Comment soigner les cors au pied avec l’huile essentielle tea tree ?

huile essentielle tea tree pour soigner les cors au pied

Comment soigner les cors au pied avec l’huile essentielle tea tree ? Comment agit-elle efficacement ? Quelle autre huile essentielle peut-on également utiliser contre les cors ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour traiter les cors au pied ?  

I- Bref rappel sur les causes des cors au pied

Vous l’aurez déjà remarqué au moins une fois, ces petites plaques épaisses et dures, blanchâtres ou jaunâtres, qui se forment souvent sur la plante de vos pieds, principalement sur le sommet des orteils (surtout le petit orteil) : ce sont des cors, encore appelés durillons.

Les cors sont causés par une grande pression des orteils ou sur la plante des pieds, ou encore par un frottement abondant de cette partie du pied (la rendant plus épaisse et on parlera d’hyper kératinisation) sur les chaussures par exemple, la chaussure mal ajustée étant la principale cause des cors. 

On note également le fait de se tenir debout pendant une longue durée, ou de marcher trop longtemps avec des chaussures non adaptées.

Ils peuvent être douloureux, et même vous empêcher de mettre vos chaussures ou de marcher en toute sérénité.

Même si les cors ne sont pas une maladie en tant que telle, ils sont très gênants et il faut les soigner ou de les prévenir, surtout par des méthodes naturelles.

II- Comment prévenir un cor au pied

Des pratiques très simples peuvent vous permettre de prévenir les cors au pied. Par exemple :

Mettre des chaussures adaptées et non serrées ;

Ne pas se tenir debout pendant très longtemps ;

Laisser respirer la plante des pieds et les orteils trop souvent ;

Respecter une bonne hygiène des pieds ;

Marcher les pieds nus le plus souvent possible, surtout chez soi en rentrant du travail ;

Porter des tongs en été pour éviter les frottements dus à la sueur ;

Etc.

III- Comment soigner les cors au pied avec l’huile essentielle tea tree

Lorsque les cors se sont déjà installés sur vos pieds, il faut les soulager très rapidement, heureusement l’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) se révèle particulièrement efficace pour les soigner.

1) Comment ça marche

Parce que cette huile essentielle est un antibiotique, antibactérien et antiseptique naturel, elle agit sur l’excédent de peau épaissie et la ramollit.

Pour augmenter l’efficacité de l’huile essentielle, il faut au préalable poncer le cor avec une brosse spéciale, râpe électrique ou une pierre ponce pour que l’huile pénètre bien dans le cor.

2) Comment l’utiliser

Il faut faire diluer une goutte d’huile essentielle de tea tree dans 4 gouttes d’huile végétale, et l’appliquer en massage sur le cor en question pendant plusieurs minutes, laisser agir pendant quelques heures avant de rincer les pieds.

Renouveler l’opération deux fois par jour jusqu’à la disparition du cor.

Une autre technique consiste à faire une synergie avec d’autres huiles essentielles. Il faut pour cela :

2 ml d’HE de cannelle ;

2 ml d’HE de tea-tree ;

8 ml d’HE de gaulthérie ;

10 ml d’HE de lavande ;

A l’aide de vos doigts, appliquer 2 gouttes de ce mélange homogène sur le cor à traiter 3 fois par jour, en mettant par exemple des chaussettes à chaque utilisation pour plus d’efficacité.

Le cor disparaîtra naturellement après quelques jours tout au plus.

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il faut respecter les précautions d’emploi, ou demander l’avis d’un spécialiste de santé.

3) Autre huile essentielle efficace contre les cors

L’huile essentielle de lavande aspic aussi aide à éliminer l’excès de kératine sur la plante de pied, avec son effet gommant et cicatrisant à la fois.

Pour cela, il suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans 18 gouttes d’huile végétale de calophylle inophylle, puis appliquer le mélange sur la zone touchée en massant légèrement, 2 fois par jour jusqu’à satisfaction.

III- Autres remèdes naturels pour traiter les cors du pied

Certains ingrédients naturels présents dans la maison, et surtout dans la cuisine sont essentiels pour vous soulager de nombreux petits problèmes, et peuvent aussi vous libérer de vos cors aux pieds.

Il s’agira par exemple de :

# Huile de ricin

L’huile de ricin est un remède de grand-mère très connue pour soigner les cors aux pieds.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons, mais la méthode la plus simple est d’enduire la partie du pied à traiter avec cette huile et laisser pendant plusieurs heures avant de vous laver soigneusement les pieds.

Vous pouvez aussi imbiber d’huile de ricin une compresse et la mettre sur le cor, porter une chaussette par exemple ou un pansement pour la maintenir en place avant d’aller au lit. Le matin, le cor aura ramolli.

Dans le cas où c’est possible, vous pouvez tremper vos pieds dans cette huile pendant toute la nuit pour ramollir le cor, qui s’effacera ensuite naturellement.

Dans le cas où le cor est déjà trop dur, il est conseillé de le frotter avec une pierre ponce, ou tout autre objet pouvant râper le cor et le ramollir un peu avant le traitement.

# Le bicarbonate de soude

Très connu pour éliminer les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est très indispensable dans la maison et particulièrement dans votre salle de bain.

Il peut vraiment effacer les cors au pied. Il suffit de faire un bain de pieds à base de bicarbonate de soude 2 fois par jour, pour ramollir les cors après quelques temps, et vous en libérer.

Cette pratique est très efficace pour vos soins de pied en général.

# L’ail

Un autre ingrédient nécessaire et indispensable à ne jamais manquer dans votre maison, particulièrement dans la cuisine où il joue de nombreux rôles.

Pour soigner les cors, il suffit d’écraser une gousse d’ail frais et de déposer une noisette sur le cor, la maintenir en place à l’aide d’un pansement pendant quelques heures.

Ensuite, laver et rincer abondamment le pied.

Faire cette opération 2 fois par jour jusqu’à satisfaction.

# Le Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc lui aussi ne sert pas seulement à éliminer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur.

 En fait, il joue aussi plusieurs rôles dans la maison et surtout pour vous soulager de nombreux maux.

Pour soigner les cors, vous pouvez faire un bain de pieds à base de vinaigre blanc pendant quelques minutes.

L’action du vinaigre blanc va ramollir le cor qui va quitter tout seul après quelques jours.