Comment tailler une haie de lauriers trop large? [+ d’autres informations]

Comment tailler une haie de lauriers trop large

Comment tailler une haie de laurier trop large ? Quels outils recommandons-nous ? Comment faire l’étêtage ? Comment désépaissir et éclaircir une haie de laurier ? La densifier ? Et enfin comment l’entretenir après la taille ?

I- Pourquoi une haie de lauriers ?

Ayant une croissance qualifiée de buissonnante et très abondante, le laurier est spécialement adapté pour la création de bonne haie domestique.

Il faut relever que le laurier est un arbuste qui a la capacité de pousser et d’atteindre facilement un demi mettre par an.

C’est une plante qui garde ses feuilles tout au long de l’année ; elle est de ce fait dite sempervirente.

Les feuilles du laurier, par opposition aux plantes à feuillage caduc, sont persistantes. Donc, elles résistent bien au froid et aux hivers rudes et éprouvants.

Avec cette plante, une haie assez importante se constitue en quelques mois.

II- Quand tailler une haie de lauriers ?

La fin de l’hiver est la période conseillée pour tailler une haie de lauriers. Autrement dit, il est conseillé de tailler la haie de lauriers au début du printemps pour les raisons suivantes :

  • Une fois le bois coupé, les bactéries et les virus qui l’attaqueraient sont moins visibles et beaucoup seront en dormance.
  • La plante, à cette époque, sera mieux équipée pour auto-guérir les blessures qui en résulteront.
  • À ce moment, la plante elle-même sera toujours en dormance et donc moins susceptible de produire des drageons indésirables en réaction (pousses aériennes, nées sur une racine, et produisant des racines adventives).

III- Comment tailler une haie de lauriers trop large ?

1- Bienfaits de la taille d’une haie de lauriers

Pour votre haie de lauriers, la taille est source de plusieurs bienfaits. Elle permet, dans un premier temps, de contrôler l’espace emprunté par la haie de lauriers, ce qui peut s’avérer très important pour les jardins de modeste taille.

Dans un deuxième temps, la taille joue un rôle très nécessaire dans l’équilibre de la haie de lauriers et a des effets très positifs sur la croissance de cet arbuste.

Une sorte de nouvelle jeunesse est offerte à la haie de lauriers par le biais de la taille, elle va davantage croître.

Dans un troisième temps, il faut dire que la taille a également un but simplement esthétique.

Une taille bien faite permet de donner d’autant plus d’allure et d’élégance à un arbuste, et à un jardin dans son ensemble. Bref, il faut savoir jouer sur les couleurs et les formes.

2- Outils de taille

Pour bénéficier des bienfaits de la taille d’une haie de lauriers trop large, il faut bien faire la taille en utilisant des outils appropriés.

Il est recommandé d’utiliser une taille haie sur perche ou taille-haie télescopique, pour ne pas se fatiguer très vite.

Ce type d’outil facile la taille parce qu’il est non seulement idéal pour tailler les arbustes très épais, mais aussi ceux très hauts.

Le travail devient plus facile à réaliser à l’aide de cet outil qui possède une perche très longue, des poignées ergonomiques et une lame qui peut s’orienter facilement.

En effet, cet outil vous permet de ne plus faire une chute ou de tomber depuis un escabeau. Les bonnes marques qui proposent des taille-haies télescopiques de qualité sont : Bosch, Ryobi, Styhl, GT Garden, etc.

Il faut noter qu’il existe un taille-haie manuel et un taille-haie électrique.

3- Comment se fait l’étêtage ?

Faire un peu d’histoire nous amène à dire que l’étêtage, taille apicale ou encore topping en anglais, est une technique principalement utilisée par les cultivateurs de cannabis dans le but d’augmenter le rendement de leurs cultures.

L’étêtage d’une haie de lauriers consiste concrètement à couper la partie supérieure (apex) de l’arbuste pendant la phase végétative pour l’encourager à pousser plus latéralement.

Il est vrai que couper une partie de votre plante peut sembler bizarre. Cependant, sur le long terme, cela permet d’obtenir des rendements importants et de bonne qualité.

4- Éclaircir et désépaissir une haie de laurier

Éclaircir et désépaissir une haie de lauriers consiste à la rendre plus claire et moins épaisse. Il est possible d’éclaircir et de désépaissir une haie de lauriers à l’aide des élagueurs manuels ou sécateurs par exemple.

Ce sont des outils optimaux pour éclaircir et désépaissir la haie de lauriers parce qu’ils ont la capacité d’atteindre le feuillage externe de la plante et assurer une coupe nette.

Les sécateurs électriques sont de même conseillés car ils réduisent l’effort lors de l’élagage de la haie.

5- Différents types de taille

Il existe plusieurs façons de tailler une haie de lauriers. Au rang de ces différents types de taille, nous pouvons énumérer la taille de formation.

En général, c’est une taille de haies qui s’effectue juste 1 an après la plantation des arbustes qui formeront dans le futur une haie.

Cette taille est idéalement réalisée à la fin de l’hiver, lorsqu’il n’existe plus de risque de gel.

C’est possible de réaliser une taille d’entretien qui, en général, a lieu au printemps. Cependant, elle peut se pratiquer à l’automne sur certaines espèces.

C’est également possible de faire, une taille haie libre et celle de haie régulière. Toutes ces différentes sortes de taille vous permettent d’obtenir une haie de lauriers originale.

IV- Entretien de la haie après la taille

Il est essentiel de bien prendre soin de la haie de lauriers après l’avoir taillé ; dans le but de la garder dans un état optimal.

Vous avez la possibilité de le faire en fertilisant votre arbuste de haie. Il faut le faire de préférence après la première taille de l’année.

De ce fait, la haie de lauriers aura une chance de bien se remettre de sa taille.

Il est également recommandé d’employer de l’engrais spécial pour laurier. Cependant, la plupart du temps, l’engrais pour les arbres de haie convient en général très bien pour la haie de lauriers.

En effet, ces engrais renferment tous les éléments nécessaires dont profite la haie de lauriers. Abordons maintenant comment densifier une haie de lauriers !?

V- Comment densifier une haie de lauriers ?

Pour densifier une haie de lauriers, il ne faut pas trop réfléchir. Il suffit de la tailler deux fois dans l’année. En effet, la haie de lauriers crée de nouveaux bourgeons et de nouveaux départs lorsque ses nouvelles pousses sont taillées plus souvent.

Par la suite, la plante finie par concentrer sa sève sur les branches internes plutôt que sur les extrémités de branches qui finissent par se faire couper à l’automne.

Cette technique que nous vous apprenons est très redoutable. Au début du printemps, la haie débourre, les premières fleurs apparaissent, ensuite la floraison tombe.

C’est à ce moment, en général, que la plante effectue sa croissance végétale.