Peut-on soigner les polypes nasaux avec le thym ? Comment agit-il sur la polypose ? Comment l’utiliser efficacement ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter les polypes nasaux ? Quel régime alimentaire en cas de polypes nasaux ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour traiter les polypes nasaux ?
I. Bref rappel sur les polypes nasaux
Les polypes nasaux sont des excroissances qu’on retrouve dans les parois nasales. Ils ont l’aspect de minuscules grains. S’ils sont habituellement indolores, ils peuvent aussi, selon certaines circonstances, devenir douloureux. Ces protubérances sont remplies de liquide, et ont des causes multiples.
Les allergies comme les rhinites, les infections nasales ou encore l’asthme peuvent mener à des polypes nasaux.
Les symptômes sont assimilables à ceux d’un rhume ou d’une grippe. On peut citer la congestion nasale, des maux de tête, perte d’odeur ou de goût, et même des douleurs au niveau de la région nasale.
II. Peut-on soigner les polypes nasaux avec le thym
1. Comment agit le thym sur la polypose
Le thym est une plante utilisée dans l’aromathérapie et la médecine naturelle. Remède de grand-mère, il a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine de la santé humaine. Aujourd’hui, même la science reconnait ses nombreuses propriétés.
Cette plante est riche de divers composants, parmi lesquels les flavonoïdes. Grâce aux flavonoïdes, le thym peut être utilisé pour traiter plusieurs types de maux.
Dans le cas des polypes nasaux, l’huile essentielle de thym peut apporter ses bienfaits. Cette huile est connue pour son action sur le système respiratoire. Ce dernier étant le premier organe attaqué en cas de polypes nasaux, l’usage du thym peut être bénéfique.
En effet, cette huile agit sur les voies respiratoires en améliorant la circulation lymphatique. L’huile essentielle de thym est aussi un puissant décongestionnant naturel. C’est une propriété non négligeable en cas de polypes, vu qu’un des symptômes de ces derniers est l’obstruction nasale.
Le système immunitaire est souvent mis en cause en cas de polypes. L’huile essentielle de thym permet une stimulation du système immunitaire, ce qui ne peut qu’aider à se débarrasser des polypes.
Les propriétés antiseptiques du thym et de son huile en font seraient même en mesure d’agir sur une pathologie comme l’asthme.
2. Comment utiliser pour traiter les polypes nasaux
Il existe différentes manières d’employer le thym contre les polypes nasaux. L’un des usages les plus connus est l’inhalation, qu’on réalise avec l’huile de thym.
Celle-ci peut être une inhalation sèche. Pour le faire, vous pouvez par exemple mettre quelques gouttes d’huile de thym sur un mouchoir, et respirer ce dernier.
Cela vous aidera à déboucher vos narines, si celles-ci sont obstruées.
Il vous est aussi possible de mettre quelques gouttes d’huile de thym et de lavande sur votre oreiller avant de vous coucher au soir.
En inspirant de ce mélange tout en dormant, vous aiderez votre organisme à lutter contre les polypes nasaux.
Par inhalation humide, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile de thym dans une assiette contenant de l’eau chaude. Mettez une serviette sur votre tête pour empêcher la vapeur de s’échapper, et inhaler celle-ci plusieurs fois.
C’est une autre manière de profiter des bienfaits du thym.
Il vous est aussi possible d’utiliser le thym tel quel, en plante.
Pour le faire, vous pouvez prendre une tisane de thym. Elle est réalisée en faisant infuser pendant 10 minutes 2 à 3 g de thym séché dans 200 ml d’eau chaude.
Cette infusion agit sur la rhinite ou encore l’asthme, qui sont deux des causes de polypes nasaux.
III. Précautions pour éviter les polypes nasaux
Bien qu’il n’existe pas réellement de moyens d’éviter les polypes nasaux, vous pouvez néanmoins éviter tout ce qui peut enflammer ou infecter vos voies aériennes.
Pour cela, évitez la cigarette par exemple. Une autre chose que vous pouvez faire, c’est de renforcer au quotidien votre système immunitaire.
Un système immunitaire faible ou défaillant conduit souvent au développement de rhinites chroniques. Les rhinites sont des inflammations respiratoires. Lorsqu’elles sont fréquentes, elles peuvent conduire à l’apparition de polypes nasaux.
Pour améliorer l’état de votre système immunitaire, vous devez mange sainement et varié, et faire de l’exercice.
IV. Quel régime alimentaire en cas de polypes nasaux
L’alimentation joue un grand rôle dans la santé en général, mais aussi dans le traitement des polypes nasaux.
Pour cela, une alimentation qui renforce le système immunitaire peut vous aider à lutter contre les polypes nasaux.
Pensez donc à consommer des aliments variés, et à manger tous les jours des fruits et des légumes. Prenez aussi des protéines maigres, des glucides complets et des graisses non saturées.
Votre système immunitaire sera renforcé par la prise de vitamine C. Consommez entre 500 et 1000 mg de vitamine C par jour.
Vous en trouverez dans les agrumes comme le citron, l’orange ou d’autres fruits comme la papaye et la fraise.
V. Autres remèdes de grand-mère pour soigner les polypes nasaux
# Miel et radis
Mélangez un bouquet de radis râpé (200 g) avec une tasse de miel naturel (250 ml). Prenez une cuillère à café de cette mixture matin et soir, jusqu’à ce que vous ayez vidé la tasse.
Lorsque vous aurez le mélange dans votre bouche, prenez le temps de laisser les arômes l’imprégner avant d’avaler.
# Les huiles essentielles
Utilisez de l’huile essentielle de thuya directement sur vos polypes. Faites cela deux fois par jour pour de meilleurs résultats.
Une autre option est l’usage d’huile essentielle d’arbre à thé. Vous n’aurez besoin que d’une tasse pleine d’eau chaude, dans laquelle vous verserez 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Avec un coton-tige, prélevez un peu de cette préparation et insérez-la profondément dans vos narines.
Avec le même mélange d’eau chaude et d’huile d’arbre à thé, vous pouvez aussi faire des inhalations.
# Les solutions salines
Pour réaliser votre solution saline maison, vous aurez besoin d’une cuillère à café de sel de mer (5g) et d’un verre d’eau chaude.
Une fois les deux ingrédients mélangés, avec un compte-gouttes ou une bouteille vide, vous pourrez nettoyer vos narines.
Pour cela, versez directement la solution dans vos narines. Veillez à ce que le liquide traverse la cavité nasale. Faites cela à peu près 3 fois par jour.
# Le xanthium
Le xanthium est un complément alimentaire originaire d’Asie. Il s’agit d’une plante aux effets anti-inflammatoires, notamment utilisée pour les problèmes respiratoires.
C’est une plante qui agit sur l’inflammation des polypes, et peut vous soulager si vous en souffrez. Vous n’avez qu’à en prendre comme complément.
# L’huile de moutarde
Chauffez un peu d’huile de moutarde et mettez le liquide dans un compte-goutte. Dans une narine, insérez deux gouttes de cette huile et, après quelques secondes, faites la même chose dans l’autre narine.
Contentez-vous de respirer profondément.
Veillez néanmoins à ne pas utiliser de l’huile trop chaude.