Aller au contenu

25 Bienfaits du thé d’hibiscus pour la santé

    25 bienfaits du thé d'hibiscus pour la santé

    Voici les 25 Bienfaits du thé d’hibiscus pour la santé, les plus connus. Une plante riche en éléments naturels, utilisée depuis des siècles dans la médecine chinoise traditionnelle. Voyons ensemble tout ça en détail.

    I. Qu’est-ce que l’hibiscus ?

    L’hibiscus est une plante très utilisée dans les régions où la chaleur est pressante pour calmer la soif. 

    Cependant, une tisane de cette belle plante peut être utilisée pour remédier à diverses affections, notamment digestives, voire musculaires.

    Les amateurs de jardin connaissent très bien les hibiscus et les apprécient pour leur floraison spectaculaire, leur adaptabilité et leur résistance. 

    En fait, plus de 150 espèces d’hibiscus sont connues, réparties de préférence dans les régions intertropicales et subtropicales du globe. Ils appartiennent à la famille des malvacées, la même famille qui comprend les mauves et le cotonnier. 

    Voyons ensembles les nombreux bienfaits du thé d’hibiscus.

    II. 25 bienfaits du thé d’hibiscus

    1. Peut aider à réduire la pression sanguine

    Vous serez peut-être surpris d’apprendre que parmi les bienfaits du thé d’hibiscus on trouve la baisse de la pression sanguine.

    En effet, il a été constaté que ce thé peut aider à contrôler la pression sanguine d’une personne, ce qui la rend idéale pour les personnes souffrant d’hypertension ou présentant un risque de maladie cardiovasculaire.

    En fait, certaines études ont montré que le fait de boire quatre tasses de thé d’hibiscus par jour peut aider les patients à réduire leur pression artérielle systolique de 10 points et leur pression artérielle diastolique d’environ six points.

    Les antioxydants contenus dans la plante contribuent également à réduire l’inflammation et les dommages causés à vos artères.

    2. Peut aider à réduire le cholestérol

    Le thé à l’hibiscus peut aussi contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin. Les recherches montrent que la consommation de thé à l’hibiscus peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol), à diminuer l’oxydation des LDL et le taux de triglycérides.

    En outre, elle peut également améliorer la fonction des cellules endothéliales dans le corps, qui sont importantes pour maintenir des artères saines.

    En plus, il a été démontré que le thé d’hibiscus réduit l’inflammation et le stress oxydatif chez les patients atteints de colite, ce qui suggère qu’il pourrait potentiellement être utile pour prévenir les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle ou le diabète sucré.

    3. Peut aider à prévenir le cancer

    Il a été démontré que le thé à l’hibiscus peut aider à prévenir le cancer. Cela est dû à la richesse en antioxydants des fleurs d’hibiscus, qui sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

    En effet, les antioxydants peuvent lutter contre les radicaux libres et les empêcher d’endommager les cellules et de provoquer des maladies.

    Selon une étude publiée dans l’International Journal of Oncology, on a constaté une réduction des symptômes du cancer du sein lorsque les participantes ont bu régulièrement du thé d’hibiscus pendant trois mois.

    Les chercheurs ont également noté que cet extrait végétal pourrait potentiellement être utilisé comme traitement alternatif naturel pour la prévention du cancer ou le traitement d’autres maladies causées par le stress oxydatif des cellules de l’organisme.

    Ils ont conclu que la prévention est l’un des bienfaits du thé d’hibiscus qu’il faut creuser dans les futures études scientifiques.

    4. Bon pour la santé des reins et les calculs rénaux

    Le thé à l’hibiscus peut aider à prévenir les calculs rénaux. Selon une étude, boire 2 tasses de thé d’hibiscus par jour pendant 6 semaines peut réduire le risque de développer des calculs rénaux d’oxalate de calcium jusqu’à 59%.

    Le thé d’hibiscus peut contribuer à réduire le risque de lésions rénales et d’autres effets secondaires chez les personnes atteintes de diabète.

