Aller au contenu

21 Bienfaits du jus de pomme| Pourquoi le boire tous les jours!

    bienfaits du jus de pomme

    Voici les 21 bienfaits du jus de pomme, un jus des plus riches en antioxydants polyphénoliques et en flavonoïdes. Une sorte de bombe qui préservera votre santé en le consommant régulièrement. Voyons ensemble tout ça en détails !

    I. Qu’est-ce que le jus de pomme ?

    Le jus de pomme est un jus de fruit produit par la macération et le pressage des pommes. Le jus expulsé qui en résulte peut être traité ultérieurement par clarification enzymatique et centrifuge pour éliminer l’amidon et la pectine.

    Ils retiennent, à eux deux, les fines particules en suspension, puis le jus pasteurisé pour être conditionné dans des récipients en verre, en métal ou dans des récipients de traitement aseptique, ou être transformé par des procédés de déshydratation en un concentré.

    En raison de l’équipement complexe et coûteux nécessaire pour extraire et clarifier le jus des pommes en grandes quantités, le jus de pomme est normalement produit commercialement.

    Le jus de pomme est l’un des jus de fruits les plus répandus dans le monde, la production mondiale étant dominée par la Chine, la Pologne, les États-Unis et l’Allemagne.

    Mais le jus que nous conseillons vivement est celui fait maison. On est sûr qu’il ne contient aucun édulcorant chimique ni un conservateur nocif et surtout pas les 3 morceaux de sucre qu’on trouve d’habitude dans un litre de jus concentré. Ainsi pour profiter des nombreux bienfaits du jus de pomme mais sans se ruiner la santé, nous conseillons de le faire soi-même à la maison.

    II. 21 Bienfaits du jus de pomme

    1. Peut aider la santé cardiaque

    Le jus de pomme est riche en antioxydants et possède des composés biochimiques importants tels que les polyphénols et les flavonoïdes, qui préservent la santé du cœur. Il est riche en potassium, qui régule l’activité de ce muscle.

    Boire régulièrement du jus de pomme réduit également le risque d’accident vasculaire cérébral en prévenant le durcissement des artères.

    Il contribue également à réduire le taux de cholestérol dans l’organisme.

    2. Aide à ralentir le vieillissement du cerveau

    Grâce aux polyphénols, ce jus pourrait protéger le cerveau des dommages causés par les radicaux libres.

    En outre, certaines études animales ont montré que cette boisson peut aider à protéger la mémoire et à améliorer d’autres aspects de la santé du cerveau pendant le vieillissement.

    3. Peut aider à prévenir la démence

    Le jus de pomme peut protéger le cerveau des dommages causés par les radicaux libres. Les antioxydants polyphénoliques contenus dans le jus de pomme peuvent diminuer l’apoptose neuronale (mort des cellules du cerveau).

    Ils peuvent contribuer au traitement des maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

    Les antioxydants ont plus de potentiel pour agir contre les cellules cancéreuses et prévenir les dommages causés par le stress oxydatif.

    Une étude menée par l’Université du Massachusetts-Lowell a révélé que le jus de pomme peut améliorer les symptômes comportementaux chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré ou avancé.

    4. Excellent pour l’hydratation du corps

    Bien qu’il n’existe pas de limite fixe pour la consommation d’eau, il est généralement recommandé de boire au moins 6 à 8 verres par jour.

    Une personne peut avoir besoin de plus de liquides pour son corps si elle réside dans une zone géographique particulièrement chaude ou si elle pratique une activité physique intense.

    Le jus de pomme peut aider à maintenir le corps hydraté car il est riche en eau.

    5. Peut aider à la perte de poids

    Le jus de pomme a une faible valeur calorique. Il contient également une quantité réduite de sodium qui aide à libérer l’excès d’eau du corps, ce qui le rend plus mince.

    Grâce à sa teneur élevée en fibres, la sensation d’appétit diminue.

    6. Peut aider à lutter contre le diabète

    Boire du jus de pomme permet de réduire le risque de diabète de type 2. La présence de substances phytochimiques dans les pommes est efficace pour réguler la glycémie.

    Ces composés phénoliques stimulent les cellules bêta du pancréas pour qu’elles sécrètent davantage d’insuline et facilitent l’absorption du glucose dans le tube digestif.

    7. Peut aider à lutter contre le cancer

    Les flavonoïdes et les acides phénoliques se sont avérés efficaces pour prévenir le développement des tumeurs et des cellules cancéreuses.

    Une étude menée par l’Université fédérale de Sao Paulo a révélé que la présence de certains composés phytochimiques et antioxydants dans les pommes pouvait agir contre la carcinogenèse.

