Quels sont les bienfaits de la fleur immortelle ? Qu’est-ce que la fleur d’immortelle ? Pourquoi le nom d’Immortelle ? Comment utiliser la plante immortelle ? Quelles sont les formes d’usage de la fleur d’immortelle ? Dosage et posologie ? Contre-indications et effets indésirables ? Interactions avec des médicaments ? Et en fin quelles sont les précautions d’usage ?
I- Qu’est-ce que la fleur d’immortelle ?
L’hélichryse est une plante vivace de la famille des astéracées qui pousse généralement dans le bassin méditerranéen.
Elle pousse en buisson et peut atteindre jusqu’à un demi mètre de hauteur. On la reconnait de loin grâce à ses couleurs vives et à son odeur agréable.
Elle apprécie beaucoup le soleil et les sols sablonneux et calcaires. Ses fleurs de couleurs jaunes ne fanent jamais.
Malgré les dizaines, voire les centaines d’espèces de cette fleur un peu particulière, seul l’helichrysum italicum produit une huile essentielle très bénéfique pour la santé et assez chère compte tenu du grand nombre de fleur qu’on doit distiller pour avoir une petite quantité de l’huile essentielle.
En effet il nous faut presque une tonne de fleur de l’immortelle Italicum pour avoir un kilo de son huile essentielle.
# Pourquoi le nom d’Immortelle ?
La fleur d’immortelle est appelée ainsi pour la capacité de ses fleurs à se conserver dans le temps même séché.
Les immortelles sauvages conservent leurs fleurs toutes l’année et ne se fanent jamais. Ce qui a inspiré ce nom fleur immortelle.
# Quel est l’autre nom de l’Immortelle ?
L’autre nom est la fleur d’hélichryse. En latin helichrysum.
II-Quels sont les bienfaits de la fleur immortelle
# Pouvoir anti-acné
L’acné est l’une des maladies de la peau les plus répandues. C’est une sorte d’inflammation du système pilosébacé.
En plus simple c’est sécrétion très importante du sébum qui induit l’obstruction du canal folliculaire et qui aura pour cause la formation de comédons (boutons rouges).
L’huile de la fleur d’immortelle sous forme d’hydrolat peut être utilisée pour réguler l’acné et diminuer la quantité de sébum sécrétée.