Effets secondaires et contre-indications de l’infusion de tilleul?

Quels sont les effets secondaires et contre-indications de l’infusion de tilleul (feuille et aubier) ? Quelles sont leurs interactions médicamenteuses ? Peut-on être allergique au tilleul ? Peut-on prendre les tisanes de tilleul en cas de grossesse ou d’allaitement ? Quel est le bon dosage d’aubier et de feuilles ? Et enfin quels sont les bienfaits des éléments du tilleul ?

I- Comment faire une infusion de tilleul ?

Les tisanes de tilleul se consomment sous plusieurs formes. Parlons d’abord de l’aubier de tilleul qui se consomme sous forme de bâtonnets à faire bouillir.

20 g de bâtonnets pour 1 litre d’eau minérale que vous ferrez bouillir pendant 15 minutes. Laissez reposer 10 minutes hors du feu puis filtrez.

Une décoction de feuille de tilleul est aussi possible et offre des résultats très intéressants tout autant que l’aubier de tilleul.

Comptez 20 grammes de fleurs sèches ou fraiches, cela marche dans les deux cas, pour un litre d’eau minérale.

Faîtes bouillir pendant 10 minutes et laissez reposer 15 minutes hors du feu ! Filtrez et dégustez.

Ce type de tisane se conserve très bien au réfrigérateur, pendant près d’une semaine. Une tisane par jour avant de dormir devrait suffire pour vous faire un grand bien.

N’hésitez pas à les agrémenter de miel de tilleul afin de rendre l’effet amer un peu plus doux, du sucre roux aussi fera l’affaire afin de rendre votre expérience de dégustation la plus agréable possible.

II- Effets indésirables et contre-indications de l’infusion de tilleul

1. Effets secondaires de l’infusion de tilleul

Bien que le tilleul soit une des plantes les plus sûres, vous pourrez souffrir d’effets secondaires surtout dans le cas de surdosage !

Des vertiges, des crampes d’estomac peuvent vous alerter d’un surdosage.

Si vous souffrez d’un symptôme que vous n’aviez pas avant de commencer votre cure, veuillez stopper tout traitement et parler à votre médecin le plus rapidement possible.

2. Contre-indications  

Il n’y a pas vraiment de contre-indication spéciales au tilleul, mais comme tout supplément, il est déconseillé si vous avez des maladies chroniques, que vous êtes sous médications, que vous êtes un enfant ou une femme enceinte ou allaitante.

Les personnes âgées souffrants de diverses maladies ne devraient pas se supplémenter sans l’avis d’un médecin.

3. Interactions médicamenteuses

De manières générales, si vous êtes sous médications, veuillez éviter de prendre une supplémentation ou des tisanes sans l’avis de votre médecin afin d’écarter tout risque.

Les personnes sous chimiothérapie ou immunosuppresseur ne devrait pas consommer de suppléments alimentaires afin d’éviter tout risque.

Pour les tisanes de tilleul, il n’y a pas spécifiquement d’interaction médicamenteuses connues.

4. Grossesse et allaitement

Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, vous devriez éviter de prendre des suppléments alimentaires ou tout autres médications naturelles ou chimique sans l’avis de votre médecin afin d’écarter tout risque pour vous ou votre fœtus, ainsi que d’éviter une contamination de votre lait maternel.

Prendre des tisanes d’une manière continue avec des herbes ou des plantes (ou feuilles) n’est pas très conseillé dans les cas de grossesse et d’allaitement.

A rappeler que les tisanes de tilleul n’ont pas de contre-indications connues. Normalement elles sont sûres dans tous les cas. Mais pour être sûr, il est fortement conseillé d’avoir l’avis de son médecin traitant

5. Risque d’allergie  

Bien que très rares, il a été noté quelques cas d’allergies suite à la prise de tisanes ou de produit dérivés du tilleul tels que le miel, l’aubier ou les fruits de ce dernier.

Ainsi si vous ressentez des picotements, ou que votre gorge se met à gonfler, ou votre langue, veuillez stopper toute supplémentation et rendez-vous à l’hôpital ou chez votre médecin le plus rapidement possible.

6. Dosage et posologie

Il est nécessaire de bien doser sa tisane afin d’éviter tout surdosage. 20 g d’aubier de tilleul ou de feuille est largement suffisant pour un litre d’eau, comme on l’a déjà souligné plus haut.

Une tisane par jour suffit également. Pour les ampoules d’aubier de tilleul, veuillez toujours respecter les doses prescrites.

III- Les bienfaits de l’aubier et des feuilles de tilleul en infusion

L’aubier et les feuilles de tilleul en infusions sont gorgés de bienfaits pour notre santé. Outre leurs propriétés antibactériennes et anti inflammatoire naturels, ces derniers vous aideront à combattre les infections de l’hiver, les rhume et la grippe.

Détoxifiant, ils vous aideront à perdre du poids en éliminant les toxines présentes dans vos systèmes digestifs et urinaires.

Mais les bienfais sont multiples et il est très difficile de les regrouper dans un seul et même article. Saviez-vous que la prise de tisane d’aubier ou de feuille de tilleul assez souvent pouvait vous aider à repousser nombreuses maladies tels que le cancer ou l’ostéoporose.

La nature regorge de bienfaits, et il serait assez stupide de ne jamais en profiter.

Si vous voulez soigner des signes de l’hypertension, ou tout simplement vos vergetures, vous pourrez passer par la prise d’aubier de tilleul ou de feuille de ce dernier en tisane afin de profiter pleinement de tous les bienfaits dont ils regorgent pour notre santé.

L’amélioration de votre sommeil, de votre flux sanguin, de votre digestion et bien d’autres bonnes choses encore vous attendent dès la prise de votre première tisane naturelle.

Et n’oubliez pas de choisir des produits bio et de bonne qualité !