Aller au contenu

Recettes de Gombos Marinés | Petit Guide!

    Recettes de gombos marinés

    Voici les recettes de gombos marinés, avec ces trois variantes. Une recette très simple à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation. En plus le gombo conserve tous ses bienfaits pour une assez longue période. Profitez de ce légume généreux, qui ne fera que du bien pour votre santé !

    I. Qu’est-ce que le gombo ?

    Le gombo, c’est un légume qu’on retrouve le plus souvent en Inde et en Afrique. Également connue sous le nom d’okra, elle fait partie des légumes les plus riches en vitamine C.

    On en utilise souvent en cuisine sous forme de condiments pour préparer des plats appétissants.

    Ce légume, essentiellement connu pour son utilité en cuisine présente aussi d’incroyables bienfaits pour la santé du corps tout entier.

    II. Recettes de gombos marinés

    1. Recette simple

    Pour préparer du gombo mariné, il faut s’assurer de suivre un ensemble d’instructions assez simple.

    En premier lieu, il faut porter de l’eau à ébullition dans une casserole et y placer les bocaux ainsi que les couvercles dans lesquels seront conservés les gombos.

    Laissez ensuite bouillir pendant 10 minutes afin de les stériliser, puis retirez les bocaux ainsi que leurs couvercles avec une pince pour les placer sur un torchon propre.

    La seconde étape consiste à sélectionner les meilleurs gombos. Il faut qu’ils soient tendres, petits et surtout frais.

    Après la sélection, il faudra les rincer et les nettoyer, avant de couper le bout de la tige des gombos. Assurer vous ensuite de conserver le reste du corps des gombos en entier.

    Troisièmement, il va falloir découper du citron en rondelles et en mettre dans les différents bocaux. Ajoutez par la suite les gombos.

    Il est aussi important de veiller à placer les gombos verticalement de sorte que la partie tranchée se retrouve à l’ouverture

    Pour la quatrième étape, il va falloir mettre de l’eau et du vinaigre de cidre dans une casserole, et y ajouter du sel avant de porter le tout à ébullition.

    Laissez bouillir pendant environ 5 minutes puis versez le total de la solution dans les différents bocaux, avant de les refermer hermétiquement.

    Pour terminer, vous pouvez encore bouillir les bocaux pendant 10 minutes, dans l’eau ayant servi à la stérilisation puis les laisser refroidir pendant 12 à 24 heures.

    Il faudra alors attendre 1 à 6 semaines avant de pouvoir s’en servir pour la consommation.

    2. Recette de gombos marinés épicé

    Pour préparer du gombo mariné épicé, vous n’avez qu’à suivre la même recette que le gombo mariné simple.

    Sauf qu’au niveau de la recette du gombo mariné épicé, après avoir sélectionné les gombos, il faut mélanger les épices (grains de moutardes, de coriandre, un peu de poivre noir, de clous de girofle, ainsi que quelques feuilles de laurier) dans une poêle à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement dorées.

    Ensuite, vous n’aurez plus qu’à renverser la solution dans les bocaux et à suivre les autres étapes de la préparation du gombo.

    3. Gombos marinés sucrés

    Pour le gombo mariné sucré, c’est plus simple à faire. Il faut suivre les étapes de préparation du gombo mariné simple.

    Mais au niveau de la quatrième étape, il faut tout simplement ajouter du sucre à la solution, avant de porter à ébullition.

    Environ 4 cuillères à café seront nécessaires. Laissez ensuite bouillir pendant 5 minutes, avant de renverser le tout dans les différents bocaux.

    recettes gombos épicés (du commerce)

    III. Bienfaits du gombo pour la santé

    1. Peut renforcer le système immunitaire.

    Le gombo est un aliment contenant de nombreux nutriments, et ces nutriments participent au bon fonctionnement du système immunitaire.

    Parmi ces nutriments, nous pouvons noter la vitamine C, qui stimule la création de globules blancs, le cuivre qui protège contre le stress oxydatif ainsi que bien d’autres.

    2. Contrôle du niveau du sucre dans le sang

    Pour les diabétiques, le gombo est un aliment de choix. Il a un indice glycémique assez faible, et de nombreuses études ont prouvé que son action aurait un certain effet sur le niveau de sucre dans le sang.

    3. Peut améliorer la santé cognitive

    Le gombo joue également un rôle assez important dans la santé du cerveau. Il permet d’atténuer les conséquences de la vieillesse sur le cerveau et est également utile pour lutter contre les cancers du cerveau.

    4. Peut aider à maintenir la santé du cœur

    La consommation de gombo réduit les risques de maladies cardiaques. En effet, par son action sur le cholestérol, le gombo protège l’organisme de toutes sortes de maladies cardiaques.

    5. Peut aider à prévenir le cancer

    Le gombo est excellent pour la santé. En effet, en plus de renforcer le système immunitaire et d’être excellent pour le cerveau, le gombo est également utile pour combattre certains cancers.

    Il est riche en antioxydants, élément permettant de lutter contre les radicaux libres qui parfois, sont à l’origine de certains cancers.