    Une étude a montré que la consommation quotidienne de 2 tasses de thé d’hibiscus pendant plusieurs mois peut améliorer la pression artérielle et les niveaux de lipides (graisses) chez les personnes atteintes de diabète de type II.

    Cela pourrait être lié à ses propriétés anti-inflammatoires ; l’inflammation est l’un des principaux facteurs de nombreuses maladies, y compris les complications liées au diabète comme la neuropathie (lésions nerveuses).

    5. Peut aider à la perte de poids

    Le thé à l’hibiscus est un excellent moyen de perdre du poids. Le thé d’hibiscus peut vous aider à perdre du poids en supprimant votre appétit et en réduisant les envies de sucreries.

    Cela signifie simplement que vous serez moins enclin à manger des aliments malsains ou sucrés si vous buvez régulièrement du thé d’hibiscus, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes qui essaient de perdre du poids (régime diététique et activité sportive).

    6. Bon pour la suppression de l’appétit

    Manger moins de calories est un bon moyen de perdre du poids. Le thé à l’hibiscus peut vous y aider en supprimant votre appétit.

    Cela signifie que vous aurez moins faim et que vous serez en mesure de manger moins, ce qui vous aidera à perdre du poids.

    En effet, cette suppression d’appétit aura un impact sur le poids et la santé du système digestif en général.

    7. Peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang

    L’un des principaux avantages pour la santé que vous pouvez tirer du thé à l’hibiscus est sa capacité à réduire le taux de sucre dans le sang.

    Cela peut être un avantage important pour les personnes qui souffrent actuellement d’hyperglycémie ou pour celles qui risquent de développer un diabète.

    Une étude a montré comment le thé d’hibiscus a un effet sur la diminution de la quantité de glucose dans le sang après avoir mangé ou bu des aliments riches en glucides (comme le pain et les pâtes).

    Il augmente également la sensibilité à l’insuline, ce qui contribue à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

    8. Peut contribuer à la santé cardiaque

    Les propriétés antioxydantes du thé d’hibiscus peuvent également contribuer à réduire le cholestérol et la pression artérielle, ainsi qu’à améliorer la santé cardiaque en général.

    En outre, la quantité élevée de vitamine C contenue dans le thé d’hibiscus peut contribuer à augmenter l’absorption du fer par l’organisme.

    Le thé à l’hibiscus est un excellent moyen de rester en bonne santé sans avoir à recourir aux médicaments ou à la chirurgie !

    Il a été démontré que le thé d’hibiscus peut réduire le taux de cholestérol total jusqu’à 24 %, le taux de LDL (« mauvais » cholestérol) jusqu’à 21 % et le taux de triglycérides jusqu’à 26 %.

    Cela peut être dû, du moins en partie, à sa capacité à réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait aider à prévenir le développement du diabète de type 2 plus tard dans la vie et éviter les risques de crises cardiaques !

    9. Peut aider à avoir une bonne digestion

    Le thé à l’hibiscus peut aider à avoir une bonne digestion. Par exemple, il peut aider à lutter contre la constipation et la diarrhée.

    Il aide également à avoir une bonne digestion car il contient beaucoup de vitamine C qui aide votre corps à absorber les nutriments des aliments plus facilement.

    La plante contient également du tanin, un composé anti-inflammatoire qui peut réduire les douleurs gastro-intestinales, prévenir le cancer et même arrêter le saignement des gencives !

    Le thé à hibiscus contient des antioxydants qui peuvent abaisser la pression sanguine et améliorer la santé du foie.

    10. Peut aider à détendre les muscles de l’intestin

    Il a une teneur élevée en fibres, ce qui contribue à ralentir l’absorption des aliments et donc à réduire votre appétit.

    Il améliore ainsi votre digestion et aide également à la circulation des aliments dans votre tube digestif.

    Ce thé est un excellent laxatif naturel, car il peut aider à détendre les muscles de l’intestin.

