L’huile essentielle d’encens contre les rides est une option très originale et intéressante pour sauvegarder la jeunesse de la peau de son visage et du corps. Seule ou en synergie, elle se révèle être d’une grande efficacité à ralentir l’effet du temps sur l’aspect interne ou externe de nos rides. Essayez-la, ça ne vous fera que du bien !
I. Bref rappel sur les causes des rides du visage et de la peau
Les rides sont un grand inconvénient que subit la peau en vieillissant. Malheureusement, il n’est pas possible pour nous d’être «éternellement jeune». Même si au fond cela ne change rien au fait que nous nous sentons toujours jeunes.
Que ce soit des rides du sourire, des rides d’expression ou des rides autour de la bouche ou sur le front. Nos rides vous rendent unique et mettent en valeur votre personnalité.
Malgré cela, on reste toujours comme ces éternels insatisfaits.
Heureusement, il y a beaucoup d’astuces que nous pouvons faire pour ralentir cette inexorable fait et rester frais et radieux pour plus de temps.
Les rides sont causées par une sorte de combinaison de facteurs de vieillissement internes et externes, en voici l’explication.
# Facteurs internes du vieillissement cutané :
- Vieillissement cellulaire naturel et déterminé génétiquement : Au fil des années, les mécanismes d’entretien de la peau se détériorent. Le taux de régénération cellulaire ralentit. L’activité des glandes sébacées et sudoripares diminue. Le derme perd son élasticité : La peau devient moins tendue, les rides s’approfondissent. L’âge auquel ce processus commence est déterminé génétiquement. Certains facteurs externes, tels que le soleil, le stress et le tabagisme, contribuent à son ampleur.
- Stress oxydant: Nos cellules subissent en permanence des attaques oxydatives de radicaux libres et de molécules issues du métabolisme de l’oxygène et de l’azote. C’est normal, mais lorsque la production de radicaux libres dépasse les capacités de défense de l’organisme, nos cellules subissent un «stress» qui favorise le vieillissement prématuré. La capacité des cellules à résister est déterminée génétiquement. Cependant, il peut être amélioré grâce à une alimentation riche en composés antioxydants.
- Vieillissement hormonal: La diminution marquée de la sécrétion d’oestrogène au fil du temps (surtout après la ménopause) est associée à une diminution de la production de collagène et d’élastine. En effet, c’est une substance essentielle à l’élasticité de la peau.
# Facteurs externes du vieillissement cutané :
Le soleil : Les effets néfastes de la surexposition sont désormais reconnus : les rayons UV ralentissent la production d’élastine dans le derme et fragilisent les cellules épidermiques.
Tabac: Les produits toxiques contenus dans les cigarettes modifient le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires pour irriguer les tissus cutanés. Il décompose également certains composants du derme, en particulier l’acide hyaluronique.
Pollution de l’air : appelé aussi pollution atmosphérique. En effet, elle engendre à la diminution du système unitaire. Ce qui par conséquent engendre le vieillissement.
Stress: Il augmentera la production de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
Manque d’hydratation: La peau sèche est un facteur important dans l’apparition des rides. Plus la peau est sèche, plus il y a de rides.
Manque de sommeil: Qui donne par conséquence le stress. D’où, le vieillissement.
II. Huile essentielle d’encens contre les rides
1. Comment l’huile d’encens agit-elle sur les rides ?
Les huiles essentielles sont de merveilleux ingrédients naturels qui devraient être inclus dans les soins de la peau pour lutter contre les rides et réduire les dommages dus au vieillissement.
L’utilisation d’huiles essentielles pour le soin des rides aide à raffermir la peau, à la maintenir hydratée et à stimuler la production de collagène.
Il existe bien entendu de tas d’huiles essentielles qui permettent à la peau d’éliminer les radicaux libres pour réduire les signes visibles de vieillissement et les dommages causés par le soleil.
