Quelles sont les vertus des graines de tournesol? [+ infos utiles]

Les vertus des graines de tournesol sont multiples pour la santé humaine. Pleines de vitamines, de fibres et d’oligo-éléments que lorsqu’elles sont consommées en dose normale donnent des résultats très significatifs. Elles améliorent, comme beaucoup d’autres graines, l’ensemble du système organique.

Voici alors les principales vertus des graines de tournesol, ainsi que informations utiles sur ces graines.

I- Valeurs nutritionnelles des graines de tournesol

Pipas, salées ou sucrées à souhait on en veut bien. Mais alors que valent les graines de tournesol en termes de substances nutritives.

Eh bien pour une portion de 50 grammes de ces graines, nous avons les proportions nutritives suivantes :

Protéines60.6 kcal/10.1 g
Lipides355.725 kcal/26.35 g
Glucides45 kcal/7.5 g
Eau0.75 g
Fibres4.8 g
Vitamine E23.925 mg
Vitamine B60.93 mg
Calcium70.725 mg
Potassium466.5 mg
Fer3.675 mg
Manganèse1.463 mg

II- Calories des graines de tournesol

Quand on parle de la forte influence des noix et des graines en Europe, l’on ne peut éluder le caractère purement célèbre des graines de tournesol aux bienfaits multiples et qui apportent le nécessaire en termes de calories au corps humain.

En conséquent, il revient de préciser que les graines de tournesol ont un pouvoir calorique dépendant de leur mode de consommation.

En effet :

–  292.469 kcal lorsqu’elles sont bruts pour les 50 g

–  295 935 kcal lorsqu’elles sont grillées

–  449.489 kcal lorsqu’elles sont servies en tant qu’huile

–  Pour la graine de tournesol kozinaki, la teneur en calories est de 288.557 kcal

–  Alors que celle de l’halva de tournesol vise les 263 232 kcal

Ce qui atteste bel et bien de la capacité des graines de tournesol à fournir à l’organisme le minimum pour la réalisation des fonctions métaboliques.

III- Qualité nutritive des graines de tournesol

Ces graines représentent un véritable concentré de nutriments excellents pour le maintien de la santé mais surtout de la croissance de l’organisme humain.

On compte donc :

  • Du calcium, magnésium, acide folique, protéines ;
  • Des vitamines liposolubles A, B6, D et E ;
  • Des acides gras polyinsaturés, reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol et en particulier dans l’élimination ou la réduction du mauvais cholestérol (LDL) ;
  • Et des minéraux tels que l’iode, le fer et le magnésium, nécessaires au fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et qui contribuent au nettoyage des toxines, à la diminution du stress oxydatif et aussi de la fatigue sans oublier l’atténuation des effets de l’anémie ;
  • Des antioxydants qui protègent les cellules de notre corps du vieillissement que peuvent causer les radicaux libres ;
  • Des fibres qui préviennent la constipation, diminuent les risques de cancer du côlon et préviennent les maladies cardiovasculaires et des diabètes de type 2.

Voilà combien de fois les graines de tournesol sont bénéfiques pour la santé humaine et aussi devrait-on l’inclure dans l’alimentation.

IV- Vertus des graines de tournesol

1. Santé des cheveux et des ongles

Les graines de tournesol sont des graines riches en vitamine E, bonnes pour la santé des cheveux et du cuir chevelu.

Grâce à sa composition chimique, la vitamine E est capable de stimuler la circulation sanguine vers le cuir chevelu tout en favorise la pousse saine des cheveux.

Par ailleurs, les graines de tournesol une fois transformées en huile présentent la particularité d’être emplie en principes actifs favorables à l’entretien des cheveux.

Il s’agit d’acides gras essentiels et oléique, ainsi que de l’oméga-6 qui ensemble luttent contre la déshydratation des cheveux tout en conservant leur douceur et leur brillance.

Et il en est aussi de même pour leurs effets sur les ongles.

2. Bienfaits pour la peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène caractérisé par des modifications au niveau cellulaire notamment en zone épidermique où figurent collagène et tissus graisseux et musculaires.

En d’autres termes, il est qu’est d’un retard de la peau à recouvrir sa forme et position initiale après un étirement.

Malheureusement, ce phénomène a su trouver son ennemi naturel que constitue la graine de tournesol.

A priori, la graine de tournesol en tant qu’importante source de vitamine E est un magnifique antioxydant.

Elle combat le vieillissement cellulaire provoqué par les radicaux libres et grâce au cuivre qu’elle contient, elle participe à la formation du collagène et du fer nécessaire au transport de l’oxygène.

Pour terminer elle favorise la protection de la peau du stress oxydatif.

3. Antistress et contre l’anxiété

Les graines de tournesol sont riches en fer avec lequel elles participent à la formation de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

De ce fait, elles aident à réduire le stress et l’anxiété en donnant un coup de boost au cerveau qui devient alors capable de produire de la dopamine, hormone essentielle pour la réalisation des sentiments de joie et de satisfaction chez l’être humain.

4. Réduction du mauvais cholestérol

En tant que graines de tournesol tout comme l’âme est utile à la vie de l’Homme, la réduction du taux de mauvais cholestérol n’ait plus un sujet voué à une errance philosophique.