    11. Peut aider à traiter la toux

    Non seulement le thé à l’hibiscus peut vous aider à traiter les allergies au rhume des foins et l’asthme, mais il a également de grands effets sur votre système respiratoire.

    En fait, le thé d’hibiscus est parfois utilisé comme alternative aux médicaments en vente libre pour traiter la toux et la congestion.

    Une étude a révélé que les personnes qui buvaient deux tasses de thé d’hibiscus par jour avaient des taux d’expectoration du mucus (le liquide produit par la toux) plus faibles que celles qui ne buvaient pas de thé du tout !

    12. Peut contribuer à la santé du foie

    Parmi les bienfaits du thé d’hibiscus, citons ses propriétés antioxydantes, qui peuvent contribuer à prévenir les dommages au foie et aider à la désintoxication.

    La plante contient également des flavonoïdes qui peuvent aider à lutter contre l’inflammation du foie, ainsi qu’à réduire l’accumulation de graisse dans cet organe.

    Le thé à l’hibiscus serait bon pour le foie en raison de ses propriétés antioxydantes, qui peuvent aider à prévenir ou à ralentir le développement de certains types de cancer : hémangiomes (tumeurs), carcinome hépatocellulaire (cancer du foie), adénocarcinome colorectal (cancer colorectal).

    13. Peut aider à hydrater le corps

    Le thé à l’hibiscus peut aider à hydrater le corps en lui apportant une grande quantité d’eau. Le thé à l’absinthe contient une quantité importante d’eau, ce qui est bon pour la santé.

    Le corps a besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner correctement et maintenir son équilibre.

    Les fleurs d’hibiscus sont chargées d’humidité, ce qui en fait une excellente option pour quelqu’un qui cherche des moyens de rester hydraté tout au long de sa journée.

    En buvant du thé à l’hibiscus, vous vous sentirez rassasié toute la journée !

    14. Peut aider à maintenir des cheveux sains et beaux

    Les propriétés anti-inflammatoires du thé d’hibiscus peuvent aider à traiter les pellicules, ce qui peut arriver si vous avez une irritation du cuir chevelu ou une peau sèche sur votre cuir chevelu.

    Il aide également à réduire la production de sébum dans le cuir chevelu, ce qui évite la desquamation et les démangeaisons du cuir chevelu.

    15. Plein d’antioxydants

    Les antioxydants sont des composés qui aident à combattre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules, provoquant des maladies et le vieillissement.

    Les antioxydants neutralisent ces radicaux libres et réduisent le risque de développer un cancer, une maladie cardiaque, de l’arthrite et d’autres affections.

    16. Combat l’inflammation

    L’inflammation est la réponse naturelle de l’organisme à des stimuli nocifs, tels qu’une blessure physique ou une infection.

    L’inflammation est bénéfique pour l’organisme car elle favorise la guérison, mais l’inflammation chronique peut être nocive. Par conséquent, il est important d’avoir un régime anti-inflammatoire comprenant des fruits et des légumes contenant des antioxydants, qui aident à empêcher les radicaux libres de causer des dommages aux tissus.

    Le thé d’hibiscus a des propriétés anti-inflammatoires qui le rendent utile pour traiter les symptômes de l’arthrite et de la goutte par exemple.

    17. Combat les bactéries

    Le thé d’hibiscus est un antibiotique naturel. Le thé peut aider à combattre les bactéries et les infections à levures, les infections des voies urinaires, les otites, les sinusites et même la mauvaise haleine.

    Les propriétés antibactériennes et antifongiques des fleurs d’hibiscus les rendent efficaces contre la croissance bactérienne.

    De plus, elles contiennent des vitamines A et C qui renforcent votre système immunitaire pour combattre les infections plus efficacement.

    18. Riche en fibres

    Le thé d’hibiscus est riche en fibres. La quantité élevée de fibres alimentaires contenue dans le thé à l’hibiscus vous aide à rester rassasié plus longtemps, ce qui peut vous éviter de trop manger et vous aider à perdre du poids.