    8. Excellent pour la santé des yeux

    La vitamine A présente dans les pommes peut aider à aiguiser la vision et est utile pour l’œil. Et c’est pour cela que les jus de pomme sont vivement conseillés pour ralentir les effets de la cataracte, de la myopie et les glaucomes.

    9. Riche en polyphénols et autres composés végétaux

    Ce jus contient des composés végétaux tels que les polyphénols qui sont connus pour protéger les cellules de l’organisme contre le stress oxydatif et l’inflammation à l’origine de diverses maladies.

    Pour tirer le meilleur parti de ces nutriments, il est préférable de consommer du jus trouble avec de la pulpe.

    10. Peut réduire les symptômes de l’asthme

    Riche en flavonoïdes et en vitamine C, il est efficace pour prévenir les crises d’asthme. Cet antioxydant a en effet des effets bénéfiques sur les poumons fonctionnels.

    Le risque d’asthme est ainsi réduit de 30 à 40 %.

    11. Bon pour la santé de la peau

    Les pommes peuvent être consommées de différentes manières, comme le fruit frais et le jus qui est ensuite transformé en vinaigre de pomme, cidre de pomme ou distillé.

    Riche en antioxydants et en vitamine C, le jus de pomme est bénéfique pour la peau. Il aide à réduire les inflammations, les démangeaisons et les rides.

    En outre, il prévient également le vieillissement prématuré de la peau.

    12. Peut prévenir la constipation

    Les pommes sont un laxatif naturel. Sa teneur en sorbitol permet d’extraire l’eau du gros intestin, facilitant ainsi le passage des selles. Le transit intestinal réduit également les risques de cancer du côlon.

    Pour obtenir les meilleurs résultats, buvez un verre de jus par jour.

    13. Maintient le foie en bonne santé

    Grâce à sa nature alcaline, il aide à éliminer les toxines de l’organisme. Il est efficace pour maintenir un niveau de pH correct.

    La peau des pommes contient de la pectine, qui a des effets bénéfiques sur le système digestif. Et le jus agit comme un « nettoyant » pour le foie.

    14. Aide à éviter l’anémie

    Parmi les bienfaits du jus de pomme pour la santé est sa capacité à réduire les effets de l’anémie sur le corps.

    En effet, il est bien connu que les pommes sont une riche source de fer. La carence en fer dans le corps humain provoque l’anémie, qui est fréquente chez les enfants et les femmes.

    Il est donc très important de consommer des pommes et leur jus afin de se débarrasser de cette carence, qui entraîne de nombreux autres problèmes.

    Le jus de pomme vous aide à rester en forme et en bonne santé. Prend soin des dents et des gencives

    15. Peut renforcer le système immunitaire

    Le jus de pomme peut contenir une quantité notable de vitamine C, un élément clé du système immunitaire de l’organisme.

    La vitamine C peut stimuler le système immunitaire, fonctionnant ainsi comme un composé antioxydant qui prévient le stress oxydatif et réduit l’inflammation.

    16. Donne de l’énergie

    Le jus de pomme présente de nombreux avantages pour l’organisme. Il constitue une source d’énergie immédiate grâce à sa teneur en sucre.

    17. Bon pour la désintoxication

    Le jeûne au jus de pomme est une chose géniale à faire, car c’est un excellent moyen de nettoyer et de désintoxiquer votre corps, un peu comme un nettoyage naturel du foie.

    18. Donne des cheveux sains

    Le vinaigre de pomme pourrait contenir des composés responsables de la croissance des cheveux et de la brillance des cheveux.

    19. Plein de vitamine C

    Sa teneur en vitamine C augmente les défenses immunitaires, agissant ainsi comme un bouclier contre l’apparition de nombreuses maladies causées par des virus et des bactéries.

    La présence de vitamine C et de fer est également efficace pour renforcer les os.

    20. Peut réguler le niveau d’œstrogène

    Un produit chimique appelé phytoestrogène empêche que le niveau d’œstrogène soit affecté. Ce processus peut réguler les menstruations et la reproduction.

    21. Peut stimuler la libido

    Cela s’explique par la forte teneur en flavonoïdes de certains fruits. Les fruits tels que les baies, le raisin, les pommes et les agrumes sont riches en flavonoïdes, susceptibles de vous aider à obtenir une meilleure érection et à augmenter votre libido.

    III. Apport nutritionnels du jus de pomme   

    Un verre de jus de pomme est riche en vitamine C : il en apporte 22g pour 150mL, soit plus d’1/4 de l’apport moyen recommandé pour la population.

