Masque pour visage à base de poudre d’ortie piquante

Voici un excellent masque pour visage à base de poudre d’ortie piquante. Il procure de multiples bienfaits pour la peau du visage, surtout celles qui sont matures avec un début d’apparition de rides. Essayez-le, vous n’avez rien à perdre sauf de rendre votre peau saine et lisse comme celle d’un bébé.

I- Recette de masque pour visage à base de poudre d’ortie piquante 

L’ortie est connue pour ses vertus sur la santé, mais aussi la peau. C’est une plante qui possède des propriétés régulatrices. Ce qui en fait un ingrédient idéal pour traiter certains problèmes de peaux.

Pour y arriver, une recette simple de masque visage à base de poudre d’ortie piquante.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’ortie piquante.
  • 3 gouttes essentielles d’huile de lavande vraie.
  • Hydrolat d’arbre à thé ou de l’eau minérale.

Application :

  • Il faut pour débuter mélanger l’hydrolat et l’ortie. Les deux ingrédients doivent être remués jusqu’à l’obtention d’une pâte. Celle-ci doit être d’une belle consistance, ni trop épaisse ni trop légère.
  • Sur votre visage lavé et sec, appliquez la préparation avec soin.
  • Laissez reposer une quinzaine de minutes, avant de rincer à l’eau claire.

Ce masque est à faire en moyenne une fois par semaine. Il apportera beaucoup à votre visage, plus encore si celui-ci souffre de certaines dermatites.

II. Bienfaits de la recette de masque pour visage à base de poudre d’ortie piquante 

Tous les types de peaux peuvent avoir des problèmes. Dans les dermatites les plus fréquentes, on peut citer l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis.

Ces infections peuvent avoir des causes variables. Certaines dermatites sont hormonales, dues par exemple à un excès de sébum. D’autres peuvent être causées par des champignons, ou des bactéries.

Quelles que soient leurs origines, les dermatites sont toujours difficiles à vivre. Elles se manifestent généralement par des boutons, des plaques sur le visage. Celles-ci peuvent en plus provoquer des démangeaisons.

La poudre d’ortie piquante est extrêmement efficace pour soigner les divers problèmes cutanés qu’on peut avoir.

Elle a des propriétés revitalisantes. Grâce à elle, la peau luttera plus aisément contre les infections.

De plus, la composition riche en sels minéraux et oligo-éléments de l’ortie piquante lui permet de soulager les inflammations.

Les démangeaisons et autres sensations désagréables rencontrées dans les cas de psoriasis ou d’eczéma seront donc atténuées.

Parce que l’ortie piquante a aussi de la silice, elle a des vertus astringentes. Elle aidera la peau à rester ferme et tonique. Ce qui lui permettra d’être très efficace contre les boutons qui pourraient apparaitre sur le visage.

III. Autres recettes de masques pour visage 

1. Ortie et argile 

Pour lutter contre diverses imperfections, vous pouvez faire un masque d’ortie et d’argile.

Ingrédients :

  •         1/2 mini pelle de poudre d’ortie (il s’agit ici de la mini pelle de 2ml)
  •         1 pelle d’huile végétale de chaulmoogra
  •        2 pelles d’argile rose
  •        1 pelle d’argile blanche
  •       3 pelles d’HY Ciste ladanifère

Application :

Dans un bol, mélangez les poudres et ensuite, ajoutez l’huile.

Avec l’aide d’un fouet, mélangez bien le tout. Une fois cela fait, ajoutez l’hydrolat, et mélangez une fois de plus.

C’est une préparation à utiliser aussitôt.

Les différentes argiles agiront sur l’excès de sébum, ce qui permettra de réduire l’apparition de boutons. De plus, les points noirs diminueront eux aussi. La peau sera plus douce, grâce aux huiles. Et l’ortie luttera contre les autres types d’imperfections.

Au final, ce masque est un must pour les peaux à problèmes. Utilisez-le une fois par semaine en moyenne pour profiter de ses bienfaits.

 

2. Ortie et huile de coco 

On peut aussi faire un masque d’ortie avec de l’huile de coco.

Pour cela il faut faire un mélange, avec une cuillère à café de poudre d’ortie, une cuillère à café d’huile de coco et une cuillère à café d’eau.

Ce masque peut aussi bien aller sur vos cheveux secs, pour leur apporter force et brillance, que sur la peau du visage.

Appliquez-le en massant doucement le visage, et laissez poser un peu plus d’une dizaine de minutes.

L’huile de coco est hydratante, en plus d’agir sur la tonicité de l’épiderme. Elle est très efficace sur les rides, et affine le grain de peau du visage.

3. Ortie, ashwagandha et orange 

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à café de poudre d’ortie
  • Une cuillère à café de poudre d’ashwangandha
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de poudre d’orange
  • Hydrolat d’Ylang-Ylang
  • Eau de rose

Application :

Une fois les différentes poudres mélangées, ajoutez l’hydrolat d’Ylang-Ylang ainsi que l’eau de rose. Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse.

Appliquez ensuite cette dernière sur visage propre, et laissez reposer une quinzaine de minutes.

Ensuite, rincez votre peau.

Ce masque est idéal pour les peaux mixtes fatiguées.

L’ashwaghanda donne un coup de jeune à la peau, tandis que l’orange lui ajoute lumière et éclat. L’eau de rose lutte contre les rides et l’argile blanche permet d’absorber les toxines.

IV. Où trouver de la poudre d’ortie 

Vous pouvez vous procurer de la poudre d’ortie dans des magasins bio, de même que sur internet. Dans de nombreux sites spécialisés, vous pouvez avoir accès à de la poudre d’ortie piquante. Pensez aussi aux herboristes.

Sinon, il est toujours possible de faire vous-même votre poudre d’ortie.

V. Comment faire soi-même la poudre d’ortie 

Pour faire soi-même sa poudre d’ortie, la première étape est de se procurer des orties fraiches. Pendant une balade en forêt par exemple, n’hésitez pas à cueillir des orties sur les chemins.

Une fois cela fait, laissez sécher les orties à l’air libre pendant plusieurs jours. Si vous êtes trop pressé, vous pouvez les passer directement au four à basse température.

Une fois bien séchées, les orties ne seront plus urticantes. Ce sera le moment de prélever les feuilles d’orties et de les mettre à moudre dans un moulin à café.

Ensuite, grâce à un tamis débarrassez-vous des résiduspour avoir une poudre bien fine. Une fois la poudre d’ortie obtenue, conservez-la dans un récipient, de préférence en verre.

VI. Autres bienfaits de la poudre d’ortie 

L’ortie piquante n’est pas seulement utilisée dans les soins visage. Ces propriétés en font aussi une excellente herbe pour les soins de peau en général.

Les peaux matures par exemple, peuvent profiter des vertus tonifiantes de l’ortie piquante. Elles seront ainsi plus fortes et élastiques, conservant leur tonus. L’ortie peut améliorer l’apparence de l’épiderme.

Elle peut être utilisée aussi pour les soins de cheveux, dont elle permet de réguler la production de sébum. Ce qui permet de voir disparaitre les pellicules, et de donner un aspect léger aux cheveux gras.