    Elle est également bonne pour votre système digestif. Il a été démontré que les fibres insolubles présentes dans le thé d’hibiscus réduisent le taux de cholestérol et la pression artérielle, et préviennent la constipation et les ulcères d’estomac, tout en maintenant un système digestif sain.

    19. Riche en fer

    Le fer est un minéral essentiel qui contribue à la production de globules rouges et aide à transporter l’oxygène dans toutes les parties du corps.

    Le fer est présent dans un certain nombre d’aliments, notamment la viande, les lentilles, le poisson et les œufs. Il peut également être pris sous forme de supplément.

    20. Riche en vitamine C

    Le thé d’hibiscus est riche en vitamine C, qui contribue à la santé des dents et des gencives et facilite l’absorption du fer contenu dans les aliments végétaux.

    La vitamine C est nécessaire à la formation du collagène, qui est important pour la santé de la peau, des gencives et des os.

    21. Peut contribuer à la santé de la peau et possède des propriétés anti-âge

    Une étude publiée dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology a révélé que le thé d’hibiscus avait des propriétés anti-âge.

    Selon l’étude, « l’Hibiscus sabdariffa Linn (HS) est utilisé depuis des siècles comme une boisson traditionnelle présentant divers avantages médicinaux tels que des activités antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

    Lorsque l’extrait de HS a été appliqué sous irradiation de lumière visible, il a montré une activité significative de peroxydation antilipidique avec une valeur IC50 de 62,2 μg/ml. »

    Le thé d’hibiscus peut également aider à réduire l’apparence des rides en augmentant l’élasticité de la peau et en réduisant sa sécheresse.

    Il pourrait même être en mesure de vous aider à vous débarrasser des taches sombres sur la peau ou des taches de vieillesse !

    22. Bon pour la santé du cerveau

    Les antioxydants contenus dans le thé d’hibiscus peuvent contribuer à vous protéger contre la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence.

    Les flavonoïdes contenus dans les pétales d’hibiscus seraient à l’origine de cet effet.

    Le thé d’hibiscus a également un léger effet antidépresseur, qui pourrait être lié à sa forte teneur en vitamine C.

    23. Bon antidépresseur naturel

    Le thé d’hibiscus a été utilisé comme un antidépresseur naturel. Lorsque vous buvez le thé, il augmente les niveaux de sérotonine dans votre corps.

    Cela peut aider à soulager la dépression et à réduire le stress. Il est aussi très conseillé pour retrouver un bon sommeil.

    24. Possède des propriétés antifongiques

    Le thé d’hibiscus est bon pour traiter les infections fongiques car il possède des propriétés antifongiques. Les propriétés antifongiques du thé d’hibiscus en font un bon traitement pour le pied d’athlète, la candidose et d’autres types d’infections fongiques.

    25. Thé savoureux

    Le thé à l’hibiscus est une boisson délicieuse et rafraîchissante. Il regorge également de vitamines et de minéraux et peut être utilisé pour fabriquer un joli sirop de couleur rose que vous pouvez utiliser dans vos recettes préférées.

    Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le thé à l’hibiscus est si populaire dans le monde entier.

    Les saveurs acidulées de cette boisson procurent une boisson agréable à de nombreuses personnes. Mais il y a aussi d’autres avantages, qui vont au-delà du simple goût ! 

    III. Comment préparer le thé d’hibiscus [étape par étape]

    Pour préparer le thé d’hibiscus, suivez tout simplement les étapes suivantes :

    • Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole.
    • Mettez 2 à 3 cuillères à café de thé d’hibiscus dans une grande tasse, puis versez-y l’eau bouillie et couvrez avec un couvercle.
    • Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps pour vous assurer que toutes les feuilles sont immergées dans l’eau chaude et en tirent également leur couleur !
    • Goûtez votre thé : s’il est trop amer, ajoutez de l’eau bouillante pour le diluer ; s’il est trop sucré à cause du miel ou du lait que vous avez déjà ajouté (vous pouvez toujours en rajouter !), retirez l’un ou l’autre jusqu’à ce que vous soyez à nouveau satisfait de l’équilibre des saveurs !

