5 bienfaits des groseilles à maquereau pour la santé [+ 4 recettes]

bienfaits des groseilles à maquereau pour la santé

Voici 5 grands bienfaits des groseilles à maquereau pour la santé, en plus de 4 différentes recettes à base de cette excellente et merveilleuse petite baie !

I- Pourquoi prendre la groseille à maquereau

De son nom Ribes grossularia, la groseille appartient à la famille des Grossulariacées. Son arbuste, le groseillier pouvant atteindre 100 à 120 cm, offre d’excellentes baies acidulées de couleurs variées.

En fonction des variétés, les groseilles peuvent être rouges (la Jonkeer Van Tets), blanches (la Versaillaise blanche) ou noires (la géante noire).

On regroupe les groseilles en deux grandes classes : les groseilles à grappes ou à maquereaux de calibre plus important.

Les baies de groseille à maquereau sont l’un des antioxydants les plus efficaces en raison de leur teneur élevée en vitamine C et de leurs pigments flavonoïdes.

Les groseilles à maquereau forment des fruits ovoïdes en été. Ces fruits sont verdâtres, plus ou moins translucides, assez gros (environ 1 cm) et touffus.

II-Bienfaits des groseilles à maquereau pour la santé

1) Groseille pour estomac et système digestif

Les groseilles à maquereau sont également des fruits intéressants qui stimulent les intestins paresseux.

Ces petites baies sont composées de fibres insolubles : lignine, cellulose, hémicellulose. Ces substances non digérées favorisent le transit intestinal en augmentant le volume des selles.

L’estomac a pour fonction de digérer les aliments mastiqués dans la bouche et apportés par l’œsophage. Ce qui favorise la bonne digestion dans cette dernière.

2) Antioxydant

La groseille à maquereau est également riche en composés phénoliques et en flavonoïdes, qui sont des substances à fort potentiel antioxydant qui aident à combattre les effets du vieillissement et l’apparition de certaines maladies.

Elle renferme des antioxydants puissants, responsables de l’élimination des radicaux libres et autres toxines, qui protègent contre le développement du cancer.

3) Une mine de pectine

La groseille à maquereau est un fruit riche en pectine, une fibre qui a la propriété de former un gel en piégeant l’eau.

Il est reconnu que la pectine a de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du taux de cholestérol et de la glycémie.

La pectine a également la capacité de retarder la vidange gastrique pour favoriser la satiété.

Des recherches sur les bienfaits de la pectine ont également été menées sur certains types de cancer, en particulier le cancer du côlon.

En effet, ils ont conclu que la petine a la capacité de former une barrière physique pour protéger les cellules intestinales contre les infections microbiennes.

4) Cataplasme de groseille

Certains herboristes recommandent l’utilisation d’un cataplasme de groseille en cas de maladies de la peau.

Pour cela, il faut prendre 15 g de baies de groseilles et étaler les groseilles entières écrasées sur la peau malade. Après, couvrir avec une gaze stérile et laisser agir.

5) Peau et cheveux

Les groseilles à maquereau sont une bonne source de vitamine C. En plus de son effet antioxydant, la vitamine C aide également à maintenir l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies et protège les cellules du vieillissement prématuré causé par la vitamine C. Les radicaux libres et favorisent la fonction immunitaire.

6) Autres bienfaits

La riche composition chimique de la groseille à maquereau influence positivement leurs propriétés, c’est pour cela qu’elle est souvent recommandée par les nutritionnistes.

Prendre régulièrement la dose journalière recommandée peut nous garantir ce qui suit :

  • Réduire les taux de cholestérol sanguin, en particulier les « mauvaises » lipoprotéines de basse densité, qui peuvent bloquer les veines et provoquer de nombreuses maladies cardiaques et circulatoires graves.
  • Régulation de la glycémie.
  • Renforcer le système immunitaire et prévenir toutes les infections.
  • Désintoxication, élimination des toxines, bactéries, champignons et virus.
  • Effet anti-inflammatoire puissant.

