7 Bienfaits du persil pour la femme

Voici 7 Bienfaits du persil pour la femme que la plupart ne soupçonnent même pas de cette plante du quotidien. Elle est une sorte de trésor caché sous nos yeux. Car on peut l’utiliser dans divers domaines concernant la santé et le bien-être de la femme.

I- Qu’est-ce que le persil et quelle est sa valeur nutritionnelle ?

Bien connu de tous, le persil est souvent utilisé afin d’aromatiser nos plats pour leur donner du goût. Néanmoins cette plante d’Europe méridionale peut être utilisée autrement, et elle peut être d’un bon apport de pleins d’effets positifs pour votre organisme !

Il existe deux grandes variétés de persil, le plat ou le frisé qui sont les plus couramment utilisés et qu’on peut appeler le persil « commun », puis le persil bulbeux ou tubéreux qui est en fait le légume racine.

Dans cet article, nous parlerons uniquement du persil plat et/ou frisé !

Sa valeur nutritionnelle pour 150 grammes 

Protéines : 4,5 grammes

Glucides : 6,9 grammes (dont 3,75 grammes de sucre et 0,6 grammes d’amidon)

Fibres alimentaires : 6 grammes

Lipides : 1,2 grammes (dont 0,15 grammes pour les acides gras saturés, 0,3 pour les acides gras moins saturés et 0,45 pour les acides gras polyinsaturés)

Eau : 127,5 grammes

II- Les bienfaits du persil pour la femme

1. Bienfaits pour les cheveux

Le persil peut avoir un effet très positif sur vos cheveux, grâce à sa richesse en éléments nutritifs. Vous pouvez vous masser les cheveux avant ou après chaque shampoing avec une infusion de persil refroidie.

Cela peut vous permettre de les rendre plus soyeux et éclatants.

Il permettra aussi de les hydrater et de les nourrir.

En effet pour celles qui ont l’habitude de faire des colorations ou des mèches, il se peut que vos cheveux soient secs et abîmés, le persil peut vous aider à les restructurer et à les tonifier !

2. Bienfaits du persil sur le visage

Si vous souhaitez lutter contre l’apparition des rides, il est conseillé de laisser macérer dans de l’eau froide du persil haché.

Et après 12 heures dans le frigo de cette solution, passez un coton sur le visage après l’avoir imbibé du liquide.

Vous pouvez effectuer cela plusieurs fois par semaines et le résultat se fera rapidement ressentir !

Il est aussi possible de tremper le coton dans une infusion de persil pour éclairer et purifier son teint, vous pouvez réaliser cette action jusqu’à deux fois par jour.

Pour les femmes ayant de l’acné, un masque avec du persil du miel et du citron permet de réduire son développement.

3. Persil pour la femme enceinte ?

Il faut savoir que pour les femmes enceintes, consommer de grandes quantités de persil n’est pas du tout conseillé. Même si à petite quantité il est bon pour la normalisation du flux sanguin et la purification des artères.

Il y a en effet beaucoup d’effets négatifs, cela peut créer des problèmes d’allaitement ou peut causer parfois des fausses-couches si on en consomme d’une manière effrénée.  Donc faites attention !

4. Atténuation des douleurs dues aux règles

Vous avez mal à chaque fois que vous avez vos règles ? Ne vous inquiétez pas !

Bien connu de nos grands-mères, le persil était souvent utilisé pour traiter les déséquilibres hormonaux, soulager le syndrome prémenstruel ou encore les symptômes de la ménopause.

Il améliore la circulation du sang, ce qui a pour effet de réduire les douleurs et surtout de provoquer plus rapidement vos règles.

Il est recommandé de consommer des infusions un peu avant, nous verrons la recette après !

5. Désodorisant

Il est aussi possible d’utiliser le persil pour avoir une meilleure haleine, pour ça rien de bien compliqué, il vous suffit juste de mâcher quelques feuilles après votre repas.

6. Diurétique

Il est parfois nécessaire de « faire le ménage » dans notre organisme et de nettoyer les toxines accumulées.

Le persil est reconnu pour ses vertus diurétiques, ce qui en fait un aliment de désintoxication par excellence.

Il permet de « dérégler » les reins afin d’augmenter la production d’urine, cela permet aux corps d’éliminer plus facilement les toxines et le sel accumulé par les reins.

7. Circulation sanguine

Difficile à croire, mais le persil peut aussi avoir un impact positif sur la circulation du sang dans notre corps. En effet, il stimule le flux sanguin et permet aussi de le normaliser.

Pour les personnes qui ont du mal à se réveiller, boire une tisane ou un jus de persil le matin vous aidera à être rapidement en forme.

III- Comment utiliser le persil ?

Le persil peut être consommé de différentes manières :

1. La tisane

Si vous souhaitez faire une tisane de persil, il vous faut :

  • 20 grammes de persil haché, (l’équivalent de 5 cuillères à soupe).
  • 1 litre d’eau (de préférence minérale ou de source mais de l’eau du robinet suffit).

Préparation :

  • Mettez de l’eau à bouillir, puis ajoutez-y le persil. Laissez infuser pendant une bonne dizaine de minutes avant d’éteindre le feu.
  • Après ça, grâce à un filtre, enlevez le persil.

Et c’est bon votre tisane est prête !

Vous pouvez la boire chaude comme froide, pensez quand même à la mettre dans votre réfrigérateur si vous voulez à la conserver pour u, usage ultérieur.

2. Assaisonnement

Le persil haché peut vous servir à assaisonner tout et n’importe quoi : vos mayonnaises, fromages blancs, pommes de terre, sauces pour salades, viandes…

En plus de rajouter du goût il apporte beaucoup d’effets positifs alors n’hésitez pas !

3. Jus de persil

Le persil se combine bien avec le citron, il est possible de préparer un excellent jus. Il vous faut prévoir :

  • 10 branches de persil
  • Un demi-litre d’eau minérale
  • 3 ou 4 cuillères de miel (à ajuster selon vos goûts)
  • Le jus d’un citron entier

Après avoir nettoyé vos persils, mixez-les, puis ajoutez-y votre eau, votre citron puis votre miel. Patentez quelques minutes et c’est prêt !

IV- Quels sont les dangers du persil ?

Bien que d’origine naturelle, le persil en grande quantité est déconseillé pour certaines personnes :

  • Les personnes prenant des anticoagulants : Le persil contient une grande quantité de vitamine K, cette vitamine sert entre autres à la coagulation du sang. Il est donc fortement recommandé pour ces personnes de ne pas consommer d’aliments trop riches. Dans cette situation, contentez-vous d’utiliser le persil uniquement en assaisonnement !
  • Les personnes souffrant d’insuffisance rénale : Comme nous l’avons vu, consommer du persil a un effet diurétique, il agit donc sur les reins. Il n’est pas conseillé d’en consommer autrement qu’en assaisonnement. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre médecin pour savoir ce que vous pouvez consommer sans danger.
  • Les femmes enceintes : petit rappel très important, mais les femmes enceintes risquent d’avoir des problèmes d’allaitement et d’éventuelles fausses-couches si elles consomment trop de persil, donc à éviter pour vous mesdames !