Est-ce que les pignons de pin sont bons pour le cholestérol ?

Est-ce que les pignons de pin sont bons pour le cholestérol

Ou plutôt déconseillés ? Combien de calories ? Quelles valeurs nutritionnelles ? Comment utiliser les pignons de pin en cuisine ? Et enfin quels sont leurs éventuels effets indésirables ?

I- Calories et valeurs nutritionnelles des pignons de pin

Pour 80 g de pignons de pin, ces derniers ont 548 kcals. Pour ce qui est des autres valeurs nutritionnelles, nous avons :

  • 5,04 g de glucides
  • 10,96 g de protéines
  • 52 g de lipides
  • 529,6 mg de potassium
  • 421,6 mg de phosphore
  • 8 g de fibres
  • 181,6 mg de magnésium
  • 8,96 µg d’iode
  • 64,16 µg de vitamines B9
  • ˂ 0,4 mg de vitamines C

II.  Est-ce que les pignons de pin sont bons pour le cholestérol ?

Le cholestérol est naturellement présent dans l’organisme humain. Contrairement à ce que le commun des gens pourrait croire, le cholestérol n’est pas néfaste pour la santé. C’est un corps gras qui sert à la synthèse d’hormones nécessaires au fonctionnement du corps. Ce n’est que lorsqu’il s’accumule qu’il devient dangereux.

Considéré comme le « mauvais cholestérol », le cholestérol LDL conduit le cholestérol du foie vers les autres organes. En excès, ce type de cholestérol peut mener à des troubles cardiovasculaires.

Par contre, le cholestérol HDL est considéré comme le « bon cholestérol ». S’il a cette réputation, c’est parce que le cholestérol HDL a pour mission de drainer hors du sang le mauvais cholestérol. Il le conduit ensuite jusqu’au foie, où ce dernier est stocké.

C’est pour cette raison qu’avoir un taux élevé de HDL est généralement le signe d’une bonne santé cardiovasculaire.

Les pignons de pin ont la réputation d’agir sur le cholestérol. En premier, parce que même si ces graines sont des oléagineux, elles ne contiennent pas de « mauvais cholestérol ».

Ce sont des graines qualifiées d’hypocholestérolémiantes, parce qu’elles agissent sur le taux de cholestérol présent dans le sang. Elles le font grâce à leur forte concentration en acide oléique. Cette dernière est un élément de régulation de cholestérol dans l’organisme.

Pour cela, les pignons de pin permettent de baisser le taux de cholestérol dans le sang.

De plus, les consommateurs de pignons de pin voient leur taux de cholestérol HDL connaitre une croissance. Une autre manière qu’à cette graine d’agir pour réguler le cholestérol dangereux et prévenir contre les maladies cardiovasculaires.

Des études américaines ont d’ailleurs été faites à ce sujet. Elles ont démontré que 3 portions de 28 g par semaine de pignons de pin peuvent faire baisser de 24% le risque d’attaque cardiaque mortelle. Il s’agit ici de tests réalisés sur les pignons de pin et d’autres fruits à coques.

III. Comment utiliser les pignons de pin en cuisine 

Les pignons de pin se mangent à tous les repas, et même entre ceux-ci. Ce sont d’excellents amuse-gueules, et de bons coupe-faim.

En cuisine, les pignons de pin peuvent être saupoudrés sur les salades, pour plus de croquant.

Ils peuvent aussi rejoindre les ingrédients des marinades. Les pignons de pin apporteront une saveur particulière aux poissons et aux viandes.

Ce sont aussi des graines que vous pouvez incorporer dans vos boissons, comme le thé à la menthe par exemple.

IV. Autres vertus des pignons de pin 

Les bienfaits des pignons de pin touchent aussi d’autres domaines de la santé humaine. Par exemple, ces graines sont très conseillées pour maintenir sa santé cardiovasculaire.

Ils auraient aussi un impact positif sur la perte des poids. Ce sont des coupe-faim efficaces. En prendre pour garder le contrôle de son poids est donc une bonne idée.

Pour les végétariens aussi, les pignons de pin peuvent s’avérer pratiques, de par leur teneur en protéines.

V. Les pignons de pin ont-ils des effets indésirables 

Les pignons de pin sont des oléagineux, apparentés aux fruits à coque et aux noix. Parmi les allergies alimentaires, les allergies aux noix sont les plus fréquentes.

Aussi, si vous avez des allergies à d’autres noix, il vaut mieux éviter les pignons de pin.

La dysgueusie est une sensation désagréable dans la bouche, un goût métallique. C’est une réaction que de nombreuses personnes ont eue en consommant des pignons de pin venus d’Asie.

Heureusement, cette réaction n’est due qu’à cette espèce.