Comment utiliser un cataplasme d’argile sur un lipome ?

Cataplasme d'argile sur lipome

Comment utiliser un cataplasme d’argile sur un lipome ? Est-elle efficace ? Comment traiter définitivement les lipomes ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soulager un lipome ?

I. Bref rappel sur les lipomes 

Le lipome est un amas de graisse qui peut apparaitre à divers endroits du corps, et qui est une tumeur bénigne.

Aussi bien les hommes que les femmes peuvent développer un lipome. Il n’y a qu’après une consultation avec un dermatologue et analyse du lipome que vous serez rassuré sur la nature de ce dernier.

Pouvant apparaitre sur le dos, les seins, l’épaule, le cou, le visage et même le cuir chevelu ; le lipome n’est généralement pas douloureux.

À titre exceptionnel, il peut se développer sur un nerf, on parle alors de fibrolipome neural. Dans ce cas, le lipome peut provoquer des souffrances. Il peut aussi apparaitre sur une articulation, au genou surtout, et provoquer une douleur mécanique.

Le lipome se retire habituellement par chirurgie, mais il existe des méthodes naturelles qui peuvent aider à le réduire et soulager la douleur.

II. Cataplasme d’argile sur un lipome 

1. Comment agit l’argile sur un lipome

L’argile, plus encore l’argile verte, est un traitement utilisé depuis la nuit des temps. Les propriétés exceptionnelles de cette poudre minérale en font un outil de guérison de premier choix.

L’argile est absorbante et absorbante. Ce qui signifie que non seulement elle aspire hors du corps liquide et impureté, mais qu’en plus elle les neutralise et les retient dans sa masse. Dans le cas des lipomes, le cataplasme d’argile verte peut aider à drainer la graisse hors du corps.

L’argile est antibactérienne, du coup elle élimine bactéries et microbes qui peuvent être responsables des affections.

En tant qu’anti-inflammatoire, l’argile verte apaise dans les cas de douleurs. Même si les lipomes sont généralement asymptomatiques, il peut arriver qu’ils provoquent des souffrances physiques. Le cataplasme d’argile verte offrira un soulagement.

2. Comment utiliser l’argile sur un lipome

Le cataplasme d’argile est un bon moyen de voir diminuer votre lipome.

Commencez par ajouter à de l’eau, la quantité d’argile dont vous penserez avoir besoin, en fonction de la taille du lipome. Il est primordial que la pâte d’argile obtenue recouvre entièrement la zone touchée.

Ne remuez pas la préparation et laissez-la au repos une heure durant.

Passé ce laps de temps, mélangez avec une cuillère en bois. Ne travaillez d’ailleurs jamais l’argile dans du métal, voire même du plastique.

Une fois que vous aurez obtenu une pâte d’argile soyeuse, appliquez une couche d’au moins 2 centimètres sur le lipome.

Sur l’argile, posez ensuite deux papiers sopalin, et maintenez avec une gaze fine.

Le temps de pose d’un cataplasme à l’argile varie de 20 minutes à 4 heures.

Un cataplasme d’argile verte peut être mis chaud, froid ou tiède.

Le cataplasme chaud se pose habituellement sur l’abdomen et est parfait pour réduire les abcès.

Le cataplasme froid agit sur les inflammations chaudes et le cataplasme tiède s’utilise lorsqu’on n’est pas sûr.

C’est à l’eau tiède que vous enlèverez le cataplasme d’argile. Si votre cataplasme commence à vous provoquer des sensations désagréables, ce sera le signe qu’il faut vous en débarrasser.

Une autre méthode pour lutter contre les lipomes c’est en faisant une cure de 21 jours avec de l’argile verte.

Mettez dans un verre d’eau filtrée ou d’eau de source, entre 1 à 2 cuillères d’argile verte. Laissez au repos toute la nuit et buvez, uniquement l’eau qui aura surnagé, le matin à jeun.

Au bout de quelques jours, vous pourrez boire le lait d’argile, en remuant l’argile au fond de votre verre pour la consommer avec l’eau.

L’argile pouvant constiper, il est important d’être attentif et de stopper la cure en cas de constipation. Pour ceux atteints de constipation chronique, cette cure n’est d’ailleurs pas conseillée.

La cure d’argile verte peut durer entre 7 et 21 jours.

III. Faut-il une chirurgie pour enlever un lipome 

La chirurgie est généralement employée pour enlever les lipomes, et demeure pratiquement le seul traitement pour s’en débarrasser.

La lipectomie est une opération qui vise à l’ablation du lipome par chirurgie. Ensuite, la masse graisseuse retirée est envoyée dans un laboratoire pour y être analysée. C’est important, notamment pour savoir si le lipome était de nature cancéreuse ou pas.

Il existe aussi la lipoaspiration, qui consiste à aspirer la graisse hors du corps. Mais ce type d’opération est risqué, et les chances de récidive sont grandes.

Des injections de corticoïdes sont aussi appliquées. Elles permettent surtout de réduire la taille du lipome. C’est un traitement privilégié dans les cas où le lipome ne pourrait pas être opéré.

IV. Autres remèdes naturels pour soulager les lipomes 

1. Huile de ricin 

L’huile de ricin, ou castor oil, peut se révéler importante pour vous débarrasser de votre lipome. Pour cela, appliquez-la sur ce dernier, en massant longuement.

Au fil du temps, cette application pourrait aider à réduire la taille du lipome et à vous éviter un recours chirurgical.

2. Curcuma et huile d’olive 

La curcumine présente dans le curcuma est l’actif qui peut agir dans les cas de lipomes. Contre le lipome, il vous faut faire une pâte de curcuma.

Dans quelques cuillerées de poudre de curcuma, ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez le tout. Posez ensuite la pâte sur la masse et attendez un moment que cette dernière agisse.

Faites attention à la coloration du curcuma, qui tâche facilement.

3. La pommade à la sauge 

Vous pouvez fabriquer vous-même votre pommade à la sauge, en ajoutant à 3 cuillères à soupe d’huile de lin une cuillère à café de sauge séchée. Une fois cela fait, appliquez directement le mélange sur le lipome.

Il est important de consulter votre médecin avant d’utiliser cette huile, car l’huile de lin interagit souvent avec les anticoagulants. Elle n’est donc pas adaptée en cas de traitement contre l’hypertension.

4. Farine et miel 

Mélangez à parts égales la farine et le miel.

Sur le lipome, appliquez entre 5 et 10 mm de la pâte que vous aurez obtenue.

Avec l’aide d’un bandage, maintenez la pâte. Laissez agir entre 2 et 3 heures, avant de retirer et de rincer votre peau.

Faites cela pendant au moins une dizaine de jours, sinon 20 jours.

Normalement, après ce traitement vous sentirez le lipome diminuer progressivement de taille.

Pour que cette recette soit efficace, il faut que le miel soit aussi naturel que possible, bien sombre. La farine quant à elle doit être faite de grains entiers et être bio.

5. Sel et jaune d’œuf 

Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de sel à un jaune d’œuf. Appliquez le liquide sur le lipome, et laissez sécher.

Une fois la préparation sèche sur votre peau, comptez entre 10 et 20 minutes. Ensuite, rincez votre peau.

C’est une astuce à répéter au moins 2 fois par jour, et à faire aussi longtemps que possible, jusqu’à la disparition du lipome ou du moins à la diminution de sa taille.