d’autres virus similaires provoquent souvent des maux de gorge.
Infections bactériennes. Ils sont moins courants, mais peuvent provoquer de graves maux de gorge. L’un des plus courants est Streptococcus pyogènes, qui provoque l’angine streptococcique.
Les maux de gorge peuvent également être causés par diverses autres causes.
Allergies. Les allergies telles que celles causées par les animaux domestiques, les moisissures, la poussière ou le pollen.
Sécheresse. L’air intérieur sec, surtout s’il y a des climatiseurs, peut rendre votre gorge sèche et irritée. Respirer par la bouche peut également provoquer une sécheresse et des douleurs.
Irritants. La pollution atmosphérique, le tabagisme, la consommation d’alcool, d’aliments épicés, etc.
Tension musculaire. Cela est dû au fait de trop crier ou de parler pendant de longues périodes sans s’arrêter.
Le reflux gastro-œsophagien. Ce trouble du système digestif entraîne une accumulation d’acide gastrique dans l’œsophage. Elle peut également provoquer des brûlures d’estomac, un enrouement, des régurgitations ou une sensation de boule dans la gorge.
II. Pathologies liées au mal de gorge
1. La toux sèche
Une toux sèche peut irriter votre gorge lors de la toux et provoquer un mal de gorge. Les causes peuvent être très variées.
Une toux sèche peut être le signe d’un simple rhume, d’une rhinopharyngite si vous avez également le nez qui coule, ou même d’une grippe si vous avez une forte fièvre.
Une toux, un mal de gorge et des douleurs thoraciques peuvent également indiquer une infection des voies respiratoires, comme une bronchite ou une pneumonie, qui peut commencer par une toux sèche. Parfois, il s’agit simplement d’une conséquence de l’irritation due à la toux.
2. Nez bouché
Un nez bouché et un mal de gorge sont la combinaison de symptômes révélateurs d’un début de rhume, de grippe, d’infection des sinus ou d’allergies. Dans la plupart des cas, ces symptômes se côtoient comme le bain et les bulles ou les macaronis au fromage.
Lorsque nous avons mal à la gorge et le nez bouché, la sensation de congestion que nous ressentons est le résultat de la réponse immunitaire du corps qui produit du mucus afin d’éliminer le virus.
Le drainage du mucus des sinus vers l’arrière de la gorge, également connu sous le nom d’écoulement post-nasal, peut provoquer des maux de tête dus aux sinus et un mal de gorge.
La congestion nasale est due à une surproduction de mucus. Cela entraîne un écoulement post-nasal, comme expliqué plus haut, qui se traduit par un mal de gorge.
III. 23 Remèdes maison pour le mal de gorge
1. S’hydrater avec de l’eau chaude
Toute boisson chaude peut aider à soulager un mal de gorge. L’eau chaude en elle-même est apaisante et peut aider à soulager le mal de gorge, la toux et le nez qui coule.
2. Sucez un glaçon
Les liquides froids peuvent aider à atténuer la douleur d’un mal de gorge. En plus de boire des liquides froids, vous pouvez aussi sucer une boisson glacée ou un glaçon.
3. Se gargariser avec de l’eau salée
Se gargariser avec de l’eau salée est un remède naturel pour se débarrasser d’un mal de gorge. Le sel favorise le gonflement en retirant l’eau des tissus de votre gorge. Il aide à éliminer les microbes indésirables dans votre gorge.
Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude et remuer pour la dissoudre.
Gargarisez-vous avec ce mélange pendant 30 secondes et répétez l’opération toutes les heures avec de l’eau salée chaude.
4. Bicarbonate de soude
Un gargarisme avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau salée peut également aider à soulager un mal de gorge.
Se gargariser avec cette préparation peut tuer les bactéries et empêcher la croissance des levures et des champignons.
5. Humidificateur
Si vous avez remarqué une augmentation du nombre de maux de gorge cette saison, il est peut-être temps d’investir dans un humidificateur.
L’air sec, surtout pendant les jours froids et rigoureux de l’hiver, peut être la cause de votre mal de gorge. Un humidificateur gardera l’air humide et ouvrira vos sinus. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de solution de peroxyde d’hydrogène pour soulager davantage votre gorge.
6. Miel
Le miel est l’un des meilleurs remèdes contre le mal de gorge en raison de ses propriétés antibactériennes naturelles qui lui permettent d’agir comme un cicatrisant, offrant immédiatement un soulagement de la douleur tout en travaillant à réduire l’inflammation.
Si vous souffrez d’une mauvaise toux en plus de votre mal de gorge, le miel peut également agir comme un antitussif efficace.
