Aller au contenu

Est-ce que la tisane d’hibiscus aide à bien dormir ?

    Est-ce que la tisane d'hibiscus aide-t-elle à bien dormir

    Est-ce que la tisane d’hibiscus aide à bien dormir ? Comment la consommer ? A-t-elle des risques et des effets secondaires ? Quels en sont les autres bienfaits ? Et en fin quelles sont les autres infusions qu’on pourrait conseiller afin de vous aider à bien dormir la nuit ?

    I. Qu’est-ce que l’hibiscus ?

    L’hibiscus est une plante très utilisée dans les régions où la chaleur est pressante pour calmer la soif. 

    Cependant, une tisane de cette belle plante peut être utilisée pour remédier à diverses affections, notamment digestives, voire musculaires.

    Les amateurs de jardin connaissent très bien les hibiscus et les apprécient pour leur floraison spectaculaire, leur adaptabilité et leur résistance. 

    En fait, plus de 150 espèces d’hibiscus sont connues, réparties de préférence dans les régions intertropicales et subtropicales du globe. Ils appartiennent à la famille des malvacées, la même famille qui comprend les mauves et le cotonnier. 

    II. Est-ce que la tisane d’hibiscus aide à bien dormir ?

    En effet la tisane d’hibiscus ne contient pas de caféine, et il se peut que les effets somnifères de l’hibiscus sont dus à ses propriétés anxiolytiques et sédatives.

    La réduction du stress et de l’anxiété place votre corps dans un état de relaxation, ce qui facilite l’endormissement le moment venu.

    Les bienfaits du thé d’hibiscus vont au-delà du sommeil et de la relaxation.

    1. La tisane d’hibiscus peut-elle provoquer le sommeil ?

    La tisane d’hibiscus est une infusion réputé pour son pouvoir d’induction du sommeil. Selon une étude, boire régulièrement de la tisane d’hibiscus avant de dormir permet d’améliorer la qualité du sommeil.

    Cela est dû vraisemblablement à la présence en quantité assez importante de la mélatonine dans la tisane d’hibiscus, une hormone produite notamment par la glande pinéale.

    2. Comment fait-on de la tisane d’hibiscus?

    a) En utilisant des fleurs d’hibiscus séchées

    Ajoutez simplement des fleurs d’hibiscus séchées dans une théière et versez de l’eau bouillante dessus. 

    Laissez infuser pendant cinq minutes, puis filtrez, sucrez si vous le souhaitez et dégustez.

    La tisane d’hibiscus peut être consommé chaud ou froid et a un goût acidulé semblable à celui des canneberges.

    Pour cette raison, il est souvent sucré avec du miel ou aromatisé avec un filet de jus de citron vert pour équilibrer l’acidité.

    L’hibiscus séché peut être acheté dans votre magasin d’aliments naturels local ou en ligne. La tisane d’hibiscus est également disponible dans des sachets de tisane préfabriqués, qui peuvent simplement être trempés dans de l’eau chaude, retirés et appréciés.

    b) En utilisant des fleurs d’hibiscus fraîches

    Cueillez des fleurs d’hibiscus fraîches. Tirez tous les pétales des fleurs. …

    Faites bouillir la bouilloire et ajoutez de l’eau bouillante sur les pétales frais. …

    Retirez tous les pétales jaunes. …

    Vous pouvez boire l’infusion chaude ou froide. …

    Ajoutez du citron fraîchement pressé et voyez comment la couleur change comme par magie en un beau rose !

    Buvez et appréciez!

    3. Quel est le meilleur moment pour boire la tisane d’hibiscus pour dormir ?

    Prenez une dose de la tisane avant de vous coucher, soit une demi-heure avant, et 2 ou 3 tasses tout au long de la journée.

    L’hibiscus contient de la thiamine, de la riboflavine et de la vitamine C qui empêchent la formation de crampes.

    En buvant ce type d’infusion, vous remplissez naturellement votre corps de ce plusieurs riches nutriments.

