Quelles sont les bonnes huiles essentielles pour lutter contre le papillomavirus ? Comment les utiliser ? Sont-elles efficaces ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels qu’on pourrait utiliser contre ce virus ?
I- Bref rappel sur le papillomavirus
Le papillomavirus (ou HPV pour Human Papilloma Virus) est une maladie sexuellement transmissible, et il y a environ 200 types de virus de ce groupe, ne présentant pas tous le même degré de danger pour la santé.
Ils sont de deux types, certains à bas risque (verrues et condylomes), et d’autres à risque élevé de danger qui peuvent même se transformer facilement en cancer (du col de l’utérus) s’ils ne sont pas rapidement traités.
C’est le papillomavirus qui est très souvent responsable des infections des muqueuses et de la peau sous la forme de verrues plantaire (de la plante des pieds) ou de condylomes (verrues génitales).
Les personnes les plus touchées sont les adolescents de 20-24 ans.
Il est très important pour tous d’être informé sur ce virus afin de limiter sa transmission et son développement.
La plupart des personnes qui en sont atteintes ne le savent généralement pas, puisque les symptômes ne sont pas visibles. C’est pourquoi il faut faire régulièrement un bilan de santé.
Chez les femmes, c’est une coloscopie (exploration du vagin et du col grâce à un appareil qui agrandit la taille des images pour détecter des éventuelles lésions) qui permettra de diagnostiquer les effets du papillomavirus lors d’un examen vaginal.
Chez les hommes, un simple examen visuel peut suffire, car le virus laisse généralement des lésions sur le pénis et les testicules.
En cas d’infection, le virus peut également attaquer la région anale.
II- Huiles essentielles pour lutter contre le papillomavirus
Jusqu’à ce jour, il n’existe pas vraiment de traitement spécifique à 100% ou de vaccin contre le HPV, et il est conseillé d’utiliser au mieux les méthodes naturelles pour se soulager.
Les huiles essentielles sont un excellent moyen de lutter contre ce virus. En effet, elles permettent tout simplement de renforcer votre système immunitaire à combattre le papillomavirus.
Toutefois, si vous observez des lésions au niveau de vos parties génitales, consultez rapidement un médecin.
1) Quelles sont les huiles essentielles à utiliser
Huile essentielle de tea-tree : cette huile essentielle rentre dans la composition de plusieurs remèdes naturels pour combattre plusieurs maladies.
Très couramment utilisée pour lutter contre la verrue plantaire et la verrue génitale (condylome), elle présente une grande efficacité.
Toutefois, parce qu’elle peut être irritante, il faut savoir respecter les consignes d’utilisation et toutes les précautions d’emploi de cette huile essentielle.
L’huile essentielle de Niaouli : antiviral très efficace contre le papillomavirus, stimule le système immunitaire ;
L’huile essentielle de clou de girofle ;
Et l’huile essentielle d’eucalyptus à cryptone ;
ainsi que l’huile essentielle de thym à thujanol ;
Qui sont toutes des antibactériennes et des antiviraux naturels.
Dans la plupart des traitements du papillomavirus à base d’huiles essentielles, on observe une nette régression de l’infection, surtout lorsque les dosages ont été respectés.
En plus il n’y a pas d’effets secondaires.
2) Comment utiliser toutes ces huiles
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pures ou diluées selon les résultats escomptés et le mode de traitement.
Vous pouvez les utiliser :
Par voie orale : vous pouvez consommer quelques gouttes directement sur un comprimé neutre ou la mie de pain par exemple.
Par voie cutanée : pour faire des massages réguliers sur les parties infectées.
Les autres formes de traitement, par inhalation, par voie atmosphérique, ou par bain de douche, sont efficaces pour combattre plusieurs autres types de germes.
Seule : utilisée seule, une huile essentielle peut vous soulager, en fonction du résultat que vous souhaitez, et de la molécule active recherchée.
En synergie : la combinaison de plusieurs huiles essentielle produit de meilleurs résultats. Généralement, les propriétés des huiles essentielles se complètent pour lutter efficacement contre l’infection.
Une goutte d’HE de tea-tree ou de niaouli posée directement sur la verrue vous permettra de la combattre très rapidement. Attention à ne pas toucher la peau saine.
Vous pouvez également ajouter dans votre paume de main :
1 goutte d’HE de tea-tree ;
2 gouttes d’HE de lavande ;
8 gouttes d’huile de coco.
Procéder à un massage vulvaire pendant quelques minutes 3-4 fois par jour. Après 3 semaines, arrêter le traitement et le reprendre une semaine plus tard.
III- Autres remèdes naturels pour lutter contre le papillomavirus
Le papillomavirus est un champignon microscopique qui peut être facilement éliminé par plusieurs ingrédients naturels présents dans votre maison, et surtout dans la cuisine.
Ces ingrédients sont pour la plupart des antifongiques naturels qui assurent l’immunité des plantes, et qui peuvent être utilisés pour augmenter l’action immunitaire de notre organisme à combattre des germes pathogènes. Nous avons par exemple :
# Ail
Cet ingrédient entre dans la plupart des menus dans plusieurs régions. C’est aussi un antifongique et un antibactérien naturel, en plus de ses nombreuses vertus pour la santé.
Vous pouvez tout simplement augmenter votre consommation d’ail dans les repas, ou consommer de l’ail cru (si vous le pouvez car son odeur est forte).
# Huile de ricin
L’huile de ricin est très utilisée pour combattre des champignons microscopiques, et aussi le papillomavirus.
Très efficace pour lutter contre la verrue plantaire, elle est une solution adaptée pour lutter contre le HPV dans les cas de condylomes et maladies virales sexuellement transmissibles.
Des recherches sont encore en cours concernant l’efficacité de l’huile de ricin à combattre les virus, mais rien n’est encore prouvé scientifiquement.
Elle est pourtant très utilisée dans la médecine traditionnelle.
#Le miel
Le miel est un excellent antibactérien et peut vous aider à combattre plusieurs maladies. Il suffit d’en consommer par exemple en ajoutant une cuillérée dans votre tasse de thé régulièrement.
Et bien d’autres ingrédients naturels comme les jus de fruits, une bonne alimentation, etc.