Aller au contenu

Peut-on prendre le magnésium pour dormir ?

    Peut-on prendre le magnésium pour dormir ? Donne-t-il envie de dormir pendant la journée ? Combien de temps avant le coucher dois-je prendre du magnésium ? Comment le magnésium peut vous aider à dormir ? Quels sont les autres bienfaits du magnésium pour la santé ? Quels sont les aliments riches en magnésium ? Et en fin, quels sont les potentiels effets secondaires d’une prise excessive de magnésium ?

    I. Qu’est-ce que le magnésium ?

    Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient dans plus de 300 réactions métaboliques dans le corps humain, et travaille en association avec de nombreux autres minéraux comme le sodium ou le potassium.

    Le magnésium contribue aussi à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire, ce qui est un élément vital pour le fonctionnement cardiaque. 

    II. Peut-on prendre le magnésium pour dormir ?

    # Pourquoi le magnésium me donne-t-il sommeil ?

    Le magnésium exerce un effet relaxant sur le système nerveux. Pour être plus précis, il joue un rôle important dans la production de mélatonines, l’hormone du sommeil.

    Ainsi, bien qu’il ne soit pas un somnifère, le magnésium peut créer en vous l’envie de dormir. En effet, lorsqu’on est détendu, avoir envie de s’endormir est inévitable.

    # Le magnésium donne-t-il envie de dormir pendant la journée ?

    Comme nous l’avions mentionné précédemment, le magnésium a un effet relaxant sur l’organisme. Il favorise la détente des muscles et de l’entièreté du système nerveux.

    En d’autres termes, il facilite l’endormissement. Quel que soit le moment de la journée, le magnésium garde ses effets relaxants.

    De ce fait, en prendre en pleine journée déclenchera forcément l’envie de dormir.

    # Combien de temps faut-il pour que le magnésium agisse sur le sommeil ?

    Selon de nombreux experts, une prise de magnésium supérieur ou égale à 300 mg a des effets presque immédiats.

    Toutefois, si vous souhaitez prolonger les résultats du magnésium dans le temps, vous n’aurez qu’à réaliser une cure de magnésium qui peut aller jusqu’à un ou deux mois selon les exigences de votre docteur.

    # Les pilules de magnésium donnent-elles envie de dormir ?

    Les compléments alimentaires à base de magnésium sont présents sous de nombreuses formes. On peut en trouver sous forme de comprimés effervescents, de liquide, de poudre ou encore sous forme de pilule.

    Même s’il se trouve que le mode de consommation est différent pour chacun d’eux, ils possèdent tout de même des caractéristiques et effets similaires : ceux du magnésium.

    De ce fait, les pilules magnésium donnent aussi l’envie de s’endormir.

    # Combien de temps avant le coucher dois-je prendre du magnésium ?

    Dans la plupart des articles abordant le sujet du magnésium, il est souvent conseillé d’en dans la soirée juste après le repas.

    L’heure précise n’est pas mentionnée. Cependant selon des études très précises, prendre du magnésium une fois par jour 30 min ou 1 h avant de se coucher est bien plus avantageux.

    # Est-il préférable de prendre du magnésium le soir ou le jour ?

    Il est tout à fait possible de prendre du magnésium le jour. Mais il est préférable d’en consommer dans la soirée surtout si vous êtes victime d’insomnies.

    En effet, le magnésium a des effets relaxants et conduit aisément au sommeil. Ainsi, si vous en consommez en plein jour, vous risquez de rater toutes vos activités ou de ne pas être au maximum de vos capacités.

    # Quel magnésium est le meilleur pour le sommeil et l’anxiété ?

    Au fil des années, de nombreuses formes de magnésium sont apparues. Ils avaient tous de très bons effets sur l’anxiété et le sommeil mais présentaient un certain nombre d’effets secondaires.

    Actuellement, les produits les plus conseillés sont les sels liposolubles, à l’instar du glycérophosphate de magnésium.

