Est-ce le ginseng est un anti-stress naturel puissant ? Comment l’utiliser pour une grande efficacité ? Quel dosage ? Quelle la composition du ginseng ? Qu’en est-il de l’efficacité de l’ashwagandha, le ginseng indien ? Quelles sont les autres plantes pour combattre le stress ? Et enfin quelles sont les bonnes méthodes et techniques pour lutter contre le stress quotidien et l’anxiété ?
I- Est-ce le ginseng est un anti-stress naturel puissant ?
Le stress peut se faire sentir à différents moments de l’année et a parfois des conséquences déplorables sur notre santé générale !
Et pour pouvoir l’affronter calmement et vivre plus sereinement, le ginseng est une plante aux multiples bienfaits qui vous redonnera toute votre énergie et réduira le stress au strict minimum.
En effet, les expériences sur les gerbilles (jeunes souris) ont montré clairement que le traitement par les saponines du ginseng (TSG) ou les ginsénosides Rg3 et Rb1 avaient un effet anti-stress notable.
L’effet anti-stress du Ginseng est associé à un effet de type cortisol (similaire à la cortisone), qui modifie les attaques et régule la production d’adrénaline. Ce qui montre clairement le petit rôle d’anti-stress que peut jouer cette plante miracle !
De plus, le ginseng est considéré comme étant un antioxydant qui aide les cellules à combattre le stress oxydatif des radicaux libres. Et on sait maintenant que ces électrons libres qui se baladent dans nos tissus et cellules proviennent de différentes sources : pollution, rayons UV ainsi que le stress.
Bien entendu, ces idées font du ginseng une herbe anti-stress par excellence et sont au cœur de l’idée Adaptogène, développée par le médecin et scientifique russe Dr.Nikola Lazarev en 1947, qui cherchait à expliquer la fonction dans le corps des plantes comme le ginseng.
# Comment consommer le ginseng ?
Il est à noter que le ginseng ne doit pas être pris tard le soir en raison du risque de perturber votre sommeil (il donne trop d’énergie pour le corps, ce qui l’empêchera d’entrer dans les phases d’endormissement).
Pour un traitement de trois semaines, le matin, une demi-cuillère à café de poudre (un extrait de plante fraîche que vous pouvez trouver à la pharmacie) dans une tasse d’eau distillée, de compote ou de jus de fruits, et une autre en début d’après-midi.
En gélules de 250 mg (disponibles en pharmacie) deux fois par jour.
Prenez 30 gouttes le matin dans un verre d’eau pour un extrait hydro alcoolique.
# Ashwagandha : le ginseng indien anti-stress
L’Ashwagandha, également connu sous le nom de ginseng indien ou Withania somnifera, est une plante ancestrale de base en médecine ayurvédique.
Très puissante et sans effets secondaires, il redonne de l’énergie et renforce l’organisme en favorisant la relaxation et la résistance au stress.
Ainsi, l’Ashwagandha peut surmonter tout type de stress physique, professionnel, moral, ou perturbé dans la vie quotidienne.
Au lieu de cela, il équilibre doucement le système nerveux et conduit à une récupération profonde.
L’Ashwagandha est considérée comme l’une des herbes les plus puissantes de la médecine ayurvédique. Son nom signifie « parfum de cheval » en relation avec sa réputation de « horse power ».
# Composition et propriétés du ginseng
Le ginseng est une racine largement utilisée en médecine asiatique. Il a de nombreuses fonctions biologiques. Le ginseng comporte :
- Des acides aminés essentiels ;
- Des minéraux : manganèse, cuivre, fer, potassium, aluminium, calcium, phosphore, zinc ;
- De la vitamine C ;
- des vitamines du groupe B ;
- De la vitamine E ;
- Des ginsénosides ;
- Des thriterpénoïdes.