Enfin, les huiles sont relativement peu coûteuses, que les crèmes avec des allégations.
Du fait qu’elle contient des propriétés antioxydantes, c’est une bonne raison pour inclure l’huile dans les soins. En effet, de nombreuses huiles essentielles ont une activité anti-radicalaire.
En conséquence, les huiles essentielles peuvent aider à diminuer les dommages et les dégâts oxydatifs qui sont causés par beaucoup de substances nocives tels que le soleil et la pollution de l’air.
L’action des huiles essentielles peut être combinée avec plusieurs huiles végétales, qui aident également la peau à retenir l’humidité. C’est le cas, par exemple, de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat et de l’huile de noix de coco, qui sont toutes de bons hydratants.
Un autre facteur important pour ralentir naturellement les signes du vieillissement est le maintien de l’élasticité de la peau, en particulier chez les femmes ménopausées. L’huile d’argan, par exemple, a un effet anti-âge sur la peau. La recherche a montré que l’application topique d’huile d’argan augmente le collagène et les fibres élastiques de la peau.
Ajoutons à cela que l’huile essentielle d’encens est un astringent puissant. C’est-à-dire, qu’elle aide à resserrer les pores et à protéger la peau.
Utilisez-la comme un remède naturel pour réduire les taches cutanées, l’acné, les pores dilatés et les rides. L’encens peut naturellement raffermir la peau et ralentir les signes du vieillissement.
Par exemple, utilisez de l’huile essentielle d’encens sur les zones de la peau qui perdent leur élasticité, telles que l’estomac, les joues ou le contour des yeux.
2. Comment appliquer les huiles essentielles d’oliban sur les rides ?
Pour utiliser les huiles essentielles d’oliban comme remède anti-âge afin de lutter contre les rides, il faut avant toute chose essayer de diluer la substance en mélangeant 8 à 10 gouttes dans 20 ml d’huile végétale.
Vous pourrez ensuite en appliquer sur la peau quotidiennement matin et soir.
3. L’oliban est-il bon pour le visage ?
L’oliban possède énormément de bienfaits pour la peau. Il permet de réduire la profondeur des rides et de diminuer leur apparition.
Favorisant la régénération cellulaire et assurant la bonne santé des cellules, l’huile essentielle d’oliban est un excellent moyen pour lutter contre les signes de vieillesse de manière 100 % naturelle.
4. Utilisation d’huile essentielle d’encens sur le visage
L’encens est traditionnellement utilisé comme huile essentielle ou absolue pour les parfums boisés. En effet, depuis une vingtaine d’années, l’huile essentielle d’encens a commencé à être connue pour être intéressante comme cosmétique apaisante active pour les peaux sèches, l’eczéma ou les rides. Certains l’utilisent également comme anti-inflammatoire efficace pour les articulations.
La recette: Pour un sérum de beauté apaisant pour les peaux sèches (visage, corps et tête), diluez 1 ml d’huile essentielle d’encens dans 99 ml d’une crème neutre, d’un lait corporel ou d’une huile cosmétique neutre.
Recette : Une huile de massage pour les articulations, utilisée sur le corps et non sur le visage, c’est 1 ml d’huile essentielle d’encens pour 20 ml d’huile d’amande douce ou d’huile de noyau d’abricot, par exemple.
III. Autres bienfaits de l’oliban pour la peau
1. Cicatrisation des plaies
L’oliban est bénéfique pour la cicatrisation des plaies. Elle possède des propriétés antiseptiques et, en plus de réduire les inflammations au niveau de la plaie, elle favorise le processus de remodelage du tissu de la peau. Son utilisation pour les soins de plaies favorise donc le processus de cicatrisation.
2. Combattre les signes du vieillissement
C’est un secret pour personne l’oliban permet de lutter contre les signes de vieillissement et en particulier contre le vieillissement de la peau. Il est connu par tous comme étant un remède anti-âge permettant de réduire les rides du visage.
