Manger de l’argile pendant la grossesse, est-il sans danger ? Quelles sont les causes les plus connues du pica ? L’argile, peut-elle affecter le futur bébé ? Comment arrêter de manger de l’argile en étant enceinte ? Quels sont les potentiels bienfaits et potentiels effets indésirables de la consommation d’argile durant la grossesse ? Et en fin comment prévenir le pica pendant la grossesse ?
I. Qu’est-ce que le pica chez la femme enceinte ?
Comme la boulimie ou l’anorexie, la maladie de Pica, ou syndrome de Pica, s’apparente à un trouble du comportement alimentaire.
Le pica se définit comme étant un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion de substances non-nutritives et non-comestibles qui touche de nombreuses femmes enceintes.
Ce sont des substances comme de la craie, du sable, de la terre, du papier, des cailloux, des cheveux, etc.
Son nom vient du latin pica, désignant la pie, animal réputé pour avoir ce type de comportement. Le diagnostic de Pica est posé lorsque la personne mange des substances ou objets non-alimentaires, de façon répétée, depuis un mois ou plus.
C’est un phénomène mondial être plus fréquent pendant la grossesse.
II. Quelles sont les causes les plus connues du pica ?
Chez les femmes enceintes, le pica traduit le fait d’avoir des envies irrépressibles de manger de la craie, de la terre, du plâtre, de l’argile, de la farine.
Les causes sont diverses et varient d’un individu à un autre chez la femme enceinte par exemple, il peut s’agir de :
- Une pratique culturelle : la consommation de l’argile se transmet dans certaines familles de génération en génération.
- Le soulagement des nausées : il est très efficace chez certaines femmes pour soulager les nausées et les vomissements.
- Pour donner la vie : pour certaines femmes, consommer l’argile pendant la grossesse agit chez le fœtus comme la consommation des aliments.
- Un potentiel Faible taux de fer : une carence en fer et en certains minéraux comme le zinc est souvent la cause de pica chez les femmes enceintes. Raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à en parler en consultation.
- Potentiel Insuffisance de nutriments : la consommation d’aliments surgelés peut parfois être une cause fréquente de pica chez les femmes enceintes.
Personne ne sait ce qui provoque ces envies inhabituelles, mais on peut conclure que la combinaison de facteurs biochimiques, psychologiques et culturels est une preuve.
III. Manger de l’argile pendant la grossesse
Les femmes qui disent consommer l’argile utilisent le verbe « manger » sans toutefois faire allusion à la nourriture. Elles décrivent cette pratique comme étant un « amuse-gueule ».
C’est-à-dire que cette pratique apparaît à leurs yeux comme une activité qui les occupe le temps tout en leur procurant un plaisir indescriptible.
1. Comment la consommation d’argile affecte-t-elle la grossesse ?
Pendant la grossesse, plus une femme consomme de l’argile plus elle met son fœtus en danger. Le kaolin, ou l’argile nuit gravement à la grossesse, puisqu’ il ralentit l’absorption du fer par les cellules ce qui lui donne la capacité de créer de l’anémie. Elle peut créer :
- Un faible poids à la naissance
- Des risques d’anémie chez l’enfant
- Une naissance prématurée
- Un retard de croissance intra-utérin
2. La consommation d’argile, est-elle sans danger pour les femmes enceintes ?
Pas obligatoirement ! Bien que les organismes soient différents, la consommation régulière de l’argile peut créer chez certaines des effets néfastes et chez d’autres rien.
Le médecin déconseille fortement la consommation de cette argile. « Les méfaits du kaolin sur la santé sont plus nombreux que ses bienfaits.
Car il entraîne l’anémie, et peut freiner le développement harmonieux du bébé. La mère peut donc accoucher soit un prématurément, ou d’un enfant ayant un développement insatisfaisant », dit le médecin.
3. La consommation de terre, peut-elle affecter le futur bébé ?
Oui ! Bien évidemment tout comme l’alimentation, l’argile que vous consommez pendant vos grossesses arrive jusqu’à votre bébé et peut par conséquent créer des troubles.
4. Quelle argile est bonne à manger en cas de grossesse ?
La consommation d’argile, en particulier d’argile blanche, permet plusieurs types de traitements : réparer notre tube digestif, soigner les brûlures d’estomac (pansement gastrique), les gastrites et autres.
L’argile blanche ou kaolinite, est peu minéralisée et donc plus douce contrairement à d’autres formes d’argile.
5. Comment arrêter de manger de l’argile pendant la grossesse ?
Le plus important, lorsque vous prenez la décision d’arrêter de consommer l’argile, est de tenir ferme et de mener cette décision à bout.
Il existe quelques astuces simple et efficace pour vous aider à résister efficacement à l’envie de manger le kaolin.
À chaque fois que l’envie de consommer du kaolin se présente, remplacez-la efficacement par autre chose comme un bonbon, un biscuit ou autres choses.
Il n’existe pas de traitement type efficace pour cette maladie. Les malades sont pris en charge cas par cas. Parfois, l’abstinence thérapeutique est la solution pour faire disparaître le trouble avec le temps, d’autres fois, une prise en charge psychiatrique est nécessaire.
IV. Potentiel Bienfaits de la consommation d’argile pendant la grossesse ?
Certaines femmes confirment que le kaolin arrête les nausées. Ce qu’on appelle nausée est tout simplement un phénomène d’hyper salivation.
L’argile possède des propriétés absorbantes, ce qui lui permet d’absorber rapidement ce trop-plein de salive.
Par ailleurs, les composants de l’argile tels que les sels minéraux et l’aluminium soignent efficacement plusieurs problèmes d’estomac ou la gastrite. Généralement, consommer l’argile saine modérément ne peut qu’aider la maman et le fœtus à être en bonne santé.