    6. Peut améliorer la digestion

    Le gombo est aussi utile pour assurer le bon fonctionnement du système digestif. Il permet de faciliter le transit intestinal et de lutter contre la constipation.

    7. Peut sauvegarder la solidité des os

    Le gombo est aussi excellent pour la santé des os. Il est riche en calcium, un minéral indispensable pour assurer la formation, la solidité et la croissance des os.

    8. Peut aider à contrôler le niveau de cholestérol

    Le gombo permet également de réguler le niveau de cholestérol. Sa consommation selon certaines études aurait pour conséquence la baisse du taux de cholestérol dans l’organisme.

    9. Peut aider à la santé des cheveux et du cuir chevelu

    Les radicaux libres sont également les principaux responsables d’effets délétères sur les cheveux. Ils sont à l’origine de nombreux maux sur cuir chevelu.

    Pour y remédier, vous pouvez utiliser du gombo. Riche en antioxydants et en vitamine C, il permet de neutraliser les radicaux libres et de revitaliser les cheveux.

    10. Peut guérir les ulcères

    Le gombo est également utile pour guérir les ulcères. Selon certaines recherches, sa consommation aide, accélère et facilite la guérison des ulcères.

    11. Peut aider réduire les effets de l’asthme

    L’asthme est une maladie liée à l’augmentation du stress oxydatif. Ce stress est la résultante d’un excès de radicaux libres dans l’organisme.

    Les radicaux libres sont quant à eux neutralisés par les antioxydants, que le gombo contient en très grande quantité.

    IV. Autres questions sur les recettes de gombos marinés

    1. Combien de temps faut-il pour que le gombo soit mariné ?

    Comme il a été mentionné au cours de cet article, pour que le gombo soit complètement mariné, il faut attendre environ 1 à 6 semaines.

    À partir de ce moment, le gombo commence à s’adoucir et la consommation devient alors un vrai régal.

    2. Comment conserver le gombo mariné ?

    Il est possible de conserver le gombo de différentes manières. Lorsque vous utilisez la recette simple, vous pouvez conserver les bocaux de gombo dans un endroit sombre où la température se trouve entre 0 et 25 degrés.

    S’il n’y a pas de grande variations de température, le gombo mariné peut rester ainsi pendant 3 ans sans pour autant se périmer.

    Cependant, il faut s’assurer que les bocaux soient complètement vissés. Rien ne doit pouvoir y pénétrer, même pas de l’air.

    Lorsque vous ajoutez certains légumes comme la carotte, la tomate, l’aubergine ou encore le poivron, il est préférable de conserver le gombo mariné dans un endroit où la température est relativement basse.

    Ça peut être une cave ou encore un réfrigérateur. Il est plutôt conseillé de se servir du réfrigérateur cette option est bien plus sûr.

    Il est également important de noter qu’un pot de gombo mariné qui a été ouvert, ne doit pas rester plus de 3 jours dans un endroit froid.

    3. Puis-je utiliser du gombo congelé pour la mise en conserve ?

    Pour la conservation de gombos, vous pouvez également utiliser la méthode de congélation.

    Mais lorsqu’il s’agit de conserver les gombos dans des bocaux, il est plutôt recommandé de se servir du gombo frais. C’est bien plus efficace.

    4. Lequel est le meilleur pour les gombos marinés, le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre ?

    Pour les gombos marinés, il est préférable de se servir du vinaigre blanc. Il est vrai que le vinaigre de cidre est utilisé par la majorité des gens.

    Toutefois, le vinaigre blanc a en fait une acidité de plus de 5 %. Ce qui le rend en effet meilleur pour les gombos marinés.

    5. Doit-on réfrigérer le gombo mariné ?

    Non pas nécessairement.

    Vous pouvez le conserver dans un endroit froid, mais il est surtout impératif de s’assurer que le bocal dans lequel se trouve le gombo mariné soit bien fermé.

    Dans le cas contraire, cela risque de donner un goût assez désagréable à votre recette de gombo mariné.

    6. Comment choisir le bon gombo à mariner ?

    Le gombo à mariné doit remplir trois critères. Il doit avant toute chose être tendre. Ensuite, il doit être petit, mais il doit surtout être le plus frais que possible.

    Si vous en avez l’occasion, essayez de sélectionner les gombos entre 6 et 12 heures après leur récolte.

    7. Comment utiliser les gombos marinés ?

    Vous pouvez utiliser les gombos marinés en préparation, sous forme de salade. Il est également possible d’en consommer sans accompagnement comme la plupart des gens ont tendance à le faire avec les cornichons.

    8. Qu’est-ce qui rend le gombo mariné visqueux ?

    Le gombo mariné est visqueux tout simplement parce que le gombo contient une gomme dite mucilagineuse.

    Cette gomme, souvent utilisée en cuisine pour épaissir les plats (ragoûts, soupes, etc.) gonfle dès qu’elle rentre en contact avec de l’eau et fini par produire une substance épaisse et visqueuse, d’où la viscosité qu’on retrouve dans les recettes de gombos marinés.

    Liens Utiles:

    Il existe plusieurs variétés de gombo

    Description du gombo

    Contribution à l’étude de l’enroulement du gombo