3. Aide à réduire l’acné
Bien qu’il existe énormément de traitement pour soigner les acnés, de nombreuses personnes préfèrent se fier aux traitements naturels parmi lesquels nous pouvons retrouver l’oliban.
Cette huile essentielle possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antibactériennes permettant ainsi de combattre les bactéries étant à l’origine des acnés.
4. Resserrement de la peau
Notre peau est constamment menacée par les bactéries et les microbes environnants. Et jour après jour, si la peau n’est pas assez bien entretenu, les pores de notre peau, de petits orifices non-visible par lesquels s’évacuent la sueur, peuvent s’élargir et devenir visible.
Dans cette situation, on commence à observer des points noirs sur le visage et la peau devient plus grasse.
Pour y remédier, vous pouvez vous servir de l’huile essentielle d’oliban. Grâce à ses effets antimicrobiens et antibactériens, elle permet de nettoyer la peau en profondeur, de raffermir et de resserrer les tissus. Les points noirs finiront alors par disparaître.
5. Propriétés antibactériennes
Comme nous l’avions plusieurs fois mentionné jusqu’ici, l’huile d’oliban, en plus de ses vertus anti-inflammatoires et antimicrobienne, possède également des propriétés antibactériennes pouvant être utilisées pour assurer le bien-être du visage.
IV. Autres huiles essentielles pour effacer les rides
1. L’effet antioxydant de l’HE de Granium Rosat
L’huile essentielle de Géranium Rosat est le standard contre les rides. Il se compose de trois types différents d’alcool monoterpénique (citronellol, géraniol et linalol en plus petites quantités) qui ont des propriétés antioxydantes pour combattre les rides.
En effet, les cellules de la peau sont « stressées » lorsque les radicaux libres sont en excès (exposition prolongée au soleil, tabagisme…) et elles vont attaquer les membranes cellulaires en dégradant le collagène qui favorise les rides.
La présence d’antioxydants en synergie permet de stopper cette attaque et ainsi de réduire le vieillissement cutané.
2. L’HE de ciste favorise la formation de collagène
Les rides, entre autres, sont associées à un ralentissement de l’activité hormonale. La diminution de la sécrétion de l’hormone œstrogène est associée à une diminution de la production de collagène et d’élastine, qui sont deux substances essentielles pour l’élasticité de la peau.
Il est donc intéressant d’ajouter à la synergie une huile essentielle qui possède une propriété de type œstrogène. Le viridiflorol contenu dans l’huile essentielle de ciste est responsable de cette action: il imite l’action des œstrogènes et aide ainsi à réduire la formation des rides.
3. Huile essentielle de romarin
Pour lutter contre l’apparition des rides, vous pouvez également vous servir de l’huile essentielle de romarin. Elle possède des propriétés tonifiantes servant à raffermir la peau et donc à ralentir la formation de rides.
4. Huile essentielle de citron
Cette huile extrêmement riche vitamines C peut également être utilisée pour lutter contre les rides. Elle possède des propriétés antioxydantes qui lui permettent d’inhiber le stress oxydatif et de réduire les dégâts créés par les radicaux libres, les principaux responsables de l’apparition des rides sur le visage.
6. Huile essentielle de grenade
Cette huile est connue pour ses effets revitalisants. Elle est classée parmi les huiles antirides, car en plus d’améliorer l’élasticité de la peau, elle intervient dans la régénération des cellules luttant ainsi contre les marques de vieillesse comme les rides.
7. Huile essentielle d’Ylang-ylang
L’huile essentielle de grenade est connue du grand public pour ses effets purifiants et apaisants, elle possède également des propriété servant à nettoyer la peau en profondeur et à régénérer les cellules vieillissantes.
Elle est également utilisée pour lutter contre les radicaux libres, des agents responsables du vieillissement précoce de la peau.