III- Utilisations des groseilles à maquereau

1) Tisane de feuilles de groseilles

La groseille à maquereau a des propriétés anti-inflammatoires très efficaces pour l’arthrite et diverses inflammations.

Il suffit d’infuser les feuilles de groseilles et ensuite de boire plusieurs tasses dans la journée.

Ce remède de grand-mère est également efficace pour réguler l’hypertension artérielle. La groseille à maquereau est un bon agent antibactérien aussi efficace pour lutter contre la toux.

Toutefois, la groseille est également un bon détoxifiant. Elle purifie le foie.

La tisane de groseille à maquereau fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour la santé humaine : potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium et vitamines A, B et C.

2) Recette de groseille à maquereau

Il existe plusieurs recettes de groseille à maquereau comme la tarte aux groseilles à maquereau. Il s’agit d’une tarte aux groseilles à maquereaux de moule 10/30. Comme composition, on a :

  • Pâte sablée/sucrée : 140 g de farine, 50 g de sucre, 85 g de beurre salé à température ambiante, 25 g de poudre d’amande, 1 œuf.
  • Garniture : 2 œufs, 100 g de crème (35%), 50 g de sucre, 350 g de groseilles à maquereaux fraiches.

Une fois la composition faite, on passe à la préparation comme suite :

  • Mélanger rapidement tous les ingrédients de la pâte et l’étaler entre deux tapis cuisson. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  • Préchauffer le four à 180 °.
  • Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, récupérer les chutes de pâtes et les remettre au frais le temps de préparer la suite.  Enfourner le fond de tarte pour 15 minutes.
  • Laver les groseilles et enlever la mouche et la queue à l’aide de petits ciseaux.  Dans un grand bol battre légèrement les œufs avec la crème et le sucre, ne pas trop insister, le mélange doit être homogène mais ne pas souffler à la cuisson.
  • Sortir le fond de tarte du four, enlevez les billes et la feuille, répartir les groseilles puis verser doucement le mélange à la crème.  Reprendre les chutes de pâtes et les émietter sur toute la surface de la tarte, remettre au four pour 35 minutes.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler la tarte sur une grille, saupoudrer légèrement de sucre impalpable.  Elle se conserve très bien deux jours, sous cloche, à température ambiante.

3) Confiture de groseille à maquereau

La recette de la confiture de groseille à maquereau nécessite quelques étapes de base. Il faut mettre les fruits dans la poêle à frire, puis extraire le jus.

Ensuite, faire de la gelée avec du jus de groseille et son poids en sucre glace. Il s’agit d’une préparation facile qui demande environ 1 heure.

Comme ingrédients, il faut : 1,5 kg de groseilles et 1 kg de sucre en poudre. Par la suite, on peut procéder comme suite :

  • Utiliser un peu d’eau pour casser les groseilles sèches dans une casserole à feu vif. Ajouter quelques framboises si vous voulez.
  • Remuer doucement, retirer du feu lorsque les fruits sont bien éclatés et retourner la bassine sur une passoire.
  • Laissez le jus s’écouler pendant plusieurs heures, comme pour les cassis.
  • Pesez le jus et le même poids de sucre. Mettez les fruits et le sucre dans une terrine et laissez dissoudre à froid, en remuant souvent.
  • Lorsque tout le sucre est dissous, remettre dans la casserole et faire bouillir à feu vif pendant 3 minutes. Dégraisser et mettre dans le pot.

4) Jus de groseille à maquereau

Cela peut se faire par un extracteur de jus. Le processus est très simple : la plus faible teneur en eau est chauffée jusqu’à formation de vapeur.

Ces vapeurs vont rompre les cellules des fruits ou légumes contenus dans la couche supérieure, puis cracher le jus recueilli à travers le tuyau.

La méthode n’est pas différente de celle de fabrication du jus de cassis normal.