Mélangez deux cuillères à soupe de miel dans un verre d’eau ou de thé chaud et remuez bien. Buvez plusieurs fois par jour, selon vos besoins.
7. Thé à la camomille
Boire du thé à la camomille si vous avez mal à la gorge peut vous aider à vous soulager presque instantanément.
Elle est riche en propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et astringentes qui agissent sur la gorge.
De plus, le thé à la camomille donne un coup de pouce au système immunitaire de l’organisme.
8. Lait d’amande à la cannelle
Le lait d’amande à la cannelle peut aider à combattre les maux de gorge et les infections dues au rhume ou à la grippe.
Essayez de boire du lait d’amande à la cannelle pour soulager l’inconfort de la gorge.
9. Thé au gingembre
Le gingembre est un arôme aux effets antibactériens et calmants qui pourrait contribuer à apaiser les maux de gorge.
Certains centres de recherche ont découvert que le concentré de gingembre peut tuer quelques organismes microscopiques et infections à l’origine de maladies respiratoires.
Il peut également atténuer l’aggravation de la maladie chez les personnes atteintes de tuberculose, une maladie pulmonaire.
10. Sauge et échinacée
Nous avons tous entendu parler de la sauge (herbe) utilisée en cuisine ainsi que pour divers usages médicinaux.
La sauge a été utilisée pour traiter de nombreuses maladies inflammatoires, et des études contrôlées ont montré qu’elle pouvait aider à soulager les douleurs de la gorge.
Un spray à la sauge et à l’échinacée est légèrement plus efficace pour soulager les maux de gorge qu’un spray à la chlorhexidine et à la lidocaïne.
L’échinacée est une autre plante utilisée en médecine traditionnelle. Il a été démontré qu’elle combat les bactéries et réduit l’inflammation.
11. Ail
Cet ingrédient contient un composé naturel, l’allicine, qui a la capacité de combattre les infections.
Il est également riche en propriétés antibactériennes et peut donc aider à soigner toute infection à l’origine du mal de gorge.
Ajoutez une gousse d’ail dans votre soupe pour soulager le mal de gorge.
12. Thé au curcuma
Boire une concoction de lait chaud et une pincée de curcuma qui y est ajoutée soulage les maux de gorge comme aucun autre.
La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, a une action antibactérienne et anti-inflammatoire.
13. Boisson au citron
L’eau citronnée est une boisson rafraîchissante connue pour réduire la douleur des maux de gorge. Cela se produit généralement pendant un rhume ou une grippe.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants qui augmentent la quantité de salive produite, contribuant ainsi à maintenir l’humidité des muqueuses.
La meilleure façon de maximiser les bienfaits du citron est de l’ajouter à de l’eau chaude avec un peu de miel ou d’eau salée.
L’eau citronnée contient de la vitamine C et des composés qui apaisent les maux de gorge.
14. Thé à la menthe poivrée
Le thé à la menthe poivrée contient des composés anti-inflammatoires. La menthe peut légèrement engourdir votre gorge, soulageant ainsi la douleur.
Vous pouvez également faire du thé en faisant infuser des feuilles de menthe poivrée fraîches dans de l’eau bouillante pendant trois à cinq minutes, puis en filtrant les feuilles.
Le thé à la menthe poivrée ne contient pas de caféine, son goût est naturellement doux et ne nécessite souvent aucun édulcorant supplémentaire.
Le thé à la menthe poivrée est une boisson assez savoureuse et rafraîchissante qui peut aider à réduire l’inflammation et l’inconfort de la gorge.
15. Racine de guimauve
La guimauve est utilisée depuis le Moyen Âge pour soulager les maux de gorge et autres affections similaires.
Sa racine contient une substance semblable à de la gélatine qui recouvre et lubrifie la gorge lorsqu’elle est avalée.
Les granules (substance semblable à la gélatine) contenues dans la racine de guimauve ont été testées sur des animaux et se sont révélées efficaces et non toxiques, même à très fortes doses.
16. Racine de réglisse
La réglisse est une plante qui a été utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter de nombreux troubles. Cette plante a des propriétés similaires à celles de l’aspirine qui aident à réduire les douleurs de la gorge.
Évidemment, il n’y a pas beaucoup de recherches sur sa capacité à soulager les maladies. Toutefois, des études ont révélé que la réglisse réduisait de manière significative les douleurs de gorge dues à l’ablation d’un tube respiratoire.
Une autre étude a révélé que le fait de se gargariser avec de l’eau de réglisse avant une intervention chirurgicale réduisait de moitié le risque de souffrir d’un mal de gorge par rapport au gargarisme avec de l’eau sucrée.
