Aller au contenu

Quels sont les effets positifs de la bromélaïne sur la prostate ?

Quels sont les effets positifs de la bromélaïne sur la prostate

Quels sont les effets positifs de la bromélaïne sur la prostate ? Comment agit-elle ?  Comment en consommer avec efficacité ?   Quels intérêts de cette substance avec le cancer de la prostate ? Comment utiliser la bromélaïne en cas de chimiothérapie ?Et enfin quels sont les autres bienfaits de la bromélaïne sur l’organisme ?

I- Bref rappel sur les problèmes de la prostate

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui sécrète une partie du liquide séminal et qui chez l’homme est située sur la ligne médiane et à la partie inférieure du col vésical.

C’est un organe qui souffre très souvent d’un certain nombre de problèmes.

En général, plus de 50 % des hommes âgés de plus de 50 ans sont atteints de problèmes de prostate.

Les trois principaux problèmes de la prostate sont le cancer de la prostate, l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et la prostatite.

Affectant environ un homme sur huit, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme.

Il faut préciser qu’on ne connaît pas véritablement ses causes ou son origine.

Cependant, la remarque qui est faite, c’est que le risque de développer ce type de cancer est plus grand chez les hommes d’origine africaine et augmente considérablement avec l’âge.

Et il faut encore le souligner, les hommes les plus à risque sont ceux de plus de 65 ans.

En ce qui concerne l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate, il faut noter qu’elle se caractérise par une augmentation de la taille de la prostate.

Dans certains cas, celle-ci peut non seulement écraser l’urètre, mais aussi rendre l’écoulement de l’urine plus difficile.

Le principal facteur de risque de l’HBP est l’âge. En d’autres termes, après l’âge de 40 ans, la prostate devient de façon naturelle plus grosse.

De plus, comme son nom l’indique, l’HBP est un problème bénin, c’est-à-dire sans gravité.

Concrètement, même si les symptômes des deux maladies se ressemblent beaucoup, elle ne représente pas un risque de développer un cancer de la prostate.

À ces deux principaux problèmes nous pouvons ajouter la prostatite. L’inflammation de la prostate, dans 80 % des cas, est due à la présence de bactéries à l’instar de l’E. Coli.

Ce trouble s’accompagne de fièvre et de signes urinaires tels que : la sensation de brûlure au moment de la miction, la douleur de la région pubienne et du pénis, des envies fréquentes d’uriner, etc.

II- Effets positifs de la bromélaïne sur la prostate

1- Comment agit la bromélaïne positivement sur la prostatee ?

La bromélaïne, grâce à ses nombreuses vertus, peut être utilisée comme traitement adjuvant sur les différents troubles de la prostate. Elle a divers mécanismes d’action que voici :

Premièrement, la bromélaïne a un effet antiinflammatoire sur la prostate, en ce sens qu’elle réduit l’inflammation.

Concrètement, cette enzyme protéolytique est capable d’inhiber l’action des médiateurs pro-inflammatoires, principales causes de la prostatite.

Parce que une inflammation chronique peut conduire à une altération des tissus lorsqu’elle n’est pas prise en charge précocement. Cela pourrait même entraîner l’altération de cet organe.

Pour apaiser l’inflammation et protéger les cellules, la bromélaïne peut être employée en complément aux traitements habituels de la prostatite.

Elle aura non seulement la capacité de soulager la douleur, mais aussi celle de réduire les gonflements.

Deuxièmement, la bromélaïne optimise l’action des autres suppléments. D’après plusieurs publications scientifiques, l’effet de la bromélaïne sur la prostate est optimisé lorsqu’elle est combinée à d’autres suppléments.

En effet, lors d’une étude chez des sujets souffrant de prostatite chronique, ce principe actif de tiges d’ananas a été utilisé en association avec de la papaïne et de la quercétine.

Durant cette expérience, 67 % des patients qui ont pris ces suppléments ont fait état d’une amélioration. Alors que chez le groupe placebo, seulement 20 % ont vu leur santé s’améliorer.

Troisièmement et pour terminer, sa consommation ou sa prise régulière comme complément favorise l’absorption des médicaments.

Des observations cliniques ont également fait remarquer que les enzymes protéolytiques de l’ananas favorisaient l’absorption des médicaments.

La bromélaïne augmenterait surtout l’action des antibiotiques. Ce qui est très intéressant dans le traitement de la prostatite liée à une infection bactérienne. Grâce à son action, cette molécule pourrait accélérer la guérison.

2- Comment consommer de la bromélaïne efficacement ?

Il vous est recommandé de consommer de la bromélaïne sous forme de gélules. Ces dernières se prennent généralement entre les repas avec un grand verre d’eau, hormis en cas de troubles digestifs.

Avalez les gélules ou les comprimés de broméline au cours des repas si vous voulez soulager effectivement votre prostate et éviter au maximum les effets secondaires.

3- Bromélaïne et chimiothérapie

La bromélaïne permet de compléter l’action des médicaments anticancéreux. Il est ainsi conseillé depuis peu d’utiliser de la bromélaïne pour compléter les traitements de cancers.

Selon certaines études scientifiques, cette enzyme pourrait être capable de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.

Parmi ceux-ci, nous pouvons énumérer : la fatigue, la perte d’appétit, les nausées et les maux de tête. Ce principe actif de l’ananas semble, par ailleurs, limiter la propagation des cellules cancéreuses.

Il est conseillé de parler avec son médecin traitant sur les compléments alimentaires de la bromélaïne. Il est le seul à savoir si vraiment elle vous convient suivant bien sûr votre état de santé.

4- Bromélaïne et cancer de la prostate

Aujourd’hui, de nombreuses recherches ont établi le bien-fondé de l’utilisation de la bromélaïne dans le cancer notamment celui de la prostate.

C’est qui rend sa consommation de plus en plus extraordinaire. En plus, ses actions bénéfiques s’exercent pratiquement à tous les niveaux de la maladie cancéreuse.

Elle se révèle être en effet un allié des traitements conventionnels du cancer de la prostate.

En d’autres termes, elle présente des intérêts de tout premier plan dans la maladie cancéreuse comme pour : la prévention des œdèmes et des lymphœdèmes, l’aide à la cicatrisation après l’intervention chirurgicale, la stimulation du système immunitaire, la prévention des risques de thromboses, l’action sur l’inflammation péritumorale et l’action sur la douleur occasionnée par le cancer et ses traitements.

5- Autres bienfaits de la bromélaïne sur l’organisme

L’immunité globale de l’organisme est renforcée à la suite de la consommation ou de la prise de la bromélaïne. Concrètement, elle a montré son efficacité sur des personnes en immunodéficience.

Des femmes, par exemple, ayant le système immunitaire fragilisé par un cancer du sein, ont aussi vu leur état s’améliorer.

De même, elle peut s’utiliser dans plusieurs pathologies des bronches et de la sphère ORL : dans l’asthme chronique, notamment l’asthme allergique, où elle prévient l’inflammation des bronches.

Pour être plus précis, elle est efficace pour soigner : les rhinites et les sinusites où elle réduit les symptômes, notamment le mal de tête d’une part et la bronchite, comme traitement complémentaire pour diminuer l’inflammation d’autre part.