Que faire avec un ananas trop mûr ? Une petite question avec une multitude de réponses. Suivez-nous, vous les aurez toutes !!!
I- Comment savoir si un ananas est mûr ?
Il vous est conseillé de commencer par observer l’aspect extérieur de l’ananas si voulez vérifier la maturité de votre fruit.
Il faut également bien observer les feuilles et la tige de l’ananas, ils doivent être d’un beau vert assez franc.
L’une des techniques fréquemment utilisées, pour vérifier la maturité de l’ananas, consiste à arracher l’une des feuilles du fruit. La feuille s’enlèvera facilement c’est-à-dire d’elle-même lorsque l’ananas est à point, mûr à cœur et prêt à être dégusté.
L’ananas est non seulement un fruit sensible, mais aussi fragile aux coups quand bien même il semble robuste. L’ananas peut être abîmé lors d’un transport en bateau ou en avion.
De ce fait, ne vous limitez pas uniquement à observer l’apparence extérieure du fruit. Il vous est recommandé de prendre le soin de vérifier sa peau pour voir si elle n’a pas de blessures ou de tâches.
Les yeux de l’ananas, c’est-à-dire les petites pointes au milieu des losanges de l’écorce, doivent être assez plats et développés. De même, il doit avoir une forme équilibrée.
II- Est-ce qu’il y a danger à manger un ananas trop mûr ?
L’ananas est un fruit délicieux lorsqu’il est bien mûr. Cependant, il peut pourrir de façon rapide s’il n’est pas bien protégé.
Un ananas trop mûr peut être mangé, il ne présente pas de danger pour la santé de l’homme. Mieux encore, il peut être consommé de diverses manières. C’est justement ce que nous allons vous faire découvrir dans le titre suivant.
III- Que faire avec un ananas trop mûr ?
Vous avez la possibilité de faire plusieurs trucs avec un ananas trop mûr. Vous pouvez faire de l’ananas rôti au four.
Pour ce faire, il vous faut d’abord le laver. Ensuite, il vous est conseillé de le saupoudrer de cassonade ou encore de miel.
Enfin, il vous faut le mettre au four pendant 15 minutes environ. Il sera prêt dès que le sucre est caramélisé.
Vous pouvez également réaliser une vinaigrette à l’aide d’un ananas trop mûr. Rien de plus simple si vous voulez fabriquer une vinaigrette aux notes sucrées : il vous faut mettre le fruit dans un mixeur, puis ajouter un peu d’huile d’olive, de vinaigre, d’herbes et d’assaisonnements.
Il vous faut mixer le tout et en quelques minutes tout sera prêt.
De même, un fruit mûr peut vous servir à faire un gâteau à l’ananas.
IV- Qu’est-ce qui se marie bien avec l’ananas ?
L’ananas est un fruit qui se marie parfaitement avec le miel, la noix de coco, la banane, le gingembre, la vanille, le rhum, etc.
Il faut relever que c’est un fruit qui est très utilisé dans les salades de fruits, les entremets, les tartes aux fruits ou seul en carpaccio.
Ainsi, vous pouvez concrètement réaliser des Brochettes d’ananas, crevettes et chorizo, un Tempura d’ananas, soupe « chocolat-thé à la bergamote », une Mini cocotte de fruits d’hiver, etc.
V- Comment conserver de l’ananas ?
À l’instar de beaucoup, d’autres fruits exotiques, l’ananas ne supporte pas les températures inférieures à 8 °C. Vous avez la possibilité de le conserver à l’aide d’un compotier laissé à l’air ambiant dans la cuisine. Il peut être conservé dans ces conditions pendant environ 6 jours.
De même, il vous est conseillé de mettre votre ananas entier au frigo si vous voulez le conserver durant longtemps. Vous pouvez le conserver pendant 15 jours environ.
Vous pouvez également congeler un ananas fraîchement coupé. Il peut être conservé jusqu’à 6 mois dans ces conditions.
Afin de conserver la saveur, il vous est conseillé de couper votre ananas en de gros morceaux.
VI- Comment faire mûrir un ananas ?
Vous n’avez plus besoin d’attendre un temps long avant que votre ananas ne soit mûr. Il vous est recommandé de couper les feuilles de l’ananas et de le conserver à l’envers si vous voulez accélérer le mûrissement.
Ainsi, le jus sucré de l’ananas va mieux se répartir dans tout le fruit. Ce dernier va mûrir plus rapidement.
VII- Comment reconnaître un ananas périmé ?
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il ne faut pas se fier à la couleur de sa robe, qui varie en fonction de la provenance du fruit, mais des feuilles.
Pour pouvoir savoir si un ananas est périmé, vous devez tirer sur une de ces feuilles : si elle vient trop facilement, l’ananas est mûr à cœur.
Il faut également relever que le jus de l’ananas va commencer par s’écouler si le fruit est périmé.
VIII- Recettes avec des fruits trop mûrs
1- Crumble d’ananas
Pour la réalisation du crumble d’ananas, vous devez avoir ces différents ingrédients à votre disposition : 1 c à s de rhum vieux, 1/2 gousse de vanille, 10 g de beurre, 20 g de sucre de canne, 1 gros ananas trop mûr, de la Cannelle et de la Muscade.
Il vous faut prélever la pulpe de l’ananas en le coupant, puis coupez la pulpe en dés. Il vous faut chauffer le beurre et le sucre dans une poêle pendant 1 minute.
Par la suite, ajoutez l’ananas coupé en dés. Il vous faut maintenant ajouter la cannelle râpée, la muscade râpée et la gousse de vanille fendue en deux.
Et il vous faut laisser caraméliser votre ananas à feu maximum, puis ajoutez le rhum vieux pour déglacer la poêle. Il vous faut réchauffer le four à 180 °C.
2- Compote d’ananas
Pour 3 personnes voici les ingrédients qu’il vous faut avoir : 1/4 c. à café d’essence de vanille, 100 cl d’eau, 100 g de sucre en semoule et 1/2 bel ananas coupé en dés.
Il vous faut faire cuire, dans une casserole, l’ananas coupé en dés à feu moyen avec l’eau et le sucre. Pour éviter la caramélisation au début, il vous est conseillé de remuer très souvent. Vous pouvez ajouter de l’eau si nécessaire et laissez cuire à feu doux.
La compote est prête lorsque vous constatez que les morceaux d’ananas deviennent translucides. Pour finir, il vous faut ajouter de la vanille et à feu moyen, laissez le tout se caraméliser.
3- Confiture d’ananas
Pour la réalisation d’une confiture d’ananas, il vous faut peser 1,2 kg de chair d’ananas. Dans la bassine de confiture, mettez l’ananas, le jus du citron et le sucre, puis mélangez et portez à ébullition.
À partir de cet instant, compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes.