Comment faire germer une pomme de pin ? Dans l’eau ? En pot ? En plein terre ? Pourquoi les pommes de pin se referment ? Et enfin comment entretenir un semi de pin ?
I. Comment faire germer une pomme de pin
1. Dans l’eau :
Une expérience prouve que complètement immergée dans l’eau, les écailles des pommes de pin se refermaient. Il est pratiquement impossible dans ces conditions qu’elles germent.
Par contre, vous pouvez utiliser de l’eau sur les graines de pommes de pin. Même si l’eau ne fera pas directement germer ces dernières, elle les aidera dans le processus.
Commencez par ramasser des pommes de pin, que vous ferez sécher jusqu’à l’ouverture de leurs écailles. Récupérez les graines, et enfermez-les dans un bocal propre plein d’eau pendant 24 à 48 h.
Vous pourrez vous débarrasser des graines inutilisables, qui flotteront à la surface de l’eau.
Utilisez dans les 3 à 6 mm d’épaisseur de papier toilette que vous aurez humidifié, et placez vos graines dessus. Enfermez-les comme dans une couche, puis mettez le tout dans un sac plastique refermable.
Conservez-le dans un congélateur à 5°C à peu près. Si vous avez énormément de graines, procédez de la même manière, mais avec un sac en étamine.
Chaque semaine, vérifiez que la graine a germé. Si c’est le cas, elle aura craqué et laissé apparaitre une petite racine.
Vous pourrez alors la replanter dans un pot ou un tube. Pour savoir quand planter vos graines, il faut savoir à quel type de pin vous avez affaire, et sous quelles conditions il se développe.
2. En pot :
Pour faire germer une pomme de pin dans un pot, procurez-vous une pomme de pin pour commencer. Vous pouvez en ramasser une en forêt, mais évitez les pommes de pin encore vertes.
Installez votre pomme de pin dans un pot. Ne la plantez pas entièrement. Veillez à ce que la moitié de la pomme de pin soit insérée sous terre, et que l’autre moitié ressorte à l’air libre.
Arrosez modérément chaque jour, avec de petites quantités d’eau.
Au bout de quelque temps (des jours ou des semaines), vous constaterez la présence d’un petit arbre sur votre pomme de pin. Celle-ci aura commencé à germer.
3. En pleine terre :
Planter une pomme de pin en pleine terre peut encore nécessiter l’usage d’un pot.
En premier, vous devez bien évidemment vous procurer des pommes de pin. Pendant votre balade en forêt, ramassez-en. Vérifiez que celle que vous avez choisie a encore des graines à l’intérieur. Une fois certaine de cela, mettez-la dans un pot sur de la terre. Ajoutez de la terre aussi entre les écailles de votre pomme de pin.
L’arrosage doit être quotidien, mais pas abondant. Le plus important est de maintenir l’humidité de la terre. Pour cela, selon le type de sol, entre quelques gouttes d’eau et un petit filet seront suffisants.
Vous verrez votre arbre gagner en taille au fil du temps. Rempotez-le dans des pots de plus en plus grands, pour lui garantir l’espace dont il a besoin.
Il est important de se rappeler qu’il existe différents types de pins. Adaptez votre routine d’entretien au type de pin que vous aurez.
II. Pourquoi les pommes de pin se referment
Une expérience faite avec des pommes de pin a permis de découvrir que celles-ci avaient tendance à refermer leurs écailles en contact avec un certain taux d’humidité.
Ces pommes de pin ont été mises dans des verres d’eau, ou littéralement immergées dans des bocaux. Alors que leurs écailles étaient complètement ouvertes, ces dernières n’ont pas tardé à totalement se refermer.
L’expérience a permis de comprendre que les pommes de pin cherchaient à protéger leurs graines. Les graines de pommes de pin risquent d’être noyées et, par là même, de ne pas réussir à produire de nouveaux arbres à pin.
Il semble que cette obstruction des écailles de pin soit un moyen de préserver l’espèce.
Pour ces mêmes raisons, on constate que les écailles des pommes de pin s’ouvrent aisément par temps chaud. Les graines qu’elles contiennent sont ainsi disséminées dans l’air, un processus qui leur donne plus de chances de germer loin de leur arbre d’origine.
III. Comment entretenir un semi de pin
- Prenez l’habitude de régulièrement pailler autour de votre semi. Utilisez des copeaux de bois, et enfoncez-les à quelques centimètres de profondeur, en laissant un peu d’espace autour du semi.
Évitez les barrières en plastique autour de paillis, elles empêcheront l’eau et l’air dont a besoin la plante de circuler. Si vous tombez sur de mauvaises herbes, arrachez-les.
- L’arrosage doit être fonction de votre type de pin, du climat et du sol. Il est important de ne pas saturer d’eau une terre déjà humide.
Épargnez donc les terres qui tiennent seules lorsque vous en prenez des poignées dans votre main. Par contre, les sols qui s’effritent auront besoin de beaucoup d’eau.
Arrosez jusqu’à ce que le sol soit humide. Privilégiez l’arrosage pendant l’automne ou durant les hivers secs.
L’arrosage pendant la première saison préparera l’arbre pour l’hiver. Tandis que pendant les hivers secs, l’arrosage protègera les jeunes plants contre la sècheresse.
- Il est important de protéger vos semis contre les animaux. Pour cela, vous pouvez utiliser un pare-soleil en contreplaqué, qui peut aider à éloigner les animaux.
Mais tout dépend du type d’animaux. Si votre zone géographique abrite cerfs et autres grands animaux, alors pensez à autre chose.
Un tube en plastique ou un grillage métallique autour de vos jeunes plants par exemple, peut être une bonne idée.
- En dehors des animaux, vos semis doivent aussi être protégés contre les parasites. Les habituels dangers pour les pins sont les charançons, les scolytes et les monochames.
Ce sont des risques pour la santé de vos plants. Ils peuvent lui donner les nématodes de pin. Même si vos pins n’en mourront pas, ils en seront affectés.
Vous pouvez donc utiliser un fongicide ou un insecticide pour venir à bout de ses parasites.
Faites bien attention à tuer les larves sous l’écorce des pins, en répétant l’opération plusieurs fois.
Il est aussi possible de veiller au bien-être de vos pins, et ainsi d’éviter qu’ils n’attirent des parasites.
Ces derniers attaquent plus aisément les pins en mauvaise santé. Pour cela, plantez-les en terre moyenne. Leurs racines se développeront mieux et plus vite. Dès qu’une branche est morte ou mourante, coupez-la.
Si votre pin est attaqué par un insecte foreur ou endommagé, déracinez-le.
- Ce n’est que si une branche est malade ou déjà morte que vous devez la tailler. Faites-le en laissant le « collier de la branche », un espace compris entre la branche et le tronc.