II-Autres plantes pour combattre le stress
#La rhodiole (rhodiola rosea)
La rhodiole est une plante qui permet de réduire le stress d’une manière significative. Cette plante pousse dans les régions les plus hostiles du monde, elle fait donc preuve de résistance.
Et cette superbe plante est connue pour son effet sur nos capacités cognitives, notamment pendant les périodes de fatigue et de stress.
# La valériane
La valériane, connue et utilisée depuis l’époque de la Grèce antique, est une herbe relaxante. Les plus grands médecins des siècles passés l’utilisaient pour traiter naturellement l’anxiété, mais aussi pour traiter l’insomnie.
Aujourd’hui encore, la valériane brille comme une plante contre le stress et l’anxiété. Cette herbe est utilisée pour traiter les troubles du sommeil et le stress.
De plus, si le stress mental perturbe le sommeil, ce remède naturel est idéal pour vous. Par conséquent, cette miracle plante vous aidera à se calmer.
En plus, elle est très efficace contre l’irritabilité.
La valériane peut également aider à soulager l’indigestion et les tensions musculaires associées au stress.
#Le Griffonia
Griffonia est une plante très spéciale qui vient directement du continent africain. Il est couramment utilisé dans le cadre de la phytothérapie dans l’anxiété.
Dans la plupart des cas, cette plante joue un rôle important dans le traitement des maux de tête et des comportements psychologiques compulsifs.
# L’aubépine
L’aubépine est une plante utilisée depuis des milliers d’années comme remède naturel contre l’anxiété. Bien sûr, elle est disponible sur presque tous les continents et est donc très abordable
# La passiflore
Il existe plus de 530 types différents des passiflores. Ils sont tous pérennes, complexes et présentent des fleurs hors sol.
Cette plante s’est révélée efficace pour réduire le stress préopératoire chez les patients subissant une intervention chirurgicale.
Aujourd’hui, la Commission européenne et l’ESCOP ont reconnu que la fleur de la luxure est utilisée pour traiter la peur, le stress et l’anxiété. Elle fournit le même traitement pour le stress.
II- Autres techniques et méthodes pour lutter contre le stress
# Le yoga, la méditation
Le yoga et la méditation sont deux activités qui aident à la relaxation. Bien sûr, ils peuvent aider efficacement à combattre le stress et l’anxiété.
Ces deux spécialités sont étroitement liées aux différentes cultures et aux médecines traditionnelles telles que la culture indienne.
Il existe plusieurs techniques de relaxation, comme la respiration profonde et la cohérence cardiaque.
La méditation et le yoga vous invitent à vous reconsidérer et à libérer ces énergies négatives de votre esprit. Il vous invite à renouer avec vos sentiments, avec des pensées positives.
Si certaines expressions aident à renforcer les muscles, d’autres appellent à la détente et à la relaxation : exercice du chat, posture du lotus … vous pouvez combiner yoga, méditation et respiration profonde.
# La sophrologie
Tout comme la méditation et le yoga, la sophrologie est une discipline qui dépend de la recherche du bien-être. Il peut donc être utilisé naturellement pour lutter contre le stress.
De nombreux exercices physiologiques vous invitent à combattre naturellement le stress et l’anxiété.
Ce système en particulier vous invitera à créer une atmosphère calme et sereine, avant de visualiser des situations qui vous causent stress ou anxiété.
# Le sport
La mauvaise alimentation et le manque d’exercice jouent un rôle important dans le maintien du mauvais stress et de l’anxiété.
Il a été démontré que l’exercice régulier et adéquat aide à soulager le stress et la tension accumulés tout au long de la journée.
L’exercice comporte de nombreuses dépenses physiques, ce qui vous permet de réduire le stress et de soulager les tensions qui s’accumulent quotidiennement dans votre corps.
Le sport est un exutoire où vous pouvez mettre beaucoup d’énergie. L’activité physique est donc un bon moyen d’utiliser cette surcharge énergétique et de soulager la charge mentale qui vous attaque.