V. Autres propriétés de l’huile essentielle d’encens
1. Bain anti-stress
L’huile essentielle d’encens apporte un effet immédiat de sérénité, de détente et de calme. Beaucoup de gens disent que l’odeur de l’encens augmente leur intuition ainsi que leur connexion spirituelle.
Comment l’utiliser alors ?
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens à un bain chaud pour réduire votre niveau de stress.
De plus, vous avez la possibilité aussi de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’encens dans un diffuseur d’huiles essentielles fait maison ou dans un distributeur commercial.
Cela vous aidera à combattre l’anxiété et à vous détendre lorsque vous restez à la maison.
2. L’huile essentielle d’encens déodorant et antiseptique naturel
En effet, c’est un antiseptique naturel. Utilisez-le pour purifier l’air intérieur et éliminer les bactéries et les virus. Les anciens ont brûlé de l’encens pour nettoyer et désodoriser naturellement les espaces intérieurs.
Comment procéder alors ?
Mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens dans un distributeur. Cela réduira les niveaux de pollution à l’intérieur, désodorisera et désinfectera rapidement n’importe quelle pièce ou surface de votre maison.
3. Dents et hygiène bucco-dentaire
Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle d’encens tue les microbes. C’est donc un excellent complément à toute hygiène dentaire.
En fait, l’encens est un remède préventif contre de nombreux problèmes de santé dentaire tels que les caries, la mauvaise haleine ou les infections buccales.
VI. Autres questions concernant l’huile d’oliban pour lutter contre les rides
1. L’oliban aide-t-il à produire du collagène ?
L’oliban utilisé en préparation cosmétique, aide à produire du collagène. Son utilisation permet d’en booster la production et donc de protéger la peau contre les attaques externes.
2. Puis-je appliquer l’huile d’oliban directement sur la peau ?
Appliquer l’huile d’oliban directement sur la peau ne présente pas de risque. Et c’est parfois la méthode à appliquer, surtout si vous souhaitez vous en servir à des fins cosmétiques comme pour les soins de visage afin de lutter contre les rides ou les acnés.
3. Puis-je mélanger l’huile d’oliban avec ma crème hydratante ?
Il est préférable d’utiliser qu’un seul produit à la fois. Au cas où vous auriez du mal à le croire, laissez-moi vous assurer que l’huile d’oliban est largement suffisante pour répondre à tous vos soins de visage.
Il n’est pas donc nécessaire de prendre le risque de réaliser un mélange. Cela pourrait donner lieu à un surdosage.
4. Combien de temps faut-il appliquer l’huile d’oliban pour estomper les taches brunes ?
Il faudra en appliquer aussi longtemps que nécessaire. En effet, lorsqu’il s’agit de taches de rousseur, il n’est plus question de temps ou de durée. Il faut s’assurer d’appliquer l’huile jusqu’à la disparition totale de toutes les tâches.
5. Puis-je frotter l’huile d’oliban sur mes pieds ?
Pour les soins de la peau, l’huile d’oliban est principalement utilisée sur le visage. Néanmoins, vous pouvez également en faire usage lorsque vous souffrez de certains maux comme les verrues par exemples.
Pour les soins de la peau, l’huile d’oliban est principalement utilisée sur le visage.
6. L’huile d’oliban est-il bon pour les taches de soleil ?
Lorsqu’il s’agit de taches de soleil, l’huile d’oliban n’est pas vraiment efficace. Ses propriétés et ses composants ne correspondent pas à ce type d’intervention.
Elle trouve plutôt de l’utilité quand il s’agit de tâches de vieillesses ou d’apparition de rides.
7. L’huile d’oliban aide-t-il à combattre les gonflements de la peau ?
Les gonflements de la peau sont souvent des réactions inflammatoires. Et comme vous auriez pu le constater tout au long de l’article, l’huile d’oliban possède des propriétés anti-inflammatoires qui seront donc utiles pour combattre les inflammations et par conséquent les gonflements de la peau.