Quels sont les différents usages de l’argile verte en gynécologie ?

Quels sont les différents usages de l’argile verte en gynécologie ? Comment les mettre sur les parties intimes ? Quels en sont les bienfaits ? Comment préparer l’argile pour les parties intimes ? Qu’en est-il des ovules dans le vagin ? Et enfin est-ce boire de l’argile contribue à diminuer les problèmes liés aux problèmes intimes ?

I- Peut-on mettre de l’argile verte sur les parties intimes 

L’argile verte est un minéral dont les propriétés sont connues depuis la nuit des temps. Pour la sphère intime, l’argile peut aussi apporter ses innombrables bienfaits.

Une grande majorité des problèmes intimes est liée à la présence de bactéries ou à une infection. L’argile verte, grâce à ses propriétés antibactériennes, peut apporter un soulagement naturel dans ce genre de cas.

Il ne faut pas oublier que l’argile est absorbante. Aussi, appliquée dans un environnement infecté, elle absorbe bactéries et toxines pour purifier celui-ci.

Mettre de l’argile sur ses parties intimes n’est donc pas une mauvaise idée. Celle-ci peut se révéler efficace contre infections et démangeaisons, et apporter un soulagement rapide.

II. Quels sont les différents usages de l’argile verte en gynécologie 

1. Bienfaits de l’argile verte pour les parties intimes 

L’argile verte est un remède très ancien. Dans les cas de problèmes intimes, notamment gynécologiques, elle fait de véritables miracles.

  • L’argile verte est un antalgique notoirement connu. Elle a ainsi la faculté de diminuer la sensation de douleur que les nerfs peuvent transmettre. D’ailleurs, pour cela l’argile verte est utilisée dans les cas de règles douloureuses. Elle aide à apaiser les contractions de la muqueuse utérine.
  • L’argile verte est hémostatique, ce qui veut dire qu’elle améliore la coagulation à la suite d’une blessure. Elle peut donc s’avérer utile après les accouchements. Les pertes de sang sont fréquentes après un accouchement, les hémorragies habituelles. L’utilisation de l’argile verte peut aider à stopper celles-ci.
  • L’argile verte est cicatrisante. Cette faculté, elle la tient des éléments qui la composent : la silice, l’aluminium et le zinc. C’est pour cela qu’elle aide à la reconstitution tissulaire. C’est une autre propriété qui peut s’avérer importante après une déchirure vaginale. La cicatrisation demande du temps après une grossesse. Que la femme ait accouché par voie basse ou par césarienne, l’argile peut aider celle-ci à cicatriser plus vite. 
  • L’argile verte est reminéralisante. Elle apporte des minéraux à l’organisme, une chose qui aide ce dernier à retrouver un équilibre. Grâce à cela, le corps peut mieux se défendre contre les agressions extérieures.

2. Argile verte sur les parties génitales avec des kystes 

Les kystes ovariens représentent l’un des plus grands maux que connaissent les femmes dans le monde. Ce sont des poches qui peuvent être remplies de fluide ou solides, qui se forment sur les parois de l’ovaire ou à l’intérieur de celui-ci.

Même si certains sont asymptomatiques et disparaissent d’eux-mêmes, il y en a d’autres qui sont les symptômes de maux plus graves.

L’endométriose par exemple occasionne des kystes, et ceux-ci nécessitent souvent une intervention chirurgicale. Les femmes qui souffrent d’endométriose rencontrent des difficultés diverses, comme des menstruations irrégulières. Elles peuvent aussi développer des douleurs lors des rapports sexuels.

Aussi, les kystes ovariens sont des problèmes de santé qui affectent la qualité de vie de celles qui en souffrent.

L’argile verte, de par ses facultés absorbantes et absorbantes, peut agir sur les kystes et drainer leur liquide. Elle peut aussi soulager les douleurs liées à ce problème.

Utiliser en cataplasme, l’argile verte peut agir sur la formation des kystes et même, probablement, sur les ovaires polykystiques.

C’est une manière naturelle et quasiment sans danger d’essayer de se débarrasser des kystes ovariens.

3. Comment préparer le cataplasme pour les parties génitales 

Un cataplasme d’argile verte pour les parties génitales se fait comme un masque d’argile.

Mélangez dans un récipient en bois ou en porcelaine, une certaine quantité d’argile verte avec de l’eau. Il ne faut surtout pas utiliser d’ustensiles en fer avec l’argile verte. Les propriétés de celle-ci pourraient être détruites par les métaux. Privilégiez le plastique, le bois ou le verre.

Veillez à ce que la mixture ait une texture pâteuse, semblable à celle du dentifrice.

Appliquez celle-ci sur une serviette périodique ou sur un gros pansement, avant de la poser sur la zone vulvaire. N’hésitez pas à appliquer une quantité généreuse.

La durée est variable, et dépend de l’infection et de ses symptômes. Néanmoins, évitez de laisser poser après le séchage de l’argile. Une fois le cataplasme ôté, débarrassez-vous-en.

Il ne faut jamais réutiliser un cataplasme d’argile.

Rincer ensuite n’est pas une obligation. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire. Dans ce cas, rincez la zone avec de l’eau tiède et appliquez simplement une huile végétale.

4. Ovule à argile à introduire dans un vagin 

Les ovules d’argile sont aussi des moyens de nettoyer son vagin naturellement. Elles agiront aussi bien sur les kystes que sur d’autres affections, comme les champignons par exemple.

La candidose est une affection causée par un champignon et qui peut se manifester par des pertes blanches abondantes ou des démangeaisons.

L’introduction d’un ovule d’argile verte dans le vagin est un moyen direct de lutter contre ce type de maux.

En intégrant la sphère utérine, l’ovule va absorber les toxines, et purifier la zone.

Pour cela, il vaut toujours mieux humidifier au préalable l’ovule avant introduction. Vous pouvez aussi appliquer dessus de l’huile végétale, comme de l’huile de coco ou d’olive.

Une fois introduite, il faut patienter quelques heures. Une fois le premier ovule désintégré, vous pouvez en mettre une seconde. Un maximum de trois ovules peut être inséré dans le vagin en une journée.

Ce soin peut aussi être très utile pour la cicatrisation vaginale.

Il est néanmoins bon de savoir qu’il peut arriver que l’ovule d’argile redescende intégralement, ou émietté. Ce n’est pas bien grave, il vous suffira de réessayer.

5.  Boire de l’argile peut-il résoudre les problèmes gynécologiques 

Lorsqu’il est question de problèmes gynécologiques, l’argile verte est surtout utilisée sous forme d’ovules ou de cataplasmes.

Il n’est pour autant pas interdit d’en boire pour résoudre ce type de problèmes. Une fois dans l’organisme, l’argile agira de l’intérieur. Elle pourra ainsi assainir l’organisme, éliminer des toxines et des bactéries.

Ce genre d’action peut avoir un impact, quoiqu’indirect, sur les maladies gynécologiques.

Boire de l’argile verte peut donc, dans une certaine mesure, permettre de soigner ses affections gynécologiques.