V. Potentiels Effets secondaires de la consommation d’argile pendant la grossesse ?
Le fer est l’élément principal pour la fabrication des globules rouges. Lorsqu’une femme enceinte consomme de l’argile, le fer s’attache rapidement à l’argile et cela peut freiner ou anéantir un peu la fabrication des globules rouges chez certains sujets.
Cet attachement entre le fer et l’argile causera des problèmes de diminution du sang ou l’anémie chez la mère et son fœtus.
Lorsque l’anémie devient très sévère chez la femme enceinte, elle influe sur l’évolution de la grossesse et peut provoquer une fausse-couche.
Une autre conséquence de la consommation de l’argile sur la santé, c’est la constipation, car l’argile a la capacité d’entraîner les déchets contenus dans l’intestin.
Si ces déchets sont importants, cela peut occasionner des « bouchons » comme sur l’autoroute d’où la constipation !
VI. Le pica, est-il propre aux femmes enceintes ?
Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Pica n’est pas déterminé avec exactitude. Ce trouble peut se manifester à tout âge enfance, adolescence, ou âge adulte, mais les enfants et les femmes enceintes semblent être les plus touchés.
On parle de syndrome de Pica quand la personne atteinte a plus de 2 ans. Avant cet âge, les enfants, ne savent pas encore distinguer ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas.
Par ailleurs, la maladie affecterait plus volontiers les enfants. Surtout ceux qui ont le sentiment de perte de contrôle ou d’anxiété, et chez les adultes présentant des troubles mentaux (autisme, schizophrénie) ou ayant une déficience intellectuelle.
VII. Autres questions sur le pica durant la grossesse
1. Quel est le goût de l’argile ?
Le kaolin n’a aucun goût, ce n’est pas de la nourriture, ce n’est rien, bien que les femmes en sont devenues esclaves de cette habitude.
Elles ne parviennent pas à vivre sans cela, c’est comme de l’alcool.
2. Le pica, consiste-t-il simplement à manger de la terre ?
Le pica est un trouble des conduites alimentaires. En apprendre davantage, il consiste à consommer régulièrement des choses qui ne sont pas des aliments.
Le pica ne concerne pas uniquement par l’ingestion de la terre. Il s’agit également de la consommation substances non-nutritives et non-comestibles.
On a par exemple : la craie, le sable, le papier, le plastique, la céruse, la haie végétale, les couches et de la cendre de cigarette.
Chez les femmes enceintes par contre, le pica consiste uniquement à manger de l’argile.
3. La géophagie pourrait-elle nuire aux bébés ?
La géophagie est le fait de manger de la terre. C’est un phénomène très répandue et fréquent chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.
Pour le bébé, la géophagie pendant la grossesse a de nombreuses conséquences, dues à des interactions ioniques complexes avec le tube digestif.
La consommation d’argile peut entraîner une carence en fer. Elle peut également être mortelle en cas d’hémorragie post-partum chez les femmes sévèrement anémiques.
En effet, les conséquences sont beaucoup plus importantes durant les 2e et 3e trimestres où le bébé est déjà plus résistant.
L’ingestion de la terre peut créer la toxoplasmose et engendrer des malformations chez le fœtus, principalement au niveau des yeux et, moins fréquemment, du cerveau. Dans des cas plus exceptionnels, elle peut provoquer une fausse-couche.
4. La consommation d’argile, crée-t-elle une dépendance ?
À l’instar de tout comportement alimentaire compulsif, « le kaolin agit comme une drogue, d’un point de vue psychologique ».
C’est l’un des effets du syndrome de Pica, un trouble comportemental qui induit la consommation de substances non-nutritives comme l’argile, la terre ou le papier.
5. Comment prévenir le pica pendant la grossesse ?
Afin d’éviter les intoxications alimentaires, la femme enceinte doit s’assurer que tout ce qu’elle consomme soit sans éléments pathogènes.
Pour ce faire, il est important de respecter les règles d’hygiène, la préparation, la conservation et la décongélation des aliments.
Pour éviter au maximum le syndrome de pica, la femme enceinte ne doit ni commencer ni développer une envie à la consommation de l’argile.
6. Que dois-je manger lorsque j’ai envie de terre ?
Certaines femmes pour combattre l’addiction à l’argile consomment des produits à la constitution chimique proche de l’argile.
Par ailleurs, d’autres femmes remplacent l’envie de terre par la consommation des produits comme les bonbons, le chocolat, les biscuits et autres.
Le grignotage peut également remplacer l’envie de consommer de l’argile.
7. De quelle vitamine manquez-vous lorsque vous avez envie de terre ?
La géophagie peut être favorisée par une malnutrition, notamment les carences en fer et en zinc. Le fer et le zinc jouant un rôle très important dans la régulation de l’appétit.
La géophagie peut aggraver ces carences en diminuant l’absorption du fer et du zinc. Le pica évolue vers une anémie sévère, avec carence en fer et en vitamine B12.
8. Que se passe-t-il si le pica n’est pas traité ?
Si le trouble pica peut être difficile à détecter chez certaines personnes, il représente de sérieuses menaces s’il n’est pas traité.
Les objets ou substances ingérées peuvent mettre la santé en danger.
Les principaux risques sont l’intoxication à certains métaux lourds comme le plomb, l’obstruction ou la perforation du tube digestif.
Il peut également causer l’étouffement, l’empoisonnement ou encore la transmission de parasites. D’autres complications comme une constipation, une abrasion des dents, des vomissements et des maux de ventre peuvent également apparaître.
9. Quelle hormone provoque les fringales pendant la grossesse ?
C’est l’hormone béta-HCG qui est responsable des envies et des nausées au début de la grossesse.