Les bâtonnets de miel sont une excellente collation saine pour les personnes de tous âges, à déguster à la maison ou sur la route. Ils sont un type de bonbon qui peut être ouvert sans se tacher. Le miel a de nombreux avantages pour la santé, et les enfants apprécient sa saveur ! Voici alors comment utiliser les bâtonnets de miel.
I. De quoi sont faits les bâtonnets de miel ?
Les bâtonnets de miel sont simplement des tubes en plastique, sans BPA, remplis avec du miel. Ensuite le tube est scellé superficiellement aux deux extrémité pour un usage rapide.
Les bâtonnets de miel sont un moyen rapide et pratique de profiter du miel sans avoir à se tâcher les doigts avec du miel et à prendre à chaque fois son pot de miel de son étagère.
Il est surtout utilisé lors des sorties dans les jardins ou durant un voyage.
On peut les considérer comme une sorte de gâterie qu’on emporte avec soi, ou simplement un adoucissant pour son thé ou son café.
II. Comment utiliser les bâtonnets de miel
1. Comment ouvrir les bâtonnets de miel ?
Pour ouvrir un bâtonnet de miel, tenez légèrement incliné en haut. Pincez ensuite l’extrémité d’en haut du bâtonnet pour que le miel descende. Mordez alors l’autre extrémité et éclatez.
Cela créera une petite ouverture dans le bâton. Ensuite, utilisez vos doigts pour arracher le petit morceau de plastique qui recouvre l’ouverture.
Enfin, tenez le bâtonnet au-dessus de votre thé, de vos flocons d’avoine ou savourez-le simplement directement du bâtonnet ! Pressez doucement et laissez le miel s’écouler.
2. Combien de bâtonnets de miel dois-je prendre ?
Cela dépend de l’usage que vous voulez en faire et dépend beaucoup plus de votre besoin en douceur.
C’est comme le sucre, chaque personne prend le nombre de cuillères nécessaires selon son goût.
Il faut savoir simplement qu’en moyenne un bâton de miel contient environ 5 grammes de miel.
3. Peut-on ajouter des bâtonnets de miel au thé ou au café ?
Pour profiter au maximum des bienfaits du miel et ne pas gaspiller ses composants essentiels, il est très conseillé de ne pas le mettre en contact avec un liquide ou une source de chaleur supérieur à 40 °c.
Ceci s’applique spécialement pour le thé et le café, qu’il faudra, après avoir réchauffé, laisser refroidir un peu.
Ensuite, on ouvre le bâtonnet de miel comme indiqué plus haut et le verser dans la tasse et remuez pour dissoudre le miel dans le liquide.
4. Combien de temps les bâtonnets de miel durent-ils avant de se gâter ?
De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s’y développer dans le miel. C’est un produit naturel qu’on peut conserver des années à condition de le préserver à l’abri de l’humidité.
Les pailles de miel peuvent se conserver en forme liquide jusqu’à une année, voire plus, avant de se cristalliser.
Il suffirait alors de réchauffer légèrement pour qu’il reprenne son état liquide. Vous pour pouvez alors verser votre miel dans votre thé vert.
5. Les bâtonnets de miel peuvent-ils aussi être utilisés dans les boissons froides ?
Oui. On peut les utiliser pour tous les différents liquides, notamment les boissons froides. Le goût du miel rehausse généralement la douceur des boissons froides et leur atténue leur acidité, en plus de tous les bienfaits que peut procurer ce produit naturel.
Beaucoup de personnes aimeraient bien consommer du yaourt nature de par ses effets positifs sur la santé du système digestif et des intestins, mais malheureusement pour eux, il ne supporte pas le goût amer.
Et c’est là qu’intervient le miel. Il suffira alors d’un ou deux bâtonnet de miel pour leur faire aimer ce yaourt nature.
6. Pourquoi mon bâtonnet de miel est dur ?
Les principaux sucres naturels du miel sont le glucose et le fructose, qui sont solubles dans l’eau à température ambiante.
Cependant, lorsque la température baisse, la solubilité de ces sucres diminue, les faisant sortir de la solution et former des cristaux.
La vitesse de cristallisation dépend du rapport glucose/fructose dans le miel, ainsi que de la température et des conditions de stockage.
Et lorsqu’on se retrouve avec un bâtonnet de miel très dur, cela veut dire qu’il est en cristallisation avancée. Il suffit de le réchauffer un peu pour que le miel devient liquide.