    Ces produits sont très efficaces et ne présentent pas d’effets secondaires.

    # Quel est le bon dosage de magnésium pour le sommeil ?

    Si vous êtes un adulte et que vous prenez des compléments alimentaires de magnésium pour essayer de remédier à vos insomnies, le dosage maximum conseillé par les médecins est de 300 mg.

     C’est un dosage parfait qui permettra à vos muscles de se relâcher et de se reposer. Toutefois, pour les femmes enceintes, des exceptions sont admises.

    # Le magnésium et l’insomnie

    L’insomnie est un fléau caractérisé par des troubles de sommeil. Une personne victime de ce fléau éprouve alors d’énormes difficultés à s’endormir.

    Pour y remédier, il est conseillé de prendre du magnésium. En effet, le magnésium possède des effets relaxants et facilite donc l’endormissement et le sommeil profond.

    # Le magnésium fatigue-t-il ou donne-t-il de l’énergie ?

    Il est vrai que le magnésium à des effets relaxants et facilite le sommeil. Cependant, il permet aussi de réduire la fatigue. Et le fait n’est pas contradictoire, car on peut dormir aisément sans être fatigué physiquement, ce qui est vraiment idéal !

    Certains vont même jusqu’à dire qu’il est un remède antifatigue, puisque la cure de magnésium à des effets galvaniseurs pour les personnes en baisse de forme.

    # Le magnésium rend-il somnolent ?

    Il est à préciser que le magnésium n’est pas un somnifère. Il joue un rôle important dans la production de mélatonine et permet la détente.

    On peut dire qu’il favorise donc le repos des individus.

    En effet, il intervient dans les situations où l’individu possède des troubles de sommeil et ne rend en aucun cas les individus somnolents.

    III. Comment le magnésium peut vous aider à dormir ?

    # Peut aider à réguler la qualité de sommeil

    La régularité et la qualité du sommeil est assurée par la mélatonine. Lorsque la production de cette hormone est mauvaise alors votre sommeil est difficile.

    Le magnésium, intervenant dans la production de cette hormone permet donc un sommeil doux et confortable lorsqu’on en consomme.

    # Peut aider à réduire l’anxiété et la dépression

    Le magnésium est un minéral internationalement reconnu pour diminuer l’anxiété. Une carence en magnésium conduit à une fragilité émotionnelle.

    Il permet donc de renforcer l’humeur. De ce fait, le magnésium est un excellent moyen pour lutter contre l’anxiété et la dépression.

    # Peut aider le cerveau et le corps à mieux se détendre

    Comme nous l’avions plusieurs fois mentionné, le magnésium à des effets relaxants sur l’organisme humain.

    Il permet à tous les muscles du corps de se détendre. Une fois les muscles détendus, le cerveau ne transporte plus autant d’informations nerveuse qu’auparavant. Il peut alors se détendre à son tour.

    # Le manque de magnésium peut affecter la qualité de sommeil

    C’est bien évident, vu que le magnésium joue un rôle important dans la production de l’hormone du sommeil.

    S’il en manque alors la production de l’hormone est en baisse et donc le sommeil est troublé et de mauvaise qualité.

    Consommer du magnésium permet donc de s’assurer d’avoir un sommeil de très bonne qualité.

    IV. Quels sont les autres bienfaits du magnésium pour la santé ?

    # Aide pour le syndrome prémenstruel

    Les femmes étant souffrantes du syndrome prémenstruel ont dans la plupart des cas un magnésium sanguin inférieur à celui des autres femmes.

    Le magnésium permet donc de calmer les douleurs liées aux règles et au symptôme prémenstruel.

    # Migraines et maux de tête

    Le magnésium s’avère être un produit utilisé pour prévenir les migraines. Selon de nombreuses études scientifiques, le magnésium réduit la fréquence des migraines de 40 % en moyenne ainsi que l’intensité des douleurs pendant les crises.