Ajoutez de la racine de réglisse moulue à de l’eau chaude, laissez infuser pendant quelques minutes, puis filtrez avant de boire. La racine de réglisse a des qualités étonnantes et aide à soulager les maux de gorge.
17. Fenugrec
C’est un remède que vous pouvez utiliser sous plusieurs formes : graines de fenugrec, huile ou thé. C’est le remède le plus efficace pour soigner les maux de gorge.
Il existe suffisamment de preuves qui montrent que le fenugrec est riche en propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques.
18. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de jus de pomme est un tonique de santé bien connu. Il fait partie des traitements pharmaceutiques de base de la société depuis des centaines d’années.
Sa fixation acide corrosive et hyper dynamique aide à lutter contre les micro-organismes.
Buvez une tasse d’eau chaude mélangée à une cuillère à soupe (cuillère à soupe) de vinaigre de jus de pomme et une cuillère à soupe (cuillère à soupe) de miel pour aider à soulager l’irritation de la gorge.
19. Huile de noix de coco
L’huile de coco est un aliment souple qui présente quelques avantages médicaux. Des études sur les animaux recommandent qu’elle puisse aider à combattre la contamination et à atténuer l’irritation dans les régions qui lui sont exposées.
L’huile de coco est également extrêmement apaisante car elle graisse les muqueuses de la gorge.
20. Prenez une douche à la vapeur
Vous pouvez prendre une douche à la vapeur afin que la vapeur de la douche chaude aide à réduire le gonflement et à soulager la douleur associée au mal de gorge.
L’air humide aide à soulager les symptômes du mal de gorge.
21. Soulagez vos allergies
Les maux de gorge en cas d’allergie se manifestent principalement par une gorge irritée et une toux sèche (soit à cause de l’irritation due à l’allergène, soit parce que le nez coule dans la gorge).
Ces troubles cessent généralement lorsque le patient n’est plus en contact avec l’allergène, mais il peut être utile de disposer de moyens efficaces pour les soulager rapidement.
22. Les huiles essentielles
Certaines huiles naturelles, comme celles de noix de muscade, de bergamote et de cyprès, contiennent toutes du camphène, qui a un effet rafraîchissant.
23. Antihistaminiques et antidouleurs
Les allergies peuvent parfois être à l’origine d’un mal de gorge. Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire de l’organisme considère une substance inoffensive comme une menace et y réagit.
Les antihistaminiques en vente libre et antidouleurs peuvent aider à soulager les symptômes des allergies, notamment le mal de gorge.
IV. Remèdes contre le mal de gorge pour les enfants
Le traitement des maux de gorge chez les nourrissons et les enfants est très différent. Voici quelques conseils et remèdes…
- Ajoutez de l’humidité à l’air, ce qui peut aider vos enfants à être soulagés du mal de gorge.
- Maintenez votre enfant hydraté en lui offrant des liquides sains.
- Demandez à votre enfant de se laver les mains fréquemment.
- Ne lui donnez pas d’aliments épicés ou acides.
- Tenez-le à l’écart des émanations chimiques ou de la fumée.
V. Comment prévenir le mal de gorge
Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir les maux de gorge.
Restez à l’écart des personnes atteintes de maladies infectieuses comme la grippe ou l’angine streptococcique. Lavez-vous les mains fréquemment.
Essayez d’éviter les aliments épicés ou acides, qui peuvent irriter la gorge. Tenez-vous également à l’écart des produits chimiques ou de la fumée, car les émanations pourraient provoquer une inflammation.
VI. Combien dure le mal de gorge ?
La durée exacte d’un mal de gorge peut dépendre de sa cause. De nombreux maux de gorge disparaissent d’eux-mêmes en une semaine.
Il est important de consulter un médecin si votre mal de gorge ne s’améliore pas après une semaine.
Consultez également un médecin si votre mal de gorge s’aggrave, malgré les remèdes maison ou les remèdes en vente libre.
VII. Les choses à éviter qui peuvent irriter la gorge
1. Évitez de fumer
Fumer des cigarettes et vapoter sont des facteurs de risque de mal de gorge. Par conséquent, il est nécessaire d’éviter de fumer et de vous empêcher d’être exposé à la fumée secondaire
2. Évitez de vous allonger juste après avoir mangé
Aller au lit juste après avoir mangé peut contribuer à l’apparition d’un mal de gorge. C’est pourquoi il est conseillé de s’allonger 30 minutes après le repas.
3. Eviter l’air sec
Utiliser un humidificateur si l’air de la maison est sec.
4. Évitez les aliments acides
Restez à l’écart des aliments acides et d’agrumes comme les tomates, les oranges, les pamplemousses, les citrons verts et le citron. Les acides présents dans ces aliments peuvent irriter et aggraver votre mal de gorge.