En effet, ces dernières sont riches en acides gras insaturés visant à diminuer la quantité de mauvais cholestérol (LDL) dans le corps humain.

Aussi, elles sont une jouvence de phytostérols (molécules végétales) et comblent alors ingénieusement la place du cholestérol au moment de la digestion.

5. Effet coupe faim

Les pipas ou graines de tournesol salées ou sucrées à souhait, sont les meilleures pour atténuer vos grosses faims même après un repas.

Par efficacité, ces graines apportent au maximum toutes les substances que le corps réclame pour son entretien.

Des lipides, glucides aux sels minéraux, rien ne manque pour que l’estomac se sente comblé. Malheureusement il ne faut pas en exagérer, au risque d’en subir les effets secondaires plus tard.

Dégustez-les avec une salade et vous verrez combien il est bon de manger sain.

6. Sources de vitamines

Comme indiqué précédemment, les graines de tournesol sont riches en vitamines. Les unes sont utiles pour l’entretien de la peau mais les autres comme l’acide pantothénique ou vitamine B5 s’avèrent indispensable à la synthèse et au métabolisme des substances nutritives ingérés grâce aux aliments.

7. Régime alimentaire

Si vous êtes amateur d’une ligne corporelle fine et raffiné tout en douceur avec un soupçon de fougue, alors les graines de tournesol sont les Bénédictes de votre alimentation. Pourquoi ?

Justement parce que ces graines sont riches en fibres qui vous aident à garder une flore intestinale propre et libre de tout mauvais organisme.

Autrement dit, tous les produits mal digérés seront éliminés ou évacués vers le milieu extérieur naturellement et le corps garde un indice de masse corporelle idéal et constant.

8. Musculation

Dans le cas où vous êtes amateur de musculation, soyez persuadé que les graines de tournesol sont une valeur sûre pour le développement de vos muscles.

Par le manganèse, elles facilitent une douzaine de processus métaboliques et suivant le pouvoir du fer, elles assurent la croissance des muscles et aussi l’apport constant aux organes de l’oxygène.

En tout et pour tout, ce sont les grands amis du sportif accompli.

9. Diarrhée et constipation

La diarrhée, un mot qui ne fait pas plaisir aux oreilles et surtout aux yeux. Et sans le savoir, c’est parfois un résultat conséquent de la consommation excessive de graines de tournesol mais pas d’inquiétude puisque les graines de tournesol ne peuvent que vous faire du bien si vous en prenez en quantité raisonnable.

En toute franchise, avec une diarrhée vous libérez votre côlon et êtes libéré de toutes constipations et effets indésirables de l’encombrement intestinal.

V- Comment décortiquer les graines de tournesol ?

Décortiquer les graines de tournesol n’est pas une tâche compliquée quand on dispose d’un casse noix pour enlever la coque de la graine.

Il suffit alors de placer la graine juste au niveau prévu pour placer la noix et ensuite la détruire sans en éliminer la graine.

Toutefois, un mini-marteau s’avère utile pour le faire, sauf que vous risquerez d’exploser la graine et la réduire en miettes.

Une autre solution est d’utiliser vos dents, mais faites attention à ne pas vous blesser la mâchoire car les bouts de la coque explosée sont tranchants.

Voilà tout !

VI- Peut-on manger les graines de tournesol tous les jours ?

Eh bien oui, on peut en manger tous les jours. Majoritairement et selon les diététiciens, 100 grammes de tournesol fourniraient deux fois plus de calories que les autres graines.

Par conséquent si vous voulez en prendre tous les jours, tâchez d’en prendre au moins 5 grammes et pas plus au risque d’en souffrir plus tard.

VII- Quelle est la saveur des graines de tournesol ?

Les graines de tournesol ont une saveur neutre. Idéal pour l’intégrer à vos recettes de salade, elles font penser à la saveur des topinambours.

Utilisez-la selon vos envies et surtout faites-vous plaisir !

VIII- Dangers des graines de tournesol

Nous avons débattu des merveilles des graines de tournesol et ça reste une évidence qu’elles sont utiles à l’homme. Mais qu’en est-il des dangers que représentent les graines de tournesol.

Il faut savoir que les graines de tournesol ne sont pas un danger potentiel pour l’homme contrairement à Loki dans les Avengers de Marvels Studio. Ces dernières deviennent dangereuses lorsqu’on en consomme excessivement.

En réalité, les graines de tournesol contiennent du cadmium, l’un des métaux les plus fréquents en industrie nucléaire. Lorsque ce cadmium est en pleine accumulation dans l’organisme humain, il se met à développer des maladies cardiovasculaires ou coronariennes pour les calés en médecine. Et donc cela donne suite à des cancers qui empoisonnent l’existence et empêchent de donner libre cours à sa vie.

Une autre manière de saisir le problème est qu’il faut savoir qu’en consommant des graines de tournesol en excès on est sujet à une calcification des os un peu comme lorsqu’on arrive à un âge avancé.

Eh oui trop de calcium ce n’est pas bon et vous courez le risque de perdre la mobilité de l’un de vos membres ! Tout est une question d’équilibre !

Si la gourmandise pousse à en consommer beaucoup juste parce qu’elles sont délicieuses, il faut toutefois bien s’en méfier car l’on ne sait quand est-ce qu’une diarrhée se manifestera.

Alors mangez peu, mangez sain et portez-vous bien!