    # Soulagement de la douleur

    Même si on n’en parle pas très souvent, le magnésium joue aussi un rôle très important dans le soulagement des douleurs.

    Qu’elles soient liées aux règles ou aux douleurs musculaires, le magnésium est l’un des éléments principaux qui interviennent dans le soulagement de la douleur.

    # Diabète de type 2

    De nos jours, le diabète de type 2 est une maladie qui touche une grande partie de la population. Bien que cela semble être difficile à croire, le magnésium intervient aussi dans la régulation de la glycémie.

    En effet, plus le taux de magnésium sanguin est faible, plus la glycémie est élevée. Donc, si le magnésium sanguin est élevé vous avez très peu de chances d’attraper cette maladie.

    # Performance athlétique

    Le magnésium est un élément qui favorise la récupération et c’est pour raison que les sportifs en consomment souvent.

    Il stimule la production de protéines permettant ainsi de récupérer bien plus rapidement des efforts physiques et donc de réduire les risques de blessures comme les surcharges.

    # Symptômes du TDAH

    Le syndrome du TDAH est une maladie caractérisée par un trouble de l’attention, une hyperactivité motrice et un caractère impulsif.

    Cependant, il est prouvé que les enfants TDAH ont souvent un taux de magnésium sanguin inférieur à ceux des autres enfants non atteints de troubles.

    Le magnésium permet donc de lutter contre, voire même d’éliminer les symptômes du TDAH.

    # Maladie cardiovasculaires et hypertension

    Un déficit chronique en magnésium dans le sang augmente les risques de souffrir de troubles cardiovasculaires.

    En d’autres termes, un taux de magnésium sanguin trop faible, facilite la venue de maladies cardiovasculaires telles que la maladie coronarienne, l’hypertension et l’accident vasculaire cérébral (AVC)

    # Magnésium et syndrome des jambes sans repos

    On est victime du syndrome des jambes sans repos lorsqu’on éprouve un besoin incontrôlable de bouger les jambes.

    Pour calmer les mouvements involontaires, certains médecins recommandent la prise de magnésium avant de se coucher.

    # Ostéoporose

    Le magnésium occupe aussi une place importante dans le métabolisme osseux et dans le maintien de la densité osseuse.

    Selon des études, une carence en magnésium pourrait entrainer une fragilité anormale des os, favorisant ainsi la survenue d’incidents comme des fractures.

    V. Quels aliments sont riches en magnésium ?

    Le magnésium est un élément très présent dans notre alimentation. On en trouve un peu partout.

    Par ailleurs, les aliments les plus riches en magnésium sont le cacao, les oléagineux à l’instar des fruits à coques et les graines, les céréales complètes, les fruits de mer (crevettes, huîtres, etc.) et les poissons gras (sardines, thons…).

    VI. Le magnésium est-il meilleur pour le sommeil que la mélatonine ?

    Le magnésium et la mélatonine jouent pratiquement le même rôle. S’ils ont de nombreuses implications dans l’organisme, leur fonction majeure est de vous aider à retrouver un sommeil pur et paisible.

    Cependant, la mélatonine présente quelque chose de particulier. En plus d’avoir des effets exceptionnels sur le sommeil, elle est aussi considérée comme une bombe à santé qui apporte un plus énergique à ceux qui en consomment et a une grande capacité à booster le système immunitaire.

    VII. Quels sont les effets secondaires d’une prise excessive de magnésium ?

    Bien que cela arrive rarement, le surdosage en magnésium (hypermagnésémie) peut entraîner de nombreux effets secondaires.

    Parmi eux, nous pouvons citer les diarrhées, les vomissements et aussi la chute de la tension artérielle (hypotension).

    Utiles Utiles:

    Magnesium Fact Sheet for Health Professionals

    Le magnésium est un métal alcalino-terreux.