    IV. Autres façons de prendre l’hibiscus

    1. Poudre d’hibiscus

    La poudre d’hibiscus est une bonne source de vitamine C et de potassium. Elle est également riche en fer, qui contribue à la santé et au bon fonctionnement de votre organisme.

    La teneur en fibres du thé à l’hibiscus agit comme une aide digestive naturelle, vous aidant à vous sentir rassasié et satisfait après avoir mangé moins que d’habitude.

    Cela peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre poids actuel.

    2. Extrait d’hibiscus

    L’extrait d’hibiscus est une forme concentrée du thé d’hibiscus. Il peut être utilisé pour faire du thé, et il peut également être ajouté à des aliments, tels que les smoothies et la crème glacée.

    V. Informations nutritionnelles

    Les bienfaits du thé d’hibiscus comme on vient de le voir sont très nombreux pour la santé. Le plus important est sa forte teneur en antioxydants, qui aide à neutraliser les radicaux libres et à protéger nos cellules des dommages qu’ils causent.

    Parmi les autres avantages, citons sa capacité à améliorer la digestion, à combattre les inflammations, à stimuler le métabolisme et à augmenter les niveaux d’énergie.

    Il peut également aider à soulager les maux de tête et les migraines, ainsi qu’à calmer l’anxiété ou les problèmes liés au stress, comme l’insomnie ou l’irritabilité.

    Examinons les informations nutritionnelles du thé à l’hibiscus (10 g): calories (3.7), lipides (0.07 g), protéines (0.05 g), glucides (0.7 g), fibres (0.05 g), vitamines A et C en quantités modérées ainsi que plusieurs vitamines B qui contribuent à la production d’énergie, tandis que le magnésium vous aide à vous détendre après l’effort en calmant vos nerfs afin qu’ils ne soient pas sur-stimulés pendant l’entraînement et qu’ils ne provoquent pas de fatigue par la suite lorsque vous essayez de mener à bien vos activités quotidiennes sans vous endormir !

    VI. Dosage

    L’avantage du thé à l’hibiscus est qu’il peut être apprécié à tout moment de la journée. Sa saveur acidulée et piquante en fait une boisson rafraîchissante à siroter le matin, tandis que sa douceur en fait une boisson agréable le soir.

    Cependant, une consommation excessive de thé d’hibiscus peut provoquer des troubles de l’estomac.

    Si vous buvez plus d’une tasse par jour ou si vous ajoutez du sucre ou du miel à votre tasse, vous risquez de souffrir de ballonnements et de crampes.

    Pour réduire le risque de problèmes gastro-intestinaux liés à une consommation excessive de thé à l’hibiscus, il faut:

    • Buvez de plus petites tasses de thé d’hibiscus tout au long de la journée au lieu de prendre une grande tasse le matin ou le soir. Vous éviterez ainsi de sur-stimuler votre système digestif en lui apportant trop de nutriments à la fois.
    • Évitez de sucrer trop votre tasse avec du sucre ou du miel (ou tout autre édulcorant). Ces ingrédients augmentent le taux de glucose dans le sang, ce qui peut entraîner une indigestion s’ils sont consommés régulièrement sur de longues périodes.

    VII. Risques potentiels du thé à l’hibiscus

    Le thé à l’hibiscus présente certains risques potentiels, mais ils sont rares. Les personnes souffrant d’hypotension ou de diabète doivent être prudentes lorsqu’elles prennent du thé d’hibiscus, car il peut faire baisser leur taux de glycémie et leur tension artérielle.

    Le thé d’hibiscus peut également provoquer une constipation chez les personnes qui y sont déjà sujettes, comme les personnes souffrant de problèmes intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable (SCI).

    Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter des suppléments ou des médicaments à votre régime alimentaire.

