Comment planter une bouture d’ananas ? Multiplier les rejets ? Le faire pousser dans l’eau ? Est-il mieux indiqué de le planter en plein terre ? En pot ? Pourquoi certaines boutures d’ananas pourrissent ? Et enfin quels sont les différents types de multiplications d’ananas ?
I- Comment multiplier les rejets d’ananas ?
Pour multiplier les rejets d’ananas, il est conseillé de continuer d’entretenir les parcelles sur lesquelles vous avez effectué les récoltes au même titre que celles en production.
Vous ne devez rien négliger.
En d’autres termes, après la récolte, vous devez continuer à arroser, butter les souches parce que les racines sortent parfois à cause de l’érosion, répandre normalement les engrais, bien traiter ses parcelles, etc.
Une autre méthode qui vous permet de multiplier les rejets d’ananas consiste à l’entretien des souches.
Concrètement, vous allez sacrifier la production des fruits au profit des rejets. Il faut reconnaître qu’elle exige beaucoup de courage.
Cependant, si vous voulez disposer des rejets de façon durable et permanente dans votre exploitation, vous pouvez procéder ainsi :
Dans un premier temps, choisissez et sélectionnez les gros rejets, à partir de 500 grammes, hormonez-les 5 mois après leur plantation.
Ne laissez pas que les fruits se former. Pour cela, dans un deuxième temps, 1 mois et demi après, il vous est recommandé de faire le recepage des fleurs. Taillez les feuilles et faites un premier traitement insecticide + fongicide.
Dans un troisième temps, il vous est conseillé de mettre de l’engrais une semaine après. Principalement de l’urée (50 Kg par hectare) et du chlorure de potasse (40 kg). Et traitez avec un insecticide.
Dans un quatrième temps, il vous est recommandé chaque mois de mettre de l’engrais une fois sur la souche, sans que ça touche les feuilles.
Dans un cinquième temps, 4 mois après le recepage, vous pouvez déjà trier des rejets de 400 grammes.
Cette méthode vous permet d’avoir près de 6 bons rejets par souche.
Et quand les parcelles sont bien suivies, vous pouvez récolter ces rejets à partir du 10e mois et ceci pendant près de deux ans.
II- Comment planter une bouture d’ananas ?
1- Comment bouturer un ananas ?
L’ananas est reconnu comme un fruit tropical délicieux qui, une fois dégusté pourra être bouturé afin de faire croître une nouvelle plante.
Il faut relever qu’il existe plusieurs façons de bouturer un ananas ; vous pouvez le faire dans un terreau, dans de l’eau, en pleine terre, etc.
Pour pouvoir mener à bien n’importe quels types de bouturage, il vous faut réunir les matériaux suivants : un pot, une tourbe, du sable, un couteau ou un greffoir, une miniserre, un arrosoir et de l’eau de pluie si possible.
2- Quel terreau pour l’ananas ?
Si vous choisissez de réaliser votre bouturage dans un terreau, il vous est recommandé d’avoir celui préalablement humidifié et broméliacé.
En ce qui concerne le bouturage proprement dit, il vous est recommandé de couper légèrement le bout des feuilles afin de ne pas fatiguer la plante outre mesure lors de la reprise.
3- L’arrosage
Issu de la famille des broméliacées, l’ananas est une plante qui demande une humidité constante, mais surtout beaucoup de luminosité.
En été, vous ne devez pas hésiter à mettre le plant dehors, même en plein soleil. Cependant, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement, car le manque d’eau retardera à coup sûr sa croissance, déjà bien longue.
4- L’entretien
Il est recommandé de faire des apports d’engrais riches en potasse à votre plante, surtout en été. Un fruit apparaîtra au bout de 20 mois avec un peu de chance.
Il signera l’arrêt de mort de la rosette centrale et de nouvelles plantules se formeront alors sur son pourtour assurant la succession.
III- Comment faire pousser un ananas dans l’eau ?
D’abord, faites le choix d’un excellent ananas, c’est-à-dire qui a un bon goût, une excellente saveur et beaucoup de jus. Il vous est donc recommandé de déguster l’ananas que vous voulez faire pousser dans l’eau.
Après validation, coupez-le nettement à l’aide d’un outil propre et aiguisé sous les feuilles et prenez soin de retirer la pulpe restante.
De même, supprimez les quelques feuilles du pourtour pour obtenir une extrémité bien propre. Cela vous permet d’éviter toutes pourritures ou moisissures de la bouture qui empêcheraient son enracinement.
