Aller au contenu

Invisalign : la révolution qui dit enfin adieu aux bagues métalliques

Invisalign la révolution qui a dit adieu aux bagues métalliques

L’orthodontie est une spécialité de la médecine ayant pour but l’amélioration de l’apparence des dents. Cette spécialité permet de modifier la position des dents et des mâchoires afin de leur donner une apparence normale. Pour rendre votre sourire plus radieux en corrigeant les défauts d’alignements de vos dents, l’orthodontiste utilise plusieurs techniques, dont la méthode Invisalign. Découvrez dans la suite, toutes les informations sur cette technique.

Invisalign : qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1997, l’Invisalign est une technique d’orthodontie discrète et indolore. Cette méthode permet d’aligner les dents grâce à des gouttières amovibles conçues sur mesure. Elles doivent être portées 22 h sur 24 et être changées régulièrement jusqu’à ce que les dents soient parfaitement alignées. Cette technique permet ainsi de faire des corrections orthodontiques en bougeant graduellement les dents.

Depuis que la méthode invisalign a fait son apparition en France, elle a évincé toutes les autres méthodes traditionnelles et révolutionné le secteur de l’orthodontie. Si vous comptez avoir recours à cette technique très plébiscitée par les adultes, vous pouvez consulter le site https://centremedicodentairedekirchberg.lu/ ou vous rendre sur le lien  https://dentaclinic.be pour prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Invisalign : qui peut suivre ce traitement ?

Bien qu’invisalign soit une excellente technologie, elle n’est pas pour tout le monde. C’est la raison fondamentale pour laquelle l’orthodontiste s’assure de l’éligibilité de son patient avant de lui proposer le traitement. En effet, la méthode invisalign n’est pas efficace dans certains cas. Elle ne peut pas aligner les dents en cas de chevauchement extrême et du recul trop prononcé de la mâchoire.

De même, la technique ne peut pas non plus combler les espaces d’extraction. Le système invisalign demande de l’assiduité et un port régulier des gouttières dentaires. En raison de ces faits, il est rarement prescrit aux adolescents.

Invisalign-qui-peut-suivre-ce-traitement 
Invisalign-qui-peut-suivre-ce-traitement 

Invisalign : quels sont les avantages de ce système ?

Les raisons pour lesquelles vous devez faire recours à cette technique sont multiples. Généralement moins douloureux que les bagues métalliques, les appareils invisalign sont non seulement transparents ou invisibles, mais aussi très confortables. De plus, ces derniers peuvent être enlevés pour boire, manger et même pour nettoyer les dents.

Par ailleurs, la technique Invisalign n’utilise pas de fils ou d’autres composants métalliques. Elle ne peut donc pas irriter ou ulcérer les tissus de la bouche. En outre, grâce aux simulateurs virtuels de votre traitement, vous pourrez avoir une idée du résultat final. En effet, les stimulateurs vous permettent de visualiser, avant le début du traitement, les corrections finales planifiées pour vous redonner un beau sourire.

Invisalign : comment se déroule le traitement ?

Le traitement à l’invisalign ne se fait pas en un seul jour. En effet, vous devrez suivre des étapes précises pour avoir le résultat que vous souhaitez. Ainsi, lors du premier rendez-vous, l’orthodontiste évalue la malocclusion afin de déterminer s’il est possible de la corriger avec des aligneurs invisibles. Lorsque le patient est éligible, le professionnel lui explique le déroulement du traitement.

Au cours du second rendez-vous, le professionnel procède à la prise d’empreintes dentaires. Il réalise également des radios et photographies. Après cette étape, le dossier complet est directement transmis à invisalign qui se chargera par la suite de faire une simulation ou « clin check ». Par la suite, l’orthodontiste prend le clin check réalisé et déplace les dents une à une en modifiant le positionnement des taquets.

Lorsque le patient approuve la simulation, les gouttières sont réalisées à partir d’une imprimante 3D. La pose des gouttières et des taquets est ensuite faite. Sauf exception, le patient doit prendre rendez-vous avec l’orthodontiste tous les 2 mois.

Au cours de ce contrôle, le professionnel peut être amené à faire du polissage entre les dents ou à remodeler une dent trop longue. À la fin du traitement, le patient entre dans la dernière phase. Celle-ci concerne la contention avec un fil en haut et un autre en bas de canine à canine. Le patient devra le garder à vie.

Invisalign-comment-se-deroule-le-traitement
Invisalign-comment-se-deroule-le-traitement

Invisalign : quel est le coût du traitement ?

Le prix du traitement invisalign dépend de plusieurs facteurs et principalement de chaque patient et de chaque dentition. Le coût d’un traitement orthodontique invisalign vrai entre 3 500 et 5 000 €. Ces montants correspondent à un traitement d’un an et demi portant sur une correction orthodontique classique. En revanche, les patients qui ont besoin de traitements dentaires mineurs peuvent bénéficier d’un tarif plus bas de 1 800 € en moyenne.