    Il apporte également de la vitamine B9 (environ 10 µg pour 150mL, soit 5% des besoins), du potassium (170g pour 150mL, soit près de 10% des besoins) et des polyphénols.

    Sachez que le jus de pomme trouble (c’est-à-dire non filtré) a une teneur plus élevée en polyphénols.

    Comment faire du jus de pomme

    IV. Comment faire du jus de pomme

    1. Comment faire du jus de pomme étape par étape ?

    Ingrédients :

    8-10 pommes

    2 cuillères à café de cannelle (facultatif)

    Instructions :

    • Nettoyez soigneusement les pommes sous l’eau courante, mais n’enlevez pas la pelure, car de nombreux nutriments peuvent être extraits de la pelure.
    • Coupez chaque pomme en 12-15 morceaux et retirez les pépins.
    • Remplissez une grande casserole avec les pommes et suffisamment d’eau pour couvrir environ la moitié des pommes.
    • Faites chauffer lentement l’eau, puis portez-la à un faible frémissement. Les pommes devraient alors commencer à se décomposer.
    • De temps en temps, écrasez les pommes pour accélérer le processus.
    • Passez progressivement la purée de pommes à travers une passoire dans un bocal ou tout autre récipient. Pressez la purée pour en extraire le plus de jus possible. Ne jetez pas la purée, car elle peut être utilisée pour faire de la compote de pommes.
    • Pour une consistance très fine, vous pouvez filtrer davantage le jus de pomme à travers un coton à fromage ou des filtres à café, bien que de nombreuses personnes préfèrent un peu plus de pulpe dans leur jus.
    • Une fois que vous avez le produit final, vous pouvez ajouter de la cannelle pour le goût.
    • Refroidissez le jus, servez-le et savourez-le !

    2. Quelle est la durée de vie d’un jus de pomme fait maison ?

    Le jus de pomme fait maison, qui doit être réfrigéré en tout temps, se conservera de 3 à 5 jours.

    Et si vous voulez que le jus de pomme se conserve plus longtemps, vous devez le congeler ou le pasteuriser.

    3. Peut-on mélanger du lait dans du jus de pomme ?

    Non, Il est surtout conseillé de ne pas les mélanger ensemble, il doit y avoir un intervalle d’au moins 30 minutes entre les deux consommations.

    Le lait agit généralement comme une base pour notre corps. Rappelez-vous, lorsque nous souffrons d’acidité, nos parents nous demandent de boire du lait car il neutralise l’effet acide.

    La pomme, quant à elle, est acide pour notre corps, il n’est donc pas recommandé de les prendre ensemble.

    4. Menthe, gingembre et jus de pomme (recette)

    Ingrédients pour 1 personne :

    • Pommes + quelques tranches : 1
    • Dés de gingembre frais : 1
    • Citrons verts (jus) : 1
    • Feuilles de menthe + pour la décoration : 6

    Préparation :

    • Pelez les pommes, enlevez le cœur et coupez-les en 4 morceaux.
    • Mettez tous les ingrédients dans une centrifugeuse et pressez-les.
    • Versez le jus dans un long verre. Décorez avec des tranches de pomme et de la menthe.

    5. Epinards, jus de pomme et miel (recette)

    Ingrédients :

    • ½ tasse d’épinards frais et nettoyés
    • 1 pomme en morceaux
    • Eau, si nécessaire.
    • Miel, facultatif.
    • Pour préparer :
    • Mettez tout dans un mixeur et mélangez bien.
    • Il est recommandé de le prendre à jeun, au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner pour profiter au mieux de tous ses bienfaits.

    6. Jus de pomme et de carotte (recette)

    Ingrédients : 1 personne

    • 2 pommes
    • 2 carottes

    Préparation :

    • Lavez soigneusement les pommes et les carottes.
    • Pelez ou « grattez » la peau des carottes, puis coupez les fruits en morceaux.
    • Passez-les à la centrifugeuse. Dégustez sans modération !

    7. Pêche et jus de pomme

    Pour 1L de jus de pêche et de pomme !

    Ingrédients :

    • 6 grosses pêches
    • 6 pommes

    Instructions :

    • Coupez grossièrement les pêches et les pommes.
    • Faites-les glisser dans l’extracteur de jus, en veillant à placer les feuilles de basilic entre 2 morceaux de fruits.
    • Placez au réfrigérateur pendant quelques heures pour profiter du jus frais.

    V. Effets secondaires potentiels du jus de pomme

    Boire trop de jus de pomme peut provoquer des diarrhées et des gaz. En raison de sa forte teneur en sucre, il peut également entraîner une mauvaise régulation de la glycémie et une prise de poids.

    VI. Autres questions sur les bienfaits du jus de pomme

    1. À quelle fréquence faut-il boire du jus de pomme ?