    VIII. Autres questions sur les bienfaits du thé d’hibiscus

    1. L’hibiscus est-il sans danger ?

    Le thé d’hibiscus est un thé sans danger, mais certaines personnes ne doivent pas en boire.

    • L’hibiscus peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux pommes. Si vous êtes allergique aux pommes, ne buvez pas de thé d’hibiscus.
    • Les personnes ayant certains problèmes de santé ne doivent pas boire de thé à l’hibiscus en raison de ses effets sur la pression sanguine et l’équilibre des fluides.
    • L’hibiscus n’est pas sûr pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Il contient de la caféine et peut provoquer une fausse couche ou un faible poids de naissance chez les enfants s’il est consommé par la mère pendant la grossesse. Certaines sources affirment que la quantité de caféine contenue dans l’hibiscus est si faible qu’il est peu probable qu’elle soit nocive si elle est consommée occasionnellement pendant la grossesse (1/2 tasse par jour), mais d’autres déconseillent de boire cette plante pendant la grossesse en raison des problèmes de sécurité liés à une consommation excessive de caféine.

    2. Le thé à l’hibiscus provoque-t-il des hallucinations ?

    Si les effets et les bienfaits du thé d’hibiscus sont réels, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’hallucinations. Le thé d’hibiscus ne provoque pas d’hallucinations ni d’effets psychédéliques.

    La sensation que vous pourrez ressentir est très probablement due à un léger sentiment d’euphorie. Si certaines personnes peuvent ressentir de légères hallucinations après avoir ingéré du thé d’hibiscus, ces expériences sont temporaires et il est facile d’y remédier en buvant plus d’eau ou en mangeant des aliments contenant des glucides (comme le riz).

    La thé d’hibiscus ne provoque pas non plus d’hallucinations ; il s’agit simplement d’un remède à base de plantes pour améliorer la circulation sanguine – il est préférable de le prendre avec un repas.

    3. Combien de thé à l’hibiscus dois-je boire par jour ?

    Le thé d’hibiscus est un puissant nettoyant sanguin et un tonique général. Il peut être utilisé pour traiter un certain nombre d’affections, mais il ne doit pas être consommé en grande quantité.

    La quantité recommandée de thé d’hibiscus (1 à 2 tasses par jour) s’est avérée sans danger pour la plupart des adultes, ainsi que pour les enfants de plus de 6 ans.

    Cependant, les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant de consommer du thé d’hibiscus, car il peut provoquer des contractions utérines et une fausse couche.

    4. Peut-on prendre du thé d’hibiscus avant de se coucher ?

    Oui, vous pouvez prendre du thé d’hibiscus avant de vous coucher. Cela n’aura aucun impact sur votre santé.

    5. Quel est le meilleur moment pour boire du thé à l’hibiscus ?

    Vous pouvez boire du thé à l’hibiscus à tout moment de la journée. Il est recommandé de le consommer le matin, ou avant le déjeuner et le dîner.

    Les effets antioxydants du thé à l’hibiscus vous aideront à vous sentir moins fatigué tout au long de la journée, c’est donc un excellent remontant !

    6. Le thé à l’hibiscus a-t-il des bienfaits pour les règles ?

    Oui ! Le thé à l’hibiscus est un excellent remède naturel contre les menstruations. Les tanins qu’il contient aident à réduire les crampes, les ballonnements et la rétention d’eau.

    Cela vous aidera à vous sentir mieux pendant vos règles et à ne pas avoir à prendre des analgésiques ou d’autres médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires.

    Il est également lié à la réduction des maux de tête et de la fatigue associés aux menstruations, ce qui le rend encore plus bénéfique pour les femmes souffrant des symptômes du syndrome prémenstruel.

    Liens Utiles:

    Position phylogénétique de l’hibiscus

    Hibiscus ou althéa (Hibiscus syriacus ou Hibiscus rosa sinensis)

    The bissap (Hibiscus sabdariffa L.): composition and principal uses.