Est-ce que le jus de pomme est bon pour la constipation ? Comment agit-il sur l’estomac constipé ? Comment préparer un jus de pomme ? Quels sont les autres jus conseillés en cas de constipation ? Et en fin quels sont les effets secondaires potentiels du jus de pomme ?
I. Quels sont les symptômes de la constipation ?
Les symptômes liés à la constipation sont les suivants :
- Moins de 3 selles par semaine.
- Des selles sèches, dures et/ou grumeleuses.
- Difficulté ou douleur à évacuer les selles.
- Maux de ventre ou crampes.
- Les ballonnements et les nausées.
- La sensation de ne pas avoir complètement vidé vos intestins après une selle.
II. Est-ce que le jus de pomme est bon pour la constipation ?
1. Pourquoi le jus de pomme aide-t-il à lutter contre la constipation ?
a. Contient de l’eau
L’une des causes de la constipation peut être un manque d’hydratation dans les selles, qui ont alors du mal à se déplacer dans les intestins.
Le jus de pomme contient 88 % d’eau et a bon goût. Il est donc facile à consommer, notamment pour les personnes malades qui présentent un risque accru de déshydratation.
L’eau va aider à hydrater les selles en se combinant avec les fibres alimentaires. Cela crée un gel qui lubrifie les selles et les aide à passer plus facilement dans les canalisations. Ainsi l’un des bienfaits du jus de pomme est la réhydratation des intestins et de leur contenu bloqué en matière fécale relativement dure.
b. Contient des fibres
Les fibres solubles se mélangent à l’eau et prennent la consistance d’un gel. Cela ramollit les selles et les aide à passer sans effort.
De plus, elles améliorent la santé intestinale en augmentant la flore intestinale grâce à leur effet probiotique. La plupart des fruits et légumes contiennent des fibres solubles.
c. Contient de la pectine
La pectine est une fibre soluble présente dans la peau de la pomme (c’est pourquoi il faut éviter de la peler avant de la presser).
Son action est d’inhiber l’action du sucre et du mauvais cholestérol dans l’intestin. Elle réduit l’absorption du sucre et des graisses dans le sang.
d. Contient du sorbitol
Le sorbitol, quant à lui, est un alcool de sucre naturellement présent dans les fruits et utilisé comme laxatif et diurétique depuis de nombreuses années.
Le sorbitol est présent en bonne quantité dans les pommes, les abricots, les poires, les pruneaux ou les prunes, les cerises, etc.
e. Contient de la vitamine C
Un verre de jus de pomme est riche en vitamine C : il en apporte 22g pour 150mL, soit plus d’1/4 de l’apport moyen recommandé pour la population.
Il apporte également de la vitamine B9 (environ 10 µg pour 150mL, soit 5% des besoins), du potassium (170g pour 150mL, soit près de 10% des besoins) et des polyphénols.
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. La vitamine C a un effet osmotique sur le tube digestif, ce qui signifie qu’elle attire l’eau hors des intestins, ce qui peut entraîner un retour des selles.
2. Quelle quantité de jus de pomme dois-je boire en cas de constipation ?
Comme le jus de pomme contient des enzymes naturelles qui aident à décomposer les aliments, il peut vraiment être une boisson miracle lorsque votre système digestif ne fonctionne pas correctement.
Cependant, vous commencerez à voir les meilleurs résultats si vous prenez 1 à 2 verres de jus de pomme par jour pendant au moins une semaine.
3. Combien de temps avant que le jus de pomme ne vous fasse faire les selles ?
Le jus de pomme commence à agir sur la constipation 30 minutes à une heure après sa consommation.
4. Comment préparer du jus de pomme (étape par étape)
Le jus de pomme contre la constipation est le meilleur remède maison qui vous aide à vous débarrasser rapidement de ce problème.
Vous pouvez préparer du jus de pomme en utilisant des pommes bien mûres, sans y ajouter de conservateurs ni de sucre.
Prenez des fruits fraîchement lavés et séchés (pommes) Coupez-les en petits morceaux Écrasez-les correctement pour que leur jus commence à s’écouler Passez ces morceaux écrasés dans une centrifugeuse
Extrayez leur jus en ajoutant de l’eau selon l’épaisseur souhaitée Buvez ce jus fraîchement préparé tous les jours pendant au moins une semaine pour obtenir un soulagement du problème de constipation chronique.
5. Puis-je donner du jus de pomme à mon bébé en cas de constipation ?
La constipation du nourrisson peut être soignée avec du jus de pomme. Le jus de pomme aide à la constipation grâce aux sucres et aux liquides qui agissent comme un laxatif naturel.
1 à 2 onces de jus de pomme pour un bébé peuvent généralement venir à bout de la constipation et faciliter le passage des selles.