    III. Autres Bienfaits de l’hibiscus pour la santé

    1. Aide à réduire l’hypertension artérielle

    L’hypertension artérielle est une maladie qui touche près de la moitié des adultes dans le monde, entraînant de graves problèmes de santé tels que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque et maladie rénale.

    Des essais cliniques ont montré que la consommation de la tisane d’hibiscus abaisse la tension artérielle et réduit de beaucoup les risques de toutes les maladies adjacentes.

    Toutefois d’autres études scientifiques doivent être faites pour confirmer cet effet positif des fleurs d’hibiscus.

    2. Peut améliorer la santé du foie

    Selon plusieurs études, l’hibiscus aide à maintenir le foie en bonne santé. L’extrait protège le foie de diverses toxines, probablement grâce à sa puissante activité antioxydante.

    Il a été même démontré qu’il possède une certaine activité anticancéreuse lors de tests en laboratoire sur des cellules hépatiques.

    3. Riche en antioxydants

    La plante d’hibiscus est riche en antioxydants tels que le bêta-carotène, la vitamine C et l’anthocyanine. Les aliments riches en antioxydants ont un effet bénéfique sur un grand nombre de problèmes de santé.

    Les antioxydants détruisent les molécules nocives appelées radicaux libres dans votre organisme. Les radicaux libres endommagent les cellules et contribuent à des maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.

    Bien que votre organisme utilise ses propres antioxydants pour combattre les dommages causés par les radicaux libres, les aliments riches en antioxydants peuvent également jouer un rôle dans la prévention des maladies.

    4. Peut soulager les douleurs menstruelles

    La fleur d’hibiscus, comme la camomille, est l’une des fleurs qui sont utilisées depuis des siècles pour soulager quelques problèmes physiques tels les douleurs menstruelles.

    En plus d’aider à soulager les crampes douloureuses pendant les règles, elle peut aussi aider à les réguler. Vous voyez, l’hibiscus affecte vos niveaux d’œstrogène qui peuvent induire les menstruations.

    5. Peut aider à réduire le mauvais cholestérol

    L’hypercholestérolémie est un autre problème de santé qui touche des millions d’adultes et contribue à des maladies graves comme l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral.

    Si certaines études cliniques ont montré que l’hibiscus abaisse le taux de cholestérol, d’autres ont montré peu d’effet. De toutes façon, les fleurs d’hibiscus ne sont pas nocives pour le métabolisme.  

    6. Peut stimuler le système immunitaire

    L’hibiscus contient des niveaux élevés de vitamine C ainsi que des propriétés antibactériennes.

    Ces éléments se combinent pour fournir une base solide de santé et renforcent ainsi globalement votre système immunitaire afin de vous protéger par exemple contre la grippe ou le rhume.

    7. Bon pour la digestion et la miction

    Les diurétiques augmentent la quantité d’eau et de sel expulsée du corps sous forme d’urine. 

    Il a été démontré que la tisane d’hibiscus agit comme un diurétique naturel, éliminant le sel du corps, ce qui est un mécanisme par lequel la pression artérielle est réduite.

    IV. Effets secondaires et interactions médicamenteuses de la tisane d’hibiscus

    Selon les spécialistes une surconsommation de l’infusion d’hibiscus peut parfois induire des problèmes de santé liés au foie.

    Mais si sa consommation reste modérée, elle n’aurait aucun effet négatif sur la santé.

    A noter que comme la plupart des tisanes fortes, elle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes.

    Aussi cette infusion peut avoir des interactions avec certains médicaments et il est préférable de demander conseil à son médecin, en cas de prise de médicaments, pour prévenir les risques éventuels d’interactions.

    Et selon certains spécialistes, ce qui reste à confirmer, la prise régulière de tisane d’hibiscus peut réduire les effets de la pilule contraceptive.

    V. Autres infusions qui peuvent vous aider à trouver le sommeil

    1. Camomille

    Il est fabriqué à partir des fleurs la camomille, une plante souvent utilisée pour favoriser le sommeil grâce à ses effets sédatifs.

