Aller au contenu

Comment utiliser la bromélaïne contre les kystes ?

    Comment utiliser la bromélaïne contre les kystes

    Comment utiliser la bromélaïne contre les kystes ? Comment agit-elle sur les différents types de kystes ? Est-ce la bromélaïne peut représenter un danger ? Qu’en est de la bromélaïne et les fibromes ? Le cancer ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels à utiliser pour traiter les kystes ?

    I- Bref rappel sur la bromélaïne

    La Bromélaïne est une enzyme, c’est-à-dire un composé facilitant une réaction chimique protéolytique.

    En d’autres termes, cette enzyme découpe les protéines en molécules plus petites, provenant de l’ananas et spécialement de sa tige dans laquelle elle est très concentrée.

    En botanique, l’ananas fait partie de la famille des Broméliacées, d’où le nom de la principale enzyme qu’il contient : Bromélaïne.

    Cette dernière fait beaucoup de bien à la santé de l’homme. En ce sens qu’elle est non seulement protéolytique, anti-inflammatoire, antalgique, anti-œdémateuse, immunostimulante, cicatrisante mais aussi anti-tumorale et anticoagulante.

    Après avoir connu tous ces bienfaits de la bromélaïne, vous n’avez peut-être qu’une seule envie : manger des ananas en quantité et à tous les repas.

    Malheureusement, il faudrait ingérer une quantité astronomique de fruits ou boire des litres de jus frais pour espérer déclencher un début d’action thérapeutique pour l’organisme.

    Car, la bromélaïne n’étant présente qu’en faible quantité dans la pulpe de l’ananas. En plus, ce régime quotidien serait délétère pour votre système digestif.

    Il faut tout de même préciser que la tige de l’ananas est très concentrée en bromélaïne, mais vous ne pouvez pas la consommer telle quelle.

    Surtout que les producteurs piquent fréquemment dans la tige pour y injecter engrais, pesticides et autres agents chimiques.

    De ce fait, la meilleure solution est, et de loin, de la consommer pure, en gélules.

    II- Comment utiliser la bromélaïne contre les kystes

    1- Comment agit-elle sur les kystes ?

    La bromélaïne possède des propriétés qui la rendent efficace non seulement pour la prévention des kystes ovariens, mais aussi pour leur guérison.

    Concrètement, la bromélaïne agit sur la pression abdominale et les réactions inflammatoires, et c’est également une molécule qui s’avère être anti-œdémateuse.

    De ce fait, elle est en mesure de prévenir, voire de résorber tout type de gonflement, dont les kystes liquides de l’ovaire.

    De même, la bromélaïne possède une activité anti-tumorale et stimulante de l’immunité. Le risque de survenue de toute forme de tumeur, et même de cancer se voit alors réduit sous l’effet de ce remède très naturel.

    2- Comment l’utiliser pour traiter les kystes ?

    En général, pour prévenir les kystes, la dose prescrite est de 500 mg, 2 fois par jour. Il faut prendre le double de ce dosage pour un produit dosé à seulement 2500 GDU/g.

    Il est préférable pour vous de prendre les gélules à distance des repas.

    Un diagnostic médical peut néanmoins être utile avant d’entamer un quelconque traitement préventif pour votre santé.

    3- Est-ce la bromélaïne peut représenter un danger ?

    La bromélaïne, comme tous les principes actifs, qu’ils soient d’origine végétale ou non, peut engendrer quelques effets secondaires. Surtout, si elle est prise à dose trop élevée.

    Au rang de ses effets secondaires, nous pouvons énumérer : les nausées et les vomissements, les douleurs abdominales, ou encore la diarrhée.

    La bromélaïne, comme nous l’avons dit plus haut, possède une action anticoagulante. De ce fait, il vous faut être très prudent si vous prenez un antiagrégant plaquettaire.

    Dans ce cas de figure, avant d’employer la bromelaïne, demandez impérativement conseil à votre médecin.

    De même, soyez vigilant en cas de prescription d’antibiotiques, la bromelaïne entrant en interaction avec certains d’entre eux.

    Il ne faut pas omettre de dire que la bromelaïne est contre-indiquée aux personnes allergiques à l’ananas.

    Pareillement, les personnes allergiques aux piqûres d’abeille devraient éviter cette enzyme.

    Il est vrai qu’il n’y a pas de données concrètes, mais les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants de moins de six ans ne doivent pas en prendre.

    4- Bromélaïne et fibrome

    L’ananas possède un véritable pouvoir contre les fibromes. Celui-ci provient de sa teneur en bromélaïne. En raison de ses propriétés fibrinolytiques, cette enzyme s’est avérée dans les études avoir la capacité d’aider à réduire les fibromes.

    La bromélaïne, en tant qu’enzyme systémique, agit dans le sang pour aider à la décomposition des protéines dans les couches de fibrine qui composent les fibromes.

    De plus, en tant qu’enzyme digestive, elle contribue à rendre le processus digestif plus efficace pour permettre une meilleure absorption des nutriments.

    En bref, la bromélaïne se révèle être un traitement efficace contre les fibromes.

    5- Bromélaïne et cancer

    La bromélaïne, nous n’allons jamais cesser de le dire, est une enzyme extraite de la tige de l’ananas ayant des effets anti-inflammatoires utiles en cancérologie.

    Elle est spécialement intéressante, car elle favorise l’action des traitements d’une part et aide le système immunitaire à lutter contre les cellules cancéreuses d’autre part.

    Sans pour autant expliquer le mécanisme précis d’action de l’enzyme, plusieurs études ont prouvé cet effet bénéfique en cancérologie.

    Sous réserve de l’avis de votre médecin, il peut être utile de prendre la bromélaïne à forte dose : avant les repas, prenez 1 gélule de 250 mg à 2500 GDU.

    Faites ceci durant les 10 jours précédant chaque cure de chimiothérapie.

    III- Autres remèdes naturels contre les kystes

    Il existe plusieurs autres remèdes naturels qui peuvent vous aider à lutter contre les kystes.

    C’est l’exemple de la graine de lin qui aide à équilibrer la proportion d’œstrogènes à la progestérone dans votre corps. Cela permettra de réduire considérablement les kystes.

    En plus de cela, les graines de lin sont riches en fibres qui aident le corps à éliminer les toxines nocives, le cholestérol et d’autres produits traités par le foie.

    Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues dans un verre d’eau tiède. Par la suite, buvez chaque jour sur un estomac vide jusqu’à ce que vous remarquiez que votre état s’améliore.

    De même, vous avez la possibilité d’y ajouter des graines de lin moulues à des yaourts, smoothies, soupes et salades.

    La chaleur est également réputée pour être très efficace dans la réduction des crampes musculaires ou douleurs dans l’abdomen en raison de kystes de l’ovaire.

    Pour ce faire, mettez un coussin chauffant ou une bouteille d’eau chaude sur la région pelvienne abdomen et inférieure. À faire, pendant au moins 15 minutes.

    Pour un soulagement rapide, suivez ce remède chaque fois que vous ressentez une douleur dans l’abdomen.

    Voici de façon brève les autres remèdes naturels qui peuvent vous aider à lutter contre les kystes : les cataplasmes d’huile de ricin, le bain de sel d’Epsom, le vinaigre de cidre, la betterave, le gingembre, etc.