6. Le jus de pomme est-il bon pour la constipation chez les adultes ?
Bien que le jus de pomme soit souvent utilisé pour traiter les épisodes temporaires de constipation chez les bébés et les enfants, il peut également aider à soulager les cas légers chez les adultes
La boisson est une source naturelle de sorbitol, un alcool de sucre non digestible qui a un effet laxatif lorsqu’il est consommé en quantités importantes.
7. Le jus de pomme est-il bon pour la constipation pendant la grossesse ?
Oui, il est recommandé de boire du jus de pomme dilué avec de l’eau si vous en consommez plus de deux cuillères à soupe.
III. Autres jus pour la constipation
1. Le jus de canneberge
Les canneberges sont un super aliment qui contient de nombreuses vitamines et minéraux, notamment des vitamines C, E et K. Les canneberges sont également riches en fibres alimentaires, essentielles à un transit intestinal sain.
Le jus de canneberge contient également du magnésium. Le magnésium peut stimuler les muscles intestinaux, en attirant davantage d’eau dans les intestins et en provoquant de légers effets laxatifs.
L’ajout de jus de fruits à votre régime alimentaire augmentera votre apport global en liquide, soulagera la déshydratation et favorisera des selles régulières.
2. Le jus de pruneaux
Le jus de pruneaux est particulièrement bénéfique pour le traitement de la constipation en raison de sa richesse en fibres alimentaires.
Les fibres présentes dans les pruneaux aident à donner plus de volume aux selles. Boire du jus de pruneau fraîchement préparé pour traiter la constipation peut augmenter la fréquence des selles, soulager les douleurs abdominales, faciliter l’évacuation des selles dures et sèches et guérir les douleurs rectales grâce au ramollissement des selles.
3. Jus de pamplemousse
Riches en substances liquides et en fibres. Les pamplemousses sont connus pour leur qualité laxative qui aide à stimuler la dégradation des aliments et l’excrétion.
4. Jus d’aloe vera
Le jus d’aloe vera pour la constipation a un effet laxatif, anti-inflammatoire, digestif et antiacide.
Ceci est principalement dû aux propriétés de l’aloe vera, qui aide à équilibrer la flore intestinale et à nettoyer l’ensemble du tube digestif en le libérant des matières fécales accumulées.
5. Jus de poire
Le jus de poire contient du sorbitol qui est un type d’alcool bénéfique pour le traitement de la constipation.
Le contenu fibreux du jus de poire pour la constipation aide à rendre les selles fermes et grumeleuses volumineuses et molles, ce qui facilite leur expulsion.
6. Jus de citron
Le jus de citron contient de la vitamine C qui est excellente pour le traitement des indigestions et des nausées.
Boire 2 ou 3 verres de jus de citron contre la constipation aide à ramollir les selles durcies qui s’évacuent confortablement par le côlon.
7. Jus de céleri
Généralement connu comme un super aliment, ce jus vert offre non seulement des quantités importantes de fibres insolubles qui font faire des selles mais aussi des électrolytes et des vitamines qui contribuent grandement à notre santé digestive.
En plus de tous ces grands avantages, boire une tasse de pur jus de céleri, qui est composé de 95% d’eau, résout la cause première de la constipation : la déshydratation.
8. Jus d’orange
Le jus d’orange contient de la vitamine C et est riche en fibres qui aident à donner du volume et de la souplesse aux selles dures et grumeleuses.
La vitamine C contenue dans les oranges contribue à améliorer la digestion. Boire du jus d’orange contre la constipation aide également à traiter les indigestions, les nausées et les vomissements.
IV. Autres moyens naturels de soulager la constipation
Pour lutter contre la constipation, il faut combiner plusieurs habitudes de vie :
- Lorsque l’on est constipé, la première chose à faire est d’assurer une bonne hydratation en privilégiant les eaux riches en magnésium.
- Ensuite, il faut augmenter les fibres alimentaires, qui sont un laxatif naturel qui augmente le transit intestinal, notamment avec les graines de lin.
Il faut donc consommer davantage d’aliments végétaux : fruits (kiwis et pruneaux de préférence), légumes, céréales complètes et légumineuses.
- Et ne vous retenez pas lorsque vous avez envie d’aller à la selle (et que vous avez des toilettes à proximité).
V. Effets secondaires potentiels du jus de pomme
La consommation de jus de pomme est généralement considérée comme sûre. Cependant, une consommation excessive peut entraîner plusieurs effets indésirables.
Elle peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, une prise de poids, des problèmes rénaux et des caries dentaires.
Liens Utiles:
Constipation de l’adulte : définition, symptômes, facteurs favorisants