Ensuite, plongez votre bouture dans l’eau dans telle sorte que l’eau ne mouille uniquement l’ananas sur 1 à 3 cm. Il vous est conseillé d’ajouter du papier aluminium autour du vase afin de mettre la partie émergée du plant dans l’obscurité. Cela favorise l’apparition de racines.
Enfin, placez votre bouture dans de bonnes conditions à l’abri du soleil direct, des courants d’air dans un endroit lumineux avec des températures constantes de l’ordre de 20 °C.
IV- Comment planter un ananas en pleine terre ?
Beaucoup ont constaté que mettre la tête de l’ananas directement dans le sol donne dans bien des cas de meilleurs résultats.
Il existe d’autres techniques, comme on l’a vu au-dessus, pour planter les ananas, par exemple couper tous les fruits restants pour ne laisser que la base des feuilles, puis laisser sécher la tête pendant quelques jours, puis mettre la tête de l’ananas dans un verre d’eau jusqu’à ce que les racines commencent à pousser, et enfin planter la tête de l’ananas dans le sol.
Il y a beaucoup d’amateurs qui affirment que la germination des racines dans l’eau donne beaucoup plus de plants d’ananas très moisis, qui ne survivent pas lorsqu’on les transplante.
Pour eux toutes ces étapes supplémentaires sont une perte de temps et un risque de perdre son plant, il conseille de le mettre directement dans le sol, en appuyant que c’est la meilleure solution.
Si une personne vit dans un climat assez chaud, elle peut planter son ananas directement dans le sol. Et s’il y des gels, même occasionnel, il vaut mieux le planter dans un pot qu’on fera rentrer pendant les périodes à risque !
Lorsque vous choisissez un endroit (ou un pot) pour votre ananas, assurez-vous qu’il a de la place. Les plantes atteignent environ 1,5 m de diamètre et ont des feuilles épineuses, alors tenez-en compte lorsque vous décidez où planter votre ananas.
Et pour la plantation dans un pot :
Premièrement, il vous est recommandé de bien choisir et préparer votre ananas comme nous l’avons évoqué plus haut.
Deuxièmement, il vous faut choisir un petit pot dont l’ouverture n’est pas trop large, permettant de maintenir les feuilles d’ananas debout.
Il vous faut remplir le contenant d’eau et faire tremper le cul du toupet dedans. Pour apporter des minéraux à votre bouture qui en aura besoin pour faire pousser les radicelles, il vous est conseillé de changer l’eau, tous les deux ou trois jours.
Troisièmement, les radicelles grandiront de plusieurs centimètres après plusieurs semaines. Et c’est le moment idéal pour transplanter la bouture dans la terre si on est pressé.
Quatrièmement, il vous est conseillé de choisir un joli pot percé pour laisser l’eau s’évacuer (les racines risquent de moisir si elles sont dans une terre trop humide), il n’a pas besoin d’être très large.
Cinquièmement, il vous faut mettre un fond de billes d’argile pour aider au drainage de l’eau, vous pouvez les mélanger avec un peu de terreau.
Sixièmement, il vous est recommandé d’ajouter un terreau à bouture ou mieux encore, à broméliacées. Cependant, pour pouvoir planter l’ananas, il vous est déconseillé de remplir le pot. Arrosez légèrement le terreau.
Septièmement, il vous faut creuser un trou au centre pour y insérer les radicelles et poser la bouture d’ananas. Pour maintenir la plante, ajoutez du terreau tout autour. Par la suite, tamisez la terre autour de la plante.
Huitièmement, il vous est recommandé de placer votre bel ananas près d’une fenêtre ou sur un balcon à l’abri du vent. L’ananas étant une plante tropicale, il a besoin de beaucoup de soleil pour se plaire, et la température ne doit pas descendre sous 15 °C.
V- Bouture d’ananas qui pourrit
Il arrive parfois que le bouturage de l’ananas ne fonctionne pas. Vous allez constater que la tête coupée pourrit et l’eau a une odeur nauséabonde. Il vous faut alors recommencer si vous voulez choisir cette méthode. Cela peut être dû à une exposition au soleil ou de la chair d’ananas qui n’avait pas assez été coupé.
En cas d’échecs successifs, il est conseillé de tenter la bouture d’ananas directement dans du terreau.
VI- Rappel sur les différentes multiplications d’ananas
Il existe plusieurs méthodes de multiplication d’ananas au rang desquelles nous pouvons énumérer : la méthode par multiplication in vitro, la méthode par fragmentation du matériel végétal, la méthode par entretien direct des souches après la récolte des fruits, etc