Peut-on boire du jus de betterave tous les jours ? [+ 15 bienfaits]

Peut-on boire du jus de betterave tous les jours

Peut-on boire du jus de betterave tous les jours ? Quels sont les grands bienfaits les plus connus ? est-ce qu’il y a risque de consommer quotidiennement ce légume ? Quelle est la bonne dose ? Et dans quel cas il ne faut pas la consommer régulièrement ?

I- Calories et valeurs nutritionnelles de la betterave (150 g)

Avec ces 64 calories pour 150 grammes seulement la betterave est une excellente source d’énergie.

En dehors de ça, elle contient 14,34 grammes de glucides ce qui fait d’elle un aliment hyper énergétique. Parfait pour ceux souffrant d’un coup de fatigue.

En plus elle est très riche en vitamines et en fibres. Ce qui est très bien pour l’organisme et le système digestif.

Pour terminer elle contient aussi des protéines (2,42 grammes), du gras (0,26 gramme) et de l’eau (87 grammes).

II- Peut-on boire du jus de betterave tous les jours

La betterave est certes un excellent aliment mais toute chose consommer à l’excès nuit à la santé. Donc en toute logique l’excès de betteraves peut causer des maladies et teindre vos selles et votre urine en rouge.

En ayant dit ça, voyons maintenant comment peut-on boire du jus de betterave tous les jours.

1) Préparation du jus de betterave

Le jus de betteraves est consommé depuis l’antiquité il est donc normale qu’il existe un nombre incalculable de recettes. Nous allons vous présenter ici l’une de ses nombreuses recettes.

Pour la réaliser vous aurez besoin de 3 betteraves, 1 carotte et un verre d’eau. Une fois que vous avez les différents ingrédients :

  • Commencez par peler les carottes et les betteraves.
  • Ensuite mettez les betteraves et les carottes dans un mixeur.
  • Rajouter de l’eau.
  • Ensuite presser la patte jusqu’à obtention d’un jus.

Ce jus vous permet de lutter contre hypertension, le mauvais cholestérol et l’insuffisance cardiaque.

2) Combien de quantité de betterave par jour

Ce jus est certes très riche en vitamine il n’en demeure pas dangereux s’il est consommé n’importe comment. À cause de sa grande concentration en sucre la betterave risque de provoquer un début de diabète.

Donc il est conseillé de ne pas en consommer plus d’un verre par jour ou si vous avez un organisme fragile contacter votre médecin.

III- Pourquoi boire le jus de betterave tous les jours

Le jus de betterave consommer régulièrement permet d’éviter et de lutter contre bien des maux. De plus il possède de nombreuses vertus pour l’organisme. En voici quelques-unes :

1) Performance physique

En effet grâce à sa richesse en calories la betterave vous donne l’énergie dont vous aurez besoin pour vos activités physiques.

Tout ceci est possible car le jus de betterave contient du nitrate et de la bétalaïne. Ces 2 éléments améliorent le flux sanguin ce qui augmente l’apport en oxygène du corps.

Ce qui a pour conséquence d’améliorer les performances et l’endurance.

2) Insuffisance rénale

La betterave grâce à sa concentration en bétalaïne qui est un puissant antioxydant naturel aide le corps à éliminer les toxines.

Ce qui soulage et permet donc d’entretenir les reins et le foie. Il aide aussi à l’élimination de l’excès de radicaux libres présents dans le corps.

3) La tension artérielle

Grâce aux nitrates qu’elle contient la betterave peut réguler la tension artérielle. Le jus de betterave dilate les vaisseaux sanguins ce qui améliore la tension globale de l’organisme.

Mais si vous consommez déjà des médicaments pour votre tension vous ne remarquerez pas les effets.

4) Prévention de l’anémie

Le jus de betterave est très riche en fer qui est le principal composant des globules rouges. Donc une consommation régulière de jus de betterave augmente la production de sang.

De plus le sang a besoin du fer pour transporter de l’oxygène à travers le corps.

5) Détoxification du foie

Le jus de betterave contient de la vitamine A, B6, et surtout du fer. Ce qui protège le foie contre l’inflammation et le stress oxydatif.

En plus de sa il contient des antioxydants qui aident à détoxifier l’organisme facilitant la tâche au foie. Ce qui fait qu’il est moins sollicité et se fatigue donc moins.

6) Antiinflammatoire

La bétalaïne est un anti-inflammatoire contenu dans la betterave. Grâce à lui le jus de betterave est tout indiqué pour les inflammations.

La bétalaïne agit sur les inflammations en inhibent la signalisation des maladies inflammatoires. Ce qui permet de réduire de 32% l’activité des enzymes inflammatoire.

7) Améliore la digestion

La betterave améliore le fonctionnement du métabolisme ce qui a pour conséquence de traiter les problèmes de digestion.

Comme toujours la bétalaïne y est pour quelque chose. Elle est tellement puissante qu’on en fait des médicaments le citrate de bétalaïne.

Pour terminer grâce à sa concentration en fibres soluble la betterave améliore le transit intestinal.

8) Adoucissement de la peau

Grâce à sa concentration en fer la betterave régule le flux sanguin ce qui permet d’augmenter le niveau d’oxygène dans l’organisme.

Tout ceci a pour conséquence de vous donner une belle peau, de beaux ongles et de beaux cheveux.

9) Antidépressif

La betterave et en particulier ces feuilles contiennent une bonne concentration en bétalaïne et en tryptophane.

Le tryptophane a un effet sur le cerveau qui facilite le sommeil et améliore l’humeur. La bétalaïne quant à elle a des effets prouvés sur la dépression.

10) Perte de poids

La betterave est aussi utilisée comme aliment minceur. Tout ceci grâce à sa faculté à détoxifier le corps. La présence de bétalaïne empêcher l’oxydation du cholestérol LDL et bloque ainsi le dépôt des graisses.

En nettoyant le corps de tous ces déchets elle permet son bon fonctionnement et donc l’élimination de plus de déchets. Ce qui fait perdre du poids.

11) Propriétés anti cancer

Des études ont démontrées que la betterave possédait des vertus anti-cancéreuses. Elle protège et régénère les cellules de l’organisme.

12) Un bon aphrodisiaque

La betterave en améliorant la circulation sanguine permet d’améliorer les performances sexuelles. En effet le sac circule mieux dans les organes génitaux.

13) Aide à combattre l’acidose

La bétalaïne contenue dans la betterave nettoie la vésicule biliaire et augmente la production de bile et d’enzymes digestives par le pancréas.

Ce qui améliore l’équilibre acido-basique du système digestif.

14) Soulage la goutte

La betterave contient des éléments qui lui permettent d’éliminer l’acide urique qui cause les gouttes.

C’est pour cette raison que la betterave est utilisée comme traitement des gouttes depuis plusieurs années.

15) Prévient les varices

Grâce à sa concentration en fer la betterave permet une meilleure oxygénation des organes. En plus elle nettoie les dépôts de calcium organique présent dans le sang et ainsi le purifie.

Tout ceci permet une meilleure circulation du sang. Ce qui a pour conséquence d’empêcher l’apparition des varices et des problèmes du cœur.