    Bien que le jus de pomme pur présente de nombreux avantages, il ne faut pas en abuser. En général, un ou deux verres par jour suffisent pour que l’organisme bénéficie de ses précieux nutriments et antioxydants.

    2. Est-il préférable de manger une pomme ou de boire du jus de pomme ?

    Le jus de pomme présente de nombreux avantages, mais il est toujours préférable de choisir le fruit entier plutôt qu’un verre de jus lorsque cela est possible.

    3. Est-ce que le jus de pomme est bon pour les tout-petits ?

    Le jus de pomme est une boisson claire que les parents donnent souvent à leurs tout-petits en raison de sa teneur en vitamine C et en calcium et de ses qualités autres que les agrumes.

    Le jus de pomme est généralement bien toléré par les personnes de tous âges, mais une trop grande quantité d’une bonne chose peut être néfaste.

    Alors pour bien profiter des bienfaits du jus de pomme, il vaut mieux ne pas dépasser la dose quotidienne conseillée par les nutritionnistes.

    4. Peut-on prendre du jus de pomme pendant la grossesse ?

    Le jus de pomme peut vous éviter de prendre du poids pendant votre grossesse et contribuer au développement du cerveau de votre bébé.

    Il est également connu pour renforcer l’immunité et prévenir les troubles du sommeil. Bonne source de fer, la pomme peut prévenir l’anémie pendant la grossesse.

    5. Le jus de pomme peut-il éliminer les calculs biliaires ?

    L’acide malique contenu dans le jus de pomme ramollit les calculs biliaires et les aide à passer dans les voies biliaires. Le jus de pomme a un effet nettoyant puissant.

    Pour éliminer les calculs biliaires, il est recommandé de consommer un litre de jus de pomme par jour, pendant une semaine.

    6. Comment le jus de pomme est-il bon sexuellement pour les hommes ?

    Les pommes sont un fruit merveilleux qui est connu pour stimuler votre endurance sexuelle en raison des niveaux élevés d’un flavonoïde antioxydant appelé quercétine.

    Boire du jus de pomme quotidiennement vous aidera à passer plus de temps au lit.

    7. Peut-on boire du jus de pomme à jeun ?

    Les pommes sont riches en antioxydants, en phytonutriments, en flavonoïdes et en fibres alimentaires. Cela contribue à réduire le risque de plusieurs types de problèmes de santé.

    Il est préférable de prendre du jus de pomme à jeun, par exemple le matin. C’est le moment où votre estomac est vide de toute nourriture, il est donc capable d’absorber tous les nutriments présents dans le jus de pomme.

    8. Le jus de pomme est-il bon pour les reins ?

    Les niveaux d’acidité élevés des pommes et du jus de pomme peuvent aider les reins à maintenir des niveaux d’acidité dans l’urine, ce qui peut inhiber la croissance des bactéries.

    Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider les reins à guérir après une infection. Les bienfaits du jus de pomme pour les reins sont réellement incroyables!

    9. Le jus de pomme est-il riche en sucre ?

    Le jus de pomme contient une quantité importante de sucre. Un verre de huit onces de jus de pomme pur contient 24 grammes de sucre.

    10. Le jus de pomme est-il plus sain que le jus d’orange ?

    • Le jus d’orange est plus riche en vitamine C, en folates et en vitamine B1, mais la pomme est plus riche en fibres.
    • La couverture des besoins quotidiens en vitamine C du jus d’orange est 50% plus élevée.
    • Le jus d’orange contient 10 fois plus de Folate que la pomme. Alors que le jus d’orange contient 30µg de Folate, la pomme n’en contient que 3µg.
    • Le jus d’orange contient moins de sucre.

    11. Quel est le meilleur moment pour boire du jus de pomme ?

    Le meilleur moment pour boire du jus de pomme est le matin, avant le petit-déjeuner. Comme votre corps a « jeûné » pendant la nuit, il absorbera rapidement les nutriments.

    Les bienfaits du jus de pomme sont décuplés en étant pris le matin à jeu.

    12. Quelle est la différence entre le jus de pomme et le vinaigre de cidre de pomme ?

    Jus de pomme : Translucide, de couleur jaune, il ne contient aucun solide de pomme. Il a tendance à avoir un goût plus sucré.

    Cidre de pommes : Nuageux, de couleur plus brune, avec de minuscules solides de pomme partout. Il a tendance à être plus acidulé, car il ne contient pas de sucre ajouté.

    Liens Utiles:

    Que contient la pomme ?

    La pomme, le fruit préféré des Français

    Cidres, poirés, jus de pommes et vinaigres de cidre