    Une analyse a montré que la camomille améliorait la qualité du sommeil en toute sécurité, mais qu’elle n’avait pas d’effet significatif sur l’insomnie.

    2. Racine de valériane

    La valériane est un type de plante à fleurs utilisée comme herbe à infusion ou comme supplément alimentaire.

    Les racines séchées de la plante sont utilisées pour faire du thé de valériane, qui est parfois utilisé comme aide naturelle au sommeil et peut être d’une grande efficacité pour induire rapidement le sommeil.

    3. Menthe poivrée

    Le thé à la menthe poivrée est assez connu pour être bénéfique pour le sommeil, et peut même aider les insomniaques à dormir plus longtemps et à avoir un sommeil de meilleure qualité.

    Le thé à la menthe poivrée ne contient pas de caféine et possède des propriétés relaxantes qui peuvent aider à réduire la tension de vos muscles.

    4. Cynorrhodon

    Parfois, les gens peuvent éprouver des perturbations dans leurs habitudes de sommeil lorsqu’ils prennent du thé au Cynorrhodon. 

    Cela peut prendre la forme de fatigue ou de faiblesse pendant la journée, ou d’une incapacité à s’endormir la nuit. 

    Si vous avez des problèmes à vous endormir essayez ce thé, mais au moindre problème parlez à votre médecin. Car parfois il peut agir d’une manière toute contraire au but recherché.

    5. Mélisse

    Elle peut aider à soulager l’insomnie et d’autres troubles du sommeil. La combinaison de la mélisse et de la valériane peut aider à soulager l’agitation et les troubles du sommeil tels que les multiples réveils pendant la nuit.

    Les chercheurs d’une étude menée en 2006 ont constaté que les enfants qui prenaient une dose combinée voyaient leurs symptômes s’améliorer de 70 à 80 %.

    VI. Autres questions concernant la tisane d’hibiscus et le sommeil

    1. La tisane d’hibiscus provoque-t-il parfois des insomnies ?

    Non, la tisane d’hibiscus ne provoque pas d’insomnie. C’est exactement le contraire : il vous aide à mieux dormir.

    2. Peut-on boire la tisane d’hibiscus tous les jours ?

    Si la consommation de la tisane d’hibiscus ne présente aucun risque pour votre santé, il est préférable seulement de ne pas en abuser.

    Les recherches sur la tisane d’hibiscus sont encore insuffisantes, il est donc recommandé de limiter sa consommation à 2 ou 3 tasses par jour et de faire des poses de quelques jours après un certain temps de consommation.

    3. L’hibiscus réduit-il la graisse du ventre ?

    La tisane d’hibiscus peut être un remède à base de plantes efficace pour perdre du poids. Elle a démontré son potentiel pour prévenir la prise de poids, favoriser la combustion de la graisse du ventre et réduire l’absorption des graisses. L’hibiscus pourrait également réduire le taux de cholestérol et de triglycérides.

    4. Est-ce que la tisane d’hibiscus est bonne pour la pousse des cheveux ?

    La tisane d’hibiscus est une excellente source de vitamine C qui stimule la production de collagène dans votre corps.

    Étant donné que le collagène est un élément vital pour la croissance des cheveux et la bonne santé de la peau, la consommation de cette infusion donnera des résultats positifs pour rendre vos cheveux plus sains et plus forts.

    5. La tisane d’hibiscus provoque-t-elle des hallucinations ?

    À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique suggérant que les hallucinations liées à la tisane d’hibiscus sont réelles.

    Donc, non : tous les cas d’hallucinations signalés sont probablement anecdotiques. Les chercheurs n’ont pas étudié cet effet secondaire ni les raisons pour lesquelles les gens prétendent ressentir ces symptômes.

    Liens Utiles:

    Hibiscus, culture et utilisation

    Hibiscus ou althéa (Hibiscus syriacus ou Hibiscus rosa sinensis)