7. Comment décristallise-t-on les bâtonnets de miel ?
Comme on vient de le voir plus haut, il suffit de réchauffer la paille de miel pour qu’il décristallise. Parfois il vous suffira de le passer quelques instant au-dessus de la vapeur de la tisane qu’on vient de préparer pour qu’il redeviennent liquide.
Et si dans le cas où la paille de miel est très dure, vous pouvez l’immerger dans une tasse d’eau chaude quelques instant pour qu’elle perde sa cristallisation.
8. Comment préchauffer un bâtonnet de miel ?
Le mettre dans une tasse d’eau chaude !
9. Combien de miel y a-t-il dans un bâtonnet de miel ?
Généralement, on en trouve 5 g de miel dans les bâtonnets de miel qui se vendent dans le commerce. Ce qui est amplement suffisant pour adoucir un peu une tasse de thé ou un verre de Rhum !
Et si le goût n’est pas assez doux pour vous, vous pouvez rajouter un autre bâtonnet. Et ainsi jusqu’à trouver ce que rechercher comme taux de sucre dans votre boisson. Il faut seulement se rappeler que le miel naturel est excellent pour la santé.
10. Peut-on manger des bâtonnets de miel ?
Oui. Un bâtonnet de miel ou quelques bâtonnets de miel sont un excellent coupe faim rapide, énergisant et redonnent la pêche presque instantanément.
11. Comment remplir les pailles de miel ?
Il existe dans le commerce des petites machines qui agissent comme des coups de couteau brulants sur les extrémités des pailles afin de les fermer.
Et si on n’a pas cette petite machine, il vous suffirait alors d’utiliser un fer à repasser ou tout simplement un fer plat (On l’utilise généralement pour les soudures électroniques).
Dans tous les cas la procédure est la même. Et elle toute simple.
On met notre miel dans une bouteille à bec verseur. Ensuite, on prend une paille propre et désinfectée, et grâce au bec verseur, on verse du miel dedans.
On remplit la paille jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques centimètres pour atteindre l’autre bout. On pince alors le bout de la paille pour l’aplatir. Puis on le scelle avec le bout de fer réchauffer légèrement afin de ne pas fondre le plastique.
Il nous reste alors qu’à pousser le miel d’en haut grâce à une pression de doigts. Puis on scelle l’autre bout de la paille avec un autre coup de fer à repasser ou de la machine dédiée.
III. Types de bâtonnets de miel pour le thé
1. Bâtonnet au miel pur
C’est le bâtonnet le plus simple. Il est rempli que de miel naturel. Il est bon pour tous les usages. C’est du miel conservé dans une paille en plastique.
2. Bâtonnet de miel aromatisés
Il existe des arômes naturels ou artificiels de tous les goûts pour rajouter à la paille de miel. On en trouve des arômes d’orange, de banane, myrtille, cerise etc.
Il faut seulement faire attention à ce que vous ne soyez pas allergique à l’arôme utilisé.
3. Bâtonnet de Miel Infusé
Pour faire du miel infusé on prend l’herbe qui nous intéresse comme la lavande par exemple. On met quelques tiges propres dans un pot stérilisé rempli au préalable de miel naturel.
On laisse ainsi à l’abri au moins 3 semaines avant de filtrer le miel. Ensuite on peut mettre le miel dans les pailles en plastique on vient de le voir plus haut.
IV. Bienfaits des bâtonnets de miel
Les bâtonnets de miel ont les mêmes bienfaits que le miel lui-même.
Consommer un peu de miel permet de garder une peau saine, d’éviter la constipation et d’améliorer le sommeil, entre autres, grâce à des nutriments comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc, le phosphore et le potassium, ainsi que des acides aminés, organiques, des vitamines B, C, D et E, et les antioxydants qu’il possède.
La forte concentration d’humidité dans le miel peut être essentielle pour hydrater différentes parties du corps. Pour cette raison, il est souvent utilisé comme hydratant pour les cheveux et le cuir chevelu.
Les antioxydants que contient le miel sont ceux qui régulent le taux de cholestérol, puisqu’il augmente le HDL (lipoprotéines de haute densité) ou ce qu’on appelle le bon cholestérol.
La raison en est l’équilibre qui existe entre le fructose et le glucose lorsque le miel consommé est pur et biologique. De cette manière, une partie du fructose permet au glucose d’être capté par le foie pour former du glycogène et passe ainsi aux globules rouges, au cœur, aux reins et est disponible pour le cerveau.
Tout cela élimine le glucose de la circulation et, à son tour, abaisse la glycémie.
V. Autres questions sur l’utilisation des bâtonnets de miel
1. Les bâtonnets de miel sont-ils plus chers que les édulcorants traditionnels ?
Il est évident que les bâtonnets de miel seront plus chers que les autres édulcorants comme le sucre par exemple. Le miel est un produit naturel très difficile à récolter en grande quantité. Il est le fruit d’une année de travail avec les abeilles, qui sont sensibles aux différentes maladies, aux pesticides et des attaques d’autres insectes.
Alors que le sucre est une transformation industrielle de la canne à sucre et d’autres légumes comme la betterave. Le sucre est très largement disponible sur le marché international contrairement au miel vrai et naturel, qui devient de plus en plus rare.
2. Les bâtonnets de miel sont-ils biodégradables ?
Ça dépend du plastique utilisé. Il existe maintenant sur le marché des plastiques qui se dégradent facilement et ne font pas de mal à la nature.
Il est fortement conseillé d’utiliser ce genre de paille dégradable pour faire ses bâtonnets de miel.
3. Où puis-je trouver des bâtonnets de miel à acheter ?
On peut trouver les bâtonnets de miel dans beaucoup de marchés locaux. Ils sont fabriqués généralement avec du miel de la région et on est beaucoup sûr de leur origine.
Alternativement, vous pouvez également consulter les magasins d’aliments naturels ou les magasins d’alimentation spécialisés. Ces magasins proposent souvent une variété d’aliments biologiques et naturels, y compris des bâtonnets de miel.
Une autre option consiste à effectuer une recherche en ligne. Il existe de nombreux sites Web spécialisés dans la vente de miel et d’autres produits liés aux abeilles. En quelques clics, vous pouvez vous faire livrer des bâtonnets de miel directement à votre porte.
4. Les bâtonnets de miel sont-ils une alternative saine aux autres édulcorants ?
La réponse est affirmative si seulement si le miel utilisé dans les bâtonnets est naturel et sans pesticides ou autres produits chimiques.
Sinon ça revient au même et peut-être qu’il vaudrait mieux prendre un morceau de sucre de canne qu’un miel industriel nocif ou un miel plein de pesticides dangereux !
5. Les bâtonnets de miel peuvent-ils être recyclés ?
Normalement le plastic des bâtonnets de miel sont fait de matière recyclable.
6. Les bâtonnets de miel existent-ils en différents parfums ?
Oui. Le parfum dépend de l’origine du miel qu’on a mis dedans, des arômes qu’on a rajoutés pour ceux aromatisés et des plantes dans lesquelles on a infusé le miel concernant ceux qui sont infusés.
Vous n’avez que l’embarras du choix.
7. Combien de calories contient un bâtonnet de miel ?
Le nombre de calories dépend globalement du type de miel. Mais on peut dire que pour 100 g d’un miel naturel quelconque, on peut y trouver environ 310 calories.
Et comme un bâtonnet de miel normal contient environ 5 grammes de miel, et en faisant les bonnes divisions on va se retrouver avec 15 calories pour chaque paille de miel.
8. Les bâtonnets au miel sont-ils sans gluten ?
Le miel s’il n’est pas mélangé à d’autres produits comme l’orge ou le blé, il est dépourvu de gluten. On peut donc consommer les pailles de miel autant qu’on veut même si on est allergique au gluten.
9. Les bâtonnets au miel sont-ils biologiques ?
Ça dépend du miel qu’il y a dedans et des arômes qu’on y a rajoutés. Malheureusement, il y a une grande fraude par rapport à l’origine du miel dans le monde. Une bonne partie du miel dit naturel est en fait un miel industriel, c’est-à-dire du sucre transformé.
Et c’est pour cela qu’il faut toujours vérifier l’origine du miel et la marque qu’il le vend. Préférez toujours un produit du terroir à celui qui vient de l’étranger.
10. Les bâtonnets au miel sont-ils bons pour la toux ?
Oui. Le miel est très conseillé pour les maladies hivernales comme la grippe et le rhume. Il permet de décongestionner le système respiratoire surtout s’il est pris avec une tisane chaude, en plus d’être très bons pour le système immunitaire qui saura lutter contre tous les virus et infections hivernaux.