Est-il vrai que le plantain est un excellent antihistaminique et cicatrisant ?

Est-il vrai que le plantain est un excellent antihistaminique et cicatrisant

Est-il vrai que le plantain est un excellent antihistaminique et cicatrisant ? Est-il efficace contre la rhinite allergique ou le rhume des foins ? Comment utiliser le plantain comme antihistaminique ? Et enfin quelles sont autres vertus pour la santé de cette plante miraculeuse ?

I- Bref rappel sur les antihistaminiques

L’histamine est une des molécules responsables des allergies à manifestation immédiate. Ces molécules d’histamine sont présentes dans la majorité de notre organisme et peuvent avoir un impact sur le système respiratoire, digestif ou le cerveau par exemple.

Elles libèrent de petites quantités d’histamine en continue. Mais en cas de rencontre entre l’organisme et un allergène, l’histamine est libérée en beaucoup plus forte quantité ce qui provoquera alors les symptômes connus des allergies à manifestation immédiate, c’est-à-dire : gonflements, rougeurs, gênes au niveau des bronches, éternuements…

En grande quantité, l’histamine agit sur les terminaisons nerveuses provoquant alors des démangeaisons au niveau de la peau, du nez et de la gorge.

II- Est-il vrai que le plantain est un excellent antihistaminique et cicatrisant ?

1. Un puissant antihistaminique ?

Le plantain est connu pour son rôle de puissant antihistaminique. Il aura des effets semblables aux corticoïdes ou anti-inflammatoires stéroïdiens.

Il empêche l’histamine de se fixer sur les récepteurs cellulaires présents dans notre organisme et diminue ainsi voire fait disparaître les symptômes d’allergies.

2. Plantain et rhinite allergique

La rhinite allergique se caractérise par plusieurs symptômes tels que des éternuements à répétitions, une sensation de chatouillements dans le nez, des yeux irrités et des démangeaisons.

On l’appelle dans le langage courant le rhume des foins. Ces symptômes se font ressentir lorsque le système immunitaire rencontre une substance étrangère à l’organisme que l’on appelle allergène.

C’est le moyen pour l’organisme de montrer qu’il ne supporte pas certaines molécules.

Le plantain représente une réelle arme pour atténuer efficacement ces symptômes grâce à ses propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires, notamment en prise interne.

Il va alors se déposer sur les muqueuses du système respiratoires et donc les hydrater et activer ses effets astringents et antiseptiques pour calmer les irritations.

3. Plantain et troubles respiratoires

Cette plante est un remède naturel efficace pour combattre les gènes ressentis au niveau du système respiratoire.

Il combattra les toux, encombrantes ou non, mais soulagera également les bronches et les poumons. C’est pour cela qu’on le retrouve généralement dans la liste d’ingrédients des sirops contre la toux.

Les problèmes respiratoires proviennent la plupart du temps d’irritations des muqueuses qui le compose.

Comme dit précédemment, le plantain va agir sur ces muqueuses pour les soulager et donc vous débarrasser de la toux ou des douleurs au niveau de la gorge.

4. Plantes adoucissantes des muqueuses

La plupart des cavités du corps sont tapissées de muqueuses.

Elles recouvrent la surface des organes internes. Lorsqu’on parle de muqueuses on parle généralement des muqueuses présentent au niveau du système respiratoire : la gorge, la bouche, le nez…

Avec ses effets adoucissants, hydratants, antiseptiques et astringents, le plantain va venir soulager durablement les irritations de ces muqueuses.

5. Plantain et asthme

L’asthme est un trouble respiratoire qui créé une contraction des voies respiratoires, responsable des difficultés à respirer de façon correcte.

Il peut être une pathologie ou un symptôme d’allergies. Le plantain peut être bénéfique au soulagement de l’asthme grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes.

Il va venir réduire voire stopper les spasmes musculaires à l’origine du trouble et donc soulager les personnes qui en souffrent.

6. Soigner les plaies

Le plantain est un véritable antiseptique, propriété indispensable pour soigner efficacement les plaies. Il permet d’accélérer la cicatrisation grâce à son action désinfectante.

Il va réduire les bactéries pour éviter l’infection. Il peut ainsi soigner les petites plaies mais également les crevasses, plus profondes et beaucoup plus douloureuses.

Dans les cas suivants, il sera donc à utiliser en application externe.

III- Comment utiliser le plantain comme antihistaminique ?

1) Baume en plantain

Sur les plaies, les brûlures, les irritations, les piqûres d’insectes, les aphtes ou les conjonctivites, un cataplasme de plantain sera à privilégier.

Pour créer ce baume il vous suffit de couper finement l’équivalent d’une cuillère à soupe de feuilles de plantain.

Mélangez ensuite les feuilles avec une petite quantité d’eau. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à appliquer le cataplasme sur la zone à traiter.

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à le recouvrir d’un tissu propre. Laissez poser une quinzaine de minutes.

Il est possible de reproduire la même action autant de fois qu’il le faut.

2) Teinture mère de plantain

La teinture mère de plantain est un réel allié pour les poumons et les voies respiratoires. On la retrouve en général dans la composition de certains sirops contre la toux.

Il est également très facile d’en fabriquer. Hachez des feuilles de plantain et faites-les macérer 2 semaines dans de l’alcool à 45° ou 90°.

Une fois les 2 semaines écoulées, filtrez la concoction et conservez la dans un flacon en verre.

Cette teinture mère peut être utilisé en interne, dilué préalablement avec de l’eau, ou en externe à l’aide d’une compresse imbibée. 

 

3) Tisane de plantain

Il est très intéressant de consommer le plantain en tisane pour soulager les voies respiratoires. La recette est très simple :

  • Faites bouillir de l’eau dans laquelle vous rajoutez du plantain (environ 1 cuillère à soupe pour une tasse)
  • Une fois à ébullition, retirez la casserole du feu et laissez infuser 10 minutes

Votre tisane au plantain est prête à être consommer ! Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour, avant le repas si c’est possible.

IV- Autres vertus du plantain pour la santé

1) Plantain et eczéma

Le plantain est très efficace contre les problèmes de peau, notamment l’eczéma. Il est très utilisé dans les produits cosmétiques pour ses pouvoirs adoucissants et hydratants.

2) Brûlures

En application externe, il peut venir aider la cicatrisation d’une brûlure légère. Comme sur les plaies, le plantain va agir en tant qu’antiseptique pour désinfecter la brûlure.

3) Piqûres d’insecte

Appliqué directement sur une piqûre, il permet de soulager les démangeaisons grâce à ses propriétés antiseptiques, adoucissantes et émollientes.

4) Plantain et conjonctivite

Si vous souffrez d’une conjonctivite ou vous que ressentez une gêne oculaire, vous pouvez appliquer un cataplasme de plantain sur la zone concernée. Il viendra